Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 137 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Simulations à -6db plutot qu'à -3db ? Quelle pertinence ?

Message » 13 Juil 2017 21:17

Ba quand on entend 10° de rotation de phase a 10KHz on est capable de tout :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Juil 2017 21:21

J-C.B qui me contredit même si je dis la même chose que lui
Navré mon vieux mais ton -6dB pour les tensions, ne colle pas, ou tu n'as pas été suffisamment explicite. Promis, je l'ai relu plutôt deux fois qu'une avant de poster mon message. En tout cas je n'avais aucun désir de te froisser.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Juil 2017 21:30

J-C.B a écrit:
On fait les choses en connaissance de cause, si l'enceinte est destiné a un local dédié et en inwall autant dimensionner comme il faut dès le départ :wink:
On croit toujours, perso, je ne connais, pas d'installations pros soignées qui malgré tout le sérieux apporté ne nécessite pas de corrections additionnelles. En domestique, je suis très sceptique, sur les résultats possibles et ce que cela impose.


Chacun fait comme il veux, perso je prend mon temps, j'essaye dans un premier temps de faire une charge qui me parait la plus adapté a mon utilisation in situe, je sait très bien que si ca descend bas avec donc accord bas dans une petite salle et encore plus si proche des parois, je ne vais pas choisir un allignement qui me donne une réponse flat en free field 2pi, donc c'est de l'estimation, mais avec un petit peu d'expérience on arrive a s'en approcher plus ou moins, mais je fait surtout une caisse d'essai.... ca me prend 2 ou 3 heures pour la faire, ca ne coute pas grand chose, je mesure d'abord en free-field, pour avoir la réponse en 2pi et je mesure en salle, la ou elle est destinée a être placée, je part sur un volume un peu plus grand pour avoir de la marge et pouvoir combler au cas ou, et j'optimise en fonction du résultat !
Une fois la charge parfaitement définie avec volume et accord optimisé, je fait les caisses finales :ane:

Ca prend un peu plus de temps, mais au moins je sait ou je vais et a force je sait aussi a quoi m'en tenir suivant le placement et le type de salle :wink:
Dernière édition par wakup2 le 14 Juil 2017 13:19, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Juil 2017 21:39

J-C.B a écrit:
J-C.B qui me contredit même si je dis la même chose que lui
Navré mon vieux mais ton -6dB pour les tensions, ne colle pas, ou tu n'as pas été suffisamment explicite. Promis, je l'ai relu plutôt deux fois qu'une avant de poster mon message. En tout cas je n'avais aucun désir de te froisser.


Je n'avais pas été clair, pas de problème, mais je voulais bien dire la même chose que toi.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Juil 2017 21:43

wakup2 a écrit:
J-C.B a écrit: On croit toujours, perso, je ne connais, pas d'installations pros soignées qui malgré tout le sérieux apporté ne nécessite pas de corrections additionnelles. En domestique, je suis très sceptique, sur les résultats possibles et ce que cela impose.


Chacun fait comme il veux, perso je prend mon temps, j'essaye dans un premier temps de faire une charge qui me parait la plus adapté a mon utilisation in situe, je sait très bien que si ca descend bas avec donc accord bas dans une petite salle et encore plus si proche des parois, je ne vais pas choisir un allignement qui me donne une réponse flat, donc c'est de l'estimation, mais avec un petit peu d'expérience on arrive a s'en approcher plus ou moins, mais je fait surtout une caisse d'essai.... ca me prend 2 ou 3 heures et je mesure pour la faire et ca ne coute pas forcement très chère, je mesure d'abord en free-field, pour avoir la réponse en 2pi et je mesure en salle, la ou elle est destinée a être placée, je part sur un volume un peu plus grand pour avoir de la marge et pouvoir combler, et j'optimise en fonction du résultat !
Une fois la charge parfaitement définie avec volume et accord optimisé, je fait les caisses finales :ane:

Ca prend un peu plus de temps, mais au moins je sait ou je vais et a force je sait aussi a quoi m'en tenir suivant le placement et le type de salle :wink:


Chez les anciens pour adapter son enceinte au local il y avait le Baxendal. Mais avoir des audiophiles qui tous les six mois changent d'enceintes passives, pour mettre avec leur ampli qui n'a pas de corrections est bien plus rentable pour les marchands.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Juil 2017 21:57

wakup2 a écrit:Ba quand on entend 10° de rotation de phase a 10KHz on est capable de tout :ane:


Ouh là, moi je suis à des années lumières de cela. Je suis donc encore plus débutant Padawan que je ne le pensais. Bouh....
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Juil 2017 23:29

Bien difficile est le réglage à l'écoute, sauf si le pas de longueur entre les différents évents est grand. Tu te sers de quoi comme référence signal ? Un signal sinusoidal et mesure de l'intensité sonore au point d'écoute ou un signal musical avec toute la problématique de la mémoire auditive ?


Je fait une comparaison D / G instantanée avec un signal en monophonie.
Pour régler l'évent avec un HP large bande j'écoute le médium aigu.
Le pas de réglage se termine à 2.5 mm prés, avec un évent de 9.4 cm de diamètre intérieur et une longueur de l'ordre de 12 cm dans une enceinte de 136 L interne.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Juil 2017 23:40

Ok, donc cette s'applique uniquement pour un HP large bande (NDLR enceinte 1 voie) .
C'est pas vraiment des plus courant, mais pourquoi pas.
Ce que je ne comprend pas directement c'est l'impact de l'évent sur le médium aigu, c'est quoi comme fréquence d'accord simulée ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2017 0:05

Il faut que le notch après la résonance de l'évent soir calé sur un pic de fragmentation du large bande, c'est bien connu. :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Juil 2017 8:29

Bonjour

Ok, donc cette s'applique uniquement pour un HP large bande (NDLR enceinte 1 voie) .
C'est pas vraiment des plus courant, mais pourquoi pas.
Ce que je ne comprend pas directement c'est l'impact de l'évent sur le médium aigu, c'est quoi comme fréquence d'accord simulée ?


Vous pouvez faire la même chose sur un système multivoies.
Avec un évent mal réglé, le grave bave sur les autres fréquences. C'est un effet de masque.
Cherchez le réglage qui limite ou supprime l'effet de masque, c'est le bon.

Dans le chapitre "Mise au point de l'évent", dans la rubrique "Que faut-il écouter" j'ai écrit :

Vous réglez le grave, écoutez le médium !!!
Un grave mal réglé bave sur les autres fréquences, le bas médium, le médium, les aigus.
Vous n'arriverez pas a régler votre évent en écoutant que le grave.
Vous y arriverez facilement en écoutant le médium et l'aigu, a condition qu'il y ai aussi du grave dans le message sonore.
Pour un accord entre 40 et 50 Hz, s'il y a de la contrebasse ou un basson dans le message sonore écouté vous êtes sur de faire marcher votre évent acoustiquement parlant.


Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Juil 2017 8:54

L'effet de "masque", s'il existe, pourrait paraitre meilleur à l'auditeur dans certains cas.
Il aurait donc un évent mal réglé en suivant cette méthode.

Il me parait évident que le réglage d'un évent se fait via les mesures. Ensuite et lorsque tout est ok à la mesure, on écoute et adapte éventuellement les réglages de tonalités à l'oreille.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2017 13:34

PETOIN Dominique a écrit:Je fait une comparaison D / G instantanée avec un signal en monophonie.
Pour régler l'évent avec un HP large bande j'écoute le médium aigu.
Le pas de réglage se termine à 2.5 mm prés, avec un évent de 9.4 cm de diamètre intérieur et une longueur de l'ordre de 12 cm dans une enceinte de 136 L interne.

Cordialement, Dominique



C'est original :mdr: tu pense que l'accord de ton évent va masquer l'aigue :ane: bon, encore que si tu te retrouve avec une résonance d'event forte dans le medium.... et qui te masque les fréquences autour (medium) et encore que cet accident est plus qu'ultra localisé.... mais bon, si tel est le cas il y'a des solutions pour arranger le problème..... sinon désolé mais je ne voie pas ce que cela peu te masquer dans le medium alors dans l'aigue c'est miraculeux :wtf: jamais entendu ça !

J’espère également que ta pièce est acoustiquement symétrique et idem pour la position de tes enceintes, dans les salons c'est pas souvent le cas, dans le grave je l'entend et mesure parfaitement avec des différences souvent très fortes de plusieurs dizaine de dB !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Juil 2017 13:47

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Vous pouvez faire la même chose sur un système multivoies.
Avec un évent mal réglé, le grave bave sur les autres fréquences. C'est un effet de masque.
Cherchez le réglage qui limite ou supprime l'effet de masque, c'est le bon.



Ba chez moi, ce qui me provoque des effets de masque, ce n'est pas la fréquence d'accord de l'event, c'est juste la salle et certains mode qui se battent en duel et qui sont stationnaire et me provoque un traînage énorme et qu'on rencontre absolument dans tout les salons....

Le fait de modifier la fréquence d'accord va faire que le niveau SPL sera modifié sur une large bande de fréquence dans le grave.... ça s'entend oui, car l'influence est justement sur une large bande de fréquence, mais ça ne réglera jamais le problème du mode stationnaire qui lui créé un véritable effet de masque et qui traînent avec un fort niveau pendant plusieurs centaines de milliseconde et dépasse même la seconde.... et autour c'est le néant.... donc certes, en jouant sur la fréquence d'accord on diminuera plus ou moins le niveau général et l'excitation de ce mode.... mais l'effet de masque sera toujours présent.... c'est de très loin le problème le plus audible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Juil 2017 14:23

Si l'accord est trop haut le niveau dans le grave sera trop fort avec une jolie bosse qui donnera l'impression d'un medium en retrait et si l'accord est trop bas un médium trop fort.

Est ce cela Dominique que tu appelles l'effet de masque sur le médium aigue ?
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 14 Juil 2017 15:36

Zilwicki a écrit:Si l'accord est trop haut le niveau dans le grave sera trop fort avec une jolie bosse qui donnera l'impression d'un medium en retrait et si l'accord est trop bas un médium trop fort.

Est ce cela Dominique que tu appelles l'effet de masque sur le médium aigue ?



C'est plutôt un problème d'équilibre que d'effet de masque par rapport au medium/aigue, une fréquence grave sera bien incapable masquer de telles fréquences !

Image

Image

avoir une bosse dans le grave a cause d'un accord trop haut pourra effectivement masquer les fréquences a proximité, ok, mais l'effet de masque dans le grave et surtout provoqué par les modes stationnaires, avec des pics d'amplitude élevé et un très fort traînage, c'est de loin l'effet de masque le plus audible, après si en plus on se retrouve avec une bosse au mauvais endroit et qui amplifie d'autant plus le phénomène, c'est sur que ça pose problème :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes