ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 15 invitĂ©s

Choix d'un logiciel pour filtrage dsp avec carte son

Message » 05 AoĂ» 2023 17:41

Mmmh c'est malin, ça... ça donnerait presque envie, quitte à revendre un ampli du siècle dernier, d'acheter une Ultralite Mk5 histoire d'essayer des trucs...
Edit: je viens de bidouiller un peu avec la version light du soft, c'est vrai que l'interface est d'une simplicité confondante.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 FĂ©v 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 AoĂ» 2023 18:04

Moi aussi je bidouille et tiens par exemple sur mon solaro pour le 12" (avant le passage en Fir):

Image

si je reproduis sur Ekio tiens ça donne ça pour le Low Shelf Filter :hein:
J'ai raté quelque chose ???

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 05 AoĂ» 2023 18:14

A mon avis "Q" (Ekio) et bande passante (X. Designer) ne sont pas synonymes, ça expliquerait que si tu affectes la même valeur aux deux, ça n'aura pas la même gueule... Plus tu augmentes la BP, plus le Q diminue, et inversement.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 FĂ©v 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 AoĂ» 2023 18:16

Fledermaus a écrit:A mon avis "Q" (Ekio) et bande passante (X. Designer) ne sont pas synonymes, ça expliquerait que si tu affectes la même valeur aux deux, ça n'aura pas la même gueule... Plus tu augmentes la BP, plus le Q diminue, et inversement.

Oui j'y ai pensé. Le Q par défaut dans Ekio est de 0.7 et là ça a la même gueule :hehe:

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 16 AoĂ» 2023 9:41

Rho, y'a mĂŞme un comparateur ABX !!! :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'Ă©clairera ta vie que le jour oĂą tu arrĂŞteras toi-mĂŞme de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 DĂ©c 2005 14:53
  • offline

Message » 17 AoĂ» 2023 9:18

Pas de FIR malheureusement...
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 17 AoĂ» 2023 11:52

jcg74 a Ă©crit:Pas de FIR malheureusement...

C'est vrai mais il offre quand même pas mal de possibilités pour 150 balles...
Avec une prise en main presque (trop) facile :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 AoĂ» 2023 16:38

Si j'avais plein d'enceintes en 3 voies actives, je m'en servirais !
:mdr:
:wink:
:siffle:
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 17 AoĂ» 2023 17:17

:lol:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'Ă©clairera ta vie que le jour oĂą tu arrĂŞteras toi-mĂŞme de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 DĂ©c 2005 14:53
  • offline

Message » 19 AoĂ» 2023 9:33

Pour le filtrage sur PC avec méthode FIR, Convolver.
https://convolver.sourceforge.net/

Ultra puissant, intègre une matrice en entrée et sortie, compatible multi canal, gère les délais.
Plus puissant que tout ce qui existe en filtrage matériel aujourd'hui.

Il suffit de charger les impulsions de filtrage et égalisation qui peuvent être générées par divers logiciels en fonction des préférences :
- Rephase (ne dispose pas d'Ă©galisation automatique)
- VituixCad (limite la pente des filtres au 8° ordre hors BrickWall)
- REW (très limité pour du filtrage mais en jouant sur les divers soft, on peut faire des choses sympa).
- Audiolense (pas d'expérience perso avec ce soft)
- etc ...

Avec cette méthode, on peut même ajouter de la réverb très évoluée.


Perso, le moteur de convoluton (convolver) est directement intégré dans Jriver qui est un média center.
Jriver intègre directement une solution de filtrage conventionnelle avec égalisation très bien faite si on ne souhaite pas passer par la convolution.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 AoĂ» 2023 11:58

Merci JIM
Oui j'ai retrouvé ton tuto :bravo:
https://rephase.org/tutorials/Tuto-Jriv ... mpulse.pdf
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 AoĂ» 2023 11:55

Vu le prix des proc pro XTA en compagnie ;
j'avais pour projet de monter un mini PC avec un I7 , un windows dépouillé et Ekio dessus pour faire une unité de calcul utilisation sono.

Soit un petit écran multitouch pour les settings. tout intégré.
Image
J'ai tout sauf l'écran, ça dors dans un carton..

ou alors le mini PC vers les amplis, et contrôle de ekio via windows remote desktop depuis la régie.

On maitrise le nombre de sortie qui est Ă©volutif, et le budget selon le choix de la carton son.
Avec un motu 24Ao par exemple tu peux avoir un processeur 24 canaux 8)


En version VST j'ai aussi testé live professor (bcp utilisé par les pro en live)
Alors la c'est open bar niveau traitement du signal. En installation fixe ça doit être cool mais pour mon usage ça ma vite gonflé.
Image



Finalement j'ai pris un ampli avec dsp intégré. c'est bien aussi les trucs tout faits qui fonctionnent sortis du carton :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 21 AoĂ» 2023 12:59

Oui d'ailleurs ça a l'air d'être la tendance, l'offre en processeurs séparés se casse la gueule en proportion de l'explosion des amplis avec DSP inside... ce qui ne n'arrange pas trop ceux qui tiennent à leurs amplis hi--fi !
Une PA pour un Xilica XP4080, par exemple, ne reste pas affichée plus d'une demi-journée :o
Du coup c'est tentant de te faire ton propre proc avec un PC fanless rackable + une carte son pour le routage et la conversion... le Trinnov du pauvre, en fait :mdr:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 FĂ©v 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 AoĂ» 2023 18:01

Fledermaus a écrit:Oui d'ailleurs ça a l'air d'être la tendance, l'offre en processeurs séparés se casse la gueule en proportion de l'explosion des amplis avec DSP inside... ce qui ne n'arrange pas trop ceux qui tiennent à leurs amplis hi--fi !
Une PA pour un Xilica XP4080, par exemple, ne reste pas affichée plus d'une demi-journée :o
Du coup c'est tentant de te faire ton propre proc avec un PC fanless rackable + une carte son pour le routage et la conversion... le Trinnov du pauvre, en fait :mdr:

Yo Philippe
Un XP8080 sur LBC et annonce du 17/12/2022 (pas d'ampli inside).
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 AoĂ» 2023 18:28

50% trop cher (pour faire la m chose qu'avec un 4080) et puis je suppose que la connectique peut rebuter... mais les 2 derniers XP4080 passés etaient retirés le soir même.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 FĂ©v 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message