Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Apprentissage / Mise au point de mon premier filtrage actif

Message » 12 Nov 2021 13:05

Esscobar, le décalage physique a été pris en compte. A voir ce que l'on avait renseigné, je ne l'ai plus en mémoire.
L'inversion de phase est visiblement liée à une inversion de la polarité au niveau de la comp, sortie d'ampli ou autre comme le montre les mesures de bartgign qu'il fallait rétablir.

Personnellement, j'utilise directement le spectro pour caler le délai.
Et d'ailleurs, ça permet aussi de vérifier que tout se raccorde en phase.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2021 13:05

S assurer en premier lieu du filtrage , en brut , de la polarité de chaque transducteur ( ca évite de mauvaises interprétations ensuite )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 12 Nov 2021 13:19

JIM a écrit:Esscobar, le décalage physique a été pris en compte. A voir ce que l'on avait renseigné, je ne l'ai plus en mémoire.
L'inversion de phase est visiblement liée à une inversion de la polarité au niveau de la comp, sortie d'ampli ou autre comme le montre les mesures de bartgign qu'il fallait rétablir.

Personnellement, j'utilise directement le spectro pour caler le délai.
Et d'ailleurs, ça permet aussi de vérifier que tout se raccorde en phase.

Ah oui, d'accord, l'inversion de phase était pour "corriger" la polarité de la compression qui est à la mode JBL, là d'accord, mais rien à voir avec le filtre électrique en LR12 on est d'accord :thks:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Nov 2021 13:21

Ben , mesure en brut sans filtrage , ca se voit non ? D ou ma remarque précédente

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 12 Nov 2021 13:27

OK donc prochaine étapes :

Je vais remesurer les compression en inversant les entrées sur les amplis, voir si on revient à quelque chose de normal en termes de polarité.
Ca m'éviterai de démonter les pavillons, ce qui m'arrange

Sur la calibration initiale de Jim les graves avaient des delays de 0.67 ms. Mais mon but est de le refaire moi même, pour comprendre et voir si j'arrive au même résultat, soit avec la méthode d Essco décrite dans la vidéo, en passant par les impulse dans l'onglet Overlay. Soit par la méthode de Jim avec le Spectro (je te ferai un mail :oops: )

Je n'ai aucune idée sur ta remarque liée à la latence Essco. J'ai peu être mal paramétrer un truc dans Rew. Une idée ?

Si il fallait trancher, au sujet des mesures brutes à exporter dans Vituix pour réfléchir au filtrage, on dit mesures au point d écoute ?
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 12 Nov 2021 13:36

Si ton câble est branché en respectant le + et - en couleur , et que ton ampli n’est pas modifié , alors le moteur a une polarité inverse

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 12 Nov 2021 13:38

Actuellement borne noire de la compression sur bornier noir du Yam. Pareil pour le +.

Je dois démonter les pavillons ? Et inverser directement sur la Das ?
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 12 Nov 2021 13:40

Alors , comme achète neuf et donc dia bien branché , alors le moteur a une polarité inversée c’est tout ( comme certaines ref JBL , 2446 , 2226 etc … )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 12 Nov 2021 13:54

Oui escobar, c'était une connerie pour le 12dB.

J'ai réglé l'installation de bartgign a 3, 4 reprises :
- dcx2496 + bms4590 (juste un contrôle et une petite modif sur le dcx)
- dcx2496 + bms4590 (reprise complète du filtrage)
- dcx2496 + dask8 (reprise du filtrage de la voie aigu)
- dsp shd + daskk8 (reprise du filtrage et eq)

Et je lui ai fait démonté la dask8 à plusieurs reprises pour des mesures sur TH4001, mesure sans capot arrière, mesure de la directivité du pavillon 2236.
Enfin, bon, c'est sûr qu'au début, il vaut mieux éviter ce type de croisement, c'est déjà assez complexe comme ça.
Personnellement, je n'ai pas le temps de tout contrôler à chaque fois. Appuyer sur un bouton pour inverser la polarité est plus simple que de contrôler tout le câblage. :wink:

Pour le filtrage, le mieux serait de poster le spinorama que l'on a mesuré sur le pavillon.
L'essai en égalisant par rapport à la listening window s'est avéré mauvais à l'écoute (choix JBL sur la M2 mais pas le même pavillon) et l'écoute en égalisant la réponse dans l'axe s'est avérée meilleure.

bartgign, mieux vaut croiser au niveau de la compression si besoin, ça évitera les erreurs plus tard si tu changes d'amplis ou autre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2021 13:58

Sinon, pour répondre à ta question Cédric, il y a ce livre qui est excellent sur tout ce qui concerne le filtrage actif/passif et plus généralement, la conception d'enceinte.
Enceintes acoustiques et haut-parleurs de Vance Dickason.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2021 14:08

JIM a écrit:Oui escobar, c'était une connerie pour le 12dB.

J'ai réglé l'installation de bartgign a 3, 4 reprises :
- dcx2496 + bms4590 (juste un contrôle et une petite modif sur le dcx)
- dcx2496 + bms4590 (reprise complète du filtrage)
- dcx2496 + dask8 (reprise du filtrage de la voie aigu)
- dsp shd + daskk8 (reprise du filtrage et eq)

Et je lui ai fait démonté la dask8 à plusieurs reprises pour des mesures sur TH4001, mesure sans capot arrière, mesure de la directivité du pavillon 2236.
Enfin, bon, c'est sûr qu'au début, il vaut mieux éviter ce type de croisement, c'est déjà assez complexe comme ça.
Personnellement, je n'ai pas le temps de tout contrôler à chaque fois. Appuyer sur un bouton pour inverser la polarité est plus simple que de contrôler tout le câblage. :wink:

Pour le filtrage, le mieux serait de poster le spinorama que l'on a mesuré sur le pavillon.
L'essai en égalisant par rapport à la listening window s'est avéré mauvais à l'écoute (choix JBL sur la M2 mais pas le même pavillon) et l'écoute en égalisant la réponse dans l'axe s'est avérée meilleure.

bartgign, mieux vaut croiser au niveau de la compression si besoin, ça évitera les erreurs plus tard si tu changes d'amplis ou autre.


Et encore un grand MERCI pour tout ça.

Je vais inverser directement sur les compressions. Et tant qu'à y être je testerai moteur ouvert ou avec de la mousse acoustique pour gérer le creux à 1.9 KHz.

Et je n'ai rien compris sur ta remarque sur le spinorama :ane: :ane: :ane:
Dernière édition par bartgign le 12 Nov 2021 15:11, édité 1 fois.
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 12 Nov 2021 14:13

JIM a écrit:Sinon, pour répondre à ta question Cédric, il y a ce livre qui est excellent sur tout ce qui concerne le filtrage actif/passif et plus généralement, la conception d'enceinte.
Enceintes acoustiques et haut-parleurs de Vance Dickason.


Oui tu me l'avais conseillé. Il n'est plus édité et est vraiment hors de prix en occaz.

Édit : la version anglaise semble dispo.
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 12 Nov 2021 16:54

bartgign a écrit:Je n'ai aucune idée sur ta remarque liée à la latence Essco. J'ai peu être mal paramétrer un truc dans Rew. Une idée ?

Alors là pour l'instant je ne vois pas ce qui provoque cela :o :wtf:

Si il fallait trancher, au sujet des mesures brutes à exporter dans Vituix pour réfléchir au filtrage, on dit mesures au point d écoute ?

Non, les mesures au point d'écoute ne sont là que pour recaler les délais sur les mesures valident en réponse en fréquence que tu vas utiliser dans Vituixcad.

Par exemple je fais les mesures de proximité pour le woofer et évent (afin d'avoir la réponse réelle dans le grave) :

Mesure 1 : évent
Mesure 2 : HP à 5 cm

Et je mixe les 2 pour avoir la réponse réelle : Mesure 3

Puis les mesures à 3 voire 4 fois la largeur du baffle pour inclure le baffle step (c'est ici aussi que je fais les mesures polaires), dans l'axe ou sera mon oreille (généralement je m'arrange pour que ce soit toujours l'aigu, car c'est l'élément le plus directif) :

Mesures 4 (dans l'axe, celle sur lesquelles on va ajuster les délais avec les prochaines mesures au point d'écoute pour l'exploitation dans le softs de simulation, il faut fenêtrer pour virer les réflexions bien évidemment)

Mesures 5 (incluant juste toutes les mesures polaires en H comme en V, sur lesquelles nous ne ferons qu'un fenêtrage pour les exporter dans le soft de simu)

Enfin mesure au point d'écoute pour ajuster les délais sur les mesures 4 :

Mesures 6

Les mesures 6 me donnent l'écart des réponse impulsionnelles entre les différents que je dois reporter sur les mesures 4. Donc je vais un "estimate IR delay" sur les mesures 4 (HP et comp), et ensuite je fais un estimate IR delay sur les mesures 6 en notant les temps indiqués Tcomp et Thp et fait la soustraction des temps dans ton cas T_comp - T_hp, ce qui va nous donner l'écart relatif réel au point d'écoute entre la comp et le HP -> T_écart

Et je réapplique ce temps sur la compression au mesure 4 puisque c'est elle qui était en retard sur le HP !

Donc imagines si au mesure 6, tu as "IR estimate delay" sur le HP qui est égal à 10ms (T_hp) et "estimate IR delay" sur la comp qui est de 11ms (T_comp) donc T_écart = 1ms

Et bien sur tes mesures 4 après avoir fait un "estimate IR delay" pour les 2 HP, les recalant au 0, tu appliques uniquement sur la compression un offset de T = -1 ms

Tu sauvegardes ensuite les mesures 4

Et tu peux exporter toutes les mesures soulignées et en gras pour vituixcad :thks:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Nov 2021 17:13

Le spinorama du pav BMS normalisé à la réponse dans l'axe. Pavillon mesuré seul.

spinorama-BMS2236.jpg
spinorama-BMS2236.jpg (81.33 Kio) Vu 706 fois


Les pages 7 à 10 expliquent ce qu'est le spinorama.
https://www.harman.com/documents/Loudsp ... sPt2_0.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2021 20:23

JIM a écrit:Sinon, pour répondre à ta question Cédric, il y a ce livre qui est excellent sur tout ce qui concerne le filtrage actif/passif et plus généralement, la conception d'enceinte.
Enceintes acoustiques et haut-parleurs de Vance Dickason.


Son seul défaut est d'être vieillot désormais.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs