Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Noricha, pacpac69 et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 05 Déc 2012 19:47

Nico a écrit:
Philby a écrit:Là, j'ai la guitare de Chris Jones dans les oreilles...C'est bien...

Salut Philippe, il est peut-être un peu tôt pour te prononcer mais peux-tu commenter l'apport de l'asservissement ?
Merci

Je suis encore trop dans la technique pour apprécier, mais déjà, on sent le détail du rendu du hp, c'est différent de ce que j'ai eu jusqu'à maintenant, surtout pour l'aigue.
Les basses sont percutantes, précises et amples.
En tout cas, tout fonctionne correctement côté electroniques...C'est rassurant.
Il reste à équilibrer aigues et graves, mon behringer est pratique, mais il faudra passer au vrai filtre.
Je suis passé chez mon marchand de bois cet am, je vais commander pour réaliser les caisses.
épaisseur 19mm en medium, avec une contre face en 10mm côté hp.
A suivre...

( je suis surpris du manque de réaction sur le fil... où sont passés les acheteurs des cg?)
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 05 Déc 2012 19:54

Ils attendent que tu finisses pour se lancer :wink: :wink:
Nop ... trop de boulot en ce moment.
akira9a

Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20

Message » 05 Déc 2012 22:36

Merci Philippe, c'est vrai que le fil n'est plus très vivant, c'est dommage... Tes photos sont motivantes pourtant 8)
Nico

Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23

Message » 05 Déc 2012 22:43

Je pense qu'il y a plein d’observateurs attentifs mais silencieux sur le fil.
Pour ma part je rame sévère sur le UD donc j'observe et je note :wink:
Un collègue/copain au taf a fini par craquer pour une défonceuse Festool et il a été prévenu à l'avance que c'était réquisition d'office du bonhomme et du matos pour faire des caisses d'enceinte :ane:
Tazz28

Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47

Message » 05 Déc 2012 23:44

Tazz28 a écrit:Je pense qu'il y a plein d’observateurs attentifs mais silencieux sur le fil.

:wink:
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 06 Déc 2012 12:28

Philby a écrit:
Nico a écrit:
Philby a écrit:Là, j'ai la guitare de Chris Jones dans les oreilles...C'est bien...

Salut Philippe, il est peut-être un peu tôt pour te prononcer mais peux-tu commenter l'apport de l'asservissement ?
Merci

Je suis encore trop dans la technique pour apprécier, mais déjà, on sent le détail du rendu du hp, c'est différent de ce que j'ai eu jusqu'à maintenant, surtout pour l'aigue.
Il reste à équilibrer aigues et graves, mon behringer est pratique, mais il faudra passer au vrai filtre.
Je suis passé chez mon marchand de bois cet am, je vais commander pour réaliser les caisses.
A suivre...

( je suis surpris du manque de réaction sur le fil... où sont passés les acheteurs des cg?)

Bonjour Philippe,
et à vous tous.
Je crois que l'on est tous là à "observer l'avant garde", en tout cas pour les comme moi (perso je n'ai votre niveau en électronique) et que l'on a tous des rythmes de travail bien différents.

Dans mon cas, deux choses me "bloquent" un peu, la carte de filtrage non définie et mes futures caisses qui seront en fibre de verre et carbone (réalisation prévue seulement durant l'été 2013).
Je n'ai donc assemblé que seulement 4 cartes zippy avec leur ampli 200w; 2 amplis 100w (non asservi); 2 ugs et toutes les alims. :zen: (bref toute l'électronique prévue dans mes caisses).

Je rajoute à cela que j'aimerais mesurer moi même chaque caractéristique de tout mes hps ( au total huit) avant de définir les composants à souder sur la carte zippy + filtre, et cela me prendra aussi du temps.

voilà un petit point sur mon zippy perso :)
Phill094-089

Inscription Forum: 29 Nov 2009 10:38

Message » 08 Déc 2012 12:43

Philby a écrit:
Nico a écrit:

Merci

A suivre...

fais moi signe quand t'es dispo ! j’aimerais bien écouter ça :P
ANGELILO

Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37

Message » 08 Déc 2012 12:57

Philby a écrit:

Ils surveillent, ils surveillent, mais silencieusement... :wink:
ALSIDO

Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53

Message » 08 Déc 2012 19:47

N'allez pas croire, mais en deux mois, nous avons échangé, Philby et moi une centaine de messages, afin que votre travail soit si possible plug&play.
Les caractéristiques des 12CX32 et CXn76 étant différentes cela nécessite énormément de prudence et un travail de rédaction conséquent.
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 08 Déc 2012 20:06

Et je peux vous dire que les messages échangés, c'est pas du genre "salut, comment ca va?", c'est du lourd, avec fichiers de mesure ou de simu à l'appui!
J'espère qu'on va aboutir bientôt, en tout cas c'est en bonne voie!
Philby

Message » 10 Déc 2012 14:13

Philby a écrit:( je suis surpris du manque de réaction sur le fil... où sont passés les acheteurs des cg?)

Pareil que les copains...
Mon niveau "juste bon à souder avec une notice complète" ne me permet que de suivre vos aventures sans y participer.
De tout coeur avec vous!
GauffDeLieche

Inscription Forum: 05 Aoû 2008 9:51

Message » 10 Déc 2012 15:35

En ce qui me concerne, je prend le temps depuis plusieurs semaines à bien comprendre le schéma équivalent d'un HP, je me perd un peu dans les annotations, je commence à y voire plus claire progressivement. J'ai largement de quoi faire passer le temps, c'est bon signe quand j'ai la sensation d'apprendre quelques chose. Depuis tout gamin que je voulai comprendre le fonctionnement des enceintes acoustiques, je suis toujours passé à côté du model équivalent du HP de par la pauvreté des livres que j'avais acheté à l'époque, (le haut parleur - jean Hiraga acheté en 4ième au collège), je pense que je suis passé à côté d'une vocation, depuis j'ai toujours gardé cette motivation, par moment décourragé par la complexité des phénomène en jeux et mon faible niveau théorique.
Déjà pour bien comprendre le model HP pour les médium et bass, après faut piger celui pour les aigu, et pourquoi le driver en courant ...pas evident de prendre du recul sur les phénomène quand on a le nez dans les équations.

J'ai pensé aux enceintes PSIaudio qui sont asservies et qui utilisent une charge à event, sur le schéma équivalent HP+clos du projet zippy (micro-cap), si on rajoute la branche qui tient compte de la masse d'aire de l'event et tous ce qui va avec (pour avoir le shcéma équivalent d'une charge à event), on devrait quand même pouvoir simuler un ensemble HP+EVENT, bien que le model équivalent soit plus complexe, la simulation (microcap) doit pouvoir permettre de réaliser ce que fait PSIaudio, il est certains que le circuit de simulation d'impédance soit plus complexe.
Les compte rendu d'écoute sur des models comme la A25M ou encore les A21M de chez PSIaudio sont assez élogieux, la partie grave est drivé au maximum par un ampli Class G (faible dissipation) de 150W alimenté par une alim linéaire, alimentation plus facile à dépanner qu'une alim à découpage ...
Bon c'était une aparté, mais je me dis toujours qu'une charge à event permet de gagner un peu sur le gain (dB) et le débatement du HP, et de réduire la puissance des amplis, après faut pas vouloir chercher le 20Hz avec des charges démeusurées et des events monstrueux. Bref je serai curieux de voire comme PSIaudio ou mackie. Je sais, JCB, tu a largement débatu sur l'inutilité et le manque de gain d'efficasité apporté par une charge à event pour un fonctionne en asservisement ...

Je suis toujours partant pour acquérir les 12CXN76 avec le dayton ... faudrait voire combien on peut être encore pour nouvelle commande groupée, je pense que beaucoup attendent le résultat final avec les informations de montages et de régalge (etc) avant d'investir.
Dernière édition par Blazing le 20 Mar 2013 23:10, édité 1 fois.
Blazing

Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55

Message » 12 Déc 2012 14:31

Je suis tombé sur un document qui synthètise le model équivalent du HP, tout comme l'a trés bien fait JCB sur son blog. Il est pratique pour débuter avant de manger les documents plus pointus que JCB a fourni, le voici :

http://uuu.enseirb.fr/~dondon/audio/trspHPAUDIO6.pdf

On y retrouve bien le même schéma équivalent implémenté sous Microcap pour le calcul des zippy.

Pour les tordus qui un jour s'amuseraient à simuler un zippy sur charge à event, j'ai trouvé ça :

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/simul-hp.html

Pour reprendre les signaux que me fournissent l'ACH01 dans le cas du ServoSub, il y a une simulation en burst wave ici :

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/block_hp.html
Blazing

Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55

Message » 17 Déc 2012 12:16

Ca avance un peu sur la première enceinte :

P1060653.jpg
P1060656.jpg
P1060660.jpg
P1060666.jpg
Philby

Message » 17 Déc 2012 12:23