jiraf80 a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas un specialite des filtres, mais il me semble que c est un filtre serie.
Le specialiste est M. Aldo
Non, ce n'est pas un filtre série dans son intégralité. Seul le condo est en série avec le tweeter, la self est en parallèle.
Jeepy, le condo n'est pas "après" le tweeter, pourquoi dis tu cela, que comprends tu?
Si on regarde la courbe donné pour ton boomer, on s'aperçoit qu'il est capable de monter plus haut que 5khz, je ne sais pas pourquoi f3 est noté ainsi. Il faudrait que tu trouves des schémas de pentes de filtres pour que tu comprennes. Tu as un filtre du premier ordre, càd qu'il atténue (mieux approprié que couper) de 6db pour une octave, soit 12db pour deux octaves etc. Si tu "coupes" à 5000hz, la pente n'est donc pas droite, elle est plus pentue qu'un filte à 12db/oct ou plus. Surtout dès que tu ne comprends un détail dis le moi. pour le moment, comme il n'est pas rodé, il ne va pas aller aussi bas dans les graves et aussi haut dans les aigus qu'il est indiqué sur la courbe, ce qui imposera certainement de changer les valeurs de ton filtre.
C'est pour cela que je t'ai proposé qqch ^^
Tu ne filtres pas le boomer, tu le laisse s'exprimer tout seul comme un grand (aucun risques), et tu ne filtres que le tweeter (là tu es obligé de le filtrer sous peine de le détruire par des sons trop graves pour ce qu'il est capable de reproduire), et le tout à l'oreille. On pourra reparler de l'atténuateur par la suite si tu veux.
Je préfère de loin cette méthode à toutes les autres même si j'en vois déjà certains hurler d'ici. Je n'écoute pas avec mes yeux, mais bien mes oreilles. On a beau acheter ce qu'on veut comme filtre tout fait, mais on ne peut pas garantir du tout d'être satisfait. Si il fallait faire des filtres du 2eme ordre (12db/oct) ça couterai bien trop cher pour finalement ne pas apporter qqch de plus à mon goût. la meilleure façon est pour moi de ne filtrer que le tweeter, avoir des codos de plusieurs valeurs, et bcp bcp bcp d'écoutes sur tous les styles (merci Jacuqes pour cette méthode).
N'hésite pas à me demander des précisions. Je pourrais te conseiller quelques livres si tu es intéressé.
Je ne saurais également que trop te conseiller de faire toi même ton enceinte, sachant pertiment que les premières ne seront jamais au top
