Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Utopie d'Odieu (infos p1)

Message » 22 Mar 2025 18:45

Agnostic1er a écrit:Vituix est un logiciel qui fonctionne parfaitement, pas normal qu'il plante...
Non, un filtrage d'enceinte ne se met pas au point à l'emplacement d'écoute mais le plus loin possible des réflexions de la pièce; ensuite, fenêtrage avant le pic de 1ère réflexion. Ca, à cause de la fréquence de Schröder: http://physique.unice.fr/sem6/2017-2018 ... tatistique.
Les hors-axe n'affectent pas le "dans l'axe", ils permettent de gérer l'effet des réflexions dues à l'environnement sur les courbes SPINorama pour en optimiser certaines de ces dernières (courbes "réponse en puissance" et "in-room" entre autres) afin d'obtenir un équilibre tonal le meilleur possible.
Oui, le grave consomme beaucoup de puissance; le ratio puissance dans le grave vs autres fr dépend des hps utilisés, etc... Un outil dans vituix te permet en partie de simuler ça (View, power dissipation).
P....n, t'es pas sorti de l'auberge... :mdr: Courage :bravo:

Je crois comprendre, il y a une subtilité entre filtrage et égalisation... On filtre les HP en fonction de leurs caractéristiques et on égalise en fonction du lieu d'écoute? Mais le filtrage joue aussi un rôle dans l'égalisation?...
Pour la fréquence de Schröder c'est pour expliquer le fenêtrage?
Pour les hors axes, pour les corriger, on joue sur la valeur et le montage des composants, donc ça a un impact direct sur la réponse dans l'axe non? Ce n'est pas possible de retarder, affaiblir ou égaliser une réponse hors axe sans affecter la réponse dans l'axe de l'enceinte? Heinnn, ou alors c'est parce que je mélange la réponse dans l'axe et la réponse au point d'écoute, la réponse globale est la somme de toutes les réponses axe/hors axe, donc il faut vérifier les hors axes parce que dans l'axe ça peut être bien mais les effets des hors axes viennent abîmer la réponse globale?...
Donc en fait je voulais dire, est-ce possible de ne mesurer que la réponse globale de l'enceinte, mais j'imagine que ce qui empêche de faire ça c'est la distance requise qui ne serait pas possible sans subir toutes les déformations liés aux réflexions de la pièce... Non?

j'ai trouvé l'outil power dissipation dans Vituix, pour le moment je fais juste des essais avec les valeurs fabricant ajustées en fonction du baffle, et j'ai ça:

Image

je ne comprends pas, le tweeter consommerait le plus de puissance??...

Et oui je ne suis pas sorti de l'auberge, parce qu'il ne s'agit pas que de régler, mais en premier lieu de comprendre comme ça fonctionne, je pense que quelqu'un qui s'y connaît pourrait régler ça bien plus facilement.

Noricha a écrit:Moi je dirais carrément actif pour tout avec de petits amplis pas chers mais performants comme le Fosi V3 c'est peu onéreux
Je ne vois pas non plus ce qui t'empêcherait de mettre au point pour ta zone d'écoute uniquement, ça sera moins abouti et moins bien pensé qu'une mise au point en zone neutre c'est évident mais pour autant cela reste exploitable. Du moment que tu as conscience des limites de chaque hp et que tu vérifies bien que par exemple le pic du RS125 est bien calmé par ton filtre, que les hps travaillent dans des zones sans influence de directivité (là ça va être chaud puisque ton tweeter ne descend pas assez pour permettre cela, il faudrait qu'il puisse descendre à 1.5khz)
Tu cales des filtres LR 24db partout, une égalisation au point d'écoute et basta ça va déjà faire quelque chose d'exploitable qui à mon avis peut convenir à ce que tu recherches depuis le départ.
Par la suite tu pourras toujours améliorer ton projet au fil de ton apprentissage grâce à l'actif.

Alors peu onéreux, en full actif, pour 2 enceintes 4 voies ça fait 8 canaux d'amplification, si je pars sur les ZA3 stéréo ça fait quand même déjà 600 balles plus les filtres actifs 4 voies, donc entre 800 et 1000 balles de plus...
Le passage en actif serait en dernier recours, j'ai envie d'une utilisation simple, pouvoir comparer des amplis facilement par exemple...

