Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, speedbad et 115 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 18 Nov 2020 16:52

CB tu pense à un ACT1ou2 essentiellement tourné vers le CFBv, mais pour driver la compression il s'agit d'un CFBi sans PID du au fait qu'on l'on travail essentiellement au dessus des fréquences de resonance de la compression.
Je ne vois vraiment pas ou est le problème. Les modes, tension et courant, dépendent essentiellement de la CR adoptée. Un ampli commutable dans les deux modes a été proposé par le passé.

Pour les Mosfets, j'en vient à me dire que je préfère quand il ne sont pas solidaire du PCB, il est bien plus facile de les dessouder lors d'un remplacement, mais bon la topologie zippy est plutôt bonne quand même.
C'est oublier les interfaces thermiques, résistives (au sens thermique), qu'il est à mon gout nécessaire de réduire au maximum.

Un Arduino est vraiment pratique pour gérer la sécurité thermique tempo et DC, par contre ça fera du câble volant entre une carte relais HP et les différents capteurs.
C'est au pire un câble plat inter cartes, ou mieux, un arduino nano par carte, dont l'une est master. Le dialogue entre cartes étant réalisé grâce à un réseau I2C (3 fils). L'objectif, presque masqué, étant de réaliser des cartes ouvertes à de nombreuses applications.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:05

Lien pour accéder à un complément de documentation sur l'asservissement du boomer du 12CX32 en mode Cfbi.
http://delapucealoreille.over-blog.com/2019/09/cfbi-asservissement-en-pression-du-b-c-12cx32.html
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Nov 2020 15:06

Merci JCB,
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 21 Nov 2020 15:08

Bonjour

J'essaie d'avancer dans ma compréhension des choses et de m'approprier les différents fichiers à disposition. Désolé si mes questions ne sont pas du niveau de ce fil, j'ai l'impression de m'attaquer à un mastodonte et ne sait pas trop par quel bout le prendre.

Quelques questions d'ordre très général :

- Je vois que l'électronique est acoustiquement isolée du HP, cela à vraiment une influence sur le résultat sonore et/ou le longévité de l'électronique ? De mémoire la très grande majorité des fabricants d'enceintes ne prennent pas cette peine (Yahama, dB technologie, RCF ...). Je n'ai vu que Meyersound isoler l'électronique (on est plus haut en gamme aussi).
Ne pas faire cette isolation me semble grandement simplifier la menuiserie.

- Je me souviens avoir lu que si deux HP identiques sont utilisés dans une même enceinte il est nécessaire de les asservir séparément. Cela se justifie même si l'enceinte est parfaitement symétrique (montage Appolito) ?

- Il me semble que dans une enceinte bass-reflex l'évent joue également un rôle de ventilation. La limite thermique du HP ne se rapproche-t-elle pas trop en enceinte close ? (D'autant plus avec l'asservissement) qui doit faire manger plus de watts au HP).

- Y a-t-il une explication au fait que les constructeurs professionnels se soient détournés de cette technologie ? Est-ce que les modèles prédictifs associés à un très gros facteur d'amortissement de l'ampli permettent un résultat comparable à l'asservissement ? (Même quand D&B sort le Q-Sub avec une boucle de retour de l'enceinte à l'ampli, celle-ci ne semble être utilisée que pour la compensation d'impédance du câble.)

Et pour être plus dans le concret :

- J'essaie avant tout de simuler le comportement d'un HP en enceinte close. Le fichier "Zippy_BB_calc" n'existe plus c'est bien ca ? Les documents "HP_INTRO_M3" et "ENCEINTE_CLOSE_M1" doivent me permettre de retrouver les formules nécessaires à l'usage de "HP_CLOS.cir" ? J'ai un peu de mal à identifier quels sont les paramètres à renseigner sur ce dernier fichier.
gros rems
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Aoû 2012 19:36
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2020 17:15

- Je vois que l'électronique est acoustiquement isolée du HP, cela à vraiment une influence sur le résultat sonore et/ou le longévité de l'électronique ? De mémoire la très grande majorité des fabricants d'enceintes ne prennent pas cette peine (Yahama, dB technologie, RCF ...). Je n'ai vu que Meyersound isoler l'électronique (on est plus haut en gamme aussi).
Il suffit d'imaginer les variations de pression à laquelle les circuits sont soumis. Sans oublier que les résonances propres du PCB par exemple, reportées dans le circuit acoustique du HP. La séparation entre la charge du HP et l'électronique est au minimum, un gage de fiabilité.

Ne pas faire cette isolation me semble grandement simplifier la menuiserie.
Sans plus. Par contre, cela réduit considérablement les emm....s futures que ça implique.

- Je me souviens avoir lu que si deux HP identiques sont utilisés dans une même enceinte il est nécessaire de les asservir séparément. Cela se justifie même si l'enceinte est parfaitement symétrique (montage Appolito) ?
C'est préférable et surtout plus simple d'un point de vue électronique. Le couplage acoustique mutuel entre les deux HP (supposés identiques), à l'intérieur de la boite, devrait être pris en compte. Il s'avère que ce couplage diminue les performances du couple asservi. Isolés, le problème est réduit au couplage( externe) de deux sources sonores identiques.
Le convertisseur pression -> vitesse est commun aux deux HP+boites.

- Y a-t-il une explication au fait que les constructeurs professionnels se soient détournés de cette technologie ? Est-ce que les modèles prédictifs associés à un très gros facteur d'amortissement de l'ampli permettent un résultat comparable à l'asservissement ? (Même quand D&B sort le Q-Sub avec une boucle de retour de l'enceinte à l'ampli, celle-ci ne semble être utilisée que pour la compensation d'impédance du câble.)
Elles sont diverses. La principale à mes yeux est que les revendeurs dans leur grande majorité ne comprennent pas le mécanisme de l'asservissement en pression d'un HP et l'amélioration dans la restitution que cela apporte.

- J'essaie avant tout de simuler le comportement d'un HP en enceinte close. Le fichier "Zippy_BB_calc" n'existe plus c'est bien ca ? Les documents "HP_INTRO_M3" et "ENCEINTE_CLOSE_M1" doivent me permettre de retrouver les formules nécessaires à l'usage de "HP_CLOS.cir" ? J'ai un peu de mal à identifier quels sont les paramètres à renseigner sur ce dernier fichier.
Ils sont écrits en rouge. Seuls Qbes et Qbut sont figés.
Vb est le volume de la boite Il est exprimé en m3 d'ou le m pour milli qui ramène le volume en dm3 (litre)
Lb, la largeur et Hb la hauteur, sont exprimé en m. Une valeur suivie de m signifie que la cote est en mm
A partir du volume Vb désiré ou reporté la profondeur est déterminée automatiquement. Elle est théorique car le volume du HP n'est pas pris en compte.
kdir correspond à la directivité. kdir=2 implique un rayonnement arbitraire en demi espace. Il aurait été plus rigoureux de le traduire en ajoutant un transfert approprié (Fonction de Bessel).
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Nov 2020 18:35

gros rems a écrit:J'essaie d'avancer dans ma compréhension des choses et de m'approprier les différents fichiers à disposition. Désolé si mes questions ne sont pas du niveau de ce fil, j'ai l'impression de m'attaquer à un mastodonte et ne sait pas trop par quel bout le prendre.


Rassure toi, ça fait ça au début, sur le plan théorique ça peu rebuter si les notions d'analogique acoustique/électrique ne sont pas solide.
Mais dans les grandes lignes, avec les bloques fonction des articles de JCB concernant le CFBi, ou dans le tuto du CFBv des zippy, tout tombe sous le sens.

gros rems a écrit:- Je vois que l'électronique est acoustiquement isolée du HP, cela à vraiment une influence sur le résultat sonore et/ou le longévité de l'électronique ? De mémoire la très grande majorité des fabricants d'enceintes ne prennent pas cette peine (Yahama, dB technologie, RCF ...). Je n'ai vu que Meyersound isoler l'électronique (on est plus haut en gamme aussi).
Ne pas faire cette isolation me semble grandement simplifier la menuiserie.


C'est préférable d'isoler l'électronique du volume acoustique, la durée de vie peut en être réduite, et l'étanchéité est plus facile a assurer, dans les très basse fréquences le HP fuit par son spider, ça s'entend quand on approche l'oreille et que envoie un sinus à 10Hz, on entend aussi le travail de l'alimentation SMPS qui a du mal à fournir à cette fréquence dans un volume de 30 litre.
J'avais personnellement opté pour un montage similaire à celui des enceinte PSIaudio, une platine montée sur entretoise avec les MOSFET vissés dessus, la ventilation est assurée par la libre circulation de l'aire autour du montage flottant de la platine.
Il est possible de placer l'alim linéaire ou smps (transfo + capa) dans le volume de l'enceinte, sans trop entamer le volume du HP, et faire ressortir les alim basse tension pour avoir un câblage sans prise de terre

Dans le commerce, il y vont à l'économie et mise sur l'apparence.

gros rems a écrit:- Je me souviens avoir lu que si deux HP identiques sont utilisés dans une même enceinte il est nécessaire de les asservir séparément. Cela se justifie même si l'enceinte est parfaitement symétrique (montage Appolito) ?


En toute rigueur pour un montage asservie, chaque HP à son volume, et son ampli. En contre exemple PSI audio, a réalisé une colonne en Appolito ainsi qu'un caisson double HP, HP ayant très certainement un ampli en commun, il est probable qu'ils appairrent les HPs.


gros rems a écrit:- Il me semble que dans une enceinte bass-reflex l'évent joue également un rôle de ventilation. La limite thermique du HP ne se rapproche-t-elle pas trop en enceinte close ? (D'autant plus avec l'asservissement) qui doit faire manger plus de watts au HP).


Si l'on fait travailler l'asservissement dans les limites du HP, il n'y aucune raison de surconsommer.
La charge BR, réduit le xmax donc le THD à la fréquence de résonnance, les psiaudio et anciennement studer sur leur version à event utilisait une petite compensation pour éviter la bosse dans la réponse occasionné par la charge du BR (un pass haut surtout pour éviter que l'asservisement ne travaille en dessous de la première réso du BR, dans le cours circuit acoustique)

gros rems a écrit:- Y a-t-il une explication au fait que les constructeurs professionnels se soient détournés de cette technologie ? Est-ce que les modèles prédictifs associés à un très gros facteur d'amortissement de l'ampli permettent un résultat comparable à l'asservissement ? (Même quand D&B sort le Q-Sub avec une boucle de retour de l'enceinte à l'ampli, celle-ci ne semble être utilisée que pour la compensation d'impédance du câble.)


ça demande d'embaucher des ingénieurs compétent en électroacoustique capable d'élaborer quelques chose de sérieux, d'être cohérent de A à Z, c'est rarement le cas, les projets sont souvent partagés, et maintenant, on innove en ajoutant un filtrage DSP qui te fait du FIIR pour corriger la phase, sans pour autant régler le problème du couplage ampli+HP+charge.
PSIaudio produit de manière artisanale et ne fait pas de grosse série, mais franchement quand on voit leur schémas, rien de bien sorcier sur le papier, ça aurait peu franchement devenir un standard de production, si les constructeur s'en était donné la peine.
Une enceinte de monitoring ne color pas le son, ça coupe court à toutes tergiversation audiophile, il n'y aurait plus cet effet de "caractère" qu'on les associations ampli+enceintes passives, principale moteur du chiffre d'affaire de ces constructeurs.


gros rems a écrit:- J'essaie avant tout de simuler le comportement d'un HP en enceinte close. Le fichier "Zippy_BB_calc" n'existe plus c'est bien ca ? Les documents "HP_INTRO_M3" et "ENCEINTE_CLOSE_M1" doivent me permettre de retrouver les formules nécessaires à l'usage de "HP_CLOS.cir" ? J'ai un peu de mal à identifier quels sont les paramètres à renseigner sur ce dernier fichier.


J'ai ces fichiers je te les donnerai (sur google drive), mais avec MC9 ou MC12 on peut se passer de la feuille Excel.
On rentre les info du HP, seul la modélisation de l'inductance du HP sont à définir (même si je pense que "Le" constructeur pourrait suffire dans premier temps).
Les première simulation sous LTspice fonctionne bien aussi (un peu moins réaliste puisqu'elle ne prenait en compte que Le).

Dans les Studer et Psiaudio, la compensation de Le est minimaliste, et pourtant à entendre les utilisateurs de ces enceintes ça marche bien.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 04 Déc 2020 19:58

azedrummer a écrit:Bonjour à tous,

après avoir parcouru les 273 pages de ce fil, j'ai le projet d'asservir mon caisson de basse clos DIY. Le hasard faisant bien les choses, il s'avère que le HP que j'ai utilisé dans mon caisson est le Dayton HSS390 HF (une version plus récente cela dit, avec des paramètres T&S légèrement différents).

Pour la petite histoire, mon premier contact avec une enceinte asservie remonte à quelques années, une paire de Philips MFB 544 qu'un ami de mes parents nous a donné. Je suis toujours étonné de la qualité du grave délivré par le boomer de 17cm chargé dans un peu plus de 10L.

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai besoin de précision pour mener à bien mon projet et ne pas foncer dans le mur. Mon niveau en électronique est resté celui que j'avais au lycée il y a 15 ans, c'est à dire pas bien élevé.

1. La fiche excel
Je me suis aperçu tout au long du fil qu'il y a eu plusieurs versions du fichier excel. La plus récente que j'ai trouvé date du 29/01/2012. Est-ce bien la version la plus à jour ? Si non où trouver la plus récente ?

2. L'influence de la charge d'air du HP
Je pars de mon caisson existant et si possible j'aimerai ne pas modifier l'enceinte (ou au minimum). Mon Dayton est chargé dans 128L d'air. J'ai compris que le caisson conçu par JCB est prévu pour une charge de 60L. D'après le fichier excel, cette différence ne change rien aux choix des composants, mais j'aimerai confirmation sur ce point là.

3. Le passe-haut de protection du HP
Est-ce qu'un MiniDSP peut faire l'affaire ou il vaut mieux partir sur le filtre analogique que l'on trouve page 1 ? Si filtre analogique, quelles parties dois-je conserver pour le sub ?

4. Utilisation en home-cinema
Mon caisson se trouve derrière un ampli HC. Est-ce un problème que l'ampli HC impose un passe-bas et un EQ ? Selon ce que j'ai compris non aucun problème, mais j'aimerai être sûr.

5. L'alimentation
Est-ce que la SMPS800R +-60V est suffisante ? Je pense que oui (d'autant que j'ai plus de volume que le caisson proposé par JCB, ce qui devrait nécessiter moins de courant).
Puis-je utiliser le circuit auxiliaire +-15V pour alimenter l'asservissement ?
Réponse de JCB concernant le circuit auxiliaire: https://www.homecinema-fr.com/forum/post178254316.html#p178254316 => alim séparée pour les AOP

6. Le LME48930
De ce que j'ai compris il n'est plus disponible, mais trouvable sur un site chinois bien connu pour 15€ la paire, livraison comprise. Cela vous semble OK ou je dois chercher autre chose ?

7. La carte d'extension
Comment la brancher ? J'ai bien noté dans le tuto JEXP et JEXM (et JEXS aussi), mais je ne comprends pas où les brancher sur la carte d'extension.

8. LME98410
J'ai vu qu'il y avait sur la carte quelques composants pour un LME49810. Je suppose qu'on doit les câbler si on utilise un LME49810 à la place du LME49830.


Merci d'avance !


Salut l'ami. Tu as encore tes HP Philips 544 ? Tu ne les vends pas par hasard ?
dbol
 
Messages: 18
Inscription Forum: 03 Jan 2011 13:06
  • offline

Message » 02 Jan 2021 16:26

Meilleurs voeux à tous.
Une attention particulière aux zippystes et asservisseurs de HP(s).
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Jan 2021 15:40

Bonne année tout le monde :mdr:
gros rems
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Aoû 2012 19:36
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Jan 2021 18:26

Meilleurs voeux !
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 04 Jan 2021 11:40

Bonne année à tous
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 05 Jan 2021 13:17

Bonjour à tous

Je m'intéresse "un instant" au cross-over. Je tente de comprendre l'exemple le plus simple, soit le filtre 2 voies pour un tweeter à dôme.
Grâce au tuto je comprend parfaitement les rôles de :
- Tih coupure basse du système
- Tib coupure haute du système
- Tts le filtre de base du cross-over soustractif
- Tcch pour "compenser" la coupure basse du tweeter
- Tccl pour "compenser" la coupure haute du tweeter
- Tmh pour "compenser" la coupure basse du hp de grave

Le tuto indique bien qu'il reste encore à "compenser" la coupure haute du hp de grave, que l'inverse de sa fonction de transfert est irréalisable et qu'on commencera par corriger uniquement la phase avec un filtre passe tout. Mais sur le schéma final je ne vois pas de passe-tout et je ne comprend pas la fonction du filtre passe-haut Ttm.

Merci de votre aide
gros rems
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Aoû 2012 19:36
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Jan 2021 18:52

Bonjour gros rems,
Ce filtre a été abandonné au profit du DSpiY.
Il était trop complexe, difficile à mettre au point et n'aurait rien apporté de plus que ce que peut faire simplement un Adau1701, bien au contraire.
L'Adau1701, permet de réaliser les filtres nécessaires ainsi que délais et égalisations.
Pour de l'écoute pure, les filtres de Lipschitz & Vanderkoy sont tout à fait recommandés. Vis à vis de l'écoute, ce type de filtre est latent, et qu'il n'est pas compatible en tant que témoin d'enregistrement et de mixage. Il l'est pour l'étalonnage. Par contre, un filtre L&R ou un complémentaire basique permettent un suivi de musique vivante. Le DSP offre la possibilité d'une commutation simple et rapide des modes d'écoute.

Ne pas oublier l'utilité d'un correcteur d'équilibre spectral.
Dernière édition par J-C.B le 05 Jan 2021 19:54, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Jan 2021 19:49

Bonjour J-C.B

Il est vrai que je n'ai pas expliqué ma démarche : je cherchais à comprendre le fonctionnement du cross-over analogique afin de l'implémenter correctement dans un ADAU1701. J'ai fais d'ailleurs beaucoup de tests avec Sigma Studio qui malgré une stabilité plutôt moyenne s'avère très pratique !

Si je comprend bien tu me conseil plutôt d'utiliser classiquement un cross-over L&R précédé et/ou suivis de correcteurs afin d'avoir une faible latence ?

Autre petite question au passage (avant d'acheter un ADAU1701 et commencer à le prendre en main) : je voit qu'on parle de partout du USBi, la "carte de programmation" Sure ne convient donc pas vraiment ?
gros rems
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Aoû 2012 19:36
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:10

Si je comprend bien tu me conseil plutôt d'utiliser classiquement un cross-over L&R précédé et/ou suivis de correcteurs afin d'avoir une faible latence ?
C'est ça, en dehors du fait que le L&R est un exemple type. Les premières Zippy étaient filtrées par des filtres complémentaires simples. Le filtre de base étant un passe haut du 2° ordre. 15 ans après ça marche toujours et vraiment bien.

la "carte de programmation" Sure ne convient donc pas vraiment ?
J'ai eu quelques problèmes avec. J'utilise l'USBi
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes