Voila j'ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : des frontales à base de 12" + compression 1.4".
Distance d écoute 4 a 5 mètres .... Dans un salon pour l instant. Avec un grand dégagement derrière la position d écoute.
Oui c est encore sûrement surdimensionné xD
Les compressions sont déjà choisies : 18s ND3SN
(un peu le haut de gamme ... surement trop haut de gamme pour mon usage mais bon c'est fait ... au moins j'y reviendrais pas !)
La pavillon et la compression seront "posés" sur la caisse du 12".
Je m'essaierais bien au pavillon de speedbad pour comp1.4" et 12" (surement un hybride entre X33 et X40 ?)
Concernant le 12", un des candidats (évident ?) est le fameux 12LW1400, nécessitant un sub par contre.
Bien sur preneur d'autres candidats, d'autres HPs permettant de se passer de sub et capable de monter aussi bien
Pour la partie sub, j'ai plusieurs pistes, à voir en son temps : 18N862 dans 180 litres BR, 18N862 dans 110 litres clos + TR Linkwitz, JBL 2226 dans 110litres BR + eq genre shelving. Ou dayton 390HO dans 110 litres BR.
J'ai tout de même attaqué le sujet par le 12LW1400 : 42 litres avec deux events de 11cm de diamètre interne et 25/28cm de long.
J'ai l'impression d'un consensus autour de 35 à 45 litres de charges non ? Les évents seraient des mbrs 110 ou équivalent THLP.
Je cherche une enceinte plus en hauteur qu'en largeur.
Hauteur : Diamètre du HP + Diamètre de fixation de l'event + Thibaude 20mm + Madex10 = 385 + 145 + 20*2 + 2*5 = 510
Largeur : Diamètre du HP + + Thibaude 20mm + Madex10 = 315 + 20*2 + 2*5 = 365
Donc pour la profondeur, en espérant ne pas bloquer le fonctionnement des events ... = 330
H 510 x W 365 x P 330
Volume totale brut : 61 litres
Auquel j'enlève les renforts (5,4 litres estimés), le HP (5 litres estimés), les events (5,7 litres estimés), le madex (1,5 litres)
Volume utile : 43 litres grosso modo (si besoin de réduire, bein je mettrais du bois lol)
Je me suis fait deux petits visuels tant bien que mal :
Face avant, le noir le madex10/bia10/bitume, le gris la thibaude, le HP (externe et interne), les deux events (diamètre fixation, diamère interne). Notez le positionnement des renforts en décalé. Prévu aussi de l'amortissement plus "souple".

Une projection de la structure interne des renforts avec un décallage à plus ou moins la moitié de la profondeur (correspondant à la profondeur du 12LW1400).

Avec une croix sur la paroi du fond.
Voila j'aimerais bien avoir vos avis, opinions. Est ce que ca vaut le coup de regarder d'autre 12" ? La charge du 12LW1400 vous parait elle adaptée ? Les renforts et dimensions également ?
Merci d'avance !