Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Carte evaluation DSP ADAU1452 ADAU1466 ADAU1467

Message » 27 Jan 2015 22:22

J'ai une question sur le kit d'evaluation du 1452.
Est-il possible d'utiliser le kit en mode autonome? c'est à dire sans un PC et sigmastudio et/ou le câble USB débranché?

si non, peut on le gérer (le kit) avec linux?
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Jan 2015 20:30

Bonjour !
la carte d'evaluation posseded une mémoire qui peux etre programée avec l'adaptateur USB-SPI qui est fournit avec la carte.
Donc tu peux faire un programe dans SigmaStudio,l'essayer et ensuite le copier dans la memoire de la carte.
en modifiant un switch sur la carte, il est possible de l'utiliser telle quelle avec demarage sur le programme de la memoire. donc full autonome.

pour la compatibilité Linux de sigmaStudio et de la carte "USBi" d'interface "USB-SPI" je te laisse verifier sur le site Analog Device :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Jan 2015 10:24

Hello,

Merci du retour.
En effet, elle fonctionne de manière autonome, mais il faut débrancher la carte USB-SPI pour que ça fonctionne.
Je vais tenter d'utiliser un raspberry pour pouvoir lui injecter un nouveau programme (à priori il faut injecter du XML).

Autre petite question (je suis novice en la matière), quel soft gratuit vous utilisez pour calculer les coef FIR ?
J'ai trouvé Winfilter qui est sympa, mais propose plusieurs types de models : butterworth, chebychev, bessel, rectangle et raised cosine, mais aucun d'eux ne me fournit de filtrage à phase linéaire.
Comment cela se fait-il ?

Y a t'il un autre soft plus adapté ? (sans entrer dans du scilab où il faut entrer des formules de calcul complexes)

Merci d'avance,
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Jan 2015 10:31

Salut;
si tu veux quelle soit autonome avec un fonctionnement sur programme interne à la mise sous tension, alors oui, il faut que le connecteur "SPI" soit déconnecté, et il faut configurer un des switchs.

Pour programmer cette carte, ce n'est pas du XML.
si tu interfaces directement le connecteur SPI avec un Raspi, il te faudra écrire un programme pour envoyer tout les codes machine du DSP, qui sont généré par SigmaStudio (différents fichiers et formats possible, Hexa, tableau C ...} il y a un peu de taf :ane:

Pour faire une impulsion FIR, le plus simple est d'utiliser Rephase, voir sur ce forum :)

bon tests
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Jan 2015 10:42

Ah oui, rephase ... Merci

Sinon, y a t'il une solution plus plugandplay avec le raspberry ?
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Jan 2015 17:13

non, je ne vois pas, a part faire son FIR dans le Raspy directement :hehe:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Jan 2015 1:17

et se créer les fichiers hexa avec sigmastudio à l'avance, et juste les balancer dans le DSP avec le raspberry : facile?
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Jan 2015 20:44

Oui c'est l approche au il faut prendre, il reste juste a préparer les trames soi pour écrire les paquets de code et de donnee
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Jan 2015 22:04

maxidcx a écrit:Oui c'est l approche au il faut prendre, il reste juste a préparer les trames soi pour écrire les paquets de code et de donnee


Ca veut dire quoi? :wtf:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Jan 2015 23:34

bien vu ... c'est le problème quand on répond vite fait en utilisant une tablette android. Beurk.

Oui, c'est la bonne approche : générer les fichiers de codes Hexa depuis Sigma Studio et programmer le raspy pour qu'il envoie tous les codes par liaison SPI. Il faut dissocier les codes du programme de l'application, et les codes correspondants aux données (genre coef de filtres) et placer tout cela en mémoire du dsp. il y a aussi quelques séquences pour arrêter le Coeur et le redémarrer.
il y a un peux de taf.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Jan 2015 23:50

c'est + ou - ce qui est fait pour le dspiy.
c'est faisable, la preuve, ça a été fait.
un peu de taf quand même... ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Jan 2015 23:59

Oui et non, avec le dspiy on n'a pas utilisé les fichiers .hex
Par contre ceux-ci sont juste là pour aider à l'intégration du projet Sigmastudio dans un soft en .c
LE travail consiste à écrire ce soft.
Facile ou pas tout est relatif, mais très loin du plug and play.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2015 1:16

SPi ou I2s, on peut programmer le DSP des 2 manières, non?
Y en a une plus simple que l'autre ?
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Jan 2015 20:30

Bonjour

jejeaudio a écrit:SPi ou I2s, on peut programmer le DSP des 2 manières, non?
Y en a une plus simple que l'autre ?


L'adau peut être programé via I2C ou SPI. il faut recommander SPI car le volume de donnée dans le cas des filtres FIR nécessite une plus grande rapidité.
Aussi il y a quelque fois des Couacs en I2C avec des problèmes de blocage/start bit/acknoledgement.


Sinon, j'ai passer l'essentiel du samedi à raccorder une carte minidsp USBStream sur la carte eval ADU1452 et à faire quels tests dans rew!
l'objectif est pour moi de pouvoir faire un dialogue bidirectionel avec le DSP pour "vérifier" les calculs effectués et pour récupérer les résultats d’acquisition analogiques.
Cette carte USBStreamer à la particularité de gérer 8 canaux I2S en sortie et en enregistrement. ca marche. il y a aussi 2 toslink.

Rien de bien particulier à mentionner pour le raccordement des 2 cartes, voici une photo.
Image

le câble de raccordement est fourni avec l'usbstremer. Il n'y a qu'à souder les fils sur les différentes pinoches de la carte eval adau.
(ah si, avant de brancher le bazar, vérifier quand même avec SigmaStudio que les registre de configuration pour IN et OUT sont bien en Slave, sinon conflit sur le bus I2S, mais je peux affirmer pour l'avoir fait que les 2 cartes résistent à une mauvaise manip ( :hehe: ), y compris a un court circuit LRCLK-GND ( :zen: )

alors, avant de relier au dsp, j'avais raccorder les 2 fils I2S IN OUT, un bouclage en fait, et lancer un REW configuré en asio 96Khz.
voila la FFT sur une sinus de 1k générée par rew. propre. il ya quand même une petite H2 à -124db, qui je pense est due à une erreur dans la génération de la sinusoide.
le plancher est à -128db
Image


Etape suivante, branchement au DSP et configuration Synchrone du coeur dsp avec le flus arrivant sur l'i2s. Indispensable pour s'affranchir d'un jitter trés important sur cette carte (cf diyaudio) tout en n'utilisant pas d'asrc.
Résultat REW quasi identique au bouclage I2S précédent, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi H3 est plus basse...
Image


Ensuite passage dans un FIR 600taps de 2khz low pass 8ieme ordre.
Image
on voit que les harmoniques, du au signal d'entrée, sont réduites grâce à la pente du filtre.
Image

j'ai aussi fait des essais pour passer a travers les ASRC , en entrée ET en sortie et pour avoir une horloge DSP asynchrone (192k).
Image
le floor augmente de 1 db peut être mais ça reste parfait, la FFT est quasi identique aux mode synchrone.

un truc que je ne comprend pas, c'est le calcul de THD+N qui sort à 0.0025% environ sur toutes les courbes, soit 92db, alors que les mesures sont sur 144db.
Ou alors c'est le programme de génération du sinus qui n'est pas terrible. a voir.

Récréation terminée, on range le bazar!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Fév 2015 13:23

Le FIR c'est cool, mais c'est vrai que ca consomme.

Pour pouvoir travailler sur la partie grave (jusqu'à 400Hz), j'aimerai downsampler le signal pour pouvoir libérer de la ressource.
Mais j'avoue avoir un peu du mal à cerner le routage du bestiau.

Est ce que ma config est juste?
J'ai fait un schéma simplifié : downsampling du fs à 7350Hz (44100 / 6) pour pouvoir le gérer derrière, avant de le re upsampler.
Je suis dans le juste pour le principe du routage des ASRC ? La notice est peu explicite

Image
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message