Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 140 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 03 Juin 2021 16:00

idem. Par contre choisis une tranconductance qui ne dépasse pas 1A/V.(R15=1 Ohm)
Pour le boomer, une transconductance de 2, voir 3A/V (R15=0,5 ou 0,33 Ohm) est appropriée.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Juin 2021 13:37

Bonjour JCB,
A quel patte du composant correspondrait la capa C2 pour l'entré CRu ?
Il faut qu'en amont on y ajoute le circuit qui va simuler l'inverse du pic d'impédance HP+box ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 07 Juin 2021 15:01

Salut Blazing,
C2 est interne au LM. Il en va de même pour C3.
Il faut qu'en amont on y ajoute le circuit qui va simuler l'inverse du pic d'impédance HP+box
ou en CR à partir de Cri ce qui revient théoriquement au même. Cela dit, le circuint ne fait pas que gommer le pic d'impédance. Pour cela un passe bande correctement calibré suffirait. Il s'avère que pour une réponse large et linéaire, la prise en compte des élément de boite et rayonnement sont importants.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Juin 2021 15:20

J-C.B a écrit:C2 est interne au LM. Il en va de même pour C3.

L'extrémité "CRu" de C2 correspond à quel patte du LM ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 07 Juin 2021 15:28

Ben??? à celle de sortie.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Juin 2021 17:19

:ko: je n'avais pas vu qu'il apparaissait aussi en Out, excuse moi.

Pour la correction de l'inverse de Zbox, c'est plus un réjecteur à 2 pôle relativement espacé, un réjecteur de bande (somme du pôle de la box avec le pôle du Hp amortie par la sommes des pertes), est ce que je synthétise pas trop mal ?

Pour les transistors tu utilises quel model spice ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 08 Juin 2021 8:13

Bonjour Blazing,
Le terme réjecteur dans le sens d'un filtre ayant un zéro de transmission est un peut fort. En ce qui concerne les pôles, je ne les ai pas cherché. Je me suis efforcé de trouver un ciruit équivalent à l'impédance motionnelle (en fait Zmotionnelle/R) du HP chargé par une enceinte close. Vu le nombre de constantes de temps qu'il possède, il m'étonnerait beaucoup que 2 pôles suffisent pour le décrire. A l'occasion, je les définirais, mais ce n'est pas ma priorité. Ce circuit se trouve en rétro action dans un circuit, ce qui n'en fait pas un réjecteur mais un correcteur calibré aux mouvements du HP.
En ce qui concerne les modèles, j'ai utilisé ceux qui existe en librairie en choisissant des transistors types. Sachant que les CR internes brident les performances de l'ensemble. Il s'agit donc d'un modèle approché du LM. L'ayant utilisé de nombreuses fois, j'ai pu constater que le modèle simulé s'approche très près du circuit utilisé.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Juin 2021 11:07

Bonjour JCB
Et dans la meme idée, un LM1875 avec les mêmes composants, c'est jouable ?
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 08 Juin 2021 12:02

Salut Razzortec,
Je ne sais pas, je ne l'ai jamais employé, ni même étudié. Navré. :oops:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Juin 2021 19:47

Le LM3886 a l'avantage de ne pas avoir besoin de précaution d'isolation avec son dissipateur, il est déjà compacte.
Le LM1873, irait bien pour driver un tweeter ou une petite compression, encore plus compacte.
Je verrai bien un duo LM3886 + LM1873 pour une petite monitor deux voix.

Pour la compression du 8BX, je n'ai pas les moyen de simuler la complexité de la charge pour réaliser la correction en amont de l'ampli de courant, faut il placer comme sur les zippy, une adaptation en amont.

Autre point aussi, sur les ampli zippy, il y avait un circuit AOP pour compenser la dérive continu en tension de l'ampli, pour un ampli de courant, si la tension de consigne est bien découplé avec une capa, l'ampli ne devrait pas produire de dérive DC ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 09 Juin 2021 8:22

pour un ampli de courant, si la tension de consigne est bien découplé avec une capa, l'ampli ne devrait pas produire de dérive DC
Sur ce point, tension ou courant, même combat, donc mêmes solutions. Les dérives propres à l'amplificateur sont les mêmes, seuls les réseaux de CR changent.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Juin 2021 14:32

JCB pour le drive en courant d'un tweeter à dome ou compression, comment procéder pour établir le circuit amont ? Pour le tweeter à dome, on foncionnen au dessus de ça résonance, pour les compression la seconde bosse se trouve souvent en début de bande.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 09 Juin 2021 16:04

Un HP à dôme, fonctionne comme un HP électrodynamique chargé par une enceinte close de faible volume. Toute proportion gardée, seule l'impédance de rayonnement diffère. Tu trouveras la nuance dans ces articles:
https://delapucealoreille.over-blog.com ... -cfbv.html
et,
https://delapucealoreille.over-blog.com ... mique.html

La difficulté réside dans la reconstitution des paramètres, les docs étant souvent dépourvues des paramètres majeurs.

En ce qui concerne les tweeter à pavillons, il en va de même, en dehors du fait qu'il faudrait prendre en compte la réaction de la bouche sur la gorge, ce qui nécessite de déterminer la loi d'expansion du pavillon et souvent les effets de la pièce de mise en phase. Dans la pratique le fait de placer ce type de tweeter dans une boucle de courant suffit. Une remontée prohibitive de l'extrémité du spectre peut apparaitre. Un filtre élémentaire placé en amont de l'ampli permet de le linéariser.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Juin 2021 23:06

Merci pour ta réponse JCB, je n'ai bizarrement pas reçu de mail d'avertissement de réponse sur le fil zippy.
Pour les zippy le circuit d'attaque de l'ampli bouclé en courant donnait déjà une idée du genre de correction.
Pour une compression il faut à cout sûre éviter la zone de la première résonance.
J'espère pouvoir faire monter un peu le boomer du 8BX pour aller rejoindre ça compression sans trop le faire fonctionner dans ça zone de fractionnement.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 16 Juin 2021 16:54

je n'ai bizarrement pas reçu de mail d'avertissement de réponse sur le fil zippy.
Il y a bien longtemps que je n'en reçois plus.
J'espère pouvoir faire monter un peu le boomer du 8BX
La fréquence charnière que j'ai utilisée se trouve vers 2kHz.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes