Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Sibilance Audio

Message » 17 Juin 2019 16:20

Hello,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais j'ai un soucis de sibilance sur mon installation, je trouve les sons "s", "z", "ch", "j" et "sh" trop présents...
Sur les musiques ça va encore, mais sur films avec voix c'est vraiment énervant, y a t-il une solution connue ou c'est mon installation à revoir ? :-?

- Pre-amplificateur Yamaha WXC-50 (Entrée optique)
- Amplificateur Texas Instrument TPA3255
- Colonnes Klipsch R-820F
- Subwoofer Klipsch R-115SW
Kills
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Avr 2019 11:51
  • offline

Message » 17 Juin 2019 16:42

mesurer tes enceintes et faire un coup d'EQ si le tweeter est trop présent, ça permettra de voir si tout se passe bien au raccord aussi dés fois que ...

Si ton pre-amp propose un réglage des aigu tu peux déjà essayer à l'oreille pour voir.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Juin 2019 18:10

Malheureusement le preamp n'a que des réglages basiques (low middle high), je peux diminuer le problème mais ça m'étouffe le son car il ne baisse pas seulement la zone de fréquence qui pose problème...
En home audio y a t-il des DSP physique poussés voir préampli de qualité comme en caraudio ou soft de monitoring pour égaliser correctement ?

La zone de fréquence qu'il faudrait diminuer (Basique) :

Image

Un software type Dynamic Equalizer (Evolué) :

https://youtu.be/yH3mvnmBWkE
Kills
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Avr 2019 11:51
  • offline

Message » 17 Juin 2019 18:37

high devrait pouvoir t'aider quand même, du-coup il faut mesurer plutôt qu'y aller à l'aveugle
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 18 Juin 2019 9:27

A l'oreille même au minimum ce n'est pas encore bon, après pour la mesure je veux bien mais comment ?
Kills
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Avr 2019 11:51
  • offline

Message » 18 Juin 2019 11:04

ha ba là oui tu es en section DIY, micro de mesure obligatoire :mdr:, soit tu te lances dedans soit tu trouve un forumeur sympathique qui habite pas loin de chez toi qui peu claquer une mesure voir ce qui se passe, tu habites dans quelles région ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 18 Juin 2019 21:32

Je suis du Grand Est, après même si à la mesure je vois que c'est pas top je pourrais pas faire grand choses :/
Me faudrait limite un De-Esser, pas facile à trouver en version mini : https://fr.m.audiofanzine.com/effet-stu ... /De-Esser/
Kills
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Avr 2019 11:51
  • offline

Message » 19 Juin 2019 3:41

il te faut de quoi faire des EQ paramétriques, c'est sur que ça devient plus compliqué dans la chaîne mais avec un DCX où quelque chose de chez MiniDSP ça se fait
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Juin 2019 17:26

Bonjour

Un correcteur de courbe de réponse RLC peut s'approcher de votre demande.
Quelle impédance, quelle atténuation, fréquences à -3 dB ?
L'idéal est tout de même de le faire avec une correction numérique, mais c'est possible en passif.

Avez vous vérifié si une courbe cible "tilt" ne serait pas plus efficace ?
http://petoindominique.fr/php/cible.php
Avec un bon correcteur numérique, vous linéarisez votre enceinte avec une réponse horizontale, et vous ajoutez la correction "tilt" en cherchant la bonne pente à l'écoute.
Là je vous garanti que vous n'allez plus reconnaître vos enceintes...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Juin 2019 22:07

Merci pour votre réponse, j'avais pensé partir sur un MiniDSP 2x4HD, qu'en pensez vous pour mon soucis ?
Kills
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Avr 2019 11:51
  • offline

Message » 22 Juin 2019 22:41

Oui c'est bien, entre le pre-amp en sortie optique et l'ampli
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Juin 2019 11:40

Si j'ai bien compris, le but est "d'aligner" les fréquences mais de ne pas avoir forcément une ligne horizontale mais d'avoir une pente à quelques dB :hehe:

PS : Passer sur Dirac Live est utile voir indispensable ou les plugins gratuit font le taff ?
Kills
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Avr 2019 11:51
  • offline

Message » 24 Juin 2019 8:26

Bonjour

Je procède en deux temps avec RePhase :
- Je linéarise la réponse à l'horizontale, parce que c'est le plus facile à faire.
- Dans une autre Bank, j'ajoute la courbe "Tilt", l'inclinaison, et je cherche la bonne inclinaison à l'écoute.

La difficulté des corrections, et de corriger ce qu'il faut, comme il faut, en oubliant volontairement de corriger certain points, en faisant les lissages qui vont bien, et en utilisant des Q faibles.
http://petoindominique.fr/php/pc_plan_experience.php
Je n'ai pas essayé les logiciels du commerce...

NB : Dans mon lien je vais remplacer la phase par l'excess phase, mais avec la même méthode.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Juin 2019 19:39

Kills a écrit:Si j'ai bien compris, le but est "d'aligner" les fréquences mais de ne pas avoir forcément une ligne horizontale mais d'avoir une pente à quelques dB :hehe:

PS : Passer sur Dirac Live est utile voir indispensable ou les plugins gratuit font le taff ?


Pas forcément, si tu trouve que tu as trop d'aigu oui pourquoi pas mais à la mesure proche ça devrait être relativement droit met toi à 1m du pav et mesure dans l'axe du pavillon, ça sera un peu faussé pour ce qui est de la réponse des woofer en bas à cause de la directivité vertical mais ce qui t’intéresse c'est de voir l'aigu pour la sibilance
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Juin 2019 22:04

Petit test vraiment vite fait avec REW, le micro n'est surement pas correctement placé mais ça parait pas génial en haut ... :-?

Image
Kills
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Avr 2019 11:51
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs