» 10 Déc 2012 15:35
En ce qui me concerne, je prend le temps depuis plusieurs semaines à bien comprendre le schéma équivalent d'un HP, je me perd un peu dans les annotations, je commence à y voire plus claire progressivement. J'ai largement de quoi faire passer le temps, c'est bon signe quand j'ai la sensation d'apprendre quelques chose. Depuis tout gamin que je voulai comprendre le fonctionnement des enceintes acoustiques, je suis toujours passé à côté du model équivalent du HP de par la pauvreté des livres que j'avais acheté à l'époque, (le haut parleur - jean Hiraga acheté en 4ième au collège), je pense que je suis passé à côté d'une vocation, depuis j'ai toujours gardé cette motivation, par moment décourragé par la complexité des phénomène en jeux et mon faible niveau théorique.
Déjà pour bien comprendre le model HP pour les médium et bass, après faut piger celui pour les aigu, et pourquoi le driver en courant ...pas evident de prendre du recul sur les phénomène quand on a le nez dans les équations.
J'ai pensé aux enceintes PSIaudio qui sont asservies et qui utilisent une charge à event, sur le schéma équivalent HP+clos du projet zippy (micro-cap), si on rajoute la branche qui tient compte de la masse d'aire de l'event et tous ce qui va avec (pour avoir le shcéma équivalent d'une charge à event), on devrait quand même pouvoir simuler un ensemble HP+EVENT, bien que le model équivalent soit plus complexe, la simulation (microcap) doit pouvoir permettre de réaliser ce que fait PSIaudio, il est certains que le circuit de simulation d'impédance soit plus complexe.
Les compte rendu d'écoute sur des models comme la A25M ou encore les A21M de chez PSIaudio sont assez élogieux, la partie grave est drivé au maximum par un ampli Class G (faible dissipation) de 150W alimenté par une alim linéaire, alimentation plus facile à dépanner qu'une alim à découpage ...
Bon c'était une aparté, mais je me dis toujours qu'une charge à event permet de gagner un peu sur le gain (dB) et le débatement du HP, et de réduire la puissance des amplis, après faut pas vouloir chercher le 20Hz avec des charges démeusurées et des events monstrueux. Bref je serai curieux de voire comme PSIaudio ou mackie. Je sais, JCB, tu a largement débatu sur l'inutilité et le manque de gain d'efficasité apporté par une charge à event pour un fonctionne en asservisement ...
Je suis toujours partant pour acquérir les 12CXN76 avec le dayton ... faudrait voire combien on peut être encore pour nouvelle commande groupée, je pense que beaucoup attendent le résultat final avec les informations de montages et de régalge (etc) avant d'investir.
Dernière édition par
Blazing le 20 Mar 2013 23:10, édité 1 fois.