Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Obtenir un son plat, calibrer son matériel.

Message » 12 Nov 2022 15:08

Ca s'appelle un cercle de confusion.
Ou le principe de l'oeuf et de la poule :)

Je te conseille de distinguer les deux étapes et de régler ton matos selon que tu te situe dans la première ou la seconde.
- Enregistrement sur un support
- Lecture du support

Le premier c’est mon dictaphone, et le second mon casque. Moi j’appelle ça une régression à l’infini, mais ça revient au même puisque de toute façon les solutions seront difficiles. Mais je ne sais pas trop comment régler ni avec quoi. Je suis ici pour ça. Héhé !

Pas tout lu en détail mais ce que tu recherches ce serait pas un étalonnage de ton enregistreur ?
C'est-à-dire une quantification, tranche de fréquence par tranche de fréquence, de son écart à la platitude théorique, de manière à obtenir des facteurs de correction à introduire dans ton soft d'édition ?

Ouaip ! Bien dit. :) Ça fait partie de ce que je veux faire. J’appelle ça calibrer. Et je pensais qu’il fallait au moins déterminer la réponse en fréquences pour le faire.


Merci pour vos informations et conseils je regarderais bientôt la vidéo. ^^
Kinkazma
 
Messages: 14
Inscription Forum: 08 Nov 2022 1:12
  • offline

Message » 12 Nov 2022 16:39

Calibrer, calibration, ce sont des anglicismes (assez usités) pour étalonner et étalonnage...
L'etalonnage de micros c'est une prestation métrologique qui ne se fait pas à l'oeil (voir étalonnage microphone) ; sinon tu peux peut-être approximer en te faisant prêter un couple micro - carte son étalonné, ou juste un micro USB Umik, en enregistrant le même sweep depuis le même emplacement avec les deux dispositifs, et en apportant les corrections necessaires pour faire coller la courbe amplitude-fréquence de l'Olympus à la courbe de référence obtenue avec le micro de mesure...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Nov 2022 18:07

Je vois. L’essentiel c’est de se comprendre.
Il n’y a pas d’autres moyens moins complexes ? Dans mes réflexions je m’étais imaginé possible de faire un étalonnage grâce au bruit.

Quels sont les logiciels utilisés dans ce milieu (de préférence gratuits) ?

Je commence à mieux cerner les choses. Merci.
Kinkazma
 
Messages: 14
Inscription Forum: 08 Nov 2022 1:12
  • offline

Message » 12 Nov 2022 18:31

Avec un bruit rose ça marche aussi, tu peux par exemple utiliser Audacity qui a un analyseur de spectre ; l'autre soft gratuit pour les mesures acoustiques c'est Room Equalizer Wizard (REW). Avec ces deux- là, tu es à peu près le roi du pétrole pour ce genre d'applications, et bien davantage.
Quoi qu'il en soit, si tu veux étalonner il te faut une mesure de référence, et donc une chaîne de mesure de référence. Le plus accessible c'est le micro de mesure USB Umik (MiniDSP) qui coûte dans les 100-150 balles et est accompagné d'un semblant de courbe d'etalonnage qui est prise en compte par REW.
Tu peux peut-être par exemple enregistrer un bruit rose avec l'Umik dans REW (qui, donc, tient compte de la courbe de l'Umik = mesure de référence), enregistrer le même bruit depuis le même endroit avec l'Olympus, ouvrir les 2 fichiers dans Audacity, comparer ce qu'ils donnent dans l'analyseur de spectre et en déduire les corrections...
Je n'en sais rien, n'ayant pas essayé moi-même - il y a peut-être plus malin à faire !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Nov 2022 19:49

Sinon comme t'es pas si loin, tu passes à la maison, j'ai un micro de mesure avec fichier de calibration et on fait ça tranquille :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Nov 2022 20:50

Merci Fledermaus, je vais regarder REW. Le nom me fait penser à un film, « RRRrrrr!!! ».
Et merci Dagda, je vais y réfléchir sérieusement. Pour l’instant je suis en période d’examens, ce n’est pas encore un moment idéal. ^^

Pour ma part je me suis figuré que le silence serait une solution pour le Dictaphone. Le silence s’il est absolu contient toutes les fréquences au même volume. Toute l’opération tient au fait de tenir un silence de mort. Pour ma part j’ai décidé d’enregistrer entre deux matelas à 2h du matin. Même en immeuble on trouve 30 à 40 secondes de silence. En vrai j’ai enregistré 3h et j’ai gardé 10 minutes.
La courbe obtenue n’était absolument pas plate. Elle correspondait à ce que je me figurais être la courbe de mon dictaphone au doigt mouillé. J’ai utilisé un filtre paramétrique dans Adobe Audition pour rendre plate l’analyse en fréquence du logiciel, et au doigt mouillé encore j’ai aplati la courbe. En appliquant le filtre à différents enregistrements j’observe deux choses : une amélioration de la clarté et de la fidélité au réel, puis une exacerbation des bruits de clic. Enfin, avec 10 minutes de bruit j’ai un profil pour retirer le bruit extrêmement précis qui permet un retrait efficace du bruit. Ce qui a la propriété de démultiplier la réverbération. J’ai fait tout ceci il y a quelques années, avant de savoir qu’ici existait.
Je n’ai pas la preuve que ma technique est parfaite, mais elle répond au moins à ce problème de mesure par un outil qui devait être calibré auparavant puisque rien ne diffuse rien. Il faut cela dit s’en remettre à une normalisation du signal. Je pense que ma réponse au problème que j’ai formulé dans mon premier message est élégante, mais je ne peux évidemment pas prouver que le silence est analogue au bruit blanc d’une enceinte calibrée puisque je ne possède pas d’enceinte calibrée. Si ce que je dis n’est pas clair, je peux fournir une explication plus imagée. ^^
Kinkazma
 
Messages: 14
Inscription Forum: 08 Nov 2022 1:12
  • offline

Message » 16 Nov 2022 15:02

L'idée est sympa mais elle a un problème.

Pour avoir le bruit intrinsèque du dictaphone, pourquoi pas.
L'utilité est limité puisque l'on va enlever le bruit intrinsèque mais le "bruit de fond" de l'enregistrement (un bourdonnement d'appareil à 50Hz peu ne pas s'entendre mais être présent).
Le plus préférable est d'avoir, au moment de l'enregistrement, un début d'enregistrement dans la pièce silencieuse (donc avec juste le bruit de fond de la pièce) qui va servir de référence pour l'éliminer de l'enregistrement par la suite. Ce bruit de fond inclu de fait le bruit intrinsèque du dictaphone.

Le problème est qu'une capsule de microphone n'est pas linéaire. Donc enregistrer du silence c'est enregistrer le bruit des composants, pas enregistrer la réponse en fréquence "nulle" de la capsule micro !
De plus, avec la pression acoustique, il est possible d'avoir une variation de la réponse en fréquence sur des capsules de facture moyenne.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Nov 2022 13:00

Dagda a écrit:L'utilité est limité puisque l'on va enlever le bruit intrinsèque mais le "bruit de fond" de l'enregistrement (un bourdonnement d'appareil à 50Hz peu ne pas s'entendre mais être présent).

Si c’est présent sur le signal, alors ce sera visible sur l’analyse en fréquences, alors on peut l’enlever. Et si ça ne se voit pas dans une plage de 1dB alors ça n’existe pas vraiment pour une oreille donc n’a aucune importance. (Mais je suis là pour en apprendre plus.)

Dagda a écrit:Le plus préférable est d'avoir, au moment de l'enregistrement, un début d'enregistrement dans la pièce silencieuse (donc avec juste le bruit de fond de la pièce) qui va servir de référence pour l'éliminer de l'enregistrement par la suite. Ce bruit de fond inclu de fait le bruit intrinsèque du dictaphone.

J’ai une remarque et une solution. La remarque c’est qu’en enregistrant dans CETTE pièce uniquement, alors c’est bien d’y avoir fait la mesure, car cette distinction n’est plus un problème. La solution, enfin j’en ai deux. Enregistrer dans une pièce sans réverbération, même si c’est ultra difficile d’y accéder. Soit créer une chambre à vide, et y enregistrer. Quoique dans la seconde solution je prive le matériel de pression acoustique…

Dagda a écrit:Le problème est qu'une capsule de microphone n'est pas linéaire. Donc enregistrer du silence c'est enregistrer le bruit des composants, pas enregistrer la réponse en fréquence "nulle" de la capsule micro !
De plus, avec la pression acoustique, il est possible d'avoir une variation de la réponse en fréquence sur des capsules de facture moyenne.

Si on enregistre 40 minutes ça se moyenne donc puisque le bruit est un phénomène chaotique ça va. Et puis le bruit des composants est toujours présent, donc techniquement ces bruits deviennent la réponse en fréquence « nulle ». Le micro sans l’électronique autour ne fonctionne juste plus de la même façon puisque la « charge » change. ;)
Je suppose que la variation de la pression acoustique est négligeable. On parle de changement de quelques cm/s des vitesses des ondes, pas non plus un changement majeur même s’il n’est pas uniforme sur le spectre. :oldy:
Des changements mineurs provoquent des variations mineures, cela me semble s’appliquer aussi bien à ma méthode qu’à celle qu’on m’a présenté avant ? Cela semble vrai, mais applicable à toutes les corrections.
Et puis mon matériel, je ne saurais dire si c’est du moyenne gamme. Dans sa gamme c’est plutôt le haut, par rapport à un micro d’orchestre symphonique c’est un jouet.

Merci de ces perspectives. :)
Kinkazma
 
Messages: 14
Inscription Forum: 08 Nov 2022 1:12
  • offline

Message » 18 Nov 2022 13:19

J'ai des gros doutes aussi sur la pertinence de la manœuvre, je ne vois pas de raison pour que le bruit de fond plus ou moins aléatoire enregistré par le zinzin sous une couverture soit en quoi que ce soit représentatif de sa courbe de réponse. Une fois un signal présent, si l'enregistreur est à moitié bien foutu le bruit est complètement noyé, masqué par le signal. Le principe de l'étalonnage, AMHA, s'applique plutôt à des niveaux "de travail".

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Nov 2022 18:10

Kinkazma a écrit:
Dagda a écrit:L'utilité est limité puisque l'on va enlever le bruit intrinsèque mais le "bruit de fond" de l'enregistrement (un bourdonnement d'appareil à 50Hz peu ne pas s'entendre mais être présent).

Si c’est présent sur le signal, alors ce sera visible sur l’analyse en fréquences, alors on peut l’enlever. Et si ça ne se voit pas dans une plage de 1dB alors ça n’existe pas vraiment pour une oreille donc n’a aucune importance. (Mais je suis là pour en apprendre plus.)

Oui ce bruit intrinsèque est présent sur le signal, mais parfaitement inaudible (ou alors c'est que le matériel est vraiment moisi).
L'oreille est sensible en moyenne à 0.2 / 0.3dB de mémoire.

Kinkazma a écrit:
Dagda a écrit:Le plus préférable est d'avoir, au moment de l'enregistrement, un début d'enregistrement dans la pièce silencieuse (donc avec juste le bruit de fond de la pièce) qui va servir de référence pour l'éliminer de l'enregistrement par la suite. Ce bruit de fond inclu de fait le bruit intrinsèque du dictaphone.

J’ai une remarque et une solution. La remarque c’est qu’en enregistrant dans CETTE pièce uniquement, alors c’est bien d’y avoir fait la mesure, car cette distinction n’est plus un problème. La solution, enfin j’en ai deux. Enregistrer dans une pièce sans réverbération, même si c’est ultra difficile d’y accéder. Soit créer une chambre à vide, et y enregistrer. Quoique dans la seconde solution je prive le matériel de pression acoustique…

Mon propos était dans le but de supprimer le bruit de ton enregistrement. Il faut refaire la manipulation lorsque tu enregistres dans une autre pièce.
Ce n'est pas dans le but de linéariser ou d'avoir un "bruit standard" c'est juste pour pouvoir supprimer le bruit de fond ou tout au moins le réduire fortement.

Kinkazma a écrit:
Dagda a écrit:Le problème est qu'une capsule de microphone n'est pas linéaire. Donc enregistrer du silence c'est enregistrer le bruit des composants, pas enregistrer la réponse en fréquence "nulle" de la capsule micro !
De plus, avec la pression acoustique, il est possible d'avoir une variation de la réponse en fréquence sur des capsules de facture moyenne.

Si on enregistre 40 minutes ça se moyenne donc puisque le bruit est un phénomène chaotique ça va. Et puis le bruit des composants est toujours présent, donc techniquement ces bruits deviennent la réponse en fréquence « nulle ». Le micro sans l’électronique autour ne fonctionne juste plus de la même façon puisque la « charge » change. ;)

Je crois ici qu'il y a de l'incompréhension ou une méconnaissance du fonctionnement de l'ensemble ;)

Tu prends ton micro avec son électronique que tu places dans une chambre anéchoïque sans source de bruit / son. Juste le micro.
La mesure que tu vas faire, ou l'enregistrement que tu vas avoir ne sera pas le micro, ça sera le bruit des composants. Capsule microphone, résistances, condensateurs, ampli opérationnels, fil, ... c'est ça que tu vas enregistrer et uniquement ça. En aucun cas ça servira pour faire une calibration du système, ça donnera juste le bruit de fond intrinsèque du système (souvent très bas, voir même parfaitement inaudible).

Kinkazma a écrit:Je suppose que la variation de la pression acoustique est négligeable. On parle de changement de quelques cm/s des vitesses des ondes, pas non plus un changement majeur même s’il n’est pas uniforme sur le spectre. :oldy:
Des changements mineurs provoquent des variations mineures, cela me semble s’appliquer aussi bien à ma méthode qu’à celle qu’on m’a présenté avant ? Cela semble vrai, mais applicable à toutes les corrections.
Et puis mon matériel, je ne saurais dire si c’est du moyenne gamme. Dans sa gamme c’est plutôt le haut, par rapport à un micro d’orchestre symphonique c’est un jouet.

Là je capte pas où tu veux en venir ... :wtf:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Nov 2022 5:12

Je veux bien que l’oreille soit sensible à 0,3 dB, mais si un signal est présent et inaudible alors il n’est pas significatif. C’était à ce bruit de fond de 50 Hz (que personnellement je ne remarque pas avec mon appareil) que je faisais référence. Et me dire cela n’est pas le moins du monde en conflit avec ce que je dis. Je n’ai pas dit qu’amplifier de +/-1 dB ne va rien changer… ceci n’est pas exactement ce que j’ai dit. J’ai dit « dans une plage de 1 dB ». Ça veut bien dire à l’échelle du dixième voire centième de dB. Je disais le voir dans une plage de 1 dB, si on ne le peut alors ce n’est rien. Et donc, si le seuil est bien de 0,3, ne pas pouvoir constater un dépassement de ce seuil entraine nécessairement ce que je dis.
J’ai quand même l’impression que ce que j’essaie de dire n’est pas compris, c’est probablement moi qui manque de clarté.

Ensuite, le bruit de fond est peut-être parfaitement inaudible tel qu’il est enregistré, mais il faut se rappeler qu’il s’agit de faire une normalisation. Si on enregistre 1/100 alors on obtient 100/100 en puissance. L’amplification est maximale. Normalement on obtient un bruit audible. Les variations fines deviennent plus marquées.

Concernant l’ambiance de la pièce, face au silence, je vois déjà mal comment elle veut avoir une influence significative, d’autant plus entre deux matelas, normalement rien ne se réverbère, ne passe ou ne repasse si le silence règne. La pièce joue un rôle quand il y a une diffusion de signal. En limitant l’espace du microphone, on limite aussi la pièce, ou sinon on peut dire qu’on change littéralement la matière de la pièce. Mais puisqu’il s’agit de silence, on peut tout de même considérer que le silence est silencieux de la même façon dans toutes les pièces.
Les influences aussi mineures ne sont pas suffisamment significatives pour déterminer si oui ou non ma méthode est fonctionnelle.

Je crois que ça va plus loin que supprimer le bruit de fond. Supprimer le bruit, certes, je peux le faire avec un outil de réduction de bruit et un échantillon du « silence », mais en faisant une décomposition de fourrier on peut comprendre la composition du silence (au préalable normalisé à -0,1 dB). En considérant que le pseudosilence soit équilibré, alors on sait que la couleur que donne le microphone sera présente et visible dans cette décomposition.


En ce qui concerne cette chambre anéchoïque, je ne suis pas certain. Parce que oui je suis assez d’accord avec l’idée que dans un silence absolu ce que j’enregistre est bien le seul bruit des composants. Mais en même temps comme ce n’est pas dans de telles conditions que j’enregistre, mon résultat ne peut être considéré comme celui-là. Je profite bien d’un silence relatif. On s’approche de 0, mais suffisamment loin encore pour que la normalisation produise un bruit proche d’un bruit blanc. Je soutiens peut-être à tort l’idée que ce bruit est corrélé à la réponse en fréquence, mais l’amélioration de l’équilibre en fréquence pour l’oreille semble tout de même corroborer ma thèse.
Mais je suis ouvert à l’idée de me tromper.

Pour ce que j’avais dit, je voulais en venir à l’idée que la réponse en fréquence captée prétendument ne serait pas impactée suffisamment pour qu’on soit dans l’incapacité de déterminer si mon approche fonctionne ou non. En gros, je suis d’accord, oui, mais je pense que c’est très négligeable a priori et ne pas le prendre en compte n’empêche pas d’avoir des résultats très corrects.

Si je viens, Dagda, j’ajoute au programme de comparer la courbe de réponse en fréquences obtenue via le matériel calibré à la mienne. Comme ça on pourra savoir si je suis à côté de la plaque. :D J’aurais bien voulu le faire avec mon Boya, il doit y avoir des courbes de réponse en fréquences sur internet pour lui et les comparer au silence, mais le truc c’est que l’alimentation 48V doit la modifier et la carte son aussi et l’ordinateur…, ce qui commence à faire un sacré paquet de variables que je ne peux écarter avec rigueur… faisant que la réponse n’aurait aucune valeur. Donc l’analyse d’internet n’est pas pertinente même si plus précise. Alors forcément il faut un micro et le mesurer depuis des équipements connus avec lesquels on fait aussi la mesure dans le silence. Là on aurait relativement au matériel je pense une mesure du delta entre la réponse en fréquence et ma méthode.

Il me semble que s’il s’agissait d’un simple bruit de fond on aurait des variations locales, plusieurs dB sur une plage de quelques Hz. Genre un pique à 18kHz de 8dB. Mais pas un creux entre 400Hz et 6000Hz. Je suppose que le bruit de fond dont on parle aurait des répercutions locales et fortes plutôt que diffuses et douces. (Je dis ça pour le signal du pseudosilence normalisé à -0.1dB.)
Kinkazma
 
Messages: 14
Inscription Forum: 08 Nov 2022 1:12
  • offline

Message » 19 Nov 2022 15:07

Kinkazma a écrit:Qu’est-ce qui contient toutes les fréquences absolument également et de façon indubitable ?


Réponse: un signal continu
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2981
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 19 Nov 2022 20:06

Kinkazma a écrit:Qu’est-ce qui contient toutes les fréquences absolument également et de façon indubitable ?

Un bruit blanc, par définition, ou un bruit rose, en remplaçant "fréquences" par "bandes de fréquence", plus utilisé en audio.
Dernière édition par Fledermaus le 21 Nov 2022 17:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Nov 2022 12:07

fiscal a écrit:
Kinkazma a écrit:Qu’est-ce qui contient toutes les fréquences absolument également et de façon indubitable ?


Réponse: un signal continu

Le silence est un signal continu. :D
Kinkazma
 
Messages: 14
Inscription Forum: 08 Nov 2022 1:12
  • offline

Message » 21 Nov 2022 14:10

Kinkazma a écrit:J’ai quand même l’impression que ce que j’essaie de dire n’est pas compris, c’est probablement moi qui manque de clarté.

Je crois que c'est en effet un problème de compréhension (dans les deux sens).

Kinkazma a écrit:Ensuite, le bruit de fond est peut-être parfaitement inaudible tel qu’il est enregistré, mais il faut se rappeler qu’il s’agit de faire une normalisation. Si on enregistre 1/100 alors on obtient 100/100 en puissance. L’amplification est maximale. Normalement on obtient un bruit audible. Les variations fines deviennent plus marquées.

Si tu enregistre du silence (chambre anéchoïque ou dans ton matelas la nuit) tu enregistres, encore une fois, le bruits des composants électroniques de ton appareil.
Si tu le normalises à 100% tu auras encore et toujours le bruit de tes composants (qui sont normalement parfaitement inaudible en utilisation normale de l'appareil.
Donc, utilité nulle.

Kinkazma a écrit:Concernant l’ambiance de la pièce, face au silence, je vois déjà mal comment elle veut avoir une influence significative

Le bruit de fond d'une pièce, même très silencieuse est un fait.
Une pièce silencieuse c'est 30 ou 40dB. Tu as le bruit ambiant du dehors (même très calme), une ventilation même discrète, ... tellement de petits bruits qui vont, une fois cumulés, représenter un bruit de fond notable pour un enregistrement.
Du coup, ce que je dis, c'est qu'en début d'enregistrement (musique, voix, ...) tu enregistres ce bruit de fond ambiant. Là tu as la possibilité de supprimer ce bruit en post traitement et d'avoir une vrai efficacité.
Tu n'auras alors que la partie que tu souhaites conserver et tu pourras te concentrer dessus (égalisation, déreverbérisation, ...)

Kinkazma a écrit:... mais en faisant une décomposition de fourrier on peut comprendre la composition du silence (au préalable normalisé à -0,1 dB). En considérant que le pseudosilence soit équilibré, alors on sait que la couleur que donne le microphone sera présente et visible dans cette décomposition.

Là je capte pas la finalité ...

Kinkazma a écrit:En ce qui concerne cette chambre anéchoïque, je ne suis pas certain. Parce que oui je suis assez d’accord avec l’idée que dans un silence absolu ce que j’enregistre est bien le seul bruit des composants. Mais en même temps comme ce n’est pas dans de telles conditions que j’enregistre, mon résultat ne peut être considéré comme celui-là. Je profite bien d’un silence relatif. On s’approche de 0, mais suffisamment loin encore pour que la normalisation produise un bruit proche d’un bruit blanc.

Une chambre anéchoïque est par définition sans bruit (c'est une de ses fonction). Du coup je ne comprends pas où est-ce que tu considères que ça n'irai pas pour enregistrer le bruit de fond de ton dictaphone et donc avoir le bruit intrinsèque de tes composants ?

Kinkazma a écrit:Je soutiens peut-être à tort l’idée que ce bruit est corrélé à la réponse en fréquence, mais l’amélioration de l’équilibre en fréquence pour l’oreille semble tout de même corroborer ma thèse.
Mais je suis ouvert à l’idée de me tromper.

Tu te trompes puisque ça n'a rien à voir ;)
Le bruit de fond des composants ne sont pas du tout en rapport avec la réponse en fréquence de l'appareil.

Kinkazma a écrit:Si je viens, Dagda, j’ajoute au programme de comparer la courbe de réponse en fréquences obtenue via le matériel calibré à la mienne. Comme ça on pourra savoir si je suis à côté de la plaque. :D J’aurais bien voulu le faire avec mon Boya, il doit y avoir des courbes de réponse en fréquences sur internet pour lui et les comparer au silence, mais le truc c’est que l’alimentation 48V doit la modifier et la carte son aussi et l’ordinateur…, ce qui commence à faire un sacré paquet de variables que je ne peux écarter avec rigueur… faisant que la réponse n’aurait aucune valeur. Donc l’analyse d’internet n’est pas pertinente même si plus précise. Alors forcément il faut un micro et le mesurer depuis des équipements connus avec lesquels on fait aussi la mesure dans le silence. Là on aurait relativement au matériel je pense une mesure du delta entre la réponse en fréquence et ma méthode.

Si tu fais les mesures avec seulement le paramètre micro qui change, le reste étant fixe, tu n'auras que la variable micro ... La carte son est toujours la même, la source sonore aussi, la pièce aussi, la position aussi ....

D.

Il me semble que s’il s’agissait d’un simple bruit de fond on aurait des variations locales, plusieurs dB sur une plage de quelques Hz. Genre un pique à 18kHz de 8dB. Mais pas un creux entre 400Hz et 6000Hz. Je suppose que le bruit de fond dont on parle aurait des répercutions locales et fortes plutôt que diffuses et douces. (Je dis ça pour le signal du pseudosilence normalisé à -0.1dB.)[/quote]

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs