Bonjour à tous
J'aurais besoin d'un coup de main concernant les corrections d'extrémité d'évent de WinIsd.
Les corrections proposées, qui "couvrent" les cas usuels, sont les suivantes :
Je veux réaliser pour un HP de 15" un caisson d'essai dont le profil sera approximativement le suivant (un seul évent latéral) :
L'orifice de l'évent est en retrait de 150 mm environ par rapport à la face AV.
Que préconiseriez-vous comme correction d'extrémité ?
Pascal
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, maniacos, Mr Moon, Rascalito et 32 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
WinIsd - correction d'extrémité
-
pvrx - Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
C’est un évent circulaire ? Parce que j’ai l’impression que ces coefficients ne sont valables que pour un évent circulaire. À vérifier.
De toute façon, ça ne change pas la donne, il faudra bidouiller la correction d’extrémité
Bachi
De toute façon, ça ne change pas la donne, il faudra bidouiller la correction d’extrémité

Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Non, l'évent est rectangulaire, façon Jensen.
-
pvrx - Membre HCFR
La correction d’extrémité se déduit de l’impédance de rayonnement qui se calcul d’après une intégrale qui aboutie à une expression analytique que pour un tube dans deux configurations simples: extrémité encastrée ou libre.
Pour un évent rectangulaire, les relations trouvées ici et là sont des approximations semi-empiriques. Mais si l’évent n’est ni encastré ni libre, j’imagine que l’on peut raisonnablement considérer que la correction sera comprise entre 0,6133 et 0,8488, quoi que la géométrie envisagée ne correspond pas vraiment à du "semi-encastré" ! Au final, ça fait de grosses incertitudes !
Il va donc falloir que tu expérimentes, mais tu as l'habitudes
Bachi
Pour un évent rectangulaire, les relations trouvées ici et là sont des approximations semi-empiriques. Mais si l’évent n’est ni encastré ni libre, j’imagine que l’on peut raisonnablement considérer que la correction sera comprise entre 0,6133 et 0,8488, quoi que la géométrie envisagée ne correspond pas vraiment à du "semi-encastré" ! Au final, ça fait de grosses incertitudes !
Il va donc falloir que tu expérimentes, mais tu as l'habitudes

Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
L'expérimentation, oui, mais la menuiserie, moins...
J'avais retenu la même fourchette, mais j'espérais qu'on pourrait m'aider à la réduire...
Pascal
J'avais retenu la même fourchette, mais j'espérais qu'on pourrait m'aider à la réduire...
Pascal
-
pvrx - Membre HCFR
Quelques éléments chez Francis Brooke.
https://sites.google.com/site/francisau ... ANGULAIRE-
Par contre, les plans d'entrée et de sortie de ton évent sont obliques, ce qui change forcément la donne.
https://sites.google.com/site/francisau ... ANGULAIRE-
Par contre, les plans d'entrée et de sortie de ton évent sont obliques, ce qui change forcément la donne.
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
|
6 messages
• Page 1 sur 1
|