Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

[FILTRE ACTIF] FIR et Crossover

Message » 07 Nov 2023 12:34

Bonjour à tous,

je me permet de vous solliciter pour un accompagnement dans ma démarche d'optimisation du filtrage / mise en phase de mes enceintes dans le cadre de l'utilisation en salle de HomeCinéma.
Je suis assez à l'aise avec Rew, j'ai à ma disposition un Umik et un ecm8000 sur alim fantôme (carte son usb) et un décibel mètre.

Là où je pêche est la méthodologie et la direction dans laquelle je dois aller.
(Cela me fait penser qu'il serait intéressant de mettre en sujet post it un résumé des vidéos disponibles sur ces sujets si vous avez les adresses).

Mon installation se compose d'un ensemble, pour les enceintes:
LCR: Beyma 15G40 (38cm) et compressions Beyma 755/TI sur pavillon TD595 coupée à 800hz.
Surrounds: Beyma 10G40 et de compressions Beyma SMC8060 (filtrés en passif avec des FD 250)
Subs: BMS 18N862 en 200L clos à l'arrière et des JBL 2269H 220L en BR à 25hz à l'avant.
Atmos: Martin Audio CDD5

Pour les amplis:
1x Crown CT 875 pour atmos et back surrounds
2x JBL SA4-D pour les LCR en bi-amplification et surrounds
2x VZX 3.8II pour les caissons

Pour le traitement:
Dirac Live avec Bass Control dans un JBL Synthesis SDP-55, un mini DSP ddrc-88a et les DSP des JBL SA4-D qui vont jusqu'à 1024 Taps par canal pour le FIR.

La partie qui m'intéresse ici est le filtrage actif des LCR donc Beyma 15G40 et compressions 755/TI et leur raccord aux caissons.

A partir de cela, quelle serait pour vous la bonne méthode pour mettre en œuvre un filtrage de qualité en FIR dans les amplis JBL ?
Si vous avez un guide disponible dans l'un des sujets je suis preneur, j'ai vu pleins de vidéos et de sujets mais pas forcément de méthodologie ou d'ordre à suivre pour bien faire les choses.

Merci pour votre accompagnement sur ce sujet nouveau pour moi.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 07 Nov 2023 14:18

Bonjour,

1024 taps par voie ça vas être très juste pour filtrer en FIR, dans le grave oublie c'est bien trop peu, dans le médium c'est éventuellement possible en filtrant avec des pentes pas très fortes, tu peux voir ce que ca donne en utilisant Rephase.

https://rephase.org/

En FIR le passe bas et haut sont complémentaires et doivent absolument être identique (miroir) pour que la sommation soit bonne et éviter l'effet de Gibbs (pré-ondulation), il faut donc égaliser et compenser l'allure de la réponse des hauts parleurs a phase minimale pour commencer afin de les rendre linéaires et ensuite on peu appliquer les passe haut et bas a phase linéaire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Nov 2023 14:37

Merci pour le retour,

on peut donc filtrer en IIR puis utiliser le FIR avec les 1024 taps uniquement pour la mise en phase, cela utiliserait moins de taps ?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 07 Nov 2023 14:48

A 800Hz tu devrait arriver a filtrer avec une pente de type LR du 8ème ordre avec 1024 taps a 48Khz, ce qui est déjà pas mal.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Nov 2023 14:54

Je pensais faire du 4ième, il y a un intérêt à monter au 8 ième ? D'ailleurs je lis souvent que les ordres impaires sonnent mieux, vous avez des expériences dans ce sens ?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 07 Nov 2023 15:25

Hello,

Les ordres impaires n'existent pas en Linkwitz-Riley ,(2-4-6-8-10....) en gros -6dB(0.5) à Fc de chaque coté pour que la somme donne 1.(0.5+0.5)

Sinon on tombe sur des Butterworth, et les inévitables +3dB au croisement, sauf à décaler les fréquences de coupure (bon...ça reste sur le papier).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 07 Nov 2023 15:33

Quand on est en full numérique (le SDP-55 communique avec l'ampli SA4-D en DANTE), avec les corrections que cela permet y a t-il un intérêt à l'écoute à choisir un Butterworth par rapport à un LR ? ou tout autre filtre ?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 07 Nov 2023 17:01

Bonjour

Il me semble que chaque filtre a l avantage de ses inconvénients et se choisi en fonction des hp et du choix de la fréquence de coupure.
L avantage du FIR c'est surtout sa phase linéaire.
En IIR chaque filtre (eq ou coupure) ajoute du déphasage.

