Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Apprentissage / Mise au point de mon premier filtrage actif

Message » 11 Nov 2021 18:03

Salut à tous, j'ai à la maison des enceintes DIY depuis un an et demi.

Mon écoute actuelle est satisfaisante et je prends du plaisir à écouter à la maison. Merci à tout les copains qui m'ont bien aidé à paramétrer tout ça (ils se reconnaitront). Le fil qui présente l'install est dispo ici :

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/diy-double-38-comp-2-pouces-t30109386.html

Pour être allé plusieurs fois chez Jim (et l'avoir beaucoup sollicité, merci à toi), discuter souvent avec Luc (qui est à l'origine du projet), tout ces sujets sont vraiment passionnants (et complexes), et j'aimerai aujourd'hui commencer à apprendre : le but est dans un premier temps réussir la mise au point d'une enceinte deux voies, les miennes.

Deux 38 Audax PR380MO par enceinte, une compression DAS K8 sur son pavillon BMS 2236, en MTM.

Le but de ce fil est d'avoir un peu d'aide et des conseils de ceux qui maitrisent, ça peu aussi servir à d'autres débutants comme moi, sur les points bloquants que je vais inévitablement rencontrer. Et éviter de partir dans de auvaises directions, ou sur des mauvaises interprétations.

Un grand Merci à Esscobar pour les vidéos publiées dans la section DIY Audio, je vais me baser sur ces vidéos pour essayer de réaliser mon premier filtrage.

Mes enceintes font 67 centimètres de large, on a donc :

- Fréquence de transition = 115/0,67 = 171 HZ
- Effet de baffle step de +6db à partir de cette FT
- 67 cm X3 => mesures à 2 mètres

Si je dis pas de conneries :-?

Plusieurs mesures faites ce matin :

Mesures des 38 cm supérieurs et inférieurs, à 5cm, 30 cm

Image

Mesure des 38 à 5 cm

Image

En se basant sur les vidéos, le creux est ici à 21 HZ, donc les caisses sont accordées à cette fréquence. Exact ?

Réponse des évent (juste à la sortie), mesures réalisées sur deux events, les réponses étaient bien identiques, 1 de conservée :

Image

La suite dans un deuxième post
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 11 Nov 2021 18:03

Mesures de la compression à 2 mètres et dans l'axe :

Image

Mesures des 38 dans l'axe de la compression et à 2 mètres :

Image

Je suis à 65 db à 171 HZ (FT) et à 71 db à 328 Hz, pouvons nous parler de BSC la dessus ?

Mesures de la compression à 5cm, 30 cm et 2 mètres :

Image

Je me lance alors dans les impulses (toujours en me basant sur la vidéo) et des difficultés apparaissent, sur les graphiques bien sélectionner %FS sur l'axe des ordonnées et jouer avec le zoom de REW pour avoir des résultats à peu près lisibles :

Impulse de la compression à 2 mètres :

Image


Impulse des graves à 2 mètres

Image

Déjà sur les graves, l'impulsion part vers le haut, et celle de la compression vers le bas, cela signifie un problème de polarité ? :ane:

Lorsque je vais dans la fenêtre Overlay, et impulse, j'ai ceci :

Image


Outch, pas mal de choses que sur lesquelles j'ai des interrogations :

Les 38 devraient arriver en premier, et la compression ensuite, là j'ai le sentiments que les deux premiers pics arrivent en même temps (cf graph) et les impulses sont inversées (haut et bas). J'ai surement mal fait à un moment donné, et cela m'empêche de calculer les delays, enfin de continuer à essayer de suivre la vidéo pour avancer.

Si certains grands sioux de l'audio peuvent m'aider je vous en remercie d'avance !!

:ohmg:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 11 Nov 2021 19:25

bartgign a écrit:- Fréquence de transition = 115/0,67 = 171 HZ

Yes, cela reste théorique, mais souvent proche de la réalité ;)

- Effet de baffle step de +6db à partir de cette FT

-3 dB (théorique) ;) ... -6 dB c'est la totalité théorique sur l'ensemble du baffle step. A fréquence haute pas d'effet de baffle step : 0 dB de perte. A la fréquence de transition -3dB dans les basses fréquences, pertes complètes théoriques dues à l'effet baffles -6dB :wink: .

