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Carte evaluation DSP ADAU1452 ADAU1466 ADAU1467

Message » 03 Fév 2015 11:06

oui, le paramétrage de l'asrc est OK a ceci pret que pour que ton principe fonctionne il faut aussi que le coeur du DSP soit configuré à Fs/6 est ce n'est possible que si tu utilise les "clock generator".
aussi tu es limité par le nombre de taps en mémoire "data" donc je pense qu'il n'est pas nécessaire de descendre en dessous de fs/2.


Sinon de mon coté j'ai refait les manips de samedi en changeant quelques paramètres dans la fft de RTA/REW, notamment le fenêtrage....

voici de meilleures mesures et conclusion:
rebouclage sans aucun filtre, DSP synchro sur flus I2S de USB Streamer:
Image
la fréquence de 982hz permet de minimiser les erreurs de H2 et H3 qui se situent à -146db environ.
pour les basses fréquences il on peux utiliser 95.5hz qui apporte aussi la meilleure résolution de calcul par REW.

voici le résultat de passage a travers 2 ASRC (1 en entrée + 1 en sortie) avec le DSP fonctionnant en 96khz:
Image
quasiment 0.01% de thd+N, donc je comprend que dans le DAC Naim ils évitent le passage par l'asrc, en effectuant un reclocking synchrone+fifo.
ca leur permet d'avoir les 0.001% ( :ko: )

et enfin, le résultat d'un Highpass 200hz en "single précision" avec une tone de 95.5hz:
Image
donc un trés léger 0.001% de thd,qui disparait totalement en passant en double précisions.

J'ai refait aussi le test sur le fir 600taps. Absolument aucune THD+N,même graphique que le premier ci dessus.

je pense que l'adau1452 optimise sacrement les calculs, en utilisant leur registre MAC 80bits... :bravo:
The DSP core is 32-bit fixed-point, with an 8.24 data format for audio. The four multipliers are 64-bit double precision, capable of multiplying an 8.56 format number by an 8.24 number. The
multiply accumulators consist of 16 registers, with a depth of 80 bits. The core can access RAM with a load/store width of 256 bits (eight 32-bit words per frame). The two ALUs have an
80-bit width and operate on numbers in 24.56 format. The 24.56 bit
format provides more than 42 dB of headroom.
maxidcx
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Message » 03 Fév 2015 11:37

Je dirais plutôt qu'ils ont sorti la masse par précaution, vu qu'on contrôle pas le code généré .... d'où l'obligation entre autre d'utiliser du 8.24 au lieu d'un classique Q.31 pour les problèmes de "scaling".
Mais en faisant gaffe à ce que l'on fait, ça le fait carrément bien !
Tazz28
 
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Message » 03 Fév 2015 21:23

Tu travailles avec un signal en 32 bits ?
J’ai fait un test similaire sur le DSPiy, en passant par le DAC, pas de boitier, PC connecté… donc pas de bonnes conditions.
Avec REW à 1kHz sans ADAU1452 THD+N à 0.0208% et avec, dont 2 passages en ASCR, 0.017%.
Avec RMAA plus spécialisé dans ce genre de mesure : 0.0035% contre 0.0032% avec l’ADAU1452 et ses 2 ASRC.
Pas vraiment logique d’avoir moins avec l’ADAU1452, peut-être juste l’alimentation qui se comporte mieux avec une consommation plus importante.
thierryvalk
 
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Message » 03 Fév 2015 22:37

merci pour ton retour Thierryvalk, du coup c'est pas déconnant sauf rma qui à l'air de sortir un résultat "meilleur" :wtf: .
Mon signal est 24bits car l'usbstreamer est limité à 24.
les asrc de l'adau ne doivent pas être mauvais. dans ton cas, tu compares l'asrc du 8420 et en plus celui de l'adau si je te suis bien.
C'est très clair que l'asrc convertit le jitter d'entrée en thd, ça ce voit bien au pied de la fondamentale qui ressemble à un tronc d'arbre, donc je dirais que le résultat dépend énormément de la qualité de l'horloge de la carte usb (ou de la pll du receiver spdif 8420) et du jitter de la pll de l'adau (120ps de mémoire). L'usbstreamer de minidsp est pourri car ils utilisent une pll, contrairement aux amanéro et autre qui ont 2 quartz, mais il a l'avantage de faire entré/sortie i2s.
ce qui me parait intéressant c'est quand même de noter que l'ensemble des traitements numérique peux finalement apporter plus de thd+n qu'un dac :(

Tazz28 a écrit:Je dirais plutôt qu'ils ont sorti la masse par précaution, vu qu'on contrôle pas le code généré ....

oui c'est énervant ca. et j'ai remarqué que de simples algos +/-/* sont très vite consommateurs de ressources (contrairement aux biquad & firs)
maxidcx
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Message » 03 Fév 2015 23:00

maxidcx a écrit:merci pour ton retour Thierryvalk, du coup c'est pas déconnant sauf rma qui à l'air de sortir un résultat "meilleur" :wtf: .
ça arrive souvent, rmaa est optimiste
alkasar
 
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Message » 04 Fév 2015 10:53

Je ne comprends pas trop comment avec REW en 24bits on peut arriver à un seuil de -180dB.
thierryvalk
 
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Message » 09 Fév 2015 17:40

thierryvalk a écrit:Je ne comprends pas trop comment avec REW en 24bits on peut arriver à un seuil de -180dB.


Où as-tu mesuré un seuil de -180dB ? (...aprés on peut attendre 120dB de dynamique en 16bits, j'ai lu ça il y a peu de temps et toujours pas compris pourquoi! :ko: )
sdf
 
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Message » 09 Fév 2015 18:31

je crois que Thierry parle des graphes publiés par maxidcx.

On y voit que la réponse de REW du bruit et meme la thd est située pour une large part de -150 à -180dB
Or sur 24bits on ne peut matériellement coder qu'une plage de 144,49dB.
j'aimerai aussi mieux comprendre comment calcule REW et jusqu'à quel point c'est juste. C'est sans doute décrit quelquepart.
Dernière édition par alkasar le 09 Fév 2015 23:16, édité 1 fois.
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Message » 09 Fév 2015 18:55

Salut,
180db c'est 9 digit, donc 2^30 grosso modo.
donc de mon point de vue, rew reçoit les valeurs 24 bits et fait tout ces calculs sur 32 bits, ce qui explique qu'il peux afficher -180db.

la différence entre la valeur maxi de 144db pour un échantillonnage 24 bits et le fait que certaines harmoniques sont en dessous s'explique par le fait qu'ils font une moyenne.
exemple: prenez 9 échantillons 24 bits à 0 et 1 échantillons à 1, faite la moyenne ca fait 0.1, multiplier par 64pour simuler un calcul 30 bits ca fait 6 arrondi. diviser 6par 2^30, faite le log et multiplier par 20, ca donne -165db.
maxidcx
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Message » 09 Fév 2015 20:54

alkasar a écrit:je crois que Thierry parle des graphes publiés par maxidcx.

On y voit que la réponse de REW du bruit et meme la thd est située pour une large part de -150 à -180dB
Or sur 24bits on ne peut matériellement coder qu'une plage de 144,9dB.
j'aimerai aussi mieux comprendre comment calcule REW et jusqu'à quel point c'est juste. C'est sans doute décrit quelquepart.


Merci pour la réponse! Je regardais d'un endroit où les photos ne s'affichaient pas...maintenant, ça tombe sous le sens! :oops:
Pour 24, je dirais, 144,5dB plutôt! :wink: :ane:

La réponse de maxidcx semble tout à fait plausible...et d’ailleurs, merci pour l'explication en exemple du "dithering"! :thks:
sdf
 
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Message » 09 Fév 2015 23:17

-144,49dB ;) j'ai édité.

Ca doit bien être une chose de ce genre: passage de 24 à 32 bits + moyenne.
Ce qui met le doute sur la validité des valeurs en dessous de -144dB.
Dans l'exemple précédent, si le bruit est toujours à -145dB, sur 24bits ca fera 0. Converti en 32bits aussi. REW va montrer -192dB.

En meme temps, ce qui se passe en dessous de -145dB tout le monde s'en fiche :mdr:
alkasar
 
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Message » 10 Fév 2015 10:28

salut Alkasar, il y a beaucoup de théorie et de lecture sur le fait que rajouter du bruit décorrélé de la source sur un signal permet d'augmenter la résolution...idem en augmentant la fréquence d’échantillonnage... c'est le principe des ADC 24bits delta-sigma, perso je ne comprend pas tout mais c'est une "given". sinon pour ce qui est d’être capable d'entendre le 24ieme bit, voila un lien avec des fichiers, et un commentaire d'un type qui entend le fameux bit à -138db...
http://www.earlevel.com/main/2013/03/24 ... on-dither/
"Le bruit améliore le rendu hifi?" je vais en faire ma signature dans peux de temps :mdr:
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Message » 10 Fév 2015 11:10

maxidcx a écrit:salut Alkasar, il y a beaucoup de théorie et de lecture sur le fait que rajouter du bruit décorrélé de la source sur un signal permet d'augmenter la résolution...idem en augmentant la fréquence d’échantillonnage... c'est le principe des ADC 24bits delta-sigma, perso je ne comprend pas tout mais c'est une "given". sinon pour ce qui est d’être capable d'entendre le 24ieme bit, voila un lien avec des fichiers, et un commentaire d'un type qui entend le fameux bit à -138db...
http://www.earlevel.com/main/2013/03/24 ... on-dither/
"Le bruit améliore le rendu hifi?" je vais en faire ma signature dans peux de temps :mdr:


Euh...si on se réfère à ce qu'il dit, il ne l'entend pas justement...Ou c'est moi qui traduis mal :

Now, 24-bit.
Warning: Do NOT try to compensate by cranking your volume level. You are NOT going to hear this signal anyway, and you risk making a mistake and assaulting your ears horrifically, or blowing speakers. No matter how great you think your 24-bit converters are, it and all of your other gear generate higher levels of noise than the 24th-bit level.


Maintenant, 24 bits :
Attention, n'essayez pas de compenser en augmentant le volume, Vous n'allez RIEN entendre du tout! et vous risquez de faire une erreur, et d’horriblement agresser vos oreilles, ou griller vos HP. Peu importe la qualité que vous estimez de vos dacs 24 bits, lui et tous les circuits autour génèrent des niveaux de bruit supérieurs a celui du 24ème bit.
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Message » 10 Fév 2015 12:08

si,si, voir le commentaire d'un certain Steve un peux plus bas : "I’m not sure how, but I’m positive I heard the -138.5 dB waveform."
maxidcx
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Message » 10 Fév 2015 12:15

maxidcx a écrit:si,si, voir le commentaire d'un certain Steve un peux plus bas : "I’m not sure how, but I’m positive I heard the -138.5 dB waveform."


I’m not sure how, but I’m positive I heard the -138.5 dB waveform. I listened to the files on my iMac

Alors, si c'est un Mac!!! C'est forcément meilleur...
N'importe quoi! :roll:

Ça veut notamment dire que le préampli/ampli de son mac a un rapport S/B > 140dB!!!
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