Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Twelvette - 12" + 1.4" (ND3SN)

Message » 12 Fév 2024 23:16

Bonjour à tous !

Voila j'ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : des frontales à base de 12" + compression 1.4".
Distance d écoute 4 a 5 mètres .... Dans un salon pour l instant. Avec un grand dégagement derrière la position d écoute.
Oui c est encore sûrement surdimensionné xD

Les compressions sont déjà choisies : 18s ND3SN
(un peu le haut de gamme ... surement trop haut de gamme pour mon usage mais bon c'est fait ... au moins j'y reviendrais pas !)

La pavillon et la compression seront "posés" sur la caisse du 12".
Je m'essaierais bien au pavillon de speedbad pour comp1.4" et 12" (surement un hybride entre X33 et X40 ?)

Concernant le 12", un des candidats (évident ?) est le fameux 12LW1400, nécessitant un sub par contre.
Bien sur preneur d'autres candidats, d'autres HPs permettant de se passer de sub et capable de monter aussi bien :)

Pour la partie sub, j'ai plusieurs pistes, à voir en son temps : 18N862 dans 180 litres BR, 18N862 dans 110 litres clos + TR Linkwitz, JBL 2226 dans 110litres BR + eq genre shelving. Ou dayton 390HO dans 110 litres BR.

J'ai tout de même attaqué le sujet par le 12LW1400 : 42 litres avec deux events de 11cm de diamètre interne et 25/28cm de long.
J'ai l'impression d'un consensus autour de 35 à 45 litres de charges non ? Les évents seraient des mbrs 110 ou équivalent THLP.

Je cherche une enceinte plus en hauteur qu'en largeur.
Hauteur : Diamètre du HP + Diamètre de fixation de l'event + Thibaude 20mm + Madex10 = 385 + 145 + 20*2 + 2*5 = 510
Largeur : Diamètre du HP + + Thibaude 20mm + Madex10 = 315 + 20*2 + 2*5 = 365
Donc pour la profondeur, en espérant ne pas bloquer le fonctionnement des events ... = 330

H 510 x W 365 x P 330 :)

Volume totale brut : 61 litres
Auquel j'enlève les renforts (5,4 litres estimés), le HP (5 litres estimés), les events (5,7 litres estimés), le madex (1,5 litres)
Volume utile : 43 litres grosso modo (si besoin de réduire, bein je mettrais du bois lol)

Je me suis fait deux petits visuels tant bien que mal :

Face avant, le noir le madex10/bia10/bitume, le gris la thibaude, le HP (externe et interne), les deux events (diamètre fixation, diamère interne). Notez le positionnement des renforts en décalé. Prévu aussi de l'amortissement plus "souple".

Image

Une projection de la structure interne des renforts avec un décallage à plus ou moins la moitié de la profondeur (correspondant à la profondeur du 12LW1400).
Image
Image

Avec une croix sur la paroi du fond.


Voila j'aimerais bien avoir vos avis, opinions. Est ce que ca vaut le coup de regarder d'autre 12" ? La charge du 12LW1400 vous parait elle adaptée ? Les renforts et dimensions également ?

Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 13 Fév 2024 2:06

Compromis compromis ...

Le 12LW1400 est un bon candidat qui permet d'aller attraper un peu en haut et donc de raccorder plus facilement avec la compression.
Si tu prends un autres HP qui descend plus, tu vas perdre ça et surtout, il va falloir que tu augmentes le volume de charge !

Après, l'intérêt de bitumer ... mouai, pas convaincu surtout que le but est surtout de rendre les parois faciles à amortir, et c'est plus simple d'amortir une fréquence haute que basse !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Fév 2024 3:36

Si tu veux augmenter la directivité du woofer passe sur un B&C 14NDL76, en fait il ne fait rien de mieux que le 12LW1400 (ce qui est déjà trés bien) mais sa surface émissive est plus grande et donc il est plus directif, ce qui permet d'aller chercher une coupure plus basse avec un X40, ça devient un peu un classique en fait, X40 + ND3 + B&C 14NDL (si pas de place) ou 15NTLW3500 (si place).

apres si tu n'as pas la largeur dispo je comprends mais avec une ND3 c'est tentant d'aller chercher le 14" et le X40 (48cm avec retour complet).

Comme Dagda, avec tes renforts bien placés (bravo rien à redire :D ) ton bitume il va juste alourdir pour rien.

Autre suggestion, si ta distance c'est plus 5 que 4m, passe en 80° sur X-Shape d'ailleur un X33 mk2 en 80° en 1" ça aurait passé avec le 12LW1400, Kro va faire ça en 90° avec la 1095N.

Aprés ça depends si ta salle est plus large que longue, etc... Il faudrait un plan du dessus basique de la salle + disposition prévu
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 13 Fév 2024 8:00

Crachez pas sur le bitume:
Fondu et mélangé à de la fibre il a fait un petit miracle avec la LS3/5A. En gros, un plot de bitume fibré au centre des panneaux de CTP de 9 ou 10mm a permis d'avoir une enceinte avec une boite qui intervenait efficacement dans le bilan sonore (y'avait une excellente étude de la BBC sur la réalisation de la boite de la LS3/5A et le choix des solutions)
Même aujourd'hui on fait des isolants mince phoniques bitume/fibre de verre dédiés aux parquet stratifiés.
Par contre, le panneau de bitume de qq mm dans le fond de l'enceinte, par expérience c'est pas le plus efficace, mais c'est pas pire.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 13 Fév 2024 10:56

Perso je suis parti sur le Kartesian wom300vdiy en 12 pouces. J'ai eu à la maison les 12LW1400 et j'ai mesuré les deux.
L'avantage du Kartesian est de descendre naturellement plus bas sans correction mais dans un plus grand volume. Les perfs mesurées sont très proches sur le reste.

Je vais essayer un raccord avec les 1095n et un xshape x33 s'il le permet. Mais je ne m'interdis pas si c'est trop juste de passer à la 1.4 pouces sur un plus gros pavillon comme le x40.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Fév 2024 11:08

Hého, c'est quoi ces tests en douce ? Et le rapport, où qu'il est le rapport ? :mdr:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1650
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2024 11:15

Hello,

Merci pour vos retours !

Et que pensez vous de la charge du 12LW1400 au final ? dans 42 litres, deux events de D. 11cm et longeur ~25/28cm ?
L'idée est aussi d'avoir l'enceinte qui "cogne", dans le 45/40Hz ... sans l'infra/sub évidemment.

Dagda a écrit:Compromis compromis ...

Le 12LW1400 est un bon candidat qui permet d'aller attraper un peu en haut et donc de raccorder plus facilement avec la compression.
Si tu prends un autres HP qui descend plus, tu vas perdre ça et surtout, il va falloir que tu augmentes le volume de charge !

Après, l'intérêt de bitumer ... mouai, pas convaincu surtout que le but est surtout de rendre les parois faciles à amortir, et c'est plus simple d'amortir une fréquence haute que basse !

D.


Aurais tu en tête d'autres 12 pouces pouvant s'accorder avec un pavillon de 38cm de large ? Je peux rajouter du volume via la hauteur et la profondeur (en restant raisonable).
L'idée est une enceinte relativement compacte et d'une certaine largeur, inférieure à 40cm dirons nous.

Pour le bitume, le madex10, j'en ai encore en stock ... alors ...

speedbad a écrit:Si tu veux augmenter la directivité du woofer passe sur un B&C 14NDL76, en fait il ne fait rien de mieux que le 12LW1400 (ce qui est déjà trés bien) mais sa surface émissive est plus grande et donc il est plus directif, ce qui permet d'aller chercher une coupure plus basse avec un X40, ça devient un peu un classique en fait, X40 + ND3 + B&C 14NDL (si pas de place) ou 15NTLW3500 (si place).

apres si tu n'as pas la largeur dispo je comprends mais avec une ND3 c'est tentant d'aller chercher le 14" et le X40 (48cm avec retour complet).

Comme Dagda, avec tes renforts bien placés (bravo rien à redire :D ) ton bitume il va juste alourdir pour rien.

Autre suggestion, si ta distance c'est plus 5 que 4m, passe en 80° sur X-Shape d'ailleur un X33 mk2 en 80° en 1" ça aurait passé avec le 12LW1400, Kro va faire ça en 90° avec la 1095N.

Aprés ça depends si ta salle est plus large que longue, etc... Il faudrait un plan du dessus basique de la salle + disposition prévu


Je ferais un schéma rapide de la pièce. Elle est plus en longueur, un mur à gauche proche de la position d'écoute. Dégagé sur la droite par contre, et derrière.

Pour des raisons de compacités, de largeur, je préfère éviter le 14" ou 15" ... ;) Je reconnais les avantages évident mais voila ...

Ok pour le bitume noté. Bah là les renforts c'est sur le schéma, mais lors de l'assemblage, ce sera mon idée directive. C'est pas si compliqué à mettre en place, les principes sont simples.

Dans les pavs du commerce j'aurais tenté le XR1464C ...

Rascalito a écrit:Crachez pas sur le bitume:
Fondu et mélangé à de la fibre il a fait un petit miracle avec la LS3/5A. En gros, un plot de bitume fibré au centre des panneaux de CTP de 9 ou 10mm a permis d'avoir une enceinte avec une boite qui intervenait efficacement dans le bilan sonore (y'avait une excellente étude de la BBC sur la réalisation de la boite de la LS3/5A et le choix des solutions)
Même aujourd'hui on fait des isolants mince phoniques bitume/fibre de verre dédiés aux parquet stratifiés.
Par contre, le panneau de bitume de qq mm dans le fond de l'enceinte, par expérience c'est pas le plus efficace, mais c'est pas pire.


Oui, comme dit, les panneaux en 10mm... là je partirais sur du 21mm ;) Donc forcément l'éffet sera différent ... voir inexistant apparent :ko:


Kro a écrit:Perso je suis parti sur le Kartesian wom300vdiy en 12 pouces. J'ai eu à la maison les 12LW1400 et j'ai mesuré les deux.
L'avantage du Kartesian est de descendre naturellement plus bas sans correction mais dans un plus grand volume. Les perfs mesurées sont très proches sur le reste.

Je vais essayer un raccord avec les 1095n et un xshape x33 s'il le permet. Mais je ne m'interdis pas si c'est trop juste de passer à la 1.4 pouces sur un plus gros pavillon comme le x40.


Saurais tu me dire le volume et la F3 atteinte pour le kartesian ?
Ok interessant en tout cas !

HoberM a écrit:Hého, c'est quoi ces tests en douce ? Et le rapport, où qu'il est le rapport ? :mdr:


hahah ! Ok !
Dernière édition par Gug42 le 13 Fév 2024 13:46, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 13 Fév 2024 11:51

ha oui si c'est 38max tout compris c'est X33 et rien d'autre (33cm + 3cm*2 de retour => 39cm tout compris)

J'avais pas prévu de faire de version 1.4" de celui là :ko: , pourquoi t'as pas pris une 1095N-16 ou ND1TP-16 ?

j'attends le plan mais ça sent le 80° ton histoire
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 13 Fév 2024 12:39

J'ai rien fait en douce moi !

C'est presque tout ici

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/kartesian-wom300-vdiy-comp-1-pouce-pavillon-custom-t30122733.html

Il manque la mise a jour avec le xshape c'est mon prochain projet quand j'aurai fini le projet Centrale sur Youtube.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Fév 2024 13:11

Punaise, j'ai la mémoire courte
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1650
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2024 13:20

C'est parceque je procrastine trop !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Fév 2024 14:10

Bonjour Gug, comme tu le sais, pour avoir pratiqué le 12LW1400; si tu cherche un HP qui cogne dans le bas, c'est mon favori.
Et avec un petit boost, dans 50 litres (accord 40Hz) , on peut déjà écouter pas mal de choses ainsi (même si pour aller au plus loin le sub sera indispensable)
Après, dans le haut, tu vises quelle Fx?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 13 Fév 2024 17:00

Hello !

speedbad a écrit:ha oui si c'est 38max tout compris c'est X33 et rien d'autre (33cm + 3cm*2 de retour => 39cm tout compris)

J'avais pas prévu de faire de version 1.4" de celui là :ko: , pourquoi t'as pas pris une 1095N-16 ou ND1TP-16 ?

j'attends le plan mais ça sent le 80° ton histoire


Oui le coté "compact" importe :)

Ahaha il faut une première à tout :ko: Et puis une de mes nd3sn vient de qqun que tu connais :grad:

Bein à l'époque elle me semblait être le "choix ultime et définitif". En gros, un composant permettant de couvrir une large plage d'utilisation et de manière qualitative.
Large plage d'utilisation, capacité à descendre bas (ie capable de rejoindre un 15") tout en montant bien et très correctement (au dessus de 15k j'entends rien). Membrane au top, tenue en puissance au top, H3 bien, etc...