Concernant les choix entre les diffèrent filtres, un petit tour vers Vituix devrait te faire mieux comprendre qu'un long discourt...
Mais toujours des compromis.

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 07 Nov 2023 17:57

Donc il n'y a aucun intérêt à faire du filtrage en IIR (qui rajoute un déphasage) pour ensuite essayer de remettre en phase en FIR.

C'est une information importante. Je vais regarder Vituix pour voir les différences mais à l'oreille si vous avez des conseils cela m'aiderait à éviter de me focaliser sur les filtres que l'on sait inutilisables pour cet usage.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 07 Nov 2023 19:08

Les filtres / crossover de Lipschitz & Vanderkooy en IIR sont totalement complémentaires et ont un tpg (gd) constant. L'un des avantages est un temps de latence très faible vis à vis d'un filtre composé en FIR. Ce qui veut dire que l'intégrité du signal d'origine parviendra à l'auditeur avec un temps constant. C'est ce qui se passe en temps long, voir très long, entre le moment où le disque (c'est un exemple) est finalisé et le temps ou chacune de nous peut l'écouter. Ce qui veut dire aussi que s'occuper des phases relatives est intéressant, mais que se préoccuper de la constance du tpg (temps de propagation de groupe) est nettement plus important.
Le revers de tout cela est que le filtre n'est pas seul et que s'il correspond à un idéal d'écoute, il est à travers un ampli qui ne modifie pas le problème, mais un système d'écoute de 2,3 4 voies (HP) qui fausse tout. Une visu de l'ensemble est donc nécessaire et traiter le problème la ou il se situe (l'enceinte et les HP) est une bonne solution.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Nov 2023 2:35

:) Le FIR n'a pas forcément de latence,

il suffit de choisir tout en minimum phase (en gros, l'impulse est complétement à gauche, comme du IIR classique et sa récursivité,

Dans le fond, le IIR est du FIR de 3 taps sans etre recursif.

Image


Pas comme la "légende" qui voulait une impulse centrée,
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 08 Nov 2023 8:35

Atreillou a écrit:Donc il n'y a aucun intérêt à faire du filtrage en IIR (qui rajoute un déphasage) pour ensuite essayer de remettre en phase en FIR.


La réponse à cette question m'intéresse
Je pensais utiliser l'appli DSPiy 3 voies IIR + FIR global pour mes enceintes.
ça permet d'avoir une "couche" de FIR, commune sur les deux carnaux, de 10k Taps pour corriger magn + phase.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 08 Nov 2023 9:16

Bon du coup j'ai essayé
Image

J'ai exporté mgn+phase du LR24 IIR depuis vituix.
->Correction dans rephase
->Import de la correction dans vituix

Le résultat semble identique :wtf:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 08 Nov 2023 10:37

thierry38d a écrit::) Le FIR n'a pas forcément de latence,

il suffit de choisir tout en minimum phase (en gros, l'impulse est complétement à gauche, comme du IIR classique et sa récursivité,

Dans le fond, le IIR est du FIR de 3 taps sans etre recursif.

Pas comme la "légende" qui voulait une impulse centrée,


Effectivement, étant en convolution via le PC et un nombre de Taps important, j'ai plusieurs configuration de filtrage.
- config "hifi" à phase linéaire pleine bande avec impulsion centrée.
- config faible latence avec impulsion calée à gauche et à phase minimale.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2023 10:45

Idem, j'ai 2 config dont une a faible latence chez moi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs