Bonjour a tous
Je reviens avec un petit projet.
Je vais me réaliser un petit kit 2.1 pour mon ordinateur fixe a la maison.
Se projet n'a pas pour but de faire mieux ou moins chère que certains très bon kit que l'on trouve dans le commerce en grande série juste de le faire moi j'ai du temps en se moment et j'aime ca.
Le cahier des charge est simple tout comme va l'être le kit dans ca réalisation :
- 2 satellites avec un HP large bande (comme ca pas de filtrage) avec des dimensions contenus
- 1 caisson qui intègrera toutes l'électronique avec la aussi des dimensions raisonnables
- Une centaine d'euros de budget pour la partie électronique et HP
Pour la partie électronique j'ai déjà commandé :
- Un module 2.1 a base de 2 puces TPA3116 avec un réglage de la fréquence de coupure caisson / satellites
- Un petit DAC USB qui sera juste avant pour ne pas utiliser la sortie casque du PC
- Une alim a découplage 24V 10A (j'ai pris large en puissance pour ne pas être embêté les tarif sont proche)
Tout cela commandé malheureusement directement chez nos amis Chinois pour la bonne raison que certain fournisseur Français nous propose exactement le même matériel avec des prix pratique délirant (même en tenant compte des frais d'importation et de la TVA).
Pour les HP je pensai a ces 2 la mais rien de commandé encore :
- SB acoustique SB10PGC21-4 peu chère (une dizaine d'euros) et "visuellement" flatteur
https://sbacoustics.com/product/3in-sb10pgc21-4/
-Peerless SDS-135F25CP02-04 peu chère également (moins de 20 euros) se contentant d'un faible volume en BR (5 litres et f-3 vers 50 Hz)
https://www.tymphany.com/transducers/sds-135f25cp02-04/
Qu'en pensez vous ?
Je ne connait pas trop la gamme de petit HP large bande et d'habitue quand je fait un caisson le HP est beaucoup plus gros
|
17 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec et 42 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Kit 2.1 pour utilisation PC
- koalas05
- Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
J'ai un doute quant à l'utilité d'un caisson avec un haut-parleur ayant une réponse aussi plongeante en dessous de 100Hz, à moins de placer la fréquence de coupure largement au dessus, donc en laissant le sub travailler dans le médium, ce qui n'est pas vraiment dans l'esprit sub-woofer.
Mais bon, il s'agit d'un 2.1 pour PC, la rigueur n'est pas forcément de mise.
Bon ampli, mais je ne connais ni sa plage de réglage de la fréquence de coupure, ni la pente des filtres, probablement 6dB/oct vu le nombre d'AOP sur la carte, et il serait assez difficile techniquement de bâtir un filtre analogique réglable 12dB/oct ou 18dB/oct avec un unique potentiomètre à 2 voies.
Mais bon, il s'agit d'un 2.1 pour PC, la rigueur n'est pas forcément de mise.
- Un module 2.1 a base de 2 puces TPA3116 avec un réglage de la fréquence de coupure caisson / satellites
Bon ampli, mais je ne connais ni sa plage de réglage de la fréquence de coupure, ni la pente des filtres, probablement 6dB/oct vu le nombre d'AOP sur la carte, et il serait assez difficile techniquement de bâtir un filtre analogique réglable 12dB/oct ou 18dB/oct avec un unique potentiomètre à 2 voies.
- hbachetti
- Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
hbachetti a écrit:J'ai un doute quant à l'utilité d'un caisson avec un haut-parleur ayant une réponse aussi plongeante en dessous de 100Hz, à moins de placer la fréquence de coupure largement au dessus, donc en laissant le sub travailler dans le médium, ce qui n'est pas vraiment dans l'esprit sub-woofer.
Mais bon, il s'agit d'un 2.1 pour PC, la rigueur n'est pas forcément de mise.- Un module 2.1 a base de 2 puces TPA3116 avec un réglage de la fréquence de coupure caisson / satellites
Je trouve que pour son diamètre et sont volume de charge faible il ne sen sort pas trop mal.
Il sera utilise jusque 120Hz je pense après on s'entend bien que le niveau SPL sera faible sur cette plage mais se n'est pas le but recherché.
J'ai trouve d'autre 6 pouces faisant mieux mais au prix de 3 a 4 fois se volume.
Si tu a en tète un Hp plus adapte qui se contente d'un petit volume je suis preneur (budget raisonnable bien sur)
Pour le module c'est se style mais pas celui la.
Celui choisi possède un réglage de volume générale, pour le sub, pour les satellite et le réglage la fréquence de coupure du sub.
On peu également activer ou désactiver un passe haut pour les satellites.
- koalas05
Si tu a en tète un Hp plus adapte qui se contente d'un petit volume je suis preneur (budget raisonnable bien sur)
Non, rien de précis en tête. Ce genre de recherche prend pas mal de temps.
quand je fait un caisson le HP est beaucoup plus gros
Idem
Mon petit dernier est un Ø38.
La seule petite caisse que j'aie monté était pour un Fostex FE103 sigma. Ça date ...
- hbachetti
On peu également activer ou désactiver un passe haut pour les satellites.
Lorsque j'ai essayé mon ampli 2.1 (photo ci-dessus) la première amélioration que j'ai constaté est qu'à volume élevé le médium était beaucoup plus propre. Ceci est probablement dû au fait que les basses passaient dans le sub que j'avais ajouté, et non plus dans les boomers 17cm des colonnes.
Auparavant les basses étaient responsable de déplacements assez importants de membrane des boomers, ce qui je pense empêchait une restitution claire du bas-médium, ce qui me fait dire que mon ampli est effectivement équipé d'un passe haut pour les deux voies stéréo.
L'absence de filtre passe-haut a aussi pour effet d'augmenter la dissipation thermique dans les satellites, en leur envoyant des fréquences qu'ils sont incapables de reproduire.
Supprimer le passe-haut me semble une mauvaise idée, à moins de vouloir profiter de la coupure naturelle des satellites vers le bas, mais dans ce cas la puissance d'écoute sera limitée.
- hbachetti
Du coup j'ai commandé les Hps j'ai rien trouvé de plus adapté avec se budget.
Première impression pour le prix c'est plutôt qualitatif que se soit les SB ou le Peerless.
J'ai fait a la va vite 2 petites caisses close 1 litre environ pour essayer les large bande et se n'est pas pire ils montent relativement haut sans trop d'agressivité et la descente est "par rapport a leur taille" très correct.
Je suis agréablement surpris pour le moment.
Je ferais une mesure de la courbe pour me rendre compte en attendant la partie électronique.
Première impression pour le prix c'est plutôt qualitatif que se soit les SB ou le Peerless.
J'ai fait a la va vite 2 petites caisses close 1 litre environ pour essayer les large bande et se n'est pas pire ils montent relativement haut sans trop d'agressivité et la descente est "par rapport a leur taille" très correct.
Je suis agréablement surpris pour le moment.
Je ferais une mesure de la courbe pour me rendre compte en attendant la partie électronique.
- koalas05
- koalas05
Bon après avoir fait une petite caisse de test pour la caisson j'ai pu essayer l'ensemble en 2.1 et le résultat est étonnamment bon.
La coupure satellites caisson est franche, se petit Peerless est très volontaire pour son gabarit.
Le module a été teste avec un simple petite batterie 12V car je n'ai pas encore recu l'alim.
Etant content du résultat j'ai commencer le Kit final.
Il sera composé de 4 parties :
2 petits satellites caisse en MDF 10 mm légèrement inclinés vers l'arrière
1 module de contrôle comprenant l'ampli l'inter ON/OFF et l'interface USB
1 caisson MDF 15 mm, HP orienté vers le sol avec évent laminaire vers l'avant intégrant l'alim
Voici le début du boulot :
La coupure satellites caisson est franche, se petit Peerless est très volontaire pour son gabarit.
Le module a été teste avec un simple petite batterie 12V car je n'ai pas encore recu l'alim.
Etant content du résultat j'ai commencer le Kit final.
Il sera composé de 4 parties :
2 petits satellites caisse en MDF 10 mm légèrement inclinés vers l'arrière
1 module de contrôle comprenant l'ampli l'inter ON/OFF et l'interface USB
1 caisson MDF 15 mm, HP orienté vers le sol avec évent laminaire vers l'avant intégrant l'alim
Voici le début du boulot :
- koalas05
Sympa comme petit système. J'avais testé le même genre sans caisson avec un Dayton RS100-4.
Il faudra faire un tout petit filtre bouchon sur le LB (3 composants, 10€) pour calmer le medium de 1300 à 2800 Hz, ce sera plus agréable.
Et écouter l'enceinte désaxée de 10/15° pour casser l'aigu un peut fort à 12kHz.
Il faudra faire un tout petit filtre bouchon sur le LB (3 composants, 10€) pour calmer le medium de 1300 à 2800 Hz, ce sera plus agréable.
Et écouter l'enceinte désaxée de 10/15° pour casser l'aigu un peut fort à 12kHz.
- ASP68
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
ASP68 a écrit:Sympa comme petit système. J'avais testé le même genre sans caisson avec un Dayton RS100-4.
En effet en écoute hors axe les aigu sont plu doux.
C'est comment le genre de shéma pour petit filtre bouchon ?
- koalas05
C'est un RLC parrallele en série du HP.
- ASP68
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Si tu as la mesure et la courbe d'impédance, faire un import dans VituixCad pour pondre un petit filtre sera assez simple
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Dagda a écrit:Si tu as la mesure et la courbe d'impédance, faire un import dans VituixCad pour pondre un petit filtre sera assez simple
Je vais faire une mesure d'impédance et refaire la mesure de la réponse dans les caisses final pour essayer de faire ca
- koalas05
Bonjour a tous
Voila le petit système est fini et je doit dire que je suis très satisfait du résultat !
Pour mon utilisation PC un peu de musique un peu de vidéo un peu de jeu cela fait parfaitement le taff et de toute façon le gros home cinéma n'est pas au salon pour faire joli
J'ai effectué une équalisation pour baisser un peu le medium et simuler le petit filtre bouchon comme suggéré par ASP68 et c'est bien mieux en effet je vais me pencher la dessus pour le faire en composant passif et bénéficier du résultat sur le Bluetooth.
Le petit module ampli est bluffant de puissance pour sont gabarie sans aucune monté en température c'est sympa.
Quant au caisson je trouve le rapport encombrement/descente/niveau excellent !
Place aux photos
Voila le petit système est fini et je doit dire que je suis très satisfait du résultat !
Pour mon utilisation PC un peu de musique un peu de vidéo un peu de jeu cela fait parfaitement le taff et de toute façon le gros home cinéma n'est pas au salon pour faire joli
J'ai effectué une équalisation pour baisser un peu le medium et simuler le petit filtre bouchon comme suggéré par ASP68 et c'est bien mieux en effet je vais me pencher la dessus pour le faire en composant passif et bénéficier du résultat sur le Bluetooth.
Le petit module ampli est bluffant de puissance pour sont gabarie sans aucune monté en température c'est sympa.
Quant au caisson je trouve le rapport encombrement/descente/niveau excellent !
Place aux photos
- koalas05
Très sympathique ce petit 2.1 de bureau
Le genre de projet facile à faire, rapide et qui est souvent gratifiant
Le genre de projet facile à faire, rapide et qui est souvent gratifiant
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
|
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|