|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec, w79 et 55 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Utopie d'Odieu (infos p1)
100 ohms: 1euro15
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... leur=11482
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... leur=11482
La configuration dans mon profil
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
- Sagem
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Une R de 100 ohms tu me dis je te claque ça dans une enveloppe.
Vu les disques flottants et le plateau race face. Je peu rendre service
Vu les disques flottants et le plateau race face. Je peu rendre service

- GoodNoize
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Lol merci, mais ce n'est pas un plateau RaceFace, c'est du chinois, la quasi totalité de mes vélos est fabriquée à partir de composants chinois
Merci pour les liens et propositions d'envoi, mais en fait j'ai déjà mesuré les impédances à partir de la sortie casque de la carte son, je me suis complètement emmêlé les pinceaux quand j'ai vu que les valeurs de pics d'impédance étaient bien plus haut que prévus et je voulais recommencer en passant par un ampli, mais finalement vous m'aviez dit que c'était pas la peine, mais j'étais tombé sur le schéma Arta que j'ai montré en page précédente, et comme un con, ben oui pas d'autre mot, là je voulais me lancer dans la mesure de réponse et je suis parti en pensant qu'il fallait que je fasse des câbles avec des résistances série parallèle... mais au moment de brancher le micro c'est là que j'ai réalisé...
Bref je suis encore dans la notice Arta et Rew pour essayer de comprendre...
Pour mesurer la réponse en fréquence, je sors de la sortie casque de la carte son vers l'ampli, je rentre le micro en entrée 1, et c'est tout ou il faut que je fasse un montage parallèle pour mettre la sortie casque en entrée 2 comme référence? Je retrouve plus les schémas que j'ai déjà pourtant lu 10 fois...
[Edit] Ben oui suis obligé de dériver là... GoodNoize, tu fasi du VTT dans le Jura??? Si oui tu as vraiment de la chance, ça semble une région idyllique pour ça!

Merci pour les liens et propositions d'envoi, mais en fait j'ai déjà mesuré les impédances à partir de la sortie casque de la carte son, je me suis complètement emmêlé les pinceaux quand j'ai vu que les valeurs de pics d'impédance étaient bien plus haut que prévus et je voulais recommencer en passant par un ampli, mais finalement vous m'aviez dit que c'était pas la peine, mais j'étais tombé sur le schéma Arta que j'ai montré en page précédente, et comme un con, ben oui pas d'autre mot, là je voulais me lancer dans la mesure de réponse et je suis parti en pensant qu'il fallait que je fasse des câbles avec des résistances série parallèle... mais au moment de brancher le micro c'est là que j'ai réalisé...
Bref je suis encore dans la notice Arta et Rew pour essayer de comprendre...
Pour mesurer la réponse en fréquence, je sors de la sortie casque de la carte son vers l'ampli, je rentre le micro en entrée 1, et c'est tout ou il faut que je fasse un montage parallèle pour mettre la sortie casque en entrée 2 comme référence? Je retrouve plus les schémas que j'ai déjà pourtant lu 10 fois...

[Edit] Ben oui suis obligé de dériver là... GoodNoize, tu fasi du VTT dans le Jura??? Si oui tu as vraiment de la chance, ça semble une région idyllique pour ça!
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
- Odieu Charles
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
La mesure de réponse en fréquence :

-> tu sorts par la sortie LINE 1 ou(right ou left suivant la carte son) -> tu vas dans l'ampli et le HP
->Tu rentres le micro XLR dans l'entrée micro XLR (si si je te jure
)
Le signal sort de la carte, va dans l'ampli et va dans le HP.
Le micro mesure la réponse du HP
MAIS
Dans un second temps il te faudra mesurer le temporel (décalage des centre émissifs )
Il faut rajouter un câble :
-> Sortie 2 rentre dans entrée 2
Le signal sort de la carte et re-rentre dans la carte. Comme ça le soft à un signal de référence.

Pour le moment te casse pas la tête et apprivoise la mesure avec le schéma 1, tout con.
--------
Yes VTT dans le Jura. Je fais de l'enduro. C'est top. Mon terrain favori reste les Vosges, le terrain est onctueux

-> tu sorts par la sortie LINE 1 ou(right ou left suivant la carte son) -> tu vas dans l'ampli et le HP
->Tu rentres le micro XLR dans l'entrée micro XLR (si si je te jure

Le signal sort de la carte, va dans l'ampli et va dans le HP.
Le micro mesure la réponse du HP
MAIS
Dans un second temps il te faudra mesurer le temporel (décalage des centre émissifs )
Il faut rajouter un câble :
-> Sortie 2 rentre dans entrée 2
Le signal sort de la carte et re-rentre dans la carte. Comme ça le soft à un signal de référence.

Pour le moment te casse pas la tête et apprivoise la mesure avec le schéma 1, tout con.
--------
Yes VTT dans le Jura. Je fais de l'enduro. C'est top. Mon terrain favori reste les Vosges, le terrain est onctueux

- GoodNoize
- Contributeur HCFR 2024
Merci!
C'est qu'est-ce que j'ai fini par faire, mais je ne comprends pas comment régler les niveaux...
J'ai trop de puissance en sortie d'ampli et trop en entrée sur le micro...
J'ai utilisé Rew pour sortir un signal à 400Hz à -7dB, la sortie casque est environ à moitié, l'entrée micro à même pas 1 quart, l'ampli réglé à même pas à 1 huitième, pour mesurer 2,83V aux bornes de l'enceinte... ça me donne environ 95dB à 1m de l'enceinte sur mon sonomètre, donc ça colle entre la mesure de tension et le SPL.
Je fais une calibration SPL sur Rew, je trouve environ 70dB, j'indique dans la case dédiée, puis Rew m'indique que la mesure max possible est 102dB... ?
J'ai aussi essayé d'indiquer le fichier de calibration du micro... Galère encore...
Pour le moment je veux utiliser le micro Tonewinner que j'ai, ils m'ont envoyé un fichier de correction qui correspond au numéro de série du micro, mais Rew ne reconnaît pas le fichier, qui est en .MICCalibration d'origine... donc je pense à une erreur d'extension, je l'ai alors renommé en .txt, ça apparaît dans Rew mais il ne trouve aucune valeur dedans.
J'ai donc ouvert le fichier avec le bloc note, et j'ai bien une liste comme ceci:
[TY-MIC Calibration]
MIC Calibration Line
[Serial Number]
Serial=xxxxxx.
[Production Date]
Date=2022/5/17 20:19:50
[Function]
256 Point MIC Calibration Level
[256Band]
20.2Hz=-7.6999992370605;
20.8Hz=-6.4999992370605;
21.3Hz=-4.7499988555908;
21.9Hz=-3.8999984741211;
22.5Hz=1.2500015258789;
23.2Hz=6.5000015258789;
23.8Hz=10.0500015258789;
24.4Hz=13.7000015258789;
25.1Hz=15.3500022888184;
25.8Hz=12.4000030517578;
26.5Hz=8.2;
Donc peut être est-ce l'extension qui est mauvaise? Bref j'ai décidé de tester sans calibration du micro
Puis je lance une première mesure, à - 6dB je crois, micro posé à 2m, je pensais commencer par une mesure d'impulsion... mais comme j'avais pas encore trouver comment câbler la réf... bref je lance la mesure et là ça clip, Rew indique que la mesure sera donc faussée.
J'ai baissé le niveau dasn Rew à -10 je crois, relance une mesure, là ça a l'air de fonctionner, mais je ne comprends pas pourquoi le micro est si limité...
J'ai tenté de fenêtrer au pif en ouvrant Ir Windows...
Re bref, je recommence à rererelire les notices(enfin en partie) et un tuto pour mieux comprendre comment faire.
-------------------
Je vais peut être aller dans les Vosges le week-end du 1er mai avec des potes pour souffler un peu... Si j'ai bien compris on ira peut être faire un tour sur les pistes du Lac Blanc, j'y suis déjà allé j'avais trouvé quelques descentes super chouettes.
C'est qu'est-ce que j'ai fini par faire, mais je ne comprends pas comment régler les niveaux...
J'ai trop de puissance en sortie d'ampli et trop en entrée sur le micro...
J'ai utilisé Rew pour sortir un signal à 400Hz à -7dB, la sortie casque est environ à moitié, l'entrée micro à même pas 1 quart, l'ampli réglé à même pas à 1 huitième, pour mesurer 2,83V aux bornes de l'enceinte... ça me donne environ 95dB à 1m de l'enceinte sur mon sonomètre, donc ça colle entre la mesure de tension et le SPL.
Je fais une calibration SPL sur Rew, je trouve environ 70dB, j'indique dans la case dédiée, puis Rew m'indique que la mesure max possible est 102dB... ?
J'ai aussi essayé d'indiquer le fichier de calibration du micro... Galère encore...
Pour le moment je veux utiliser le micro Tonewinner que j'ai, ils m'ont envoyé un fichier de correction qui correspond au numéro de série du micro, mais Rew ne reconnaît pas le fichier, qui est en .MICCalibration d'origine... donc je pense à une erreur d'extension, je l'ai alors renommé en .txt, ça apparaît dans Rew mais il ne trouve aucune valeur dedans.
J'ai donc ouvert le fichier avec le bloc note, et j'ai bien une liste comme ceci:
[TY-MIC Calibration]
MIC Calibration Line
[Serial Number]
Serial=xxxxxx.
[Production Date]
Date=2022/5/17 20:19:50
[Function]
256 Point MIC Calibration Level
[256Band]
20.2Hz=-7.6999992370605;
20.8Hz=-6.4999992370605;
21.3Hz=-4.7499988555908;
21.9Hz=-3.8999984741211;
22.5Hz=1.2500015258789;
23.2Hz=6.5000015258789;
23.8Hz=10.0500015258789;
24.4Hz=13.7000015258789;
25.1Hz=15.3500022888184;
25.8Hz=12.4000030517578;
26.5Hz=8.2;
Donc peut être est-ce l'extension qui est mauvaise? Bref j'ai décidé de tester sans calibration du micro
Puis je lance une première mesure, à - 6dB je crois, micro posé à 2m, je pensais commencer par une mesure d'impulsion... mais comme j'avais pas encore trouver comment câbler la réf... bref je lance la mesure et là ça clip, Rew indique que la mesure sera donc faussée.
J'ai baissé le niveau dasn Rew à -10 je crois, relance une mesure, là ça a l'air de fonctionner, mais je ne comprends pas pourquoi le micro est si limité...
J'ai tenté de fenêtrer au pif en ouvrant Ir Windows...
Re bref, je recommence à rererelire les notices(enfin en partie) et un tuto pour mieux comprendre comment faire.
-------------------
Je vais peut être aller dans les Vosges le week-end du 1er mai avec des potes pour souffler un peu... Si j'ai bien compris on ira peut être faire un tour sur les pistes du Lac Blanc, j'y suis déjà allé j'avais trouvé quelques descentes super chouettes.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
- Odieu Charles
- Pro-Divers
Voilà un essai de mesure histoire de voir un peu ce que ça donne dans le garage pour comprendre un peu le fenêtrage, le lissage, la distance, le spl etc...
Pour le moment j'avais testé à 2m, avec différents niveaux, là je suis à 1m, hauteur du centre du woofer, qui est juste posé sur le plateau donc seulement 75cm du sol.
J'ai fenêtré à 55ms juste pour voir la réponse totale jusqu'à 20Hz mais il semble que la première réflexion soit à un peu plus de 2ms si j'ai bien compris... et lissage à 1/6

Cela paraît cohérent pour le moment ?
Je vois pas bien pourquoi une réponse montante jusqu' à 300Hz?
Les effets de la pièce devrait jouer plus bas non?
Bref faut que je refasse des tirs en réajustant le niveau, rapprochant le micro qu'il faut que j'arrive à calibrer, et en essayant de remonter le baffle sur le plateau pour voir les différences.
Pour le moment j'avais testé à 2m, avec différents niveaux, là je suis à 1m, hauteur du centre du woofer, qui est juste posé sur le plateau donc seulement 75cm du sol.
J'ai fenêtré à 55ms juste pour voir la réponse totale jusqu'à 20Hz mais il semble que la première réflexion soit à un peu plus de 2ms si j'ai bien compris... et lissage à 1/6

Cela paraît cohérent pour le moment ?
Je vois pas bien pourquoi une réponse montante jusqu' à 300Hz?
Les effets de la pièce devrait jouer plus bas non?
Bref faut que je refasse des tirs en réajustant le niveau, rapprochant le micro qu'il faut que j'arrive à calibrer, et en essayant de remonter le baffle sur le plateau pour voir les différences.
- Odieu Charles
- Pro-Divers
Vites fais,
->Tu ouvres l'onglet GENERATOR
->Tu ouvres l'onglet LEVEL
->Dans le générateur, dans NOIZE, PINK RANDOM, SPEAKER CAL
->Clic sur le bouton "play" pour générer le bruit rose
->onglet LEVEL : tu va voir le niveau qui rentre en INPUT
->Tu fais varier le gain du micro sur la carte son, avec le potard en façade.
->Tu ajustes pour être à -15dB (par exemple)
ça te permet d'avoir 15dB de marge sur l'entrée micro.
C'est pas le micro qui est limité. C'est le couple carte son / micro.
Avec une carte son et des préamps de compet, et un micro haut de gamme, tu aurais plus de marge.
Mais pour régler une enceinte c'est laaaargement suffisant.
A ta place, je m'amuserai déja à faire plein de mesure. De différents HP, jouer avec la position du mic (2m c'est trop loin), jouer avec le fenêtrage, le lissage etc... histoire de bien capter comment tout ça réagit/fonctionne.
Je l'ai déja dis il y a quelque post, mais mesure une enceinte que tu as déja et qui fonctionne.
Voie grave, voie aigu, les deux en même temps..
Fais tes armes avant de t'attaquer à ta grosse bestiole. Tu vas gagner un temps considerable.
->Tu ouvres l'onglet GENERATOR
->Tu ouvres l'onglet LEVEL
->Dans le générateur, dans NOIZE, PINK RANDOM, SPEAKER CAL
->Clic sur le bouton "play" pour générer le bruit rose
->onglet LEVEL : tu va voir le niveau qui rentre en INPUT
->Tu fais varier le gain du micro sur la carte son, avec le potard en façade.
->Tu ajustes pour être à -15dB (par exemple)
ça te permet d'avoir 15dB de marge sur l'entrée micro.
C'est pas le micro qui est limité. C'est le couple carte son / micro.
Avec une carte son et des préamps de compet, et un micro haut de gamme, tu aurais plus de marge.
Mais pour régler une enceinte c'est laaaargement suffisant.
A ta place, je m'amuserai déja à faire plein de mesure. De différents HP, jouer avec la position du mic (2m c'est trop loin), jouer avec le fenêtrage, le lissage etc... histoire de bien capter comment tout ça réagit/fonctionne.
Je l'ai déja dis il y a quelque post, mais mesure une enceinte que tu as déja et qui fonctionne.
Voie grave, voie aigu, les deux en même temps..
Fais tes armes avant de t'attaquer à ta grosse bestiole. Tu vas gagner un temps considerable.
- GoodNoize
- Contributeur HCFR 2024
Pour l'interprétation des mesures, je laisse Agno prendre le relais.
Je laisse la place au jeune. Il commence à avoir quelques bases en conceptions d'enceinte, ça lui permettra de valider des acquis.
Je plaisante bien sur.
Je laisse la place au jeune. Il commence à avoir quelques bases en conceptions d'enceinte, ça lui permettra de valider des acquis.

- GoodNoize
- Contributeur HCFR 2024
GoodNoize a écrit:Pour mesurer l'impédance tu peux utiliser la sortie casque. Pas besoin d'ampli et tu es sur de ne pas cramer les entrées de ta carte son.
Le manuel de REW :
https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... t.html#top
La résistance sert de pont diviseur de tension.
Le couple carte son / logiciel mesure et compare ce qui rentre dans l'entrée droite et l'entrée gauche.
En connaissant la valeur de Rsense et avec la loi d'ohms, on déduis la courbe d'impédance du HP.
REW conseille une R de 100 ohms afin que l'ampli n'ai pas de difficultés à driver la charge et avoir un bon rapport signal / bruit.
Bonjour,
Excusez moi d'intervenir un peu comme ça mais c'est juste pour préciser réellement ce à quoi sert la résistance Rsense.
Si effectivement elle divise la tension, elle sert en fait à transformer le générateur de tension de la carte son en générateur de courant (cad courant indépendant de la charge).
Pour se faire la valeur de Rsense doit être très supérieure à la valeur à mesurer.
Comme le courant dans le HP est constant et qu'on mesure une tension aux bornes du HP on a un reflet de l'impédance du HP qui varie...
Dans la pratique Rsense > 10 fois la valeur de l'impédance du HP ça fonctionne avec une erreur de mesure <10%.
Mais si la pointe d’impédance du HP est de 100 Ohms il faudrait que Rsense > 1000 Ohms...
Ce qui veut dire qu'il faut quand même un ampli derrière la carte son même si il ne va pas débiter beaucoup de courant...
Après si on prend 100 Ohms avec un carte son ça va marcher mais l'erreur sur la valeur d'impédance sera importante.
Il faut juste savoir ce qu'on veut faire mesurer une vrai courbe d’impédance ou juste repérer des pics et des creux...
Voilà, bon WE à tous.

-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
GoodNoize a écrit:Pour l'interprétation des mesures, je laisse Agno prendre le relais.
Je plaisante bien sur.

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
- Sagem
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Quelle est le HP mesuré?
Tu as une réflexion à ~2.33ms (80cm), et le baffle step qui commence vers 200Hz
Tu as une réflexion à ~2.33ms (80cm), et le baffle step qui commence vers 200Hz
- Nico1383
- Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
@YvesM: Merci pour tes explications sur R etZ.
@Goody: Continue comme ça, perso je suis un peu fatigué
Passe la main à Gillou si tu commences à l'être aussi, vous êtes super tous les deux. D'autant que ce dernier vise la distinction que tu viens de recevoir, bien méritée au vu de ce que tu apportes au fofo. Par contre, le Gillou va falloir qu'il se sorte le doigt, y fait pas le poids pour l'instant... mais je suis optimiste. 
@Goody: Continue comme ça, perso je suis un peu fatigué

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Merci pour les réponses,
c'est plus ou moins comme ça que j'ai effectué pour ajuster les niveaux, je suis passé par le générateur et aussi le spl calibration, je vais revoir ça.
Ok pour l'explication de la résistance, c'est un peu plus clair je crois, donc en gros j'ai pas besoin de connaître précisément la valeur du pic.
Le HP mesuré, c'est écrit dans la petite case
c'est le woofer, l'Odeum
Et ok je pige mieux la remontée de la courbe, j'ai beau l'avoir lu 1000 fois, ben voilà c'est le fameux effet de marche du baffle...
Je vais retourner faire des tirs pour m'approprier un peu plus le logiciel, vais aussi essayer c'est pas bête de mesurer une autre enceinte, ça m'emballait pas parce que j'ai que de grosses enceintes... puis j'ai tilté, je peux utiliser une de mes surrounds, bien plus simple à déplacer !
---------
J'ai juste une vision très lointaine de ce qui se passe dans l'asso mais avec le mp reçu je comprends qu'il y a du changement...
c'est plus ou moins comme ça que j'ai effectué pour ajuster les niveaux, je suis passé par le générateur et aussi le spl calibration, je vais revoir ça.
Ok pour l'explication de la résistance, c'est un peu plus clair je crois, donc en gros j'ai pas besoin de connaître précisément la valeur du pic.
Le HP mesuré, c'est écrit dans la petite case

Et ok je pige mieux la remontée de la courbe, j'ai beau l'avoir lu 1000 fois, ben voilà c'est le fameux effet de marche du baffle...
Je vais retourner faire des tirs pour m'approprier un peu plus le logiciel, vais aussi essayer c'est pas bête de mesurer une autre enceinte, ça m'emballait pas parce que j'ai que de grosses enceintes... puis j'ai tilté, je peux utiliser une de mes surrounds, bien plus simple à déplacer !
---------
J'ai juste une vision très lointaine de ce qui se passe dans l'asso mais avec le mp reçu je comprends qu'il y a du changement...
- Odieu Charles
- Pro-Divers
Perso, je me dis que tu devrais rehausser l'accord bass-reflex
- Nico1383
- Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
YvesM a écrit:Bonjour,
Excusez moi d'intervenir un peu comme ça mais c'est juste pour préciser réellement ce à quoi sert la résistance Rsense.
Si effectivement elle divise la tension, elle sert en fait à transformer le générateur de tension de la carte son en générateur de courant (cad courant indépendant de la charge).
Pour se faire la valeur de Rsense doit être très supérieure à la valeur à mesurer.
Comme le courant dans le HP est constant et qu'on mesure une tension aux bornes du HP on a un reflet de l'impédance du HP qui varie...
Dans la pratique Rsense > 10 fois la valeur de l'impédance du HP ça fonctionne avec une erreur de mesure <10%.
Mais si la pointe d’impédance du HP est de 100 Ohms il faudrait que Rsense > 1000 Ohms...
Ce qui veut dire qu'il faut quand même un ampli derrière la carte son même si il ne va pas débiter beaucoup de courant...
Après si on prend 100 Ohms avec un carte son ça va marcher mais l'erreur sur la valeur d'impédance sera importante.
Il faut juste savoir ce qu'on veut faire mesurer une vrai courbe d’impédance ou juste repérer des pics et des creux...
Voilà, bon WE à tous.
Bonjour Yves, a mon tour de débouler comme ça car ton message m'a interpellé :
De mon coté je m'étais inspiré d'une note ARTA pour réaliser mon pont de mesure d'impédance de haut parleur :
https://artalabs.hr/AppNotes/AN1_SwitchBox-Rev05Ger.pdf
Sur cette note, la résistance de mesure est de R=27, sur mon montage avec ce que j'avais sous la main R sense = 23.1 ohm.
Dans le cas de la mesure avec un ampli, donc pas directement après la carte son, cela ne semble pas poser de problème.
Dans le doute j'ai contrôlé a l'instant en mesurant une résistance de 219 Ohm, REW m'indique 211 ohm, ces 4% d'erreur ramené a l'incertitude de mesure de mes 23.1 Ohm cela me semble très correct non ?
- Greg Lagarrigue
- Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
|
|