Speedbad m'a demandé si ma petite CNC était dans la capacité de faire un gros pavillon.
Découpé en tranche de 44mm oui, mais j'ai jamais fait

Donc, il me fournit les fichiers STL des tranches et moi comme j'ai du MDF de 22m en stock, j'ai fait les matrices brutes en collant deux morceaux ensemble.

Avant d'attaquer dans le vif, j'ai fait un essai avec une échelle 1/2 histoire (soit 22mm).

Un second et 3ème tir

Et là j'ai constaté un petit truc problématique, enfin pas critique mais qui donne un état de surface discutable du fait de la qualité de la machine (l'axe Z).
Faux rond en monté / descente ... j'ai un peu analysé le truc mais sur ce projet, j'ai fait avec.

A un moment donné, quand faut y aller ...
On place le gros morceau.

Le premier tir se passe pas trop mal

Par contre sur le second ...

J'ai eu un gros bronx avec un morceau qui se détache, la fraise qui se bloque, la broche qui s'arrête, ....
J'ai tenté un sauvetage et je croise les doigts et je lance une suite en me disant qu'au pire je le refait.

Et là j'ai constaté un autre truc étrange qui est en fait un problème de paramétrage de CamBam.
La coupe ne se fait pas sur tout le tour

Bon, une fois les problèmes derrière, je lance la suite.

Première passe par niveau

Et la dernière passe en finition avec beaucoup de recouvrement

C'est bien mignon tout ça, mais ça rempli la cuve du cyclone

Maintenant que l'on a tous les morceaux et que celui qui a été maltraité est utilisable (moyennant une petite rustine) il va falloir coller
Je fait deux blocs avec d'un côté un collage de deux et de l'autre trois

Et je contrôle que tout se place correctement

Et après une grosse session de ponçage pour lisser et ajuster, je colle les deux blocs ensemble

Et une petite finition dessus pour fixer les fibres (le pavillon est à l'envers là)

Pour une première, je suis content du résultat, j'ai appris plein de trucs sur l'utilisation de la machine et de CamBam.
En temps total il y a environ 25h de taff donc 18h en gros de temps machine.
D.