Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Add on

Message » 03 Mar 2014 13:55

frank512 a écrit:D'accord, c'est plus clair maintenant.
Le tweeter T25cf002 a un Fs de 500Hz, donc il faut que la courbe de réponse du tweeter avec filtrage atteigne l'axe des abscisses (soit 0db) avant le Fs soit 500hz?
Si elle atteint le Fs à 30db, on a risque d'endommagement du tweeter même si le signal électrique traversant le transducteur est faible?

Plus ton tweeter est coupé bas, plus son xmax est atteinds rapidement, plus il est limité en SPL et fait de la bouillie... D'où coupure raide, et tweeter adapté.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2014 15:32

Sagem a écrit:Mes compétences sont limitées mais j'ai quand même eu quelques cours sur les condos et les selfs.
Tu fais bien comme tu veux... :ko:


Je te sors une explication technique qui te prouve que le filtrage en parallèle fonctionne et toi tu craches dessus en prétendant que je vais aller droit dans le mur.
Puisque que mon explication n' a pas l'air être suffisante, voici quelques références:
Alain Masson => http://www.audiotechno.fr/index.htm => rubrique filtre passif.
http://www.stereophile.com/standloudspe ... index.html

Je ne recherche pas une enceinte clé en main, et je ne doute pas que ton enceinte fonctionne très bien.
J'essaye de comprendre les causes qui influes sur la qualité du son.

Plus ton tweeter est coupé bas, plus son xmax est atteinds rapidement, plus il est limité en SPL et fait de la bouillie... D'où coupure raide, et tweeter adapté.

Ca c'est typiquement une réponse comme je les aimes, qui répond à pourquoi le tweeter ne doit pas être coupé bas (merci :D )

Quand tu expliques qu'il faut une pente forte pour filtrer un tweeter, c'est comme m'imposer d’utiliser un filtre bien précis.
Si par exemple tu me dis, il ne faut absolument pas atteindre le fréquence de résonance du tweeter à 0 db de spl ou à "X" spl, ça me laisse un choix de plusieurs filtrages cohérents avec le tweeter incriminé.

Bon alors laisse tomber le W22 c'est mort d'avance... Sinon remplacé par quoi?

Avec l'audax,je serais partie sur du Bellini & Donizetti.
Mais l'achat se fera en conséquence après la fabrication de la paire d'enceinte.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 03 Mar 2014 15:40

Je n impose pas de filtre precis, je dis plus tu coupes bas plus faut un ordre elevé, si tu veux du 6db faut couper plus haut, mais le hm210 fera de la bouillie... Si tu veux un filtrage leger regarde les hp de la A26, rien sur e boomer et juste un condo sur le tweeter.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2014 15:45

frank512 a écrit:
Sagem a écrit:Mes compétences sont limitées mais j'ai quand même eu quelques cours sur les condos et les selfs.
Tu fais bien comme tu veux... :ko:


Je te sors une explication technique qui te prouve que le filtrage en parallèle fonctionne et toi tu craches dessus en prétendant que je vais aller droit dans le mur.

Bah je crache pas, je dis pas que tu dis des conneries, je dis, fais comme tu veux... :roll:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2014 16:14

doublon
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2014 16:33

Perso je dirais que pour un tweeter il ne faut pas trop chercher à le couper en dessous de 2x sa Fréquence de résonance à moins d'un filtrage à pente raide >24dB/oct
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Mar 2014 19:31

frank512 a écrit:
Avec l'audax,je serais partie sur du Bellini & Donizetti.
Mais l'achat se fera en conséquence après la fabrication de la paire d'enceinte.


bonjour franck512

Si ton choix est fait :
tweeters Excel millenium T25CF002 et Audax 210G6. Tu as déjà réalisé une première étape.
J'espère que tu as déjà écouté ces HP et que tu ne choisis pas en regardant des courbes.
Et que cela colle avec local, budget et WAF pour toi
Tu peux aussi faire moins cher :
HP Audax HM 210G6 et Athom SD 28 CR 08 F
Selfs Mundorf L250 1,2mH; Condos Mundorf Suprême 5,6 uF et résistance de 2,7 Ohm
Ebénisterie en MDF de 30mm d'épaisseur pour une enceinte qui fera donc H 1050 l 260 et P 330mm.
câblage cuivre OFC de 2,5 mm2
Filtrage minimaliste. C'est du low cost, comme cela tu pourras te payer un ampli à plus de 5300€
Après tu nous fait un beau CR avec photo, je suis fana des CR de 10 pages :wink:
Perso, j'ai laissé tomber Audax il y a 35 ans.
Tu as une autre solution : un Cambridge 640A et une paire de Prima, c'est moins prestigieux
mais cela fait de la musique aussi. Les choix sont si vastes dans ce domaine :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 03 Mar 2014 22:39

jl dudu a écrit:Tu as une autre solution : un Cambridge 640A et une paire de Prima, c'est moins prestigieux
mais cela fait de la musique aussi. Les choix sont si vastes dans ce domaine :wink:

Cordialement
Jean louis


Poule mouillée,

Ca coûte pas cher et ça va marcher du tonnerre du premier coup.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 03 Mar 2014 22:58

Bonsoir

Vous auriez pu répondre aux questions initiales avant de critiquer le projet ! :hehe:

Les isolants ont chacun une caractéristique d'absorbtion (coefficient "alpha sabine") en fonction de la fréquence. Il faut chercher les caractéristiques (c'est pas toujours possible). En général, il faut chosir le matériaux dont les fibres (ou les pores) sont les plus nombreuses et les plus fines.
Parmis les meilleurs isolants, on trouve la laine de roche (ou de verre), les fibres de laines, les mousses de mélamine. Moins bon mais tres valable, les fibres synthétiques, les laines de coton. Tous ces matériaux ont pour but d'absorber les ondes aériennes (ceux qui se propagent dans l'air), afin d'éviter une onde stationnaire dans l'enceinte qui aurait pour conséquence de faire vibrer les parois.
On peu également faire baisser la fréquence de résonance de la paroi elle même en appliquant les techniques de sandwich de matériaux (caoutchouc, bitume, pehd, plomb...), et bien sûr d'installer des maitres couples (des renforts). personnellement j'ai supprimé dans mes pratiques l'application de bitume: trop polluant pour un résultat insignifiant.

Aucune matière ne peux absorber efficacement les basses fréquences (disons en dessous de 200 Hz). On peut donc s'en passer dans les sub, coupés en deçà de cette fréquence.
L'intérêt du bass reflex est de récupérer une partie de l'energie fournie par l'arrière du HP, afin d'étendre la bande passante dans le grave. Il y a bien sûr un tas de conséquences, la théorie se trouve facilement sur le net. Comme tu l'as deviné, il faut que l'air compris dans l'enceinte puisse s'écouler librement. Les parois arrondis ou non parallèles n'ont qu'un but, d'éviter les ondes stationnaires (rien a voir avec la mécanique des fluides)

Maintenant, il est vrai que couper ce tweeter à 1khz à 6 dB est risqué. En effet, à la fréquence de résonnance du HP (500 Hz), l'atténuation n'est pas suffisante, et la membrane subira des déplacements pouvant être à la limite mécanique. Tout au moins, les distorsions occasionnées risquent de s'entendre.
Le constructeur propose d'ailleurs de le couper à 2000 Hz. Les caractéristiques de tenues en puissances sont données avec un filtre 12dB à Fc= 2500 Hz.
Je n'ai pas vu les caractéristiques du boomer, mais la maison du HP le donne jusqu'à 5000 Hz. Il est plus sage de concevoir une Fc plus haute

Courage!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Mar 2014 23:01

Nimaj44 a écrit:Perso je dirais que pour un tweeter il ne faut pas trop chercher à le couper en dessous de 2x sa Fréquence de résonance à moins d'un filtrage à pente raide >24dB/oct

Merci pour ta participation.

Il y a plusieurs approche dans le choix d'une enceinte. La mienne est la suivante:
Tout d'abord pour ma part étant propio d'une paire de triangle, je reproche un médium en retrait et un manque de basse, percussion!

Mon but est d'avoir un gain significatif au niveau du médium, de la dynamique puis enfin en dernier critère plus de basse.
A partir de la je me focalise sur le filtrage de l'enceinte dans l’intérêt que les éléments filtrants dégradent le moins possible le signal audio et dénaturent le son.
Les condos colorent le son et les selfs provoquet une résistance ohmique qui influe sur la dynamique des basses et sur le facteur d'amortissement (qui permet une bonne tenue de la membrane du HP).

2 choix sont alors possibles:
Ne pas hésiter à mettre des condos et selfs hdg comme le fait François ( condo à 250 euros l'unité) ou sinon essayer d'avoir un filtrage avec très peu d’éléments de filtrage en amont des HP.

Le filtrage du 1er ordre est donc le plus adapté à mon besoin.
Filtrage en parrallèle => le tweeter est branché en direct de l'ampli donc aucune perte possible.
=> le medium/ grave recevra le signal passant par la self (donc self hdg requise)
=> les hautes fréquences seront évacuées par le condo directement au neutre ( donc condo 1er prix suffisant).
Filtrage en série avec éléments filtrants en aval des HP pour ne pas détériorer le signal audio (mais cette solution n'a pas été vérifié).

Maintenant j'essaye de trouver la combinaison tweeter/ woofer qui va bien. Je souhaite partir sur quelque chose de vraiment qualificatif mais certains HP ne pourront pas être utilisés avec ce filtrage.

La solution A, à base de t25cf002 et de w22ex001 demandant un filtrage complexe avec beaucoup d’éléments filtrants en amont des hp (le signal audio sera proportionnellement altéré par le nombre d'éléments).
La solution B, à base de t25cf002 et 210g6 certes aura peut être moins de matière et sera moins dynamique à la base que le w22 mais le peu d'éléments filtrants aura moins de répercussion sur la coloration du son et la dynamique.

On peut donc se poser la question suivante: le rendu de A après filtrage sera t'il toujours plus dynamique et en matière que B?

L'idéal serait de prendre le filtrage de B avec les HP de A mais ce n'est pas possible, à moins qu'il existe un équivalent au w22 qui puisse être filtré en 6db et la je suis preneur.

Voila ma philosophie.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 03 Mar 2014 23:13

fiscal a écrit:...

Merci pour ta réponse :D
Que penses tu de l'idée de mettre une enceinte plus ou moins arrondie (de faible épaisseur pour les ondes stationnaires) dans une enceinte utilisant des mdf en 30mm pour absorber les vibrations? Entre les 2 enceintes mettre l'isolant.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 03 Mar 2014 23:16

Je connais bien le 650A Cambridge, un ampli "minimaliste", avec les Prima.
Je connais très bien deux des heureux possesseurs de Prima.
Je connais Audax pour être passé par un couple MHD21B37R2C12 et HD12x9D25G
Je me méfie des HP que l'on trouve ........ou pas.
Perso Audax, Atohm, Triangle, Focal, PHL, SEAS voir Fountek ne sont pas forcément des marques avec des models pérennes.

Certains réalisateurs d'enceintes FH sont surement satisfait de leurs enceintes
http://x32.forumavie.com/enceinte-fh-bu ... vt146.html
mais le beau SEAS Excel W21EX001 n'est plus fabriqué
D'autres ont modifié le filtre "minimaliste"
http://ggta2.pagesperso-orange.fr/DIY/M ... trage1.htm

Faut juste y réfléchir avant de ce lancer :wink:

Poule mouillée :grr: ,
peut être :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 03 Mar 2014 23:27

Tu viens de répondre à ma question posé ci-dessus graçe à ton lien ggta2 :wink:
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 03 Mar 2014 23:29

frank512 a écrit:
Nimaj44 a écrit:Perso je dirais que pour un tweeter il ne faut pas trop chercher à le couper en dessous de 2x sa Fréquence de résonance à moins d'un filtrage à pente raide >24dB/oct

Merci pour ta participation.

Il y a plusieurs approche dans le choix d'une enceinte. La mienne est la suivante:
Tout d'abord pour ma part étant propio d'une paire de triangle, je reproche un médium en retrait et un manque de basse, percussion!

Mon but est d'avoir un gain significatif au niveau du médium, de la dynamique puis enfin en dernier critère plus de basse.
A partir de la je me focalise sur le filtrage de l'enceinte dans l’intérêt que les éléments filtrants dégradent le moins possible le signal audio et dénaturent le son.
Les condos colorent le son et les selfs provoquet une résistance ohmique qui influe sur la dynamique des basses et sur le facteur d'amortissement (qui permet une bonne tenue de la membrane du HP).

2 choix sont alors possibles:
Ne pas hésiter à mettre des condos et selfs hdg comme le fait François ( condo à 250 euros l'unité) ou sinon essayer d'avoir un filtrage avec très peu d’éléments de filtrage en amont des HP.

Le filtrage du 1er ordre est donc le plus adapté à mon besoin.
Filtrage en parrallèle => le tweeter est branché en direct de l'ampli donc aucune perte possible.
=> le medium/ grave recevra le signal passant par la self (donc self hdg requise)
=> les hautes fréquences seront évacuées par le condo directement au neutre ( donc condo 1er prix suffisant).
Filtrage en série avec éléments filtrants en aval des HP pour ne pas détériorer le signal audio (mais cette solution n'a pas été vérifié).

Maintenant j'essaye de trouver la combinaison tweeter/ woofer qui va bien. Je souhaite partir sur quelque chose de vraiment qualificatif mais certains HP ne pourront pas être utilisés avec ce filtrage.

La solution A, à base de t25cf002 et de w22ex001 demandant un filtrage complexe avec beaucoup d’éléments filtrants en amont des hp (le signal audio sera proportionnellement altéré par le nombre d'éléments).
La solution B, à base de t25cf002 et 210g6 certes aura peut être moins de matière et sera moins dynamique à la base que le w22 mais le peu d'éléments filtrants aura moins de répercussion sur la coloration du son et la dynamique.

On peut donc se poser la question suivante: le rendu de A après filtrage sera t'il toujours plus dynamique et en matière que B?

L'idéal serait de prendre le filtrage de B avec les HP de A mais ce n'est pas possible, à moins qu'il existe un équivalent au w22 qui puisse être filtré en 6db et la je suis preneur.

Voila ma philosophie.


Sincérement mettre des éléments de filtre très chers, a très peu d'intérêt
tu va mettre 250 euros dans un condo, alors que dans ton ampli tu aura un condo sur le signal a 10 centimes d'euro ...
Je ne dis pas que cela n'a pas son importance, mais c'est un gain marginal. Il faut mettre le maximum de pépettes dans des HP de qualité et chiader la mise en oeuvre.
Les filtres de niveau 1 ont un intérêt c'est sur le respect de la phase, mais ils ont l'inconvénient d'avoir une zone de recouvrement très grande. Sur certains choix de HP c'est tout a fait possible, sur d'autres on aura deux conséquences possibles :
- faire talonner le tweeter et risquer de le détruire (fréquence de coupure trop basse)
- faire fractionner le boomer (fréquence de coupure trop haute)
A la limite tu peux filtre en niveau 3 sur le boomer et en niveau 1 sur le tweeter, mais il faut simuler pour voir si ça marche.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Mar 2014 23:44

frank512 a écrit:
fiscal a écrit:...

Merci pour ta réponse :D
Que penses tu de l'idée de mettre une enceinte plus ou moins arrondie (de faible épaisseur pour les ondes stationnaires) dans une enceinte utilisant des mdf en 30mm pour absorber les vibrations? Entre les 2 enceintes mettre l'isolant.

Lidée est bonne bien sûr, mais difficile à mettre en œuvre. l'ideal dans ce cas est de remplir l'interstice des deux parois avec un matériaux lourd (du sable fin). C'est le top (fréquence de résonnance de la caisse quasi inatteignable), mais tu imagines le poids de l'enceinte...
Pour ce qui est de ton idée du filtrage à 6dB, l'avantage c'est sa simplicité, son coût, une réponse en phase, et un minimum de composants pour la fidélité. L'inconvéniant à été cité par plusieurs ici.
Mais pourquoi ne pas essayer? C'est tellement plus convaincant et formateur qu'un longue et interminable discussion théorique. Mais coupe plus haut pour ne pas risquer d'endommager ton tweeter, qui coûte une blinde quand même....
Commence avec des composants pas trop cher (pas de condo à 250 € piece, c'est prendre le diyer pour un pigeon). Si tu n'est pas vraiment satisfait tu pourras en changer sans trop de regret.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message