Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, bigmomo, Misu, OlivierG, pierre74, sdf et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Twelvette - 12" + 1.4" (ND3SN)

Message » 24 Fév 2024 13:24

Speedbad et Esscobar ont proposé tout le nécessaire pour faire une bonne mise au point.
On se met généralement en face de l’élément le plus directif donc dans ton cas la compression
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1009
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 24 Fév 2024 13:30

Il faut faire un peu de trigo et t'as vite ta réponse malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Fév 2024 15:08

didier34 a écrit:Speedbad et Esscobar ont proposé tout le nécessaire pour faire une bonne mise au point.
On se met généralement en face de l’élément le plus directif donc dans ton cas la compression


Yes tout à fait :) Le diable est surement dans les détails :)

Kro a écrit:Il faut faire un peu de trigo et t'as vite ta réponse malheureusement.


Pourquoi malheureusement ?

De ma fenêtre, par exemple avec un pav 60x40 constant, la position d'écoute et le micro doivent être dans les 20° vis à vis l'axe central du pavillon ? L'énergie y sera constante sur toute la bande (à peu de choses prêt xD)
Les oreilles de la personne sont à 120/130cm du sol, l'enceinte est placée à la hauteur qui va bien pour que la personne, à la distance d'écoute, soit dans ces 20° ? Oui bon un peu de triog :)
Gug42
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 24 Fév 2024 22:11

@Rascalito : quand tu parles de tasseau, c'est ceux en résineux de GSB ? A quelles dimensions/sections penserais tu ? 32x50 ? 47x47 Car ca me semble peu rigide et de peu lourd le sapin ? J'étais parti pour recouper mes petites chuttes et planches avec une hauteur de 5/6cm (donc sur 21mm de large).

Oui, du résineux de GSB droit, raboté et sans noeuds, ça le fait et du carré de 27 ou de 32 ça devrait aller. Pourquoi mettre les vis à l'intérieur? Parceque ça fonctionne suffisamment car tu fais du vissé/collé et que c'est bien moins galère à monter. Dans du 19mm CTP ou agglo, 10 à 12mm de tête de vis suffisent pour maintenir le tasseau et ça t'évite une vilaine tête de vis à masquer. Mais c'est pas une obligation: moi ça me va mieux ainsi, c'est propre et net et ça fonctionne bien.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Fév 2024 23:36

Merci !
J'ai récupéré quelques lambourdes de récup .... du taff probablement pour peu au final.
Ca me mange tellement de volume en l'état, je dois les recouper. Et elles sont loin d'être clean lol

Merci du retour pour le vissage. Je craignais un soucis de pression/solidité/bonnes pratiques.
C'est sur ca évite la tête de vis, en même temps faut faire super gaffe à la profondeur.

Ah par contre faut que je fasse gaffe sans noeuds vs petits noeuds :)

:thks:
Gug42
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 25 Fév 2024 0:17

Pourquoi pas un assemblage classique avec colle et tourillon ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Fév 2024 0:45

Manque de serre joints ... Facilité de la vis...
Gug42
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 25 Fév 2024 9:04

Et le système de vis biaises ?
Tu peux tout faire sauf la façade
Je m'en sert souvent pour les renforts des protos d'enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Fév 2024 15:12

Ah oui tiens ! Je vais y songer ! :thks:

haha désolé encore une dernière question sur le matériau, (Rascalito si tu passes par ici) :
Pour les tasseaux, quel est l'impact des noeuds ? moins de rigidité ? Prendre du 47x47mm compense ?
Raboté, oui, indispensable :)

:thks:

Bon bein va falloir que j'arrête de tourner autour du pot hein :o
MDF : pas envie de travailler ce matériaux, j'ai vraiment pas aimé ... L'agglo est moins pire je trouve.
CTP bouleau : ma cible initiale, peut être un jour, mais bon maintenant c'est devenu vraiment luxes ...
OSB : pas le meilleur choix à priori face à l'aglo
Donc agglo xD en 22mm
hydrofuge bonne ou mauvaise idée ?

Pour les vis, si j'étais en CTP, j'aurais trouvé une autre méthode, là sur de l'agglo ...

Pour la finition, je verrais plus tard ... plaquage, peinture
Gug42
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 25 Fév 2024 15:48

Vis biaises evite dans l'agglo et le mdf gsb.
Dans le CP ok.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Fév 2024 16:10

Oki noté !
Vu le tarif du CTP, j'investirais alors aussi dans des serres joints ! :mdr:

Bon bein ca prend la direction, tout mis bout à bout, si je puis dire, de dalles d'aglo hydrofuge 22mm recoupée une fois en magasin et de tasseaux 47x47 rabotés petits noeuds :) Et puis c'est sensé être une version de d'essai/validation en mode stéréo .... Bref !

Pourquoi je me prends la tête pour si peu me direz vous ? Procrastination ? Peut être ... !
Gug42
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 25 Fév 2024 17:51

Les serres joints c'est un bon investissement si tu bricoles souvent
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Fév 2024 18:16

Pour les tasseaux, quel est l'impact des noeuds ? moins de rigidité ? Prendre du 47x47mm compense ?
Raboté, oui, indispensable :)


C'est juste que ça peut dégueuler de la résine et que généralement c'est là où le tasseau se coude en séchant. C'est pas une question de solidité, ça le sera suffisamment. Mais si tu as des tasseaux droits et que tu ne les entreposes pas, pourquoi pas qq noeuds. Et puis si tu as la distance entre deux noeuds, ça le fait. et ça gâche pas beaucoup.
47x47, c'est du costaud ! :o T'as pas besoin d'autant (sauf si tu veux peut-être la promener en camion sur une piste du sahel). en général un peu plus d'une épaisseur de tasseaux (x1.5) pour une de planche (ou largeur/10 à 15). Si tu fais une boite, les parois consolident et donc entre 25 et 30 c'est pas mal.
Et si tu prends du 47, ça va te bouffer du volume inutilement et c'est un peu prendre Rocco pour s'occuper des diptères mais personne ne t'empêche de le faire si tu as déjà ça sous le coude ou pour des raisons d'économie.
Et Kro a raison: les serre-joints c'est un investissement opportun si tu bricoles ou si tu bricoleras.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Fév 2024 19:51

Merci pour les infos !

Je pense les utiliser dans le moment, enfin, je vais pas les entreposer des semaines !
J'ai tendance à sous estimer la résistances des matériaux ... manque d'expériences, de connaissances ... et donc je fais du "too much" forcément :)

Bah sinon l'autre approche, je me dit, hop, je contre-colle des "bandes" d'agglo (enfin du matériel de la caisse), pour doubler l'épaisseur ... et comme ca je me prends pas le choux et j'optimise les chutes aussi.

Quelle patience avec moi merci beaucoup !
:thks:
Dernière édition par Gug42 le 25 Fév 2024 21:55, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 25 Fév 2024 20:17

Bah sinon l'autre approche, je me dit, hop, je contre-colle des "bandes" d'agglo (enfin du matériel de la caisse), pour doubler l'épaisseur ... et comme ca je me prends pas le choux et j'optimise les chutes aussi.

Pourquoi pas? Contre-coller et visser des bandes d'agglo pourrait très bien fonctionner. Par contre ce ne sera pratiquement que "collé" car visser de l'agglo sur champs (chants?) ne fonctionne pas, ou alors faudrait éventuellement mettre les vis en biais. Tu peux faire un truc genre alterné: planche A sur planche B, renfort A, renfort B...
Pour l'aglo, la PU expansive donne d'excellents résultats sur champs mais faut visser impérativement pour pas que ça bouge. la vinylique c'est bien aussi.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes