Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: coincarre, Thomas_mtgn, Tonipe et 29 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Utilisation d'une fraction d'un signal, est ce ainsi?

Message » 19 Oct 2020 22:42

Bonjour,

J'ai une carte d'ampli qui multiplie par 36 le signal (sur le papier)
Je souhaite donc utiliser 1/36eme d'un signal d'entrée classique (après ampli) pour alimenter cette carte destinée à un HP de sub:
(J'ai oublié de dire: ce sub supporte bien la puissance mais possède une sensibilité faible)
Image
(C'est le pointillé dans le shéma)

Dois-je utiliser un pont diviseur de cette manière ?
Image
où Vout irait sur la carte et Vout2 sur le filtre... :wtf:

???
Merci d'avance... :D
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 20 Oct 2020 7:37

Salut Rasca,
si j'ai bien compris tu souhaites convertir un signal puissance en signal niveau ligne ?
Quand je faisait du jackisme dans mes voitures, j'utilisait un focal HIlo:
http://www.acidaudio.fr/convertisseur-focal-fps-hilo
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 20 Oct 2020 8:18

Merci GoodNoize...
Oui, c'est exactement ça! Mais le Hilo c'est 50 boules... Je ne vais pas aller dans cette voie.

J'ai l'impression que la question est pertinente ou stupide: 40 visites et pas de réponse :D
ça en laisse coi plus d'un :mdr:

En attendant, je suis en train de tester ce montage sous lspCAD.. C'est pas fini, à première vue, y'aurait une modif de la phase en comparant à la soluce à 2 génés. Faut que je creuse mais ça semble à peu près fonctionner.
Rascalito

Message » 20 Oct 2020 8:24

Yes c'est clair il est cher ce module focal ! Marketing sublimation du son fruité oblige :lol:
Même d'occaz : https://www.leboncoin.fr/image_son/1852004609.htm/

Il me semble que j'en ai un qui traine, si je tombe dessus je te l'envoi
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 20 Oct 2020 8:40

C'est trop gentil mais que nenni, n'envois rien : Je dois intégrer ça dans l'enceinte... :thks: :thks: :thks:
En fait je retravaille les Potemkine: Je n'arrive pas à virer un souffle qui c'est installé (au début ça va, mais après plusieurs minutes j'ai des nappes de souffle dont l'intensité est plus forte :o )
Alors je vire l'amplification medium/aigu, et me tourne vers la soluce semi-amplifiée, plus sûre et simple d'emploi... J'utiliserais les ADAU ou bien en amont, ou bien dans un autre projet plus simple.

J'ai trouvé ça, qui colle: https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_sortie_ligne_hp.html
La soluce évoquée me parait bonne en décomposant VIn en 2 signaux: V1 = R1/(R1+R2) et V2 = R2/(R1+R2). Je peux même rajouter un potar pour faire varier le niveau du sub. Mon inquiétude c'est: "Est ce que ce qui suit (carte et filtre) ne vas pas jouer sur le résultat ? "...
On verra bien. :hein:
Dernière édition par Rascalito le 20 Oct 2020 12:57, édité 1 fois.
Rascalito

Message » 20 Oct 2020 9:06

Baboulinet

Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47

Message » 20 Oct 2020 11:40

Oui effectivement, merci.. Y font le même en mono?
Mais en fait, c'est pas du matos que je cherche, mais la validation du circuit par quelqu'un qui ne serait pas une bille en électronique comme moi... :D
Rascalito

Message » 20 Oct 2020 13:14

Ca ne marchera pas avec les valeurs usuelles utilisées en Ligne car le hp est basse impedance. Ca fonctionnerait avec un courant de sortie nul ou négligeable
Pour que ca marche, il faudra connaitre Rsub et definir R1 pour attenuer de 36, sauf Rsub est une impedance et varie en fonction de la frequence ...
Brad Pitt

Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00

Message » 20 Oct 2020 14:43

Bonjour
si je pige, l'ampli alimente des filtres passifs T et M et l'entrée d'une carte filtre actif avec amplificateur pour un sub. Faut juste un atténuateur à l'entrée de cette carte. Il y a des subs qui fonctionnent de cette façon, chez REL par ex.
Siméon
etsimonogn

Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46

Message » 20 Oct 2020 15:22

Salut Brad Pitt et Estimogon

Je suis en train de tester les HPs individuellement.
Donc le sub se retrouve devant un atténuateur simple comme le suggère Estimogon. Son Re est de 6 ohms. Les autres HPs débranchés

J'arrive à faire des mesures avec R1 = 27ohms et R2 = 3 ohms. Le niveau est un peu faible (en fait, il faut que j'atténue par moins que 36 pour compenser le manque de sensibilité du sub. Là ça serait peut-être du 1/10 (?)

Si j'essaye de monter la tension à l'entrée de la carte avec R1 = 22ohms et R2 = 3ohms, ( 1/8 ) elle se met en drapeau
Si j'essaye R1 = 30 ohms et R2 = 8 ohms (1/4?) aussi mais là immédiatement, sans mettre le signal.

Franchement je reste perplexe et je pense que Brad Pitt doit être dans le vrai... C'est chaud patate
Pourtant c'est une carte IRAUD 550 avec IRS 2092 qui est censée pondre du 350W à 500W, bizarre....

Si j'abandonne cette soluce, reste à faire du full composant RLC, et à vilainement claquer le museau au médium/grave, ce qui ne me plait pas... A cette heure, j'en suis à envisager l'achat d'un ou deux bidules sus-nommés... Je pense laisser me tenter, histoire de voir. ça rajoute un deuxième cable par enceinte...
Rascalito

Message » 20 Oct 2020 15:36

Rascalito

Message » 20 Oct 2020 19:03

Vraiment bizarre qu l ampli se mette en carage puisqu il est chargé par une vingtaine d ohm !
Par ailleurs aucun interet de mettre R2. C est l imedance du sub qui joue ce role, et dont bien sur la resistance va varier en fonction de la frequence. Tu peux calculer facilement le ratio de ce pont diviseur : Rsub/(Rsub+R2)
Brad Pitt

Message » 20 Oct 2020 19:45

Brad Pitt a écrit:Vraiment bizarre qu l ampli se mette en carage puisqu il est chargé par une vingtaine d ohm !
Par ailleurs aucun interet de mettre R2. C est l imedance du sub qui joue ce role, et dont bien sur la resistance va varier en fonction de la frequence. Tu peux calculer facilement le ratio de ce pont diviseur : Rsub/(Rsub+R2)
La carte est active donc d'impédance élevée. On se sert pas de l'impédance d'entrée d'un circuit comme composant d'un atténuateur, on fait un attenuateur avec deux résistances, dans le cas ici, celle qui est reliée à la masse peut être dans les 100 à 300 ohms, l'autre 10 à 30 fois plus.
Jouer avec des résistances plus basses, c'est un peu jouer avec le feu.
etsimonogn

Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46

Message » 20 Oct 2020 20:17

Oulah oui j ai raconte de la daube, j avais en tete que le sub etait direct sur l ampli principal.
En effet donc, et je dirais meme que l impedance est eleve meme non alimenté, en principe.
A priori l impedance d entree est de 47k, donc tu peux essayer 1megaohm en serie, ce qui ferait un ratio de 20 a peu pres.
Brad Pitt

Message » 20 Oct 2020 21:14

Ah ben c'est peut-être ça mon lézard: L'impédance de la carte... Merci du tuyau tous les 2.
ça expliquerait bien des choses. ça peut se mesurer en continu à l'ohmmètre pour avoir une idée?
Je va essayer ce que je trouve: de 100 kR à 1MR en fonction de ce que je trouve ds mes tiroir et vous tient au jus.. :D

Mais faut pas des résistance de forte puissance, genre du 50 ou du 100W ?
Rascalito

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message