Étant en congé, petites réflexions pour l’upgrade de mon système avec DSPiy + carte ADAU1452 pour filtrer en FIR.
Le but est d’améliorer mon installation, bien que je ne maitrise pas le filtrage FIR. Ce sera surtout l’occasion d’apprendre par la pratique et de pouvoir comparer.
Il s’agit d’une installation dans une salle dédiée (cave) pour usage écoute Hifi et HC.
Mes frontales sont constituées d’HP que j’ai reçu, provenant d’une discothèque.
Je ne mettrais pas cela dans mon salon, mais dans une salle dédiée c’est pas trop mal. Puis vu le prix…
J’ai donc 2 Sub en 12 pouces des GTO1204 de mémoire (ou 1214, sais plus) coupés à 80Hz
Suivis de JBL 2204 (12 pouces) pour la plage 80 à 1000Hz
JBL 2425+2370 (compressions 1 pouce, je sais je fais dans le petit) pour 1000 à 4000Hz et pour terminer des 2404.
Les fréquences de coupures seront revues avec des tests de pentes différentes.
Actuellement le tout est en filtrage soustractif.
J’ai 5 DSPiy dans un boitier, 2 pour ces 4 voies et 3 pour les surrounds et centrale + LFE.
Le tout dans un boitier et un autre pour les amplis à l’exception des Sub et Woofer Front.
Pas une bonne idée car la gestion de la masse et impossible et j’ai plein de boucles de masse.
L’idée est de scinder le tout en mettant DSPiy + amplis dans un boitier par fonction.
Revenons aux 4 voies qui fera un premier boitier :
Après réflexions, je compte partir sur cette base.
Un DSPiy II + ADAU1452 en master, il permettra la sélection des entrées, filtrage global en IIR pas trop utile pour arriver à l’ADAU1452 qui servira de crossover FIR pour les 2 voies hautes avec coupures à 1000Hz voir un peu moins et environ 4000Hz.
De ce que j’ai compris en FIR, il faut penser fréquences linéaire et plus on descend en fréquence plus on a besoin de taps. Donc 1000Hz demande 4X plus de taps que 4000Hz.
En toute logique cela ferait 8000 taps et 2000 taps vu que l’on en dispose de 10.000.
Apparemment 8000 pour du 1KHz c’est grand luxe, je pourrais certainement me permettre de les traiter en 96KHz de fs à la place de 48.
Ce qui donnerait l’équivalent de 4000 et 1000 taps.
Et l’on repart tout simplement vers 2 DACs après délais de compensation pour les pav dont les amplis (modules LM3886) seront dans le même boitier).
Le signal entrant dans l’ADAU1452 ressortirait en I2S pour aller à un DSPiy Slave et en coax pour d’autres bidouillages.
Le DSPiy Slave +ADAU1452 va gérer Subs et woofer.
A ce stade je ne sais pas encore si je récupère un DSPiy V1 ou pas.
Ce DSPiy va aussi me permettre d’additionner le canal LFE en analogique aux Sub en config HC.
Traiter un Sub en FIR demande beaucoup de taps, mais vu la fréquence la plus haute serait de l’ordre de 1KHz, je compte diminuer la fréquence de sampling à 24KHz voir moins.
Il me restera aussi des EQ en IIR pour traiter les fréquences très basses si besoin.
Seconde option, faire du crossover en IIR avec une correction globale en FIR.
Troisième option, du crossover en filtrage soustractif, mais demande du travail en plus vu que je ne comptais avoir l’option soustractif + FIR.
Des avis ?
Vu que l’ampli pour les Sub est un ampli de sono placé dans une autre pièce pour le bruit, je ferais en plus une inversion des signaux Sub afin d’avoir 2 sorties symétriques, et 2 sorties asymétriques pour l’ampli des Woofers. Ce qui occupera les 3 DACs du DSpiy.
Il faudra ajuster tous les délais en fonction du nombre de taps et fréquences de sampling, pas trop compliqué.
Par contre existe-t-il un moyen simple de connaitre le nombre de taps nécessaire en fonction des fréquences à gérer ?
Idem pour la fréquence de samplig ?
Pour rappel, tout ceci c’est pour avoir un bon son, mais aussi et surtout pour s’amuser avec la technologie. Et non pour avoir la plus grosse.
Mon système n’est pas une référence.