Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Cherche tutorial pour enceinte DIY bass reflex

Message » 09 Aoû 2006 11:57

Bonjour à tous,

Je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'enceinte de type bass reflex, et je serais à la recherche d'un tutorial assez clair, un minimum concis, et qui s'adresserait à un débutant.
J'ai cherché un peu ça (en particulier dans le post des liens), mais je n'ai pas trouvé (j'ai surement mal cherché, hein)...
Si vous pouviez me depanner, je vous en remercie d'avance...

Cordialement
frenchnounours

Inscription Forum: 27 Mai 2004 16:21

Message » 10 Aoû 2006 22:17

Tu auras des choses très claires sur le site de Dominique Petoin en ce qui concerne caisse et litrage. Une vraie bible !
Pour la partie filtre tu pourras demander sur ce forum..

Fais une recherche sur google, le site de Dominique.

StépH. ;-)
kearocknroll

Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57

Message » 11 Aoû 2006 10:15

OK merci

Pour plus de renseignement, fabriquer moi même ou modifier du matos, c'est quelque chose qui m'interresse. Pour l'instant, ça serait plus pour faire un test sur du très petit budget, a plus long terme, peut être des réalisations plus poussées.
Donc taper dans des HP assez bas de gamme genre VISATON ou les tout premier DAVIS, et faire mes filtres avec des composants bon marché, et plus tard, ben je verrais.

En gros je veux me faire la main, sur a mon avis quelque chose qui ressemblerais a une biblio deux voies, bas rendement dans un premier temps.

J'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de relation entre dimensiuon/volume de la caisse, caracteristique des HP, longueur de l'event pour du bass reflex, etc etc
C'est ces relations que j'aimerais bien comprendre, histoire de pouvoir me faire une idée et peut être qui sait, m'attaquer à des "plans" :wink: .

De toute manière là j'essaye de m'imprégner un peu des concepts, et j'ouvrirais un post quand j'aurais une idée plus précise de ce que je veux faire...

Cordialement
frenchnounours

Message » 11 Aoû 2006 10:40

J'ai regardé le site de Dominique Petoin et il est certe très complet, mais j'avour m'y perdre un peu.

Je comprend pas trop cette histoire de fréquence d'accord du HP pour le bass reflex : C'est fixe au HP ? Dans ce cas commet le trouver (données constructeur ? Ecoute ? Mesure ?).

Une fois trouvé cela, il propose de calculer la longueur de l'event, en fonction de pas mal de paramètre, dont la surface de l'event... Hors si je modifie la longueur, je modifie la surface, non ?

En gros ma grand question actuelle, est : Je pars de quoi ? Je choisis le HP, et à partir de là, l'event et le volume de la caisse ? Ou bien l'event et à partir de là, le volume et le HP ? Ou encore je pars du volume ?

PS : Mon premier choix va surement se porter sur le lagre bande VISATON BG20 (caracteristique sur http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp ... isaton.htm), parce que pas cher, ca ira bien pour commencer.
frenchnounours

Message » 11 Aoû 2006 11:16

Pour faire plus simple, tu as un logiciel WinISD (beta) qui te fais tout en un clic et il te simule une courbe pour que tu puisse changer tout ce qui est fréquence d'accord, évent etc afin de trouver ce qui te convient le mieux.

Je te conseilles aussi de t'interesser au larges bande fostex, qui sont pour le moins vraiment pas cher et de très bonne qualité. ;-)

Tu pourras faire des montage interessant simple et de qualite (nombreux plans sur le web) sans pour autant avoir a balancer tes hp lorsque tu voudras passer à qqc d'autre, et en plus ils se revendent très bien !

StépH. ;-)
kearocknroll

Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57

Message » 16 Aoû 2006 9:26

Salut à tous, bon j'ai tripatouillé un peu ce p'tit logiciel pour voir, et j'ai quelque problèmes :

Je rappelle : La fiche technique du HP sur : http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp ... isaton.htm

- Le HP choisis (Visaton BG20) n'est pas dans la base de données. J'essaye donc de le rentrer manuellement, mais certaines informations me manquent ou alorsq je ne suis pas sur :
* SPL : J'ai supposé que c'était le rendement mais pas sur
* Re : J'ai mis le Rcc de ma fiche technique
* Pe : Puissance ?
* Le : ???????????
* Z : L'inpédance ?
* Sd : ???????????

-Bon ensuite imaginons : Je créé un nouveau projet, avec un HP "vented". La que faire :
* L'onglet "Box" : Je ne change rien ? Il a calculé un volume et une frequence d'accord, donc c'est bon ?
* L'onglet "Vents" : J'ai choisis un event de 75mm de diametre. Il me change automatiquement la longueur, ça OK mais quesque le "vent mach" ?
* L'onglet "Plot" : La j'avoue ne pas savoir du tout ce que c'est. Je veux bien qu'on m'explique :(

Bon voilà, sinon au niveau de la caisse, je suppose qu'on utilise de l'agglo... L'epaisseur n'importe pas ? Montage avec des clous ? des vis ? de la colle ? Les 3 :evil: ?

Et le cablage interne ? cable classique ? cable de HP ? cable particulier ?

Dernière question : Le volume interne de ma caisse comprend-il le volume de l'event, ou doit je le retirer de mes calculs ? Je suppose aussi qu'il faut prendre en compte le volume du HP, que l'on retire du volume de la boite... Non ?

Merci d'avance pour vos reponses.
frenchnounours

Message » 16 Aoû 2006 12:01

Bon voilà, sinon au niveau de la caisse, je suppose qu'on utilise de l'agglo... L'epaisseur n'importe pas ? Montage avec des clous ? des vis ? de la colle ? Les 3 ?

Pour la caisse, apparemment nous sommes beaucoup à préférer le medium (aka MdF) car plus facile à usiner. Une épaisseur de 22 serait un bon compromis et DE LA COLLE à bois !!!!!!! :mdr: Pas de vis ni de clous... Si tu as une fraiseuse à lamellos, cela renforcera tes jonctions de planches. Pourquoi de la colle à bois ? Parce que d'abord, le MdF.....est du bois !!!!! :mdr: Les couches "brillantes" des planches s'imprègnent de l'eau contenue dans la colle à bois et il y a "soudure" (si tu peux me pardonner l'expression... :oops: ) entre les couches.

Du bon vieux cable d'enceintes OFC. N'hésite pas à mettre de la qualité tout de même ! :wink: Il y en a qui mettent du "Cuivre/Argenté" pour les tweeters et du cuivre "normal OFC" pour les médiums et boomers.

Dernière question : Le volume interne de ma caisse comprend-il le volume de l'event, ou doit je le retirer de mes calculs ?

AMHA, le volume de l'évent ne doit pas être important !!!! Vu l'épaisseur des parois en plastique, c'est assez mince. A moins que comme tu le penses, il faut prendre le volume engendré par le cylindre !!! :roll: :wink:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 16 Aoû 2006 13:15

Voilà c'est la volume d'air à l'intérieur du cylindre : Faut-il le comptabiliser dans la volume de l'enceinte ou non. En gros, si j'ai une encinte rectangulaire de 50L à laquelle j'ajoute un event de 2L (à l'intérieur). Mon volume utilisé pour les calculs sera t-il 50L ou 48L ???
frenchnounours

Message » 16 Aoû 2006 14:25

frenchnounours a écrit:Salut à tous, bon j'ai tripatouillé un peu ce p'tit logiciel pour voir, et j'ai quelque problèmes :

Je rappelle : La fiche technique du HP sur : http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp ... isaton.htm

- Le HP choisis (Visaton BG20) n'est pas dans la base de données. J'essaye donc de le rentrer manuellement, mais certaines informations me manquent ou alorsq je ne suis pas sur :
* SPL : J'ai supposé que c'était le rendement mais pas sur
* Re : J'ai mis le Rcc de ma fiche technique
* Pe : Puissance ?
* Le : ???????????
* Z : L'inpédance ?
* Sd : ???????????

-Bon ensuite imaginons : Je créé un nouveau projet, avec un HP "vented". La que faire :
* L'onglet "Box" : Je ne change rien ? Il a calculé un volume et une frequence d'accord, donc c'est bon ?
* L'onglet "Vents" : J'ai choisis un event de 75mm de diametre. Il me change automatiquement la longueur, ça OK mais quesque le "vent mach" ?
* L'onglet "Plot" : La j'avoue ne pas savoir du tout ce que c'est. Je veux bien qu'on m'explique :(

Bon voilà, sinon au niveau de la caisse, je suppose qu'on utilise de l'agglo... L'epaisseur n'importe pas ? Montage avec des clous ? des vis ? de la colle ? Les 3 :evil: ?

Dernière question : Le volume interne de ma caisse comprend-il le volume de l'event, ou doit je le retirer de mes calculs ? Je suppose aussi qu'il faut prendre en compte le volume du HP, que l'on retire du volume de la boite... Non ?

Merci d'avance pour vos reponses.

Bonjour,

SPL = rendement,
Re = resistance de la bobine, à ne pas confondre avec Z qui est l'impédance nominale (généralement 4 ou 8 ohm). Ici il doit bien s'agir de la Rcc je pense
Pe= puissance. Ne pas mettre la puissance impulsionnelle mais la continue, le de toute manière on a pas le choix : 40W
Le = inductance de la bobine, s'exprime en (milli)Henri, l'info n'est pas disponible.
Z = impédance
Sd = surface (effective) de la membrane, là encore ca n'y est pas.

Par défaut je ne sais pas quel type d'accord choisi cette version de WinISD :-? Je te conseille de choisir plutôt la version Pro (alpha) de WinISD qui propose des types d'accords standards, permettant soit de préféré une bonne réponse impulsionnelle, ou une bonne extension (qualité contre performance en très gros) etc.. Passons à l'évent : là encore mieux vaut utiliser la version pro, car il y a un bug sur la version beta (si on fait une certaine manip) et on risque de se retrouver avec une valeur erronnée. De plus la version alpha peut obtenir par le calcul les valeurs des paramètres manquant, ce que ne fait pas la bêta. Pour en revenir à l'évent, le "vent match " est une valeur qui indique si on entend ou pas l'évent. En fait à niveau sonore élevé si l'évent est trop petit on peut entrendre des bruits d'écoulement d'air particulièrement génant. Si le vent match est inférieur à 0,16 on ne devrait rien entendre en principe. En pratique il faut que la surface de l'évent soit la plus grande possible, mais cela implique que celui ci soit également très long, c'est une histoire de compromis ;)
L'onglet plot permet d'obtenir la valeur du niveau sonore en décibel à une distance précise suivant la puissance que l'ampli envoie. Par exemple imaginons que ton point d'écoutes est à 3 mètres 50 à 0,5 W en moyenne, dans distance tu entres 3,5 et et dans Power 0,5, tu auras donc le volume au point d'écoute sur la courbe.

Pour le montage MDF plus colle c'est suffisant, prend de la colle à bois (blanche en général), une fois sec c'est plus solide que le bois. L'agglo peut avoir son intéret d'un point de vue sonore, mais il est plus délicat à travailler que le MDF. Pour l'épaisseur tout dépend de ce que tu veux faire. Le viston G20 se contentera parfaitement de 15 mm d'épaisseur par exemple, un caisson de grave pourra nécessiter des parois de plus de 30 mm dans certains cas. Pour la HP fixation du HP utilise des vis à bois si tu ne comptes plus toucher au HP une fois l'enceinte terminée, sinon il faut utiliser des inserts pour être tranquille. Pour le cable HP le mieux est de partir avec du cable HP standard, d'une section de 2,5mm² par exemple, ou du cable electrique dans le même esprit ça marche aussi. Evite l'argent où les cables spéciaux dans un premier temps, ce sera pour après si tu veux paufiner le résultat, l'avantage des cables standards est qu'il propose un rendu équilibré, on évite ainsi les mauvaises surprises (et puis c'est moins cher).

Le volume de la caisse ne comprend pas l'event ni le hp, il faut donc soustraire leur volume au volume de ta caisse.

Enfin n'oublie pas l'amortissement (laine de verre/de roche/feutre/rien du tout) et l'ajout eventuel de plaque de bitume pour rendre plus inerte la caisse. Avec un bicone comme le G20 je serais partisan d'un amortissement minimum, ce sont des hp qu'il faut laisser vivre.

Bon ba je crois qu'on a fait le tour non ?
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16

Message » 16 Aoû 2006 14:40

Super les réponses !!! :o

Ca fait plaisir, parce que là ca éclaire completement tous les points flous qui me restaient !!!

J'étudie un peu ça (prix, matériaux, etc) et je posterais un petit résumé de ce que je compte faire. Bon c'est sur que ca ne sera pas au niveau des réalisations de la plupart d'entre vous, mais faut bien commencer :wink: ...
frenchnounours

Message » 16 Aoû 2006 21:39

Au plaisir ! :wink:
breizheau

Message » 17 Aoû 2006 9:01

Salut,

Bon je viens de terminer d'entrer mes données sur WINISD (j'ai utilisé pour ça les données constructeur dispo sur le site de Visaton) :

Technical Data:
Rated power 40 Watt
Maximum power 70 Watt
Nominal impedance Z 8 Ohm
Frequency response fu - 18000 Hz
(fu: Lower cut-off frequency depending on cabinet) .
Mean sound pressure level 92 dB (1W/1m)
Maximum cone displacement 8 mm
Resonance frequency fs 38 Hz
Magnetic induction 1,2 Tesla
Magnetic flux 380 µ Weber
Height of front pole-plate 4 mm
Voice coil diameter 25 mm
Height of winding 8 mm
Cutout diameter 184 mm
Net weight 1,3 kg
D.C. resistance Rdc 6,2 Ohm
Mechanical Q factor Qms 3,47
Electrical Q factor Qes 0,51
Total Q factor Qts 0,44
Equivalent volume Vas 110 l
Effective piston area Sd 214 cm2
Dynamically moved mass Mms 10 g
Force factor Bxl 6,12 T · m
Inductance of the voice coil L 0,75 mH

J'obtient donc :
- Volume idéal = 70.410L
- Frequence d'accord = 42.170Hz
- Avec mon event de 75mm de diametre, on m'annonce une longueur de 50.6mm
Est ce que ca vous parait correct ou me suis je planté ?

Sinon, pour la caisse, je pense utiliser de l'agglo de 18mm (pour une première réalisation, ça arrange mon porte monnaie), et faire une caisse de : 350x600x443.
Cela vous parait toujours correct ?
frenchnounours

Message » 17 Aoû 2006 9:15

Salut Frenchnounours...

70 litres, ça fait une belle caisse!!!!

Un petit conseil, fait un tour sur les sites perso de ceux qui ont fait leurs enceintes, tu y trouveras de nombreuses explications et photos décrivant chaque étape, ça pourra te donner des idées plus précises sur la façon de monter tes caisses, les différentes techniques qui existent, les trucs et astuces, les pièges à éviter...

le blog de Krapo est très bien pour ça http://krapo.over-blog.com/
tu as aussi des fous furieux en allemagne qui décrivent tout ce qu'ils font de A à Z...avec photos à l'appui, une sérieuse aide pour commencer...
une petite recherche sur google avec DIY te donnera des pistes.

Quoi qu'il en soit, il te faut au départ définir ton budget, puis choisir l'option bibliothèque ou colonne, et voir quels sont les HP rentrant dans ton budget avec lesquels te faire plaisir.
Pour reprendre les propos d'un forumeur, il vaut mieux à budget égal opter pour 1 HP large bande de qualité que tu pourras réutiliser par la suite dans un autre projet éventuellement que plusieurs HP de qualité moindre qui te resteront sur les bras et dont tu ne pourras pas faire grand chose...

A+ et que la musique soit avec toi...
Icelade

Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28

Message » 17 Aoû 2006 11:53

Et rester modeste quant à ses possibilités..... Pas comme moi. :oops:
breizheau

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message