La configuration dans mon profil

L'acoustique c'est comme la mécanique vélo: toujours une histoire de compromis...
Comme les couples... Comme l'alcool... Comme la bouffe...
Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 22 Mar 2025 19:43

[quote="Odieu Charles"]
Je crois comprendre, il y a une subtilité entre filtrage et égalisation... On filtre les HP en fonction de leurs caractéristiques et on égalise en fonction du lieu d'écoute? Mais le filtrage joue aussi un rôle dans l'égalisation?... Le filtrage gère la transition entre hps à une fréquence donnée (Fx, fréquence de transition), compense l'effet de baffle avec la BSC (baffle step compensation in english) si nécessaire _comprendre "hors bafflage (quasi) infini"; mais il peut également corriger certains défauts intrinsèques (ou dus à des causes extérieures telles que diffractions) des hps ---> anomalies dans la réponse en fréquence. Tout ça en tenant compte non seulement des données fréquentielles, mais également temporelles. Filtrage actif ou passif, même combat.
L'égalisation ne (devrait) contrôle(r) que certaines données fréquentielles de l'enceinte une fois filtrée et placée à son emplacement d'écoute. Mais certains l'utilisent pour compenser des défauts de mise en oeuvre (filtrage le plus souvent)

Pour la fréquence de Schröder c'est pour expliquer le fenêtrage? Les réflexions se produisent sur toute la bande passante, le fenêtrage permet de s'en affranchir à/p d'une certaine fr. Il permet de connaître l'émission réelle et intrinsèque de l'enceinte.
Pour les hors axes, pour les corriger, on joue sur la valeur et le montage des composants, donc ça a un impact direct sur la réponse dans l'axe non? Ben, justement, le challenge c'est d'obtenir une courbe dans l'axe linéaire et horizontale, tout en obtenant des courbes in-room et de puissance également linéaires. En résumé, avec des filtres différents, on peut obtenir une réponse dans l'axe identique mais des réponses in-room et de puissance différentes. Ce n'est pas possible de retarder, affaiblir ou égaliser une réponse hors axe sans affecter la réponse dans l'axe de l'enceinte? Heinnn, ou alors c'est parce que je mélange la réponse dans l'axe et la réponse au point d'écoute, la réponse globale est la somme de toutes les réponses axe/hors axe, donc il faut vérifier les hors axes parce que dans l'axe ça peut être bien mais les effets des hors axes viennent abîmer la réponse globale?... c'est à peu près ça, oui.
Donc en fait je voulais dire, est-ce possible de ne mesurer que la réponse globale de l'enceinte, mais j'imagine que ce qui empêche de faire ça c'est la distance requise qui ne serait pas possible sans subir toutes les déformations liés aux réflexions de la pièce... Non? oui, c'est à peu près ça.

j'ai trouvé l'outil power dissipation dans Vituix, pour le moment je fais juste des essais avec les valeurs fabricant ajustées en fonction du baffle, et j'ai ça:

Image

je ne comprends pas, le tweeter consommerait le plus de puissance??... non, c'est pas possible, y a une coui..e dans le potage...

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 22 Mar 2025 20:01

Bon j'ai compris à peu près alors, c'est déjà ça... ^^

Ah tu me confirmes bien qu'il y a une cacahuète dans le potage, je ne comprends pas les résultats que j'obtiens à chaque fois que je fais des montages, que ce soit avec du premier ordre, 4eme, avec circuit RLC, Lpads, high shelve, etc... j'ai jamais un truc cohérent... soit j'ai merdé dans l'enregistrement des paramètres T&S des HP, soit la courbe de réponse que me donne Vituix dans "enlcosure" est à la rue... soit... je sé po... :wtf: :cry:

L'acoustique c'est comme la mécanique vélo: toujours une histoire de compromis...
Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 22 Mar 2025 21:05

Pas besoin de Z3 les v3 stéréo sont pareils et bien moins chers
Après en arriver à prendre comme exigence de pouvoir comparer des amplis sur une mise au point de 4 voies en passif par un débutant tu me perds complètement.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 22 Mar 2025 21:09

Crois-moi que la coloration du TPA3255 face à celle d'un Crown sera bien le dernier de tes problèmes à l'écoute
Noricha

Message » 22 Mar 2025 23:20

Lol, alors en fait tu as raison, c'est exactement le contraire de ce que je pense, les concours d'amplification ça me fait doucement rigoler, mais ça fait partie des discussions avec des potes, donc c'est prévu d'organiser des soirées test, en aveugle avec commutation instantanée pour pouvoir vraiment comparer.
Mais bref, je voulais juste dire que si j'ai envie de changer d'ampli, pour plus puissant par exemple, ou si je trouve une belle occasion d'un bel ampli avec de beaux vu mètres... ^^je trouve ça beaucoup plus simple...
Je ne savais pas que le V3 existait aussi en stéréo, ça baisse un peu la facture effectivement, mais je ne sais pas si la puissance disponible serait suffisante, ça doit tourner dans les 100watts sous 8 ohms, je me demande si ça manquera pas un peu de réserve... Je voulais essayer 2 ZA3 en mono sur mes Kappa, mais finalement avec 2 blocs Audiophonics 500watts c'est déjà juste...
Aujourd'hui j'ai finalisé le montage des HP sur l'enceinte, installé les borniers, et j'avais la flemme de commencer à essayer de mesurer alors j'ai juste brancher les HP en direct sur un ampli, j'ai un Nobsound NS20G 2x100watts, j'ai utilisé un seul canal... le truc s'écroule très rapidement, j'ai alors utilisé un ampli de puissance sono de 250 watts et là ça commençait à causer.

J'ai testé le sub en direct, pour le moment il a exactement le comportement prévu sur logiciel, ça manque d'infra... va falloir atténuer au dessus de 50Hz pour niveler tout ça.
Puis le RS270 dans ses 40 litres clos, ça sort déjà un grave pas mal, le médium est vraiment pas mal, mais ça devient vite criard en montant dans les féquences.
Les RS125 sont épatant je trouve dans leur petit volume, il y a déjà un peu de grave, le médium est très clair et ils montent vraiment pas mal du tout.
J'ai pas pu tester le tweeter puisque je n'ai pas de filtre, je voulais pas le faire cramer.
J'ai aussi essayé en mettant tous les HP en parallèle, c'est pas si mal, ça rend pas de la bouillie, évidemment le 38 est horrible sur le médium donc il gâche toute cette zone.
Bon bref il y a effectivement un gros travail de filtrage...

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 24 Mar 2025 15:43

Coupé raide le RS270 il gueule pas.
Membrane rigide, il faut soigner le filtrage.

C'est con, des RS270 j'en ai deux état neuf. J'aurais pus te les prêter et te les laisser si ça te plait.
Tempis
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 25 Mar 2025 12:19

Ah oui dommage, je te les aurais pris de façon certaine, parce que ils ne sont pas censés travailler très haut, et j'adore la gueule que ça donne à l'enceinte marié avec les RS125...

Pour le moment je voulais me lancer dans les mesures, commencer doucement par mesurer l'impédance avant de chercher comment faire les mesures hors axe, mais impossible de faire fonctionner la carte son sur REW...
J'ai une ESI U22XT, j'ai téléchargé le driver de la carte son, y a pas grand chose dedans à configurer, j'ai installé ASIO for all, fais le câble avec la résistance, mais ça merde à plein tube...
Je viens de voir qu'au lieu d'un signal bruit rose j'ai des pics sur l'enceinte, j'ai beau avoir essayer toutes les combinaisons possibles sur REW dans les paramètres de la carte son, en Java, en ASIO, choisi les entrées les sorties, parce que j'ai le choix entre sorties 1/2 R ou L, sorties 3/4 R ou L, entrées ce sont les mêmes noms, mais ça fonctionne jamais...
J'ai vérifié le câble, il est bon, la seule chose c'est que j'ai donc raccordé les masses entre elles et je me demande si la carte son supporte le fait que les masses des sorties et entrées soient communes...?
Mais je suis en train de lire, regarder que REW a des soucis avec la reconnaissance de certaines cartes son et il est parfois obligatoire d'installer des logiciels de routage virtuel... Mais il y a un onglet routage dans le driver de la carte, j'ai tenté à peu près toutes les combinaisons aussi sans succès...
ça me gave d'une force, j'y ai passé 4h hier soir et encore 2h ce matin...
Si jamais quelqu'un peut m'expliquer le soucis... Je suis sur le point de recommander une autre carte son mais je n'ai aucune certitude sur le fait que le problème vienne de la carte...

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 25 Mar 2025 12:35

Juste pour le plaisir, je mets les photos de l'enceinte quasi finie:

Image

Image

Image

Image

Donc pour le moment je me retrouve juste avec une belle enceinte qui sert à rien...

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 25 Mar 2025 13:04

Odieu Charles a écrit:Ah oui dommage, je te les aurais pris de façon certaine, parce que ils ne sont pas censés travailler très haut, et j'adore la gueule que ça donne à l'enceinte marié avec les RS125...

Pour le moment je voulais me lancer dans les mesures, commencer doucement par mesurer l'impédance avant de chercher comment faire les mesures hors axe, mais impossible de faire fonctionner la carte son sur REW...
J'ai une ESI U22XT, j'ai téléchargé le driver de la carte son, y a pas grand chose dedans à configurer, j'ai installé ASIO for all, fais le câble avec la résistance, mais ça merde à plein tube...
Je viens de voir qu'au lieu d'un signal bruit rose j'ai des pics sur l'enceinte, j'ai beau avoir essayer toutes les combinaisons possibles sur REW dans les paramètres de la carte son, en Java, en ASIO, choisi les entrées les sorties, parce que j'ai le choix entre sorties 1/2 R ou L, sorties 3/4 R ou L, entrées ce sont les mêmes noms, mais ça fonctionne jamais...
J'ai vérifié le câble, il est bon, la seule chose c'est que j'ai donc raccordé les masses entre elles et je me demande si la carte son supporte le fait que les masses des sorties et entrées soient communes...?
Mais je suis en train de lire, regarder que REW a des soucis avec la reconnaissance de certaines cartes son et il est parfois obligatoire d'installer des logiciels de routage virtuel... Mais il y a un onglet routage dans le driver de la carte, j'ai tenté à peu près toutes les combinaisons aussi sans succès...
ça me gave d'une force, j'y ai passé 4h hier soir et encore 2h ce matin...
Si jamais quelqu'un peut m'expliquer le soucis... Je suis sur le point de recommander une autre carte son mais je n'ai aucune certitude sur le fait que le problème vienne de la carte...

Fais avec LIMP sinon

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 25 Mar 2025 13:25

Agnostic1er a écrit:
P....n, t'es pas sorti de l'auberge... :mdr: Courage :bravo:

Ah ben là... :mdr:

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 25 Mar 2025 14:25

en tout cas je trouve que ça a de la gueule ;)
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 25 Mar 2025 15:30

Merci

Je viens d'essayer avec Arta, ça ne fonctionne pas non plus...

Je crois que je suis bon pour acheter une autre carte et faire des essais en espérant que ça vient bien de la carte son... Je ne comprends pas

Pour faire des tests, j'ai branché la sortie casque côté droit vers une enceinte en passant par une résistance de 120 Ohms, j'ai repiqué cette sortie en amont de la résistance vers l'entrée droite de la carte son, et j'ai repiqué après la résistance vers l'entrée gauche de la carte son... comme le schéma quoi... Donc j'ai bien mon signal de référence sur l'entrée droite et le signal de mesure sur l'entrée gauche.

Quand je click sur tester les niveaux, j'ai du son qui sort de l'enceinte, mais pas un bruit rose ou blanc, une sinusoide, et quand j'augmente le niveau de la sortie casque de la carte le son se transforme en pulsation, comme si en gros le signal saturait et je suis obligé de diminuer mais d'une manière ultra précise sinon ça passe de tout à rien, et une fois que je retrouve un signal "propre" c'est très faible...
Je ne sais pas comment décrire autrement...
Mais donc ça veut bien dire que REW et Arta trouve la carte, envoie bien un signal sur la sortie casque, voit bien le retour sur les entrées, mais les niveaux sont complètement déconnants...
C'est fou que depuis le départ il n'y a rien qui se passe comme la façon dont c'est tout beau dans les vidéos... Même si c'est toujours incomplet...

Quelle carte son je peux commander qui soit à coup sûr compatible avec Rew (parce que je "connais" mieux qu' Arta) et qui coûte le minimum possib ?
Les Spéc sont bien qu'il faut 2 entrées, une pour le micro, une pour la boucle de référence, et une sortie casque ? Une sortie ligne aussi?

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 25 Mar 2025 16:06

Nico1383 a écrit:en tout cas je trouve que ça a de la gueule ;)

carrément! super boulot
Noricha

Message » 25 Mar 2025 16:12

Merci, pour le moment ça me fait un joli meuble décoratif dans le garage... ^^

Bon je viens de refaire des tests de la carte son, simplement en entrant un signal anal sur les différentes entrées, et en fait, je pense que l'entrée micro est grillée, même au gain le plus faible ça sature, et le son n'est pas non plus normal depuis les entrées RCA... Je ne sais pas si la carte est juste morte, ou si le fait qu'elle soit alimentée en USB par mon pc portable pose soucis...

Bref n'hésitez pas à me dire quelle carte fonctionne bien , j'ai vu sur certains tuto des trucs mais à 150 ou 200 balles ça me gave... déjà que je sens que les filtres vont me coûter un bras...
J'ai vu des cartes dans les 50€ mais si c'est pour me retrouver encore avec des soucis... tant pis je mettrais plus cher...

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Retourner vers Enceintes