Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ragnarsson et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Brico] Modif alim ampli HC : c'est possible ?

Message » 24 Mar 2003 9:39

Salut à tous,

En lisant différents posts sur ce forum, j'ai remarqué que l'un des éléments souvent décrié dans les amplis HC est l'alimentation. Est-il possible de la modifier en changeant les composants (transfo, pont de diodes, condos etc...)

Quelles sont les étapes et quels éléments me conseillez-vous ?

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

GlouBou
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 24 Mar 2003 16:32

Re salut..

Une ch'tite précision : je peux récupérer un transfo 2x25v 1000va sur un onduleur....

Merci de votre aide
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 24 Mar 2003 18:03

Ca m interresse aussi cette histoire :wink:
En effet l alim des ampli HC est souvent negliger et sous-dimensionner
Faudrait mesurer la tension d alimentation et en faire une autre identique plus puissante et avec de plus grose capa, en externe a mon avis.Tu laisse tout tel quel, tu dessoude juste les fils de celle d origine ca sera plus pratique pour la remetre on sait jamais.
Mais mon ampli est encore sous garantie 2 ans donc j hesite.
Et j me demande aussi si l ampli supportera cette plus grosse alim car a haut niveau il chauffera certainement plus qu avant.Peut etre rajouter un ventillo pour refroidir plus
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 24 Mar 2003 19:47

je pense que tout depend de la complexite de l'alim de depart.

si c'est une bete alim passive (transfo, pont, condos) tu dois pouvoir la changer facilement, le probleme sera la place dans le boitier.

Si c'est plus elaboré, a base de regulateurs actifs ou autres joyeusetées de ce genre, ca risque de devenir tres difficile d'arriver a séparer l'alimentation.

un autre problème est que généralement l'alimentation de l'électronique (boutons, leds, controle de volume, etc) est généralement pompé sur la principale mais régulée activement ensuite.

une chose toujours possible et qui peut donner de bons résultats, c'est le changement de transfo pour un de meme tension mais plus de puissance.

on peut egalement facilement souder d'autres capas de filtrage en parallele de celles présentes.

enfin, une bonne idée d'amélioration serait de renforcer le circuit imprimé au niveau de l'alimentation, en soudant par exemple du fil de cuivre monobrin de 1 mm² tout le long des pistes.

Ensuite, on peut aussi faire sauter le correcteur de tonalité ou d'autres choses de ce gout la, mais ca requiert plus de connaissances et d'étude de l'ampli.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 24 Mar 2003 19:52

Salut tout le monde

J'avais initié un post sur ce sujet, il y a quelques temps. Vous le trouverez ici.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 24 Mar 2003 23:36

J ai le meme ampli HC que toi Georges :D
Finalement tu l as changer l alim ou pas??
Pour ce qui est de la conso max de 370W elle est fausse comme dans la plupart des ampli.
Pour te donner une idée dur un denon AV1 est annocé pour 670W sur la doc et derriere l ampli.
Au mesure il fait 7*107 W tous cannaux activé.Tu l ouvre et la tu voi un enorme transfo de 1200VA
Le 956 lui a été mesuré a 6*89 rms il me semble en continue .Ca laisse de la marge car les ampli peuvent monté encore plus haut, masi mise a part cela c est surtout en dynamique et en aeration qu on peut gagner.
Deja rajouter d autre condo en // avec ceux deja present devraient bien ameliorer la patate :wink:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 25 Mar 2003 11:25

Salut Heresie
heresie a écrit:J ai le meme ampli HC que toi Georges :D
Finalement tu l as changer l alim ou pas??

Ben non, je ne l'ai pas fait. En fait, le transfo a de multiples secondaires, et il alimente tout... Je ne sais pas si on pourrait trouver un transfo avec les mêmes caractéristiques...
Et puis, je ne sais pas si je vais le faire un jour... Je pense plutôt évoluer vers des éléments séparés dans l'avenir.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message