Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Choix subwoofer en complément

Message » 25 Juin 2013 9:32

Ce HP est peut-être intéressant si tu cherches du pas trop cher :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=4296
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Juin 2013 9:58

Maiky76,
L'instabilité de Kenelly est due au fait que la vitesse de déplacement de l'équipage mobile, au voisinage de la fréquence caractéristique du HP ou du couple HP+ enceinte, est différente selon que la fréquence est croissante ou décroissante. Elle est principalement due à la non linéarité des suspensions.
L’air (dont la viscosité est non nulle) en contact avec la faces avant (latérales, et le canapé ou le mur/sol a cote du caisson) sera toujours au repos (a moins de décoller la couche limite) et l’air a proximité du cône sera toujours a une vitesse proche de celui-ci.
Du coup le rotationnel sera non nul même avec des lignes de champs de vitesses parallèles a l'axe et en face du cône car le gradient des vitesses est donc non nul…

Sans doute, mais justement l'un des avantages de l'asservissement est d'isoler le HP des phénomènes propres au local. