ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, HICOCO, Noricha, Perlisten x2, Rascalito, Thierry B et 62 invitĂ©s

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum Ă  part )

Volt BM 228.8

Message » 05 Mai 2018 14:02

je vous dirai tout ça dans les deux configuration audio et HC, mais comme au départ elles sont prévues pour le HC la signature sonore plus ou moins " "loudness" peut être intéressante surtout si je supprime le caisson de grave, qui est mon but au départ ( très "chiant" en appart )

Filtre d'essais //

228.8 : 2 mh - 4.7 ou 6.8 uf Options RLC : 4.7 oh 0.47 mh 15 uf et - ou 5.6 oh 0.39 mh 8.2 uf

97000 : 4.7 uf - 0.27 mh - 8.2 ou 10 ou 15 uf atténuation : 1.8 - 15 ou 2.2 - 10 ou 2.7 - 10 oh

avec les filtres série je pense que ça permettra déjà de dégrossir le résultat à l'écoute
essais audio sur Accuphase E-260 et C2120 + A-60 en HC Denon AVR-X4300H + T-AMP E-400 pour les fronts

Après restera le passage chez "Docteur" Kro pour finaliser ..... ou pas :wtf: :wtf: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mai 2018 16:35

je viens faire un petit teste des filtrages juste sur le tweeter pour voir si pas de soucis de câblages bon pas évident mais apparemment même niveau sur série et // pas révélateur sur les seules tweeters mais le // semble donner un peu plus de matières, ça me plait bien mais bon je sais que ça ne veut pas dire grand chose , j'espère que les Volt vont arriver semaine prochaine, ça commence à être long avec toutes ces boutiques qui fonctionnent en flux tendus et qui nous font jouer les banquiers :grr: ( t'avais qu'à prendre des HP en stock :ane: )
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mai 2018 1:04

si je supprime le caisson de grave, qui est mon but au départ ( très "chiant" en appart )


Ps
Je connais une petite astuce si votre caisson provoque des problèmes de raccordement question phase.

J'ai déjà procédé à des essais en 2 voies et demi convainquant, en inversant la phase du caisson et en le plaçant derrière moi.

Les enceintes avant poussent le caisson derrière détent la pièce du grave, le but étant de le placé assez près de soit.

J'ai trouvé cette configuration sur un site Anglais Hifi, les pocésseurs se font plaisirs en le méttant dérrière leur canapé, et évite de faire résonné la pièce ce qui leur laisse plus de marge question voisinage en appartement.

Le tout étant d'essayé de resté dans le flut pour aprécié :wink:


Je recommanderai du rayonnement direct perso voir en clos idéallement dans mon essai.

Et le temps de retard du caisson peu se calculé simplement, à défaut une correction de phase progressive permettrai l'ajustement.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 AoĂ» 2014 20:53
  • offline

Message » 06 Mai 2018 10:03

Bonjour

Je connais une petite astuce si votre caisson provoque des problèmes de raccordement question phase.
J'ai déjà procédé à des essais en 2 voies et demi convainquant, en inversant la phase du caisson et en le plaçant derrière moi.


Sur un système en multiamplification active, le raccordement du caisson se fait avec un délai sur les enceintes de principales.
Les modules de filtrage des caissons ont le délai, ou la phase, sur le caisson.
ça ne peut pas marcher !!!
Je n'ai jamais rencontré le cas ou il fallait un délai sur un caisson et rien sur les enceintes principales.
Je précise qu'a la fréquence de coupure, délai et phase donne l'équivalent du même déplacement du caisson par rapport aux enceintes principales.

Le seul moyen d'y arriver est d'avancer le caisson par rapport aux enceintes principales de la bonne valeur.
Là le réglage de phase sur le caisson n'est plus utile.
Si vous avancez le caisson de plus de la valeur juste nécessaire, vous pouvez compenser avec le réglage de phase.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Mai 2018 11:31

On peu aussi inversé le câblage du HP simplement, ou joué sur les réglages de l'ampli Hc+ celui du caisson pour arrivé à un 180° avec le temps de retard qui va bien.

Il restera le problème du filtrage actif qui n'aura pas forcément la même courbe de déphasage que les façades…

Mais bon Ă  mon sens rien ne vaux un bon vieux passif et un bon alignement.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 AoĂ» 2014 20:53
  • offline

Message » 07 Mai 2018 11:54

Bonjour

Sur un système audio, il est possible de mettre du retard, jamais de l'avance.
Ce sont les enceintes principales qui ont besoin de retard, et pas le caisson.
Une façon de faire est d'avancer le caisson vers l'auditeur, pour que les enceintes principales soit plus éloignées.
Vu à la position de l'auditeur, le son caisson est la référence de temps, le son des enceintes un peu plus tard.

Je ne sais pas de quoi sont capable les amplis HC, je suis du monde Hi-Fi, avec un filtre actif DCX 2496.
Si l'ampli HC dispose de la possibilité de mettre du retard sur les enceintes principales, vous n'avez pas à utiliser le réglage de phase du caisson.
Ajustez le retard au petit oignons sur l'ampli HC.

En utilisation Hi-Fi les caisson de graves ont peu de succès.
La raison est que les réglages proposés ne sont pas capable d'obtenir de bons résultats.
L'absence de filtrage des enceintes principales n'est pas une bonne chose.
Le seul moyen de s'en sortir est d'avancer le caisson, pour limiter les problèmes.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Mai 2018 14:29

Je suis pas trop fan du caisson, certes peut être en avoir un plus sophistiqué ?? , en plus il y a tellement d'écarts de niveaux entre les dvd ou blu-ray, en appart c'est pas top, c'est pour ça que je refais des fronts avec des 22 cm avec , je l'espère, une assez bonne assise dans le grave qui à mon goût devrait suffire pour supprimer le caisson, mes petit 16 cm coax SB Acoustic que j'ai actuellement fonctionnent très bien mais utilisés sans caisson arrivent à talonnés sur certaines portions de bandes sons très dynamiques même à niveau moyen
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mai 2018 10:57

Dans l'absolue ont est en phase à ceci près d'un décalage de 360° radian.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 AoĂ» 2014 20:53
  • offline

Message » 08 Mai 2018 12:10

Bonjour

Dans l'absolue ont est en phase à ceci près d'un décalage de 360°.


C'est justement là ou est le problème.
Si vous analysez le résultats sur un train de sinusoïde, et que vous regardez le résultat au milieu du train, vous allez conclure que vous avez une mise en phase parfaite.
Sauf que la musique est faite d'impulsions.
Et pour être bon sur les impulsions, il faut être bon sur la mise en phase de la première demi sinusoïde, aussi bien sur la phase que sur l'amplitude.

Il y a eu par le passé des articles dans les revues qui ont pu mettre en erreur certains d'entre vous.
J'en ai encore dans mon site, mais l'article en question est commenté !!!
Pour expliquer à l'écoute la différence ressentie à l'écoute,
- dans un cas (à 360° près), vous êtes bon sur le son continu de l'orgue,
- dans l'autre cas (bon sur la première sinusoïde) vous êtes bon aussi bien sur un roulement de timbales que sur l'orgue.

Quand ce point aura bien été compris, vous serez d'accord avec moi pour dire :
- Que les réglages d'un caisson ne sont pas capable d'obtenir une bonne mise en phase sur la première demi sinusoïde.
- Que seule l'avance du caisson vers le point d'Ă©coute permet de l'obtenir.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Mai 2018 12:29

il faut être bon sur la mise en phase de la première demi sinusoïde, aussi bien sur la phase que sur l'amplitude.

Mais il n'y a aucun son qui commence avec une demi alternance.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Mai 2018 13:27

PETOIN Dominique a Ă©crit:Bonjour

Je connais une petite astuce si votre caisson provoque des problèmes de raccordement question phase.
J'ai déjà procédé à des essais en 2 voies et demi convainquant, en inversant la phase du caisson et en le plaçant derrière moi.


Sur un système en multiamplification active, le raccordement du caisson se fait avec un délai sur les enceintes de principales.
Les modules de filtrage des caissons ont le délai, ou la phase, sur le caisson.
ça ne peut pas marcher !!!
Je n'ai jamais rencontré le cas ou il fallait un délai sur un caisson et rien sur les enceintes principales.
Je précise qu'a la fréquence de coupure, délai et phase donne l'équivalent du même déplacement du caisson par rapport aux enceintes principales.

Le seul moyen d'y arriver est d'avancer le caisson par rapport aux enceintes principales de la bonne valeur.
Là le réglage de phase sur le caisson n'est plus utile.
Si vous avancez le caisson de plus de la valeur juste nécessaire, vous pouvez compenser avec le réglage de phase.

Cordialement, Dominique


Non..... il faut aligner et regler le délai indépendamment de la phase..... tu aligne dans un premier temps et ensuite tu ajuste la phase, après tu peu revenir et ajuster le délai en fonction du résultat, ect.....
Mais avant cela l'important c'est déjà de filtrer correctement et bien prendre en compte la réponse même des HP dans leur charges, la proximité d'une parois modifie également la réponse/phase.

Bon courage pour faire cela avec un passif colbert :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 FĂ©v 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Mai 2018 17:13

Aucun son ne commence par une demi alternance. OK
Mais c'est une image pour dire de regarder les choses en début de signal et pas au milieu.
En fonction de l'endroit ou vous regardez, vous pouvez croire ĂŞtre en phase alors que vous ne l'ĂŞtes pas.

Kro, je suis dans le contexte d'un internaute qui veux ajouter un caisson à un système stéréo existant.
Les seuls réglages disponibles sont sur le caisson, et c'est un réglage de phase.
Avancer le caisson vers l'auditeur permet de garder la phase à 0°, et l'avance du caisson est équivalent à un délai.
Le point important est de dire aux lecteurs d'avancer le caisson.
Ce message est pratiquement inexistant. Je ne l'ai jamais vu Ă©crit.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Mai 2018 18:39

Mais c'est une image pour dire de regarder les choses en début de signal et pas au milieu.
En fonction de l'endroit ou vous regardez, vous pouvez croire ĂŞtre en phase alors que vous ne l'ĂŞtes pas.

D'accord que l'on peut se tromper d'une période à une certaine fréquence, mais regarder le début ne donnera rien de visible.

Avancer le caisson vers l'auditeur permet de garder la phase à 0°,

Et pourquoi garder à 0° ? Tu sais certainement que certains amplis sont inverseurs et d'autres pas.
Et c'est bien pour cela qu'il y a un commutateur 0°/180° sur un caisson.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Mai 2018 20:54

Si les audiophiles qui ont des caissons de graves avaient des oreilles, il y a longtemps que la recommandation d'avancer le caisson serait sur tout les forums !!!

Allez presque qu'en bas de ce chapitre : http://petoindominique.fr/php/phase.php.
Regardez la partie "Branchement en phase de HP qui se branchent normalement en opposition de phase".
Ne voyez vous pas que l'on peut être bon au milieu d'un train de sinusoïde, en étant mauvais au début ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Mai 2018 21:30

Si l'on va presque en bas de ce chapitre on a l'invitation à lire un chapitre du site de Francis audio et un document de Maurice Favre purement recopié. :o

Ce document montre des mesures Ă  500Hz; tente de reproduire cela Ă  50 ou 80Hz et revient nous donner le lien. :charte:

Je pense que bon nombre d'audiophiles ont des oreilles et ont effectués le simple test de n'écouter que le caisson de grave pour avoir une idée du signal qu'il retransmet.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • HP VOLT
    Créé le 17 Mar 2018 5:28
    19 Mar 2018 7:09