Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Choix d'un logiciel pour filtrage dsp avec carte son

Message » 26 Juil 2023 11:00

Bonjour, je viens d'acquerir une carte son tascam 16x08 avec 8 sorties que je souhaiterai utiliser pour remplacer mon DBX PA2 afin d'attaquer les amplis de mon systeme 3 voies + 1 sub

Quel logiciel (meme payant) pourriez vous me conseiller ?
Ma préférence va vers une solution simple de type tout en 1 qui permettrai de sélectionner les sources, de faire le filtrage des 3+1 voies avec reglage eq et delay et pourquoi pas (on peut réver) une fonction de mise en phase auto ?
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 26 Juil 2023 11:11

Tu trouveras certainement les infos que tu cherches dans ce topic ;)

post180910906.html#p180910906
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Juil 2023 14:44

Merci, j'ai lu le fil de discussion, en fait cela semble etre plutot orienter vers le Home Cinéma et un peu trop technique pour moi, en faisant des recherche j'ai vu qu'il existait un plugin pour foobar qui s'appel foo dsp xover et qui pourrait répondre au besoin que j'ai.

Si vous connaissez d'autres soft pouvant assurer un filtrage actif et un reglage du delay sur pc avec carte son usb 8 sorties, je suis preneur
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 31 Juil 2023 23:37

Salut
J’utilise Ekio de Lupisoft.
C’est vraiment pas cher pour avoir des I/O illimités.
Filtrage classique IIR, délais, routage.
C’est mega fiable j’ai jamais eu un plantage.
La doc / tuto sont bien fournis en fonction de ce que tu veux faire.
http://www.lupisoft.com/ekio/
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 15:08

GoodNoize a écrit:Salut
J’utilise Ekio de Lupisoft.

Intéressant, j'essaierais bien ça pour voir...
Pour faire marcher, disons, un filtre actif à 2 entrées et 6 sorties, il suffit donc d'un PC et d'une interface USB avec 6 sorties analogiques ligne ?
Tu aurais quoi comme expérience à partager et/ou conseil à donner en matière de hardware ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 11:57

C'est ça, un PC et une carte son et on se retrouve avec un filtre actif multivoie no limit en I/O, avec et un routing à la demande.
J'ai une motu Ultralite AVB parce que je m'en sert plutôt en sonorisation (haut niveau de sortie).

N'importe quelle carte son multi sortie fais le job
Il faut juste un rebouclage interne si on veut faire de la mesure ET utiliser EKIO sur le même PC (pour pouvoir faire transiter le son d'un soft à un autre)
J'ai eu une mauvaise surprise avec une tascam serie 208i qui ne proposait pas de rebouclage dans la première version des drivers (du coup je devais câbler les sortie sur les entrées en jack/jack).
Motu, focusrite, les nouvelles tascam et plein d'autre ont le rebouclage.


La doc est bien faite, voir sur le site en page d'accueil les différentes topo
http://www.lupisoft.com/ekio/articles/u ... erface.htm
Image
Image
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 12:24

Très bien ce soft :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 13:10

Oki merci :bravo:
Je vais regarder ça !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 14:02

wakup2 a écrit:Très bien ce soft :bravo:

C’est celui-là que tu utilises Julien ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 15:28

Non du tout, j'en suis encore a l'usine gaz :mdr: plus complexe mais aussi un peu plus complet, intégrant notamment de la convolution avec Rephase, c'est un hostVST associé a divers plugin, ce que j'aime bien c'est l'architecture générale comme le Solaro que tu connais, mais c'est bien moins simple a mettre en œuvre et moins stable, bien que j'e n'ai pas eu de problème particulier après de nombreuses années d'utilisation... tout dépend de ce que l'on veux faire ! Le logiciel présenté ici fait quasi tout le taf et c'est simple et fiable.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 12:35

wakup2 a écrit:Non du tout, j'en suis encore a l'usine gaz :mdr: plus complexe mais aussi un peu plus complet, intégrant notamment de la convolution avec Rephase, c'est un hostVST associé a divers plugin, ce que j'aime bien c'est l'architecture générale comme le Solaro que tu connais, mais c'est bien moins simple a mettre en œuvre et moins stable, bien que j'e n'ai pas eu de problème particulier après de nombreuses années d'utilisation... tout dépend de ce que l'on veux faire ! Le logiciel présenté ici fait quasi tout le taf et c'est simple et fiable.

Filtration et DSP ??? (PEQ salle + PEQ des voies ???)
Anonyme65
 
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 15:14

Dans la vidéo, il va chercher à 1'25 puis à 2'28 des fichiers correspondant à ses HP...
Où trouve t'on ces fichiers ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 15:38

Fabien.56 a écrit:Où trouve t'on ces fichiers ???

Il s'agit d'une mesure dans l'axe (0°) réalisée avec un micro de mesure qu'il faut réaliser soi-même en suivant les indications données dans le mode d'emploi (enfin j'imagine que cela doit y être spécifié mais rien de très compliqué).

En tout, cas, je découvre le logiciel dont j'avais entendu parlé mais sur lequel je ne m'étais pas penché. Très beau boulot de la part du développeur, l'interface est limpide !
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 17:25

Fabien.56 a écrit:
wakup2 a écrit:Non du tout, j'en suis encore a l'usine gaz :mdr: plus complexe mais aussi un peu plus complet, intégrant notamment de la convolution avec Rephase, c'est un hostVST associé a divers plugin, ce que j'aime bien c'est l'architecture générale comme le Solaro que tu connais, mais c'est bien moins simple a mettre en œuvre et moins stable, bien que j'e n'ai pas eu de problème particulier après de nombreuses années d'utilisation... tout dépend de ce que l'on veux faire ! Le logiciel présenté ici fait quasi tout le taf et c'est simple et fiable.

Filtration et DSP ??? (PEQ salle + PEQ des voies ???)


Oui, tu peux filtrer et faire l'EQ de l'enceinte sur les voies en sortie et faire des EQ pour linéariser le couplage avec la salle sur les voies en entrée par exemple.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 17:34

:bravo:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message