Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Twelvette - 12" + 1.4" (ND3SN)

Message » 11 Mar 2024 17:58

Gug42 a écrit:En tout cas avec le MDF, mon meilleur achat, le masque 2A3 !

tu as pris lequel finalement ?

Gug42 a écrit:- un mètre ruban précis et qui soit concave ... ?

J'utilise pour ma part un "Tajima H5P50MY" précis et agréable à l'usage. En dessous du mètre, une règle acier Graphoplex très précise aussi.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 11 Mar 2024 22:27

Merci ! Les mètres tajima ont de bon retours :) Un classe 1 est même proposé en rouge. :thks:
Utilises tu une grande équerre par hasard ? dans les 70/100cm ? :hehe:

Un convexe en ruban avec un crochet serait top. J'ai l'impression que ca n'existe pas (pas vu en tout cas, chez bmi meter il n'y a pas le crochet)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 11 Mar 2024 23:45

Pour le masque, j'ai pris les deux 3M et GVS ... Une promo sur ce dernier amenait masque+ cartouche au même tarif que cartouches seules ... Donc ...

Question confort c'est kiffkiff bonnet blanc, blanc bonnet.
Je trouve le GVS plus pratique à enfiler et enlever car il a deux gros élastiques pour le maintien.
Le 3M c est des bandes semi rigide en plastique et crochet plastique à clipser ... Et ce clips plastique bien cheap ne m inspire pas confiance.... Et plus de manipulation et en aveugle...

Donc voilà je dirais une préférence pour le GVS.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Mar 2024 2:14

Gug42 a écrit:Utilises tu une grande équerre par hasard ? dans les 70/100cm ? :hehe:
Pour quel usage ?

Si c'est juste pour caler un rail comme je l'ai lu, il te faut une équerre à chapeau et pas besoin qu'elle soit immense ; en t'y prenant bien même en 200 ou 300mm c'est suffisant. Seule conseil dans ce cas, c'est de ne pas en prendre une en acier "basique" car très prompt à rouiller, doit en permanence être huilé et donc pas du tout adapté à la menuiserie. Donc inox ou aluminium ! J'en ai justement une dans ma liste d'achat àplus ou moins long terme :lol: , marque Presch, 300mm en Alu, je ne sais pas encore ce qu'elle vaut mais les avis sont positifs.

Pour une équerre de traçage tu peux regarder chez Starrett, Presch ou Ulmia (mais là c'est hors de prix)... Après, tu peux aussi regarder celles en plastoc de chez Graphoplex et plus particulièrement la "GX1860" munie de patin antidérapant très pratique. Elle ne te servira pas du tout pour caler le rail de guidage mais sera très utile pour des traçage pleine planche additionnée ou non d'une règle. Pour moi c'est un indispensable.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 12 Mar 2024 11:10

Hello,

Une équerre à chapeau effectivement, pour surtout caler le rail et éventuellement prendre des mesures, marques.
Justement je trouve trop juste 300mm pour un rail de 1400mm ...

J'ai une "équerre de menuisier" Presh, je la trouve très bien et elle est rectangle. Mais un peu courte ...
Attention, sur les équerres de menuisier de 300mm, aux marquages ... beaucoup sont marquées tous les 2mm ... :/

Je vais jeter un oeuil sur grapholex. C'est vrai j'ai encore une équerre plastique, qui est utilie de temps à autres :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Mar 2024 23:12

Gug42 a écrit:Attention, sur les équerres de menuisier de 300mm, aux marquages ... beaucoup sont marquées tous les 2mm ... :/
D'où l'utilité d'une règle/un réglet (métallique ou non). La technique ici serait de tracer (la règle en applique si besoin pour des distances supérieure à celle de l'équerre seule) puis de marquer la mesure à l'aide une nouvelle fois de la règle ou d'un mètre ruban.

Gug42 a écrit:Justement je trouve trop juste 300mm pour un rail de 1400mm ...

Pour cela il vaut mieux réaliser un pré-traçage (ou juste marquer quelques points de traçage à partir du bord parallèle à la découpe), et d'avoir des serres-joint spécifiques pour rail. Même si, au final, avec une scie circulaire ou plongeante, la précision n'est pas aussi fine qu'avec une scie sous table. Enfin, cela dépend. Il faut vraiment vérifier la perpendicularité de la lame en amont ; et c'est moins simple à ajuster (selon les machines) qu'il n'y parait.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Mar 2024 17:47

Hello,

Oui, c'est sur, ca peut fonctionner, mais ca accumule les potentielles imprécisions : les deux prises de mesures, les deux marques, le tracge, la pose de la règle. Avec une grande équerre, ca permet potentiellement de limiter un peu (si elle est bien carrée of course).

Mais bon je vais peut être m'en faire une, une grande équerre à chapeau avec deux morceaux de bois et 3 vis. Le plus dur sera d'être bien carré.

Maintenant je comprends bien l’intérêt d'une scie à format ... mais le budget et la place nécessaire.


Bah vu qu'on parle ;) j'ai découvert les règles incra :
https://www.dictum.com/fr/regles-baia/r ... -mm-707521
https://www.outils-professionnels.com/incra.html

Avec des petits trous pour tracer.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 13 Mar 2024 20:44

J'ai une equerre de rail aussi.
Mais la plus grande source d'imprecision avec une equerre c'est de mal la plaquer et sur déjà 50 ou 60cm les écarts sont énormes.
Ceintures et bretelles avec une scie portative c'est pas plus mal
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Mar 2024 9:08

Oui. Traçage avec deux repères et équerre afin de limiter les erreurs.
Équerre de rail ? Tu t es fais un rail ou une équerre en bois ?

Et effectivement ça m'est arrivé ce petit décalage.... Repris à la fraise à copier.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 18 Mar 2024 10:33

:oldy:

Ca avance :) Et oui c'est le feuilleton du matin

face avant tracée :
Image

Renforts assemblés et assemblage à blanc

Image Image

Par contre j'ai un jour qui apparait sur les renforts horizontaux comme si les renforts latéreaux étaient cintrés ... :/ Faut que je vérifie.
Et je vais aussi couper les angles, ca facilitera surement l'assemblage.

J'hésite maintenant sur méthode d'intégration : face par face en vissant sur les renforts ou alors 4 cotés et rentrer les renforts ...
Probablement la première.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:35

ça fait du bien de voir des renforts qui servent à quelque chose en tout ca, bravo :bravo:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 18 Mar 2024 22:12

:thks:
Avec du madex10 dans les espaces, ca devrait pas trop vibrer. Par contre ca fait pas être léger léger :hehe:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 19 Mar 2024 2:20

Oui, super les renforts qui me rappellent une réalisation de Julien (Wakup2) si ma mémoire est bonne.
Par contre, pas certain du tout que le madex soit utile ici ; voir même plutôt contre productif.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 19 Mar 2024 2:47

idem avec ces renforts je vois mal l'utilité du Madex
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Mar 2024 17:37

Je me suis inspirer des conseils données et des images pour les renforts :) Tant qu'à le faire.
(Bon j'espère que ce "prototype" sera plus une validation de la théorie lol)

Oui pour le madex10 ... il m'en reste encore des plaques en stock ...
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Enceintes