Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Greg Lagarrigue, razzortec et 126 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Auto on/off par détection signal audio

Message » 04 Nov 2012 23:48

Bonsoir Alain,
Sans oublier Q1 qui rend franc le basculement du relais, beaucoup trop mou avec le seul mosfet. Histoire de ne pas voir, assez rapidement, charbonner, les contacts du relais.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Nov 2012 0:09

petite question sur D8 : elle décharge C4 rapidement quand l'alimentation est coupée.
Ce n'est pas gênant qu'il n'y ait pas de résistance ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Nov 2012 9:25

Bonjour Alkasar,
Elle est placée en complément de décharge. Son rôle est furtif. Rien n'exclut de lui adjoindre une R de faible valeur( =R34 par exemple) C'est principalement Q3 ,R34 qui déchargent C4.
Tant que l'alimentation est supérieure à la tension de Zéner ( Vc - 2v) Q2 bloque Q3. Le secteur coupé, Vc décroit et se retrouve vite à une tension inférieure à celle de la zéner, Q2 n'est plus conducteur et débloque Q3, qui devient conducteur. Ce qui permet la décharge rapide et quasi complète de C4.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Nov 2012 10:47

Alkasar,
En plaçant D8 en amont de R34 autrement dit entre collecteur de Q3 (anode de D8) et Vc (cathode) cela évite une R supplémentaire.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Nov 2012 12:37

J-C.B a écrit:Alkasar,
En plaçant D8 en amont de R34 autrement dit entre collecteur de Q3 (anode de D8) et Vc (cathode) cela évite une R supplémentaire.
Cordialement
oui encore mieux :) Merci. Voilà qui améliore le circuit de départ.

Pour ma carte déjà montée, je me disais que juste une diode sans résistance série est suffisant : bricoler la carte pour ajouter un seul composant est plus simple que deux ;)

Voilà mon raisonnement. Est ce correct:
Coupure d’alimentation => Vc baisse et passe sous le seuil => C4 se décharge à travers la diode.
Cette décharge n'est pas violente comme le serait un court-circuit brutal. Elle est progressive avec la baisse de Vc. C4 se décharge à travers les diverses résistances de la carte en même temps que Vc. Rapide mais pas brutal.
C4 ne souffre pas de cette décharge accélérée et la diode n'a pas besoin de résister a un courant impulsionnel particulièrement élevé.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Nov 2012 12:42

Alkasar,
Ce n'est malheureusement pas suffisant. C'est du reste l'une de mes premières propositions.
C4, R34,Q3, et D8 ne souffrent pas. Le courant de décharge n'excède pas 60mA.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Nov 2012 21:16

je continue les essais sur ma carte.
- Une diode entre le C4 et Vcc (+15V) c'est parfait pour décharger rapidement C4 lors de la coupure de l'alimentation. Il suffit d'attendre 10 à 15secondes et c'est bon. Avant il fallait 15 minutes :)

- investissement de 45centimes pour tester un LM358 en remplacement du LM1458.
Le LM358 est prévu pour être alimenté avec un seul voltage et pour swinger de quasiment 0 à la tension de rail.
Avec LM358 , la sortie de U1B en état bas est 0,2V. C'est nettement mieux! (avec lm1458 c'est autour de 2V)

En revanche c'est au démarrage que ça ne va plus! le relais colle dès la mise sous-tension. Que passa ?
Voyons à l'oscillo ...
Avec lm358, a l'allumage, la sortie de U1B se met à l'état haut pendant 500ms. Pourtant, son entrée - est à 14V immédiatement (25ms) et son entrée + monte progressivement de 0 à 6,3V en 1 seconde (le temps que C3 se charge). Etonnant qu'il faille tout ce temps au lm358 pour réagir!!
Evidemment, 500ms suffit pour charger C4 et le relais déclenche.

Le lm1458 lui se met a l'état bas (2V) dès la mise sous tension et n'en bouge pas. Comme prévu.

Bref, pas envie d'investiguer plus loin pour. Ca marche très bien avec lm1458 dès lors que le mosfet choisi a un seuil Vgs suffisamment élevé. (j'ai mis deux diodes en série pour D1 pour augmenter ma marge de sécurité)

A refaire, avec les modifs de JCB, ce sera encore mieux.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Nov 2012 22:22

Je l'avais dis de faire attention à C3. :D
Comme quoi un ampli op. n' est pas l'autre.
Maintenant attention avec ton seuil de Vgs, comme signalé par JCB, tu risque de ne pas avoir un niveau correct pour le collage rapide du relais.
À vérifier à l'oscillo. la commutation de Vds qui doit passer de 15V à 0V sans trop trainer.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Nov 2012 23:58

thierryvalk a écrit:Je l'avais dis de faire attention à C3. :D
Comme quoi un ampli op. n' est pas l'autre.
Maintenant attention avec ton seuil de Vgs, comme signalé par JCB, tu risque de ne pas avoir un niveau correct pour le collage rapide du relais.
À vérifier à l'oscillo. la commutation de Vds qui doit passer de 15V à 0V sans trop trainer.

C3 est dans son role. Il doit assurer que, à la mise sous tension, l'entrée + de U1B reste basse et inférieure à l'entrée - et être certain de démarrer avec U1B dans l'état bas.
Le séquencement sur les entrées est parfait. Sauf que cet AOP prend un temps de stabilisation bien long au démarrage et ne réagit à ce qui se passe a ses entrées qu'au bout de 500ms. Entre temps, il se met en haut. Je trouve ça bien long et bien étrange !


Pour le relais, le changement d'état se passe en 20ms. Ca me semble acceptable.
(ici mesuré entre gnd et le relais. La courbe passe de 15 à 3V, cad de 0 à 12V aux bornes du relais)
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Nov 2012 0:52

c3 influence aussi l'entrée de +U1A.
Pour le relais c'est ok, donc le rajout de ta diode et le maintien du LM1458 me semble être le meilleur compromis.
Ça fonctionne ( et on sait +- pourquoi ) et c' est relativement simple.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2012 1:58

thierryvalk a écrit:c3 influence aussi l'entrée de +U1A.
c'est juste. Mais C2 ralentit -U1A bien plus encore.
A l'oscillo c'est clair : Il faut plus de 6 secondes à la tension de -U1A pour arriver a son niveau, alors que +U1A c'est de l'ordre de 50ms. La sortie de U1A est tout de suite en haut et y reste, sauf s'il y a un signal bien sur.

Pour le relais c'est ok, donc le rajout de ta diode et le maintien du LM1458 me semble être le meilleur compromis.
Ça fonctionne ( et on sait +- pourquoi ) et c'est relativement simple.
c'est vrai que ça marche bien, suffisamment réglable et tient en très peu de composants. Les relais et les connecteurs prennent plus de place que la partie active :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Nov 2012 2:52

Un des soucis est le niveau bas du lm1458 autour de 2V au lieu de 0V. Ce qui oblige a choisir un mosfet a seuil vgs élevé. Pas courant.

Serait ce jouable de mettre D4, une zener de 3V par exemple, histoire d'avoir un choix plus large pour le mosfet ?
Image

certes, la tension de charge de C4 baisserait d'autant, mais c'est pas bien gênant.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Nov 2012 8:50

Et si tu mets D4 en tout dernier, sur la gate du mosfet?
Peut être avec une résistance à la masse...à voir
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Nov 2012 10:02

Bonjour

Philby,
Peut être avec une résistance à la masse...à voir

La charge de C4 rapide et avoisinant une dizaine de volts tant qu'il y a du signal, aura en son absence tendance à se décharger via la résistance additionnelle tant que la tension de C4 n'aura pas chutée à la valeur de la tension de Zéner. Pour que son effet soit négligeable sa valeur doit être bien supérieure à la résistance de décharge initiale. En résumé, la zener seule suffit.

Alkasar,
un temps de montée de 20ms de la commande du relais me semble long si le dit relais est destiné à commuter des puissances importantes. Les contacts risquent de vite charbonner.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 09 Nov 2012 10:10

Alors, on peut faire :

R9, D1, C4 à la masse, D4, R11 à la masse, et enfin gate.

Pas de résistance additionnelle, mais R11 sur la gate.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message