Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, Tonipe et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 04 Nov 2020 10:52

Bonjour jean claude,
J'espère que tu va bien depuis notre dernier échange.
J'ai cédé 3 zippy et les deux sub à Pla, je n'avais pas le choix niveau place, je vais conserver les 3 autres zippy 15cx40 qui fonctionnent bien, j'ai pu tester le 15CXN88 il y a quelques différences et des ajustements, mais ça fonctionne bien.
Les "Bilqis" avancent au ralenti, je vais tester les filtres Adau1701 sur les zippy pour valider leur fonctionnement pour les Bilqis.
mais beaucoup de choses sont désormais dans les cartons pour le déménagement le 21 décembre.

J'aurais voulu savoir si tu pouvais me céder un PCB ACT1 ou ACT2 afin que je puisse faire quelques essais, j'aime bien la modularité de ta topologie, pour faire des tests c'est l'idéal.

Amicalement

Je peu encore passer te voire, si tu est disponible une journée ça me ferait plaisir de passer du temps et discuter.

Thomas

J-C.B a écrit:
Sans viser la perf absolue, mais plutôt la simplicité/fiabilité et le côté puissance échelonnable des montage à base de feu les LME 498XX
C'est dans ce sens que l'ACT1 et 2 ont été conçus.
Image

Image
Dernière édition par Blazing le 04 Nov 2020 12:47, édité 1 fois.
Blazing

Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55

Message » 04 Nov 2020 11:19

Bonjour Blazing,
Les protos, ont été réalisés sur plaquettes perforées. Les tracés de PCB étant destinés à ceux qui voudraient adopter ce type de techno. Rien ne m'empêche de te faire parvenir les fichiers qui correspondent.
Je suis ravi que Pla ait adopté les Zippy. Il a été un acteur efficace dans leur réalisation. J'en profite pour le saluer très amicalement.
En ce qui concerne ta visite, je déplore que le contexte actuel, ne le permette pas. Je fais parti des personnes fragiles. Tu as énormément bossé le sujet, ce qui me permet de penser que tu le maitrises bien.
Amicalement
JCB
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 04 Nov 2020 18:47

Pour le PCB JCB tu travail toujours sous Eagles il me semble, Kicad ne t'a pas charmé.
Blazing

Message » 04 Nov 2020 20:26

Là c'est facile à reproduire sous Kicad :wink:

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 05 Nov 2020 0:53

Oui kicad (ou easyEDA qui peut largement suffire).
Blazing

Message » 05 Nov 2020 10:28

Kicad ne t'a pas charmé.
J'ai des automatismes sous Eagle et Protéus, les acquérir sous Kicad nécessitent du temps que je préfère passer à faire autre chose. Je travaille actuellement sur la protection des amplis et ses périphériques. Cela inclus des critères peu pris en compte comme le maintien du fonctionnement de l'étage de puissance dans son aire de sécurité en tenant compte du derating lié à la température des composants du dit étage.
Reproduire les tracés, pour ceux qui possèdent d'autres outils ne pose pas de problème. Il me semble pourtant que changer la connectique, serait un +.
Dernière édition par J-C.B le 05 Nov 2020 10:52, édité 1 fois.
J-C.B

Message » 16 Nov 2020 18:10

Bonjour à tous

Cela fait un bon paquet d'années que je m'intéresse à l'asservissement et après tant de temps je dois me rendre à l'évidence : je suis incapable d'en comprendre le fonctionnement.
Pour autant j'aimerais finir par me lancer et ce projet Zippy à l'air plus qu'adapté à ma situation ! (Un gigantesque merci pour tout ce travail d'ailleurs :ohmg: )

Dans l'idée j'aimerais simplement faire une paire de 12CX32 (si ce choix est encore pertinent aujourd'hui ?). Mais du coup le Bom proposé ne semble pas séparer le 12CX32 et le sub, il me faut donc reprendre les fichiers de simulation pour recréer un Bom c'est bien ca ?

Et juste pour info, je vois que le PCB comportait quelques erreurs, sont-elles toujours présentes ?
gros rems

Inscription Forum: 13 Aoû 2012 19:36

Message » 17 Nov 2020 9:17

Bonjour Gros Rems,
Pour comprendre l'asservissement en pression, et ses deux modes, tu peux te rendre sur mon blog "delapucealoreille.over-blog.com" et, m'interroger si nécessaire. Il est important de bien saisir le principe avant de te lancer.
Le 12CX32 est toujours d'actualité. TLHP le vend actuellement avec une forte réduction (-42%).
En ce qui concerne le PCB, il y a une erreur, et des adaptations. Le tuto rédigé par Philby est parfait, je ne peux que te conseiller de le suivre. Blazing a une bonne expérience de l'enceinte, il te fournira de bons conseils.
Le gros problème est dans l'appro du LME. C'est la raison d''être des modules ACT1 et 2. S'il faut retracer un PCB pour pouvoir les utiliser, je suis prêt à m'y remettre.
J-C.B

Message » 17 Nov 2020 10:35

Bonjour JCB

Je connais assez bien ton blog, j'y traine depuis environs 10ans, une mine d'informations d'une richesse extrême, mais peut être justement un peu trop riche pour moi, il y a toujours un moment ou tu me perd. Je pense tout de même avoir saisies les grandes lignes : le fonctionnement de ton pont de mesure, la nécessité du convertisseur, les grandes lignes de l'automatisme, ton optimisation pour avoir un bon rapport signal/bruit. J'ai d'ailleurs déjà expérimenté un asservissement par accéléromètre (avec une approche infiniment moins rigoureuse que la tienne).

Une compréhension plus profonde te parait nécessaire à la réalisation ?
gros rems

Message » 17 Nov 2020 10:57

Une compréhension plus profonde te parait nécessaire à la réalisation ?
Tu sembles posséder l'essentiel. De toute façon, tu as la ressource d'interroger ceux qui sont rompus à cette techno.
Globalement, le HP reste ce qu'il est. L'asservissement ne le modifie en aucune manière, par contre, il vient en aide au HP pour qu'il délivre un signal de pression, à l'image du signal électrique (dit signal incident).
J-C.B

Message » 17 Nov 2020 12:40

Bonjour Gros Rems et JCB,
Je peu t'aider, je trouverai bien le temps pour te répondre.
Sur Aliexpress les LME49830 se trouve encore, mais l'alternative des ACT 1 et 2 semble être aussi bonne.
Une petite carte compacte CFBv avec la reprise du réseau de sécurité DC Tempo et thermique, sans la partie accéléromètre (remplaçable par le PID de l'option CFBi).
Ne pas descendre le volume au dessous de 30 litres si on veut faire descendre le HP, sinon si il est destiné à être un bas médium, 20 litre peuvent suffire.
Sur le PCb il y a une petit erreur de routage qui peut être contourné de deux façon (cf tuto de philby).
J'ai utilisé une SMPS 500RE (connexeelectronic) en +/-54 V avec des sortie auxilière régulée +/-15V que j'ai utilisé pour alimenté toute la partie sécurité et signaux sur la carte Zippy, et ça fonctionne bien, j'allume et j’éteins l'enceinte par le secteur (à la multiprise).
Pour le filtrage je suis en train de tester le filtrage en local (un par enceinte) avec un petit ADAU1701 de chez WONDOM, dont j'utilise l'entrée stéréo en entré symétrique, et les 4 sortie DAC soit en deux sortie symétrique, soit en deux sortie asymétrique pour les deux ampli Zippy pour le 12CX32, et les deux autres sortie DAC en symétrique pour une sortie vers un caisson externe.
Avec le DSPiy j'étais en asymétrique et ça marche toujours, le DSPiy est plus confortable à programmer, c'est une petite merveille, il est multiapplication et multisource.
Le Wondom ad1701, ne supporte qu'une seul application et simple source.
Tu pourra expérimenter le soustractif avec ça phase ... ( voire tuto philby).
Si tu a besoin d'un DSPiy j'en ai.

Pour les ampli zippy, je dispose de dissipateur également, perforés et taraudés aux cote des ampli Zippy, dans le cas où tu t’oriente vers les versions à base de LME49830 (j'en ai quelques un aussi).
Blazing

Message » 17 Nov 2020 20:55

Vous êtes vraiment géniaux !

Merci pour ces conseils Blazing.
Je ne suis pas sûr de tout comprendre :
Sur Aliexpress les LME49830 se trouve encore, mais l'alternative des ACT 1 et 2 semble être aussi bonne.

ACT 1 et ACT 2 sont des schémas d'ampli ? Etant donné que dans le projet Zippy l'amplificateur est indissociable du régulateur il faut donc modifier la carte mère ?

Une petite carte compacte CFBv avec la reprise du réseau de sécurité DC Tempo et thermique, sans la partie accéléromètre (remplaçable par le PID de l'option CFBi).

Tu parles d'une carte existante ou une carte à créer ?

Ne pas descendre le volume au dessous de 30 litres si on veut faire descendre le HP, sinon si il est destiné à être un bas médium, 20 litre peuvent suffire.

Dans mon cas la paire d'enceinte va très certainement servir à du mix studio (si j'aboutie).

Aussi je ne trouve pas les fichiers tableurs de calculs dont il est question dans le tuto, est-ce moi qui suis aveugle ?
gros rems

Message » 17 Nov 2020 23:54

ACT1 et 2 ne sont pas intégré dans une carte comme celle de zippy qui intègre le LME49830, une mise à jour est envisageable mais demande du temps pour la mise au point d'une solution simple ou mixte.
Pour le fichier de calcul, il y a plusieurs option, le fichier excel associé au fichier de simulation MC12 (ancienne mouture).
Les nouveaux fichiers de simulation en CFBv MC12 présent sur le Blog de JCB ne correspondent pas tout à fait à la carte zippy, quelques variations mineurs, mais les références des composants diffèrent complètement avec celle des cartes ZippyBB, c'est pas très pratique mais on y arrive.
Blazing

Message » 18 Nov 2020 11:29

ACT 1 et ACT 2 sont des schémas d'ampli
Non, ce sont des modules qui permettent de réaliser un grand nombre de types d'amplis. Il est vrai, qu'a titre documentaire, quelques applications accompagnent chacun des modules.

Tu parles d'une carte existante ou une carte à créer ?
Quitte à utiliser les ACT, il peut être préférable de reconsidérer le PCB. Rien n'exclut de conserver l'implantation des éléments de puissance afin de réutiliser les radiateurs existants. Rien n'empêche non plus de conserver le côté incrémental de la précédente version (Extension des éléments de puissance). Et puis, l'implantation d'un DSP type ADAU 1701(ou autre), me semble élégant voir indispensable. La fonction Tar (Conversion pression/vitesse) peut y être intégrée et ainsi accompagner les fonctions de filtrage et d'égalisations.
En ce qui concerne les protections et les contrôles, ils peuvent être réalisés par un Arduino type micro ou nano (on en trouve à 3€).
Tout cela nécessite un peu de développement, dont je peux être un membre actif. Par contre, si votre choix va dans ce sens, les effets du vieillissement se faisant âprement sentir, je ne pourrais pas participer aux réalisations pratiques.
J-C.B

Message » 18 Nov 2020 14:23

JCB tu pense à un ACT1ou2 essentiellement tourné vers le CFBv, mais pour driver la compression il s'agit d'un CFBi sans PID du au fait qu'on l'on travail essentiellement au dessus des fréquences de resonance de la compression.
Pour les Mosfets, j'en vient à me dire que je préfère quand il ne sont pas solidaire du PCB, il est bien plus facile de les dessouder lors d'un remplacement, mais bon la topologie zippy est plutôt bonne quand même. Je ne sais pas si il faudra le réseau diode zener autour des mosfets présente sur les cartes zippy.

Un Arduino est vraiment pratique pour gérer la sécurité thermique tempo et DC, par contre ça fera du câble volant entre une carte relais HP et les différents capteurs.

Avec Jimbe, j'avais évoqué l’idée d'utiliser l'une des 4 entre ADC de l'ADAU1701 ( celles qui sont couplées aux potars du PCB) pour récupérer la tension de sortie de l'ampli bass pour piloter un compresseur de fréquence pas haut (tel que tu l'avait évoqué de manière analogique). Un autres potar pourrait piloter la réponse basse de l'enceinte en fonction du mode de rayonnement de l'enceinte (dans un coin, prés d'un mur, etc, bref comme sur les Studer A623 ou A723). Un autre potar pour définir le volume de la sortie caisson.
Blazing

Retourner vers Enceintes