Mon épouse et moi nous nous apprêtons à déménager dans une propriété disposant d'une annexe de 55m², une ancienne grange. Je vais y installer une pièce dédiée hifi. Les murs sont en pierre (brasier) de 40cm d'épaisseur et le toit, nu, en ardoises, donc un espace actuellement sans isolation thermique mais hors d'eau et complètement clos.
Je souhaite garder la partie garage existante, qui, en prolongement de la large porte sectionnelle, fait environ 25m².
Compte tenu de l'isolation à apporter à la partie pièce hifi (murs BA13 sur ossature + Isolation 120mm R 3,75 et plafond BA13 sur ossature + Isolation 300 mm R 7,5), cette dernière ne fera qu'environ 25m²; c'est malheureusement assez peu du point de vue acoustique, avec des modes assez peu nombreux mais vraisemblablement très énergétiques dans le grave.
J'ai donc eu l'idée suivante: au lieu de créer une paroi séparatrice en dur, pourquoi ne pas créer une séparation qui isolerait thermiquement mais pas acoustiquement, du moins dans les graves. J'obtiendrais ainsi une pièce d'une cinquantaine de m² de surface "acoustique", mais visuellement et thermiquement une pièce de seulement 20m². J'ai pensé à de la laine de roche sur une épaisseur de 140mm (type rockwool rockplus premium nu https://www.rockwool.com/fr/produits-et ... Dimensions ) implantée dans un cadre en bois (réduction des ponts thermiques) avec, de part et d'autre, une simple moquette agrafée sur ce cadre. Un autre avantage de ce principe est que cette laine de roche et moquettes amortiront les résonances dans le médium et l'aigu. Voici un petit dessin permettant de mieux comprendre ce que j'ai prévu:
A noter que le plafond isolé de cette pièce hifi fera au moins 2.6M de H, voire plus, alors que la partie garage n'a et n'aura aucun plafond, le toit étant nu, sans combles existants (d'où un beau volume "acoustique".
Que pensez vous de cette idée? Et quels conseils pouvez-vous m'apporter?
Merci
