Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, Gug42 et 83 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Utopie d'Odieu (infos p1)

Message » 26 Avr 2025 8:40

Greg Lagarrigue a écrit:
YvesM a écrit:Bonjour,
Excusez moi d'intervenir un peu comme ça mais c'est juste pour préciser réellement ce à quoi sert la résistance Rsense.
Si effectivement elle divise la tension, elle sert en fait à transformer le générateur de tension de la carte son en générateur de courant (cad courant indépendant de la charge).
Pour se faire la valeur de Rsense doit être très supérieure à la valeur à mesurer.
Comme le courant dans le HP est constant et qu'on mesure une tension aux bornes du HP on a un reflet de l'impédance du HP qui varie...

Dans la pratique Rsense > 10 fois la valeur de l'impédance du HP ça fonctionne avec une erreur de mesure <10%.
Mais si la pointe d’impédance du HP est de 100 Ohms il faudrait que Rsense > 1000 Ohms...

Ce qui veut dire qu'il faut quand même un ampli derrière la carte son même si il ne va pas débiter beaucoup de courant...

Après si on prend 100 Ohms avec un carte son ça va marcher mais l'erreur sur la valeur d'impédance sera importante.
Il faut juste savoir ce qu'on veut faire mesurer une vrai courbe d’impédance ou juste repérer des pics et des creux...
Voilà, bon WE à tous. :wink:

Bonjour Yves, a mon tour de débouler comme ça car ton message m'a interpellé :
De mon coté je m'étais inspiré d'une note ARTA pour réaliser mon pont de mesure d'impédance de haut parleur :
https://artalabs.hr/AppNotes/AN1_SwitchBox-Rev05Ger.pdf
Sur cette note, la résistance de mesure est de R=27, sur mon montage avec ce que j'avais sous la main R sense = 23.1 ohm.
Dans le cas de la mesure avec un ampli, donc pas directement après la carte son, cela ne semble pas poser de problème.
Dans le doute j'ai contrôlé a l'instant en mesurant une résistance de 219 Ohm, REW m'indique 211 ohm, ces 4% d'erreur ramené a l'incertitude de mesure de mes 23.1 Ohm cela me semble très correct non ?

Bonjour Greg
Je ne comprends pas trop comment marche ce pont le schéma n'est pas très clair (et puis en Allemand :o) pour moi mais je ne sais pas si l'erreur sur la référence peut être directement transposée en erreur sur la mesure.
De ce que je comprend ce montage compare avec un étalon de résistance et on lit une tension au borne de l’impédance à mesurer avec le courant de référence.
Il y a l'erreur sur la référence + l'erreur de mesure inhérente au montage. Mais ça marche quand même dans ton cas :wink:

Perso je mesure directement avec un multimètre efficace vrai aux bornes du HP qui est en série avec une résistance alimenté par un ampli...
Pour repérer des pics d’impédance de résonance (ou accord) de caisse c'est bien suffisant.
Désolé pour le HS
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 26 Avr 2025 9:31

Bonjour Yves,
merci pour ton retour. Le montage compare la tension émise par l'ampli avec celle présente aux bornes du haut parleur testé. Le courant traversant le circuit, et donc l'impédance du haut parleur, étant calculé car on connais la valeur de la résistance série objet de nos questionnement.
La valeur de cette résistance est a renseigner dans REW, la difficulté est de connaitre sa valeur précisément (les multimètres, rien que d'un point de vue propreté des connexion, ne sont pas très juste sous l'ohm).
Dans ce schéma Les entrées de la carte son étant protégé par des diodes et un pont diviseur, le reste ce sont des interrupteur servant a changer de mode d'utilisation.

Ton idée de passer par un multimètre pour estimer l'accord est bonne en effet, cependant il faut penser a la suite dans le cas d'un filtrage passif : Il demandera de toute façon une courbe d'impédance pour pouvoir renseigner les paramètres du haut parleur dans un vituix ou un Xsim.
Greg Lagarrigue

Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18

Message » 26 Avr 2025 10:10

Greg Lagarrigue a écrit:Bonjour Yves,
Ton idée de passer par un multimètre pour estimer l'accord est bonne en effet, cependant il faut penser a la suite dans le cas d'un filtrage passif : Il demandera de toute façon une courbe d'impédance pour pouvoir renseigner les paramètres du haut parleur dans un vituix ou un Xsim.

Tout à fait d'accord avec toi pour la mise au point d'enceinte il faut des choses plus sérieuses :wink:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 26 Avr 2025 10:21

Bonjour,
je ne trouve pas que ce soit HS, c'est intéressant de comprendre comment avoir les mesures d'impédance le plus précisément possible, mais pour le moment je n'ai pas encore tout saisi... ^^

Je fais pour le moment des tests, de niveaux, de calibration, et j'ai l'impression que le micro Tonnewiner indique n'importe quoi en dessous de 100Hz... et le fichier de calibration fourni me semble zizi... J'ai plus 15dB à 25Hz et plus 8dB à 49Hz, donc REW soustrait ces valeurs sur les mesures...
J'ai calibré le SPL meter dans REW, je compare avec un sonomètre et indique la valeur relevée, ensuite j'ai bien le même niveau indiqué dans Rew et sur le sonomètre, via le bruit généré par la calibration dans le SPL meter.
Mais lorsque j'utilise le générateur de REW pour envoyer une fréquence à 50Hz par exemple, le niveau SPL dans REW indique 55dB, alors qu'au sonomètre j'ai environ 73dB, et en montant la fréquence, il faut que je monte à plus de 250Hz pour retrouver un niveau à peu près équivalent entre le vu mètre sur REW et sur le sonomètre...
Je précise que je positionne évidemment le sonomètre juste à côté du micro qui entre sur REW.
Est-ce que c'est parce que la cellule du sonomètre est complètement omnidirectionnelle alors que le micro Tonnewiner lui est une cellule plus fermée?

