Bonjour
Entre mer et montagne, ce ne serait pas les tympans qui sont à l'origine des plus grandes modifications de perception?
Siméon
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Simulations à -6db plutot qu'à -3db ? Quelle pertinence ?
- etsimonogn
- Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
PETOIN Dominique a écrit:Concernant l'asymptote, et le calcul du Q, lorsque la courbe de réponse passe au dessus du 0 dB : Nous mettons l'asymptote horizontale tangente à la courbe de réponse ?
J'essayerai dans RePhase les valeurs calculées pour corriger la phase acoustique de mes enceintes.
Ce sera certainement meilleurs que de prendre Fb et Std Q, même si l'écart sera minime.
Cordialement, Dominique
La référence est toujours la ligne horizontale 0dB.
Si la courbe dépasse le 0dB,le Q sera >1.
Par exemple +4dB,Q=1.584.
C'est le principe de winisd,quand on place une transformée de Linkwitz.
Il donne automatiquement F0 et Q0 (parfois un peu faux).
Pour l'asymptote oblique,2 points à -48 et -72dB donneront une précision correcte.
- thewho
- Inscription Forum: 15 Juil 2017 19:57
Bonjour Thewho
Merci pour votre aide.
Pourtant il y a certainement une chose que je faits mal dans le calcul.
Voyez vous ou ?
- La pente est calculée à partir des points à -72 et -48 dB et prolongée jusqu'au 0 dB.
- Avec la fréquence qui correspond au croisement de la pente et de l'horizontale "0 dB", je cherche la réponse, et je calcule le Q.
Et pourtant le résultat me semble faux.

Cordialement, Dominique.
Merci pour votre aide.
Pourtant il y a certainement une chose que je faits mal dans le calcul.
Voyez vous ou ?
- La pente est calculée à partir des points à -72 et -48 dB et prolongée jusqu'au 0 dB.
- Avec la fréquence qui correspond au croisement de la pente et de l'horizontale "0 dB", je cherche la réponse, et je calcule le Q.
Et pourtant le résultat me semble faux.

Cordialement, Dominique.
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Visuellement,l'asymptote ne semble pas tangente.La courbe est convexe.
Par exemple,dans le cas d'une surtension,l'asymptote croise le 0dB sur le maximum de la surtension.
Q=10(dB/20)=3.16

Par exemple,dans le cas d'une surtension,l'asymptote croise le 0dB sur le maximum de la surtension.
Q=10(dB/20)=3.16

- thewho
- Inscription Forum: 15 Juil 2017 19:57
Impossible, sachant, a volume constant de la boite, que la densité de l'air a diminué de 10% avec un écart d'altitude de 950m et que la masse d'air dans l'évent lui est affine.1 mm de différence de longueur sur l'évent !!!
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Bonjour JCB
La méthode de calcul de C et Ro : http://petoindominique.fr/php/hpc.php
4 cas calculés, à 50 m, 1000 m, 40% d'humidité relative et 100% d'humidité relative.
Un amateur de Hi-Fi n'aime pas se geler les c......s, j'ai laissé 20° constant.

Pour le calcul de l'évent seul C intervient, et il varie peu.
Cordialement, Dominique
La méthode de calcul de C et Ro : http://petoindominique.fr/php/hpc.php
4 cas calculés, à 50 m, 1000 m, 40% d'humidité relative et 100% d'humidité relative.
Un amateur de Hi-Fi n'aime pas se geler les c......s, j'ai laissé 20° constant.

Pour le calcul de l'évent seul C intervient, et il varie peu.
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
Bonjour thewho
J'ai tracé une pente à 24 dB/octave en partant d'un point à -72 dB, il est au dessus de la courbe de réponse et non pas en dessous.
Est-il possible que la pente réelle soit plus faible que 24 dB/octave ?
Le calcul est ultra simple, il y a 3 octaves entre -72 et 0 dB si la pente est à 24 dB/octave.
Une fois que l'on a F72, il suffit de calculer F00 = F72 * 2^3
Ce soir je sèche, et la nuit porte conseil.
Cordialement, Dominique
J'ai tracé une pente à 24 dB/octave en partant d'un point à -72 dB, il est au dessus de la courbe de réponse et non pas en dessous.
Est-il possible que la pente réelle soit plus faible que 24 dB/octave ?
Le calcul est ultra simple, il y a 3 octaves entre -72 et 0 dB si la pente est à 24 dB/octave.
Une fois que l'on a F72, il suffit de calculer F00 = F72 * 2^3
Ce soir je sèche, et la nuit porte conseil.
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
Et non, la encore, il faut faire le distingo.Pour le calcul de l'évent seul C intervient, et il varie peu.
Si tu calculse une enceinte pour une altitude donnée, ça peut marcher, mais...
Le problème est que tu ne fais pas la différence entre une enceinte calculée pour fonctionner à une altitude donnée (traditionnellement au niveau de la mer) et une enceinte (la même) transportée à une altitude élevée (>500m). La question posée est: le volume de l'enceinte reste ce qu'il est, et quel est la correction de la longueur a apporter à l'évent, pour que la réponse reste inchangée.
Malheureusement tes tableaux n'apporte pas de solutions. Il suffit de comparer les résultats en tenant compte des variations de Rho, sachant que le célérité varie principalement en fonction de la température, mais très peu en fonction de l’hygrométrie et de l'altitude.
Cela dit, c'est relatif, car aux très hautes altitudes (>5000m) l'hygrométrie rentre enjeu. Fort heureusement pour nous, peu d'audiophiles y délectent les plaisirs de l'écoute supposée haute fidélité ( Quoique je doute que cette recherche de la reproduction la plus juste possible, soit ton principal soucis et celui de la majorité de ceux qui liront ces lignes)
- J-C.B
Bonjour JCB
J'ai regardé la variation de la longueur de l'évent en gardant le volume de l'enceinte (Vb) et la fréquence d'accord (Fb) constant, et en faisant varier altitude et humidité.
Nous pouvons voir les choses en gardant le volume constant, et en regardant comment faire varier la fréquence d'accord pour garder une réponse similaire.
La réponse retenue, critiquable bien entendue, et celle qui cherche Fb pour optimiser la réponse à -3.5 dB à Fb.
Pour 50 m et 40% Hr, 28.3 Hz.
Pour 1000 m et 40% Hr, 28.0 Hz.
Pour 1000 m et 100% Hr, 28.0 Hz.
Pour 50 m et 100% Hr, 28.3 Hz.
La longueur d'un évent de 9.4 cm intérieur dans 136 L entre un accord à 28 et 28.3 Hz est : 12.1 cm pour 28.3 Hz et 12.5 cm à 28.0 Hz.
J'ai fait une mise au point à 2.5 mm près, un internaute lambda ne doit pas arriver facilement à faire moins que le cm.
Différence non significative ?
Cordialement, Dominique
J'ai regardé la variation de la longueur de l'évent en gardant le volume de l'enceinte (Vb) et la fréquence d'accord (Fb) constant, et en faisant varier altitude et humidité.
Nous pouvons voir les choses en gardant le volume constant, et en regardant comment faire varier la fréquence d'accord pour garder une réponse similaire.
La réponse retenue, critiquable bien entendue, et celle qui cherche Fb pour optimiser la réponse à -3.5 dB à Fb.
Pour 50 m et 40% Hr, 28.3 Hz.
Pour 1000 m et 40% Hr, 28.0 Hz.
Pour 1000 m et 100% Hr, 28.0 Hz.
Pour 50 m et 100% Hr, 28.3 Hz.
La longueur d'un évent de 9.4 cm intérieur dans 136 L entre un accord à 28 et 28.3 Hz est : 12.1 cm pour 28.3 Hz et 12.5 cm à 28.0 Hz.
J'ai fait une mise au point à 2.5 mm près, un internaute lambda ne doit pas arriver facilement à faire moins que le cm.
Différence non significative ?
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
On ne peut pas dire ça, sans le motiver physiquement. Rentrer le taux d'hygrométrie, alors qu'il ne participe pas à de réelles modifications ni de la masse volumique, ni de la célérité à des altitudes viablers, est inutile. Il faut arrêter de considérer qu'un fort taux d'humidité correspond à écouter dans un brouillard intense.Différence non significative ?
Par contre prendre en compte le gradient de température lié à l'altitude ~1°C/150m commence a correspondre à quelque chose.
- J-C.B
J-C.B a écrit:Par contre prendre en compte le gradient de température lié à l'altitude ~1°C/150m commence a correspondre à quelque chose.
Mmmm, les écoutes en plein air sur le glacier...
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
J'ai toujours considéré qu'un audiophile écoutait au chaud chez lui.
Nous pouvons discuter entre 19 et 23°.
Proche de chez moi, le gradiant de température est le plus souvent de 1° par 200 m. (entre 300 et 1000 m).
L'hivers il y a parfois des inversions de température avec -2 ou -3 ° en plaine à 300 m, et +5° à 1000 m.
Cordialement, Dominique
Proche de chez moi, le gradiant de température est le plus souvent de 1° par 200 m. (entre 300 et 1000 m).
L'hivers il y a parfois des inversions de température avec -2 ou -3 ° en plaine à 300 m, et +5° à 1000 m.
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
PETOIN Dominique a écrit:J'ai toujours considéré qu'un audiophile écoutait au chaud chez lui.
Ben évidemment...Mais pas JCB apparemment...
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Ca devient surréaliste cette discussion. 

La configuration dans mon profil
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Ben non, car il n'y a pas que des audiophiles qui utilisent des enceintes BR. Il suffit d'aller aux sports d'hiver et assister à une animation sonorisée sur les pistes, pour se poser la question.Ben évidemment...Mais pas JCB apparemment...
Dernière édition par J-C.B le 19 Juil 2017 11:24, édité 1 fois.
- J-C.B
|
|