Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Greg Lagarrigue, razzortec et 122 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

changement filtre triangle medium/aigue

Message » 13 Oct 2010 15:40

Hello tous

j'utilise des enceintes triangle 3 voies en bi-amplification passive actuellement.

mais pour bien profiter des avantage de la bi-amp (voir article tres touffu sur ESP audio) j'envisage de faire un filtrage actif amont, par exemple avec un dbx 223 xl.

pour la partie grave, je ne vois pas beaucoup de difficulté : court circuiter la self à l'interieur de l'enceinte et eventuellement retravailler le facteur d'amortissement en rajoutant une resistance serie equivalente.

pour le medium-aigues c'est plus genant : le medium est actuellement sur un passe bande et la coupure basse 12db 400hz va etre en "conflit" avec le passe-haut du filtre actif. Mais vu la qualité du filtre des enceintes (gamme stratos incluant correction de phase RPC) , j'hesite à le refaire pour transformer le passe band en passe-bas... (le passe haut sur l'aigue resterait inchangé)

je pourrais jouer sur la frequence de coupure du filtre actif passe-haut, genre passer à 450hz, dans ce cas il n'y aurait plus vraiement de conflit aves le passe band passif, mais bon ca décalle la plage de fonctionement des boomer vers le haut et ca va probablement changer la sonorité

quelques conseils seraient les bienvenus 8)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Oct 2010 18:57

Si tu as le schéma du filtre on pourra te dire ce qui est faisable ou non et la partie à shunter pour supprimer le passe haut sans toucher au passe bas. Normalement celà doit être faisable.
En passant au filtrage actif tu vas de toute façon changer la sonorité de ton enceinte, à moins de mesurer puis simuler le tout tu n'auras jamais tout à fait la même réponse en fréquence.
Par contre couper à 450 Hz en actif pour shunter un filtre passif à 400 Hz ça c'est c'est si tu avais des pentes très très très raides. En pratique tu as quasi autant de niveau à 450 Hz qu'à 400 si t'as un filtre censé être calé à 400Hz, les pentes sont douces, et j'imagine ici de l'ordre de 12 à 18db/octave.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Oct 2010 22:38

Je m'étais posé un peu les mêmes questions (avant de passer lachement aux moniteurs de studio :mdr: )

Pourquoi ne pas passer en full actif et tri-amp ?
Ok ca te fait un ampli en plus mais tu pourrais garder ton filtre intact, important pour une revente éventuelle.

Le problème c'est que ca peut etre plus compliqué que de juste coller un filtre actif ou un processeur pour la mise en phase et la réponse dans le grave si le filtre passif était deja bien pensé.
Sans mesure ca me parait difficile de travailler en tout cas (un micro de mesure ce n'est pas un gros investissement et ici tu trouveras de l'aide)

Bon apres il me semble avoir vu plusieurs moniteurs 3 voies qui filtraient en passif entre le medium et l'aigu, donc la tri amp n'est pas un must.

Si le but est de soulager les amplis, il faut peut etre partir sur un filtre actif DIY, avec deux frequences de coupure distinctes : une coupure au dessus de 450 pour le grave, et en dessous pour le medium aigu. D'habitude les fréquences du passe haut et passe bas coïncident, mais ici on veut eviter d'avoir les filtrages actifs et passifs qui "s'additionnent".
Si le but est aussi de virer les composants passifs entre l'ampli et les HP pour simplifier la charge, la il faudra effectivement probablement mesurer et creer le filtre actif qui va bien et peut etre le filtre passif entre medium et tweeter...
Rien d'impossible sans doute mais ce n'est plus du LR 24dB classique.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Oct 2010 13:26

Si tu as une carte son avec plusieurs sorties tu peux tester le filtrage actif de façon simple avec foobar et crossover (ou xover)
C'est très simple et pour une fois gratuit.
Pas aussi complet qu'un processeur behringer par exemple. Mais déjà bien pour potasser le raccord mediu-grave.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message