- 67 cm X3 => mesures à 2 mètres

Pour prendre en compte et voir l'effet de baffle step oui. Mais il faut être dans un environnement permettant de ne pas avoir de réflexions de le fenêtrage pour avoir une belle lisibilité :wink: .

En se basant sur les vidéos, le creux est ici à 21 HZ, donc les caisses sont accordées à cette fréquence. Exact ?

Environ, cela donne une estimation avec la mesure d'évent et la mesure d'impédance ;) .

Je suis à 65 db à 171 HZ (FT) et à 71 db à 328 Hz, pouvons nous parler de BSC la dessus ?

Avec ce que j'ai dit avant tu te rends compte que non :P . En actif pour rattraper facilement un baffle step il suffit de placer un High Shelving en négatif ... Alors attention la fréquence du High Shelving du filtre ne correspond pas toujours à la fréquence de transition (ce qui est très chiant !!!



Après si tes mesures sont en intérieures, il y a des réflexions qu'on ne pourra pas viré avec un fenêtrage et qui vont tromper la lecture de la courbe de réponse en fréquence :-? .

Déjà sur les graves, l'impulsion part vers le haut, et celle de la compression vers le bas, cela signifie un problème de polarité ?

Pas forcément un problème, cela dépend du filtrage, si il était visé un LR24 cible acoustique, alors oui gros problème en vue :ko: .

Les 38 devraient arriver en premier, et la compression ensuite, là j'ai le sentiments que les deux premiers pics arrivent en même temps (cf graph) et les impulses sont inversées (haut et bas). J'ai surement mal fait à un moment donné, et cela m'empêche de calculer les delays, enfin de continuer à essayer de suivre la vidéo pour avancer.

Il est primordial de faire les mesures en dual channel : "use loopbak as a timing reference" dans la fenêtre de mesure, en sweep au choix du "timing" ;)
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Nov 2021 19:52

Salut Esscobar. Et merci pour tes réponses.

Toutes mes mesures sont faites en intérieur, enceintes en positon d'écoute, je ne me vois pas les bouger étant donné les "gros bébés".

Par rapport à tes remarques je dois donc refaire mes mesure pour avoir des Impulses exploitables. Y'a til des branchements particuliers à faire au niveau de la carte son pour les mesures en "dual channel" ? Je vois bien ensuite ou est l'option "use loopbak as a timing reference".

Lorsque Jim m'a fait la calibration actuelle la cible était bien un LR24 acoustique à 500 Hz.

Pour reprendre ta remarque, mes connaissances actuelles ne me permettent pas de comprendre pourquoi c'est un gros soucis (que les 38 partent vers le haut et la comp vers le bas). peux tu m'en dire plus ?

Pour essayer d'avoir des courbes les plus exploitables possibles, ou plutôt les moins mauvaises possibles en intérieur, et avant d'exporter sous Vituix, tu positionnerai le micro à quelle distance, et à quel endroit ?

Merci pour l'aide en tout cas !
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 11 Nov 2021 20:43

bartgign a écrit:Toutes mes mesures sont faites en intérieur, enceintes en positon d'écoute, je ne me vois pas les bouger étant donné les "gros bébés".


Et c'est bien le problème avec les grosses enceintes car plus le baffle est large plus il faut de recul pour voir l'effet de baffle mais plus tu recules plus tu as de réflexions de la pièce dans la bande passante où l'on désire avoir de la lisibilité, donc c'est peine perdue, mais avec l'estimation cela permet tout de même de s'en sortir en étant proche de la vérité.

Dans ton cas pour faire simple, j'appliquerai un High shelving de -5 dB avec une fréquence de transition à 171 Hz (attention à vérifier cette fréquence par une mesure au niveau du DSP (comme indiqué dans la vidéo plus haut) :wink: .

Ensuite pour le dual channel.

