La nouvelle version des NAUTILE , la HR-c 15 , est apparemment au programme du Salon Haute Fidélité à Paris des 26 et 27 novembre ...il est bien possible que j'aille y faire un tour pour écouter , vérifier qu'on reste dans la même famille de son que la précédente version ...ou que c'est encore plus achevé ...? et discuter avec le concepteur-artisan , Mr Marie ...
Ce dernier indique , sur son site , que la fabrication d'une paire de NAUTILE représente 300 heures de travail
: pour ceux qui , ici , ont mené à terme des projets ht rdt hdg , ce chiffre vous semble plausible ?
Quoi qu'il en soit , un certain doute s'installe
, car , depuis que j'ai commencé ma quête d'une nouvelle perfection , cet été , tant en panneau électrostatique qu'en htr rdt artisanal , l'addition s'envole joliment ...
Est-ce que tout cela en vaut la peine ? car , malgré quelques crispations dans l'aigu quand on monte le volume , leur grave pas tout à fait " physique " et leur aisance assez relative à haut niveau , mes QUAD 2905 sont , au quotidien , de sacrées réussites ...
Ou repartir , en neuf ou occaz récente , vers du ht rdt " tout fait " et sans beaucoup de concessions , genre monument historique Tannoy Westminster ( 99 db ) ou presque ht rdt , genre Canterbury 15 ( 96 db ) ?
( Parenthèse : Un forumeur me dit qu'AKOUSTIK vend un filtre de TSM1 à l'identique , à 3000 € ,mais je n'en vois pas la trace sur leur site !)
C'est la difficulté bien connue : comment obtenir nettement et indiscutablement mieux
( et non pas simplement différent !
) sans se ruiner , à partir d'un point de départ de qualité déjà fort élevée ?