Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

aménagement salle hifi dans dépendance

Message » 20 Aoû 2021 14:31

Bonjour à tous,

Mon épouse et moi nous nous apprêtons à déménager dans une propriété disposant d'une annexe de 55m², une ancienne grange. Je vais y installer une pièce dédiée hifi. Les murs sont en pierre (brasier) de 40cm d'épaisseur et le toit, nu, en ardoises, donc un espace actuellement sans isolation thermique mais hors d'eau et complètement clos.

Je souhaite garder la partie garage existante, qui, en prolongement de la large porte sectionnelle, fait environ 25m².
Compte tenu de l'isolation à apporter à la partie pièce hifi (murs BA13 sur ossature + Isolation 120mm R 3,75 et plafond BA13 sur ossature + Isolation 300 mm R 7,5), cette dernière ne fera qu'environ 25m²; c'est malheureusement assez peu du point de vue acoustique, avec des modes assez peu nombreux mais vraisemblablement très énergétiques dans le grave.

J'ai donc eu l'idée suivante: au lieu de créer une paroi séparatrice en dur, pourquoi ne pas créer une séparation qui isolerait thermiquement mais pas acoustiquement, du moins dans les graves. J'obtiendrais ainsi une pièce d'une cinquantaine de m² de surface "acoustique", mais visuellement et thermiquement une pièce de seulement 20m². J'ai pensé à de la laine de roche sur une épaisseur de 140mm (type rockwool rockplus premium nu https://www.rockwool.com/fr/produits-et ... Dimensions ) implantée dans un cadre en bois (réduction des ponts thermiques) avec, de part et d'autre, une simple moquette agrafée sur ce cadre. Un autre avantage de ce principe est que cette laine de roche et moquettes amortiront les résonances dans le médium et l'aigu. Voici un petit dessin permettant de mieux comprendre ce que j'ai prévu:

plans pièce d'écoute.png
(32.61 Kio) Téléchargé 32 fois


A noter que le plafond isolé de cette pièce hifi fera au moins 2.6M de H, voire plus, alors que la partie garage n'a et n'aura aucun plafond, le toit étant nu, sans combles existants (d'où un beau volume "acoustique".

Que pensez vous de cette idée? Et quels conseils pouvez-vous m'apporter?

Merci :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 19:55

Salut Agno !

J'ai eu la même idée que toi pour une séparation thermique pour conserver le volume maximal et conserver une Fc de Schroeder la plus basse possible (densité modale plus forte)
Séparation par un mur en LDR (sans doute bi-densité) pour isoler thermiquement / visuellement... mais pas phoniquement je serais comme toi preneur de conseils avec les acousticiens pro sur ce sujet (densité / épaisseur / effet d'absorbeur géant)

Je voyais le mur sur une structure en bois, comme pour le montage d'un Inwall, masqué côté salle par un tissus acoustique et devant lequel je pourrais placer de la diffusion (genre grandes bibliothèques etc...)

Pour l'isolation, si c'est de la pierre apparente, c'est un super diffuseur naturel, peux-tu envisager une isolation par l'extérieur qui aurait aussi l'avantage de ne pas manger de surface utile ?

C'est quoi comme montage de pierres ? Quel type de liant ? Type moellon ou c'est de la pierre de taille ?

Veux tu ensuite faire un InWall ?


Souhaites-tu faire aussi un peu de projection avec un VP ou TV ?

Ou est-ce que le CDC c'est 100% Hifi stéréo, donc 1 auditeur unique (ou 2 en file indienne) ?

Si le point d'écoute doit permettre 2 places de front ou plus, il serait pas mal d'envisager une enceinte centrale pour focaliser les sons en phase au centre (la centrale virtuelle avec 2 enceintes étant très exigente en terme de placement / symétrie / distance critique, mais une salle dédiée peut permettre d'y arriver plus facilement.