Donc tu sélectionnes : "use loopback as timing reference", puis tu reboucles avec un câble, la sortie 2 ou R de ta carte son sur l'entrée ligne 2. Dans REW sur la fenêtre de mesure tu mets en "output" la sortie de ta carte son qui va vers l'ampli (sortie 1 ou L) en "input" se sera l'entrée micro, en "Ref output" la sortie 2 de la carte son et "Ref input" l'entrée 2 :wink: . As-tu rentré le fichier de calibration de ton micro dans REW ?

Pour la position des mesures 2 mètres c'est bien si tu n'as pas trop de réflexion, j'ai l'impression que tu n'as pas trop de réflexion au niveau de la compression pendant le 6 premières ms d'après tes mesures, ce qui est bizarre, car tu devrais en avoir (plafond, sol ... ou alors ta pièce est haute de plafond, et la réflexion au sol est lissée ???). Pour le woofer c'est déjà plus dur d'y voir clair :lol: .

Sur une mesure que j'ai faite :

Image

On voit bien la réflexion qui arrive après 5.1 ms, donc je fenêtre juste là !

Donc sans fenêtrage la réponse en fréquence est : Image

Mais ça inclut la réflexion, et avec fenêtrage :

Image

La réflexion n'est plus incluse, mais on perd des infos dans les basses fréquences.
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Nov 2021 20:54

bartgign a écrit:Lorsque Jim m'a fait la calibration actuelle la cible était bien un LR24 acoustique à 500 Hz.

Pour reprendre ta remarque, mes connaissances actuelles ne me permettent pas de comprendre pourquoi c'est un gros soucis (que les 38 partent vers le haut et la comp vers le bas). peux tu m'en dire plus ?

C'est bizarre, car JIM connait cela sur le bout des doigts ... :hein: . Lorsque tu fais un filtrage en LR24, il ne faut pas inverser la phase, car les phases des HP sont strictement identiques, le papa l'explique très bien :mdr: :

https://www.linkwitzlab.com/filters.htm#3

Pour essayer d'avoir des courbes les plus exploitables possibles, ou plutôt les moins mauvaises possibles en intérieur, et avant d'exporter sous Vituix, tu positionnerai le micro à quelle distance, et à quel endroit ?

Pour avoir les délais il faut des mesures au point d'écoute (mais là je t'invite à m'appeler pour t'expliquer tout ceci en temps réel, ce sera plus simple :wink: ). Ensuite il faut panacher entre mesure de près et de loin, là encore le téléphone sera pratique :lol:
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Nov 2021 21:02

Hello,

Tu mesures avec les filtres désactivés ?
Les délais sont activés ?
Loopback activé pour les mesures ?

Sinon, le LR24 acoustique est atteint ici avec un LR24 en bas et un 12dB sur la comp, d'où l'inversion de phase.

Si tu veux partir de 0, il faut vraiment tout désactiver.
En tout cas, super de ta part car c'est la meilleure façon de faire progresser ton système, apprendre et y passer du temps.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2021 21:43

Salut Jim

Non je repars de zéro, c'est trop intéressant et j'aimerai progresser sur ces sujets.

Sur les mesures publiées, aucun filtres, aucun delay, pas de loopback car je ne connaissais pas la manip. Je referai des mesures en essayant de bien brancher la carte son, étapes par étapes, et avec votre aide, je finirai, j'espère par y arriver. Et ce fil pourra, aussi peut être, aider d'autres "débutants" .

C'est en se trompant qu'on progresse, et en y passant du temps. Mon écoute actuelle est satisfaisante, donc pas d'urgence pour y arriver et apprendre.
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 11 Nov 2021 22:05

JIM a écrit:Sinon, le LR24 acoustique est atteint ici avec un LR24 en bas et un 12dB sur la comp, d'où l'inversion de phase.

Bnsoir jim :wink:

Il ne faut jamais prendre en compte le filtrage électrique, mais bien la fonction de transfert acoustique ... donc peut importe ce qu'applique le filtrage, sur un LR24 acoustique il ne faut jamais effectuer de rotation de phase ;)

Si tu veux partir de 0, il faut vraiment tout désactiver.

A oui, il ne faut rien laisser d'activer c'est sûr :ko:

En tout cas, super de ta part car c'est la meilleure façon de faire progresser ton système, apprendre et y passer du temps.

:thks:
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Nov 2021 10:28

Sur la fonction de transfert acoustique très proche du LR24 (filtrage limite à 500Hz sur ce pavillon), il y avait bien une inversion de phase qu'il a fallu rétablir.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2021 10:36

Hello tout le monde, quelques petites mesures ce matin avant d'aller bosser (cool de commencer que à 10H30 le vendredi).

Merci à Essco pour l'explication des branchements et du paramétrage de REW pour mesurer en dual channel et avoir une référence temporaire.
Quand on l'a jamais fait ça fait drôle de boucler la sortie 2 sur l'entrée 2. :o

Pour répondre à une question d'hier, le fichier ce calibration du micro est bien entré dans le logiciel.

J'ai essayé des mesures à 1 mètre, face à la compression.

Image

Voila les impulses sur ces mesures :

Impulse compression polarité normale

Image

Impulse compression polarité inversée

Image

Impulse graves polarité normale

Image

Overlays avec polarité inversée sur la comp

Image

Overlays avec polarité normale sur la comp

Image

On voit ici apparaitre les différences temporelles.

Quelques questions me viennent :

Est il pertinent de commencer à simuler des filtres dans Vituix Cab à partir de ces mesures à 1 mètre, ou au contraire est ce inutile ?

Existe il des bouquins / site web faisant la référence des principaux types de filtrages (LR, BUT, BESSEL ...) avec tous les ordres et toutes les caractéristiques (rotation de phase et autres ?) .
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 12 Nov 2021 11:02

La pol du moteur est inversée ( tête vers le bas ) , la das est peut etre comme certaines ref JBL niveau polarité , ou sinon , l inversion se situe niveau ampli ou bornier de la compression

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Nov 2021 11:11

Pour le rebouclage , il faut re rentrer en ligne dans l input 2

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Nov 2021 12:42

JIM a écrit:Sur la fonction de transfert acoustique très proche du LR24 (filtrage limite à 500Hz sur ce pavillon), il y avait bien une inversion de phase qu'il a fallu rétablir.

Oui c'est dû à l'écart entre la comp et le HP, donc il faut juste ajuster le délai :wink: .

A 500 Hz, la longueur d'onde est de 0.69m ... Comme l'écart entre comp et HP doit être environ 30 cm, on se retrouve vers la demi-longueur d'onde, d'où l'opposition de phase constatée.

D'ailleurs sur une capture de Bartgign on voit que la durée entre l'impulsion de HP et de la comp est d'environ 1 ms ... Ce qui correspond pour le son à une distance de 34.5 cm :wink:
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Nov 2021 12:50

bartgign a écrit:Est il pertinent de commencer à simuler des filtres dans Vituix Cab à partir de ces mesures à 1 mètre, ou au contraire est ce inutile ?

Il te faut aussi les mesures au point d'écoute pour avoir les bons délais à appliquer sur les mesures, et 1 mètre c'est un peu trop près pour un tel pavillon :oops:

Existe il des bouquins / site web faisant la référence des principaux types de filtrages (LR, BUT, BESSEL ...) avec tous les ordres et toutes les caractéristiques (rotation de phase et autres ?) .

Oui (mais lequel ??? :mdr: ), mais avec vituixcad tu peux simuler tout ceci en laissant les courbes théoriques idéales par défaut, tu n'as juste ensuite qu'à jouer avec les différentes topologie de filtre :wink: .

Une chose me choque toutefois dans tes mesures !

Si tu fais tes mesures à 1 mètre normalement à moins d'avoir masse de latence sur les appareils branchés après la carte son, tu devrais avoir les impulsions qui arrivent vers 3ms, Le son parcourant environ 34.5cm par ms ... Or toi tu es à plus de 26 ms :ko: .
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs