Greg Lagarrigue a écrit:YvesM a écrit:Bonjour,
Excusez moi d'intervenir un peu comme ça mais c'est juste pour préciser réellement ce à quoi sert la résistance Rsense.
Si effectivement elle divise la tension, elle sert en fait à transformer le générateur de tension de la carte son en générateur de courant (cad courant indépendant de la charge).
Pour se faire la valeur de Rsense doit être très supérieure à la valeur à mesurer.
Comme le courant dans le HP est constant et qu'on mesure une tension aux bornes du HP on a un reflet de l'impédance du HP qui varie...
Dans la pratique Rsense > 10 fois la valeur de l'impédance du HP ça fonctionne avec une erreur de mesure <10%.
Mais si la pointe d’impédance du HP est de 100 Ohms il faudrait que Rsense > 1000 Ohms...
Ce qui veut dire qu'il faut quand même un ampli derrière la carte son même si il ne va pas débiter beaucoup de courant...
Après si on prend 100 Ohms avec un carte son ça va marcher mais l'erreur sur la valeur d'impédance sera importante.
Il faut juste savoir ce qu'on veut faire mesurer une vrai courbe d’impédance ou juste repérer des pics et des creux...
Voilà, bon WE à tous.
Bonjour Yves, a mon tour de débouler comme ça car ton message m'a interpellé :
De mon coté je m'étais inspiré d'une note ARTA pour réaliser mon pont de mesure d'impédance de haut parleur :
https://artalabs.hr/AppNotes/AN1_SwitchBox-Rev05Ger.pdf
Sur cette note, la résistance de mesure est de R=27, sur mon montage avec ce que j'avais sous la main R sense = 23.1 ohm.
Dans le cas de la mesure avec un ampli, donc pas directement après la carte son, cela ne semble pas poser de problème.
Dans le doute j'ai contrôlé a l'instant en mesurant une résistance de 219 Ohm, REW m'indique 211 ohm, ces 4% d'erreur ramené a l'incertitude de mesure de mes 23.1 Ohm cela me semble très correct non ?
Bonjour Greg
Je ne comprends pas trop comment marche ce pont le schéma n'est pas très clair (et puis en Allemand

De ce que je comprend ce montage compare avec un étalon de résistance et on lit une tension au borne de l’impédance à mesurer avec le courant de référence.
Il y a l'erreur sur la référence + l'erreur de mesure inhérente au montage. Mais ça marche quand même dans ton cas

Perso je mesure directement avec un multimètre efficace vrai aux bornes du HP qui est en série avec une résistance alimenté par un ampli...
Pour repérer des pics d’impédance de résonance (ou accord) de caisse c'est bien suffisant.
Désolé pour le HS