Toujours pas mal de questions à la genèse d'un nouveau projet, mais c'est super que tu puisses avoir une salle dédiée, faut que ça reste convivial et sympa à vivre, la première que j'avais faite fin des années 90 dans le sous sol de ma première maison ne poussait pas à l'invitation, j'y étais tout le temps seul, pas cool, j'avais des odeurs (sous sol enterré) et il ne faisait jamais très chaud (ni très froid...), la déco était aussi trop cheap, pas assez belle / chaleureuse...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 20:55

indien29 a écrit:Salut Agno ! Salut JM! :wink:

J'ai eu la même idée que toi pour une séparation thermique pour conserver le volume maximal et conserver une Fc de Schroeder la plus basse possible (densité modale plus forte)
Séparation par un mur en LDR (sans doute bi-densité) pour isoler thermiquement / visuellement... mais pas phoniquement je serais comme toi preneur de conseils avec les acousticiens pro sur ce sujet (densité / épaisseur / effet d'absorbeur géant)

Je voyais le mur sur une structure en bois, comme pour le montage d'un Inwall, masqué côté salle par un tissus acoustique et devant lequel je pourrais placer de la diffusion (genre grandes bibliothèques etc...) Perso je favoriserai a priori l'absorption et je travaillerai la diffusion/diffraction sur les murs de côté et, peut-être, le plafond; de toute façon je mesurerai le RT...

Pour l'isolation, si c'est de la pierre apparente, c'est un super diffuseur naturel, peux-tu envisager une isolation par l'extérieur qui aurait aussi l'avantage de ne pas manger de surface utile ? non, je souhaite garder l'aspect extérieur:

Capture pierres de brasier apparentes.JPG
Capture pierres de brasier apparentes.JPG (48.98 Kio) Vu 2704 fois


Veux tu ensuite faire un InWall ? non


Souhaites-tu faire aussi un peu de projection avec un VP ou TV ? non plus

Ou est-ce que le CDC c'est 100% Hifi stéréo oui, et labo "enceintes" :P , donc 1 auditeur unique (ou 2 en file indienne) ? 1 auditeur ou 2 en file indienne (avec priorité à l'indien29) :mdr:


Merci pour ta contribution :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 23:23

Agnostic1er a écrit:J'ai donc eu l'idée suivante: au lieu de créer une paroi séparatrice en dur, pourquoi ne pas créer une séparation qui isolerait thermiquement mais pas acoustiquement, du moins dans les graves.
C'est effectivement une bonne idée.
En plus, absorber loin des parois est plus efficace (càd amortir dans une zone de haute vélocité plutôt que dans une zone de haute pression).
Pour une efficacité maximale de cette paroi en basses fréquence, il faudrait sans doute plusieurs couches de laine de verre ou de roche avec une forte densité (au moins 50kg/m3) au centre entourée de plus faible densités afin d'adapter les impédances pour lisser l'efficacité en fréquences.
A noter qu'il est délicat de n'absorber que certains types de modes (ici les modes de la longueur) parce que les modes restant seront auditivement mis en évidence. Donc, ne pas oublier de répartir de l'absorption ailleurs.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 8:56

ohl a écrit:A noter qu'il est délicat de n'absorber que certains types de modes (ici les modes de la longueur) parce que les modes restant seront auditivement mis en évidence


C’est même comme ça qu’on se retrouve avec des échos flotteurs.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 9:54

Merci JL pour les précisions :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 0:05

Salut Agno

Tes conseils avisés m'ont conduit à l'achat de 2 tweeters FOCAL Be pour upgrader mes tweeters Yamaha NS-1000x en Be aussi mais moins performants que les Be FOCAL :thks:

Concernant les traitements acoustique des locaux, j'ai l'expérience de 2 locaux, Eaubonne 55 m3 RT 60 = 0,35 et Briare 130 m3 RT 60 = 0,2
J'ai conçu seul ces traitements acoustiques invisibles et recouvrant presque toute la surface.
C'est très couteux, et dans une salle absolument dédiée cela ne s'impose pas.
De plus il est plus facile d'ajouter ou enlever des panneaux acoustiques, alors que pour des grandes surfaces dédiées, c'est un peu ...la chance. Pour Briare le plafond avec 10 cm de laine de roche était si absorbant, que j'ai réduit in fine la surface traitée d'une partie d'un mur latéral de 5 cm à 1,5 cm...
indien29 a écrit:Pour l'isolation, si c'est de la pierre apparente, c'est un super diffuseur naturel, peux-tu envisager une isolation par l'extérieur qui aurait aussi l'avantage de ne pas manger de surface utile ?

L'idéal pour l'isolation thermique c'est bien sur comme le souligne l'indien l'isolation extérieure.
Mais il peut être judicieux que le traitement acoustique soit aussi le traitement thermique.
A Briare ne voulant pas recouvrir d'isolant extérieur le rez de chaussée, en très belle brique ,j'ai utilisé la laine de roche à la fois comme comme isolation thermique et traitement acoustique. Par contre à l'étage j'ai ajouté l'équivalent de 16 cm de polystyrène en extérieur et j'ai changé le bois (au départ seulement 6 cm de laine de roche)
Nota:
-Il existe du "molleton acoustique" dédié sous les tissus posés.
-Pense que l'in wall c'est très bien, mais en cas d'erreur difficile de changer, alors qu'il est facile de déplacer des enceintes. :idee:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 23 Aoû 2021 11:06, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 17:20

Bonjour,

Ce que je ferai par rapport à ton dessin, c'est en premier d'inverser la position d'écoute et des enceintes.
La partie absorbante doit être privilégiée derrière soit quand c'est possible et si le mur latéral n'est pas droit, le son doit pouvoir s'étendre.

Autre point, je te conseille le même principe au plafond en laissant ouvert toute la périphérie mais aussi la zone de la première réflexion.
Le BA13 doit être doublé au minimum pour abaisser la fréquence de résonance du doublage.

Pour le mur absorbant, il faudra effectivement qu'il ne soit pas totalement absorbant. Tu peux y associer une bibliothèque comme l'a fait THXRD et fermer certaines zones.
Les zones à ouvrir sont toute la périphérie et la zone des premières réflexions, pas forcément sur une surface énorme car il faut quand même conserver de la réverbération.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 20:59

JIM a écrit:Ce que je ferai par rapport à ton dessin, c'est en premier d'inverser la position d'écoute et des enceintes.
ça se discute : ne rien avoir derrière les enceintes évite les problèmes des réflexions dues aux parois proches avec les creux et bosses dans le bas-médium et grave qui en résultent.

JIM a écrit:Autre point, je te conseille le même principe au plafond en laissant ouvert toute la périphérie mais aussi la zone de la première réflexion
Bonne idée si esthétiquement c'est accepté !
Dernière édition par ohl le 22 Aoû 2021 22:18, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 21:47

Oui, il y a quand même un minimum de traitement à avoir devant, à proximité des enceintes mais la polarisation de la salle ne fait pour moi aucun doutes.
Elle est bien plus logique sur le plan acoustique. On pourrait même se passer de traitement en encastrant les enceintes comme fait chez les pros et pour peu que le reste du traitement suive.

Pour le plafond, dalles acoustique ou tissu tendu. C'est le cas du plafond de Sylex par exemple dans la section salle Hc dédiée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 22:26

JIM a écrit:la polarisation de la salle ne fait pour moi aucun doute
La conception LEDE (Live End, Dead End) utilisée dans les studios des années 80 était justement polarisée dans le sens absorption côté enceintes et réflexions/diffusion derrière l'auditeur.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 22:48

Je ne sais pas comment été gérée l'absorption du grave dans ces studios LEDE mais le mur derrière la position de mix était très éloignée et les diffuseurs très profond.
De toute façon, vu l'angle des murs latéraux, la question ne se pose pas vraiment, sauf à avoir d'autre contraintes.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 9:15

JIM a écrit:Bonjour,

Ce que je ferai par rapport à ton dessin, c'est en premier d'inverser la position d'écoute et des enceintes.


A voir avec les vrais côtes, mais la porte risque d'être gênante.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 11:44

ohl a écrit:
JIM a écrit:la polarisation de la salle ne fait pour moi aucun doute
La conception LEDE (Live End, Dead End) utilisée dans les studios des années 80 était justement polarisée dans le sens absorption côté enceintes et réflexions/diffusion derrière l'auditeur.

Pour mes 2 derniers studios, c'est plutôt cette conception LEDE :oldy: qui a été mise en œuvre.
Cela fonctionne tout de même.

Inverser la position des enceintes ? Comme le souligne wakup la porte pourrait gêner
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 8:26

Le concept LEDE a été utilisé dans les années 80 et abandonné rapidement.
Igor, ce n'est pas 10cm de traitement derrière les enceintes qui fait de ta salle un concept LEDE !

Effectivement, la porte pourrait gêner.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message