Yes je prends les mesures, traces etc.

Kro a écrit:J'ai rien fait en douce moi !

C'est presque tout ici

[url]<span class="skimlinks-unlinked">https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/kartesian-wom300-vdiy-comp-1-pouce-pavillon-custom-t30122733.html</span>[/url]

Il manque la mise a jour avec le xshape c'est mon prochain projet quand j'aurai fini le projet Centrale sur Youtube.


J'avoue, un peu d'aide à la comprenette serait pas de trop ;) :ane:

En gros il gagne 5 Hz à la F3 avec 30 litres de plus ? F3 45 Hz pour 12LW1400 dans 40 lites => F3 40 Hz pour wom300 dans 70 litres ?
Ca me parait beaucoup comme diff de litres pour si peu de Hz ?

didier34 a écrit:Bonjour Gug, comme tu le sais, pour avoir pratiqué le 12LW1400; si tu cherche un HP qui cogne dans le bas, c'est mon favori.
Et avec un petit boost, dans 50 litres (accord 40Hz) , on peut déjà écouter pas mal de choses ainsi (même si pour aller au plus loin le sub sera indispensable)
Après, dans le haut, tu vises quelle Fx?


Bonjour Didier !
Effectivement je ne suis pas certains d'avoir l'oreille pour entendre les subtilités dont tu parlais (violons tout ca) ... et le but premier sera pour les films, et ensuite pour de la musique (rock, rock année 70/80, et pop rock) puis de la musique "variée".

Hum 50 litres, pas de soucis de DG ? (j'imagine que non car dans ces fréquences la pièce va importer plus que le hp non ?)
Bon viser 45 litres ... Ça fait un compte rond ?

Pour la Fc, je n'ai pas vraiment de cible en soit .... celle qui va bien pour un pavillon X33 ou XR1464C et un 12LW1400 :ane:
La comp ND3SN supportera la Fx sans soucis ... Donc je sais pas en fonction de la directivité tout ca ... hum 1000 / 1200 Hz non ?

Merci!
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 14 Fév 2024 1:17

:siffle:

J'ai pris quelques mesures, faut que je mette sous plans. La pièce est en longueur, je confirme les 4m50 entre les enceintes et le canapé. Grand dégagement derrière. Par contre des murs à gauche de la position d'écoute et d'autres trucs. Le dégagement derrière et l'usage d'étagère avec des livres dedans sauvent les meubles je pense ... enfin ca doit rendre les choses moins pire.

Pour revenir au 12", j'ai retrouvé quelques sujets sur le forum :
* Maxidcx avec 75 litres et une R série : post179887376.html#p179887376
* Didier34, 50 litres/40Hz : post181206906.html#p181206906
* wakup2 : 40 litres, 2 events D10x25 => vers les 40hz (mais de toute facon sub sous les 60hz)

J'avais complétement zappé cette histoire de R série ! Dans 50 litres, accordés à 42Hz, une R série de 2ohms permet à la simulation winisd d'avoir une courbe fort sympathique :
(Aucun soucis de SPL à priori au xmax)
Image

note pour plustart, les liens de ouate fournis gracieusement par Esscobar ; merci !
https://www.artapisserie.fr/ouate-au-ro ... metre.html
https://www.artapisserie.fr/ouate-au-ro ... metre.html
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 14 Fév 2024 11:15

Cela vous semble t il cohérent de "perdre" quasi 20 litres en renforts, events et HPs ?

Passer de 64 litres bruts à 46 lites utiles.
5 litres pour le 12LW1400
~6,5 litres pour les renforts
~6 litres pour les events (D.12 ext x 26cm)


Merci d'avance !

Bon je vais aller demander quelques devis pour du CP 21 chez smbois et dispano, découpé bien sur.
Aussi le HDF à évaluer ... mais je préférerais le CP car jamais fait et en plus en finition ... un coup d'huile (tang) ou de vernis mat et done :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Enceintes