Voici quelques tests de mesure donc de l'Odeum dans sa caisse avec l'évent accordé à environ 30Hz et le fichier de calibration du micro activé
Puis la même chose en désactivant le fichier de calibration
Enfin avec l'évent accordé à environ 25Hz et sans fichier de calibration miro.
Je mesure pour le moment à 70cm du cone du HP, à 75cm du sol au niveau de la hauteur centre du HP (2m25 hauteur plafond)
Courbes non fenêtrées et lissées à 1/6
Image
Image

ici juste pour montrer la courbe de calibration du micro:
Image

Me trompe-je dans ma façon d'interpréter les images et mes tests de niveaux ou bien les courbes sont cohérentes et pas besoin de racheter tout de suite un micro?

La configuration dans mon profil

L'acoustique c'est comme la mécanique vélo: toujours une histoire de compromis...
Comme les couples... Comme l'alcool... Comme la bouffe...
Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 26 Avr 2025 10:32

Bonjour,

Sauf erreur de ma part et en me référant à ta photo juste au dessus, pour ce qui est des fréquences sous 250Hz comme tu l'indiques, en fait tu mesures ton Hp + la pièce et son room gain... Bien sûr je peux me tromper.

Bien cordialement
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 26 Avr 2025 11:50

Oui c'est ce que j'ai compris, sauf que le room gain devrait apporter davantage de bénef que de creux... enfin c'est fonction évidemment des modes, des fréquences, mais globalement ça devrait augmenter le SPL.
Puis surtout, ça ne colle pas avec la mesure du sonomètre, sur toute la partie de la courbe sous les 100Hz ça ne fait que décroitre jusqu' à 40dB à 20Hz alors que le sonomètre reste autour de 80/75dB ...

L'acoustique c'est comme la mécanique vélo: toujours une histoire de compromis...
Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 26 Avr 2025 11:56

Voici une image de ce que j'ai mesuré pour le tweeter pour le moment:

distance du micro: 70cm
hauteur: 1m20
angles: 10,20,30,45,60,80,90
fenêtrage 2ms à gauche et 4ms à droite
lissage 1/6
Sweep de 1200Hz à 22k
Longueur 512K

Image

ça me paraît pas déconnant comme mesures ?

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 26 Avr 2025 14:56

Tu connais LDCT?

Tu as quelques outils qui pourront te simplifier certains calculs
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 26 Avr 2025 15:19

Mesure ton woofer à 10cm de distance micro au centre, puis évent au centre. fais la somme des deux courbes de réponses.
Ensuite combine la réponse avec le woofer à 70cm de distance à partir de 420Hz avec la courbe woofer + évent à -20dB pour obetenir la réponse du woofer.
Ne change pas le niveau entre 2 mesures (de près et de loin) et vérifie que tu clippes pas de près
Nico1383

Message » 27 Avr 2025 13:14

J'ai oublié : simule le baffle step (ex sur Edge) exporte la réponse jusqu'à 420Hz et ajoute le baffle step à la courbe woofer + évent
Nico1383

Message » 27 Avr 2025 16:10

Oula... Va me falloir une semaine pour comprendre... :oops:
Merci, je vais étudier tout ça, j'ai saisi le principe de marier les courbes de réponses pour obtenir la réponse globale, mais faut que je visualise l'aspect niveaux...

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Mai 2025 14:23

Quand je vois le prix du filtre plus un amplis performant, comparé à certaine solutions active en 3voies (hypex) vraiment top avec du fir en plus de la puissance à gogo, sa fait peur, pour en plus se couper de réglage fin, d'égalisations, du non besoins de mesurer l'impédance des hp
De télécommande de volumes de 3 préset de test différent, après il faut supprimer une voie ou faire un passif sur le tweeter et les deux médium

Après je salut la démarche et l'utilisation d'un gros woofer de 38cm dans une enceinte de grand gabarit, c'est autre chose qu'une petite colonette

Pour la mesure du woofer, tu pourrais le mesurer en proximité pour voir ce que sa donne comme dit plus haut
axone
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juin 2021 11:44

Message » 04 Mai 2025 19:43

Le quoi de neuf de ce mois-ci m'a fait découvrir ce super projet :bravo:
Bon courage pour la partie mesure !
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16

Message » 05 Mai 2025 13:14

Salut, ta mesure au sonomètre est certainement pondéré.
il existe des pondérations A et C qui corrige le niveau en fonction de la fréquence pour correspondre à ce que les humains entendent.
Vérifie que tu es bien pondération Z sur ton sonomètre. Pas de correction

https://www.nti-audio.com/fr/assistance ... eau-sonore
Image
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 10 Mai 2025 13:22

On a perdu Charles? Ou s'est-il perdu dans ses mesures? :siffle:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Retourner vers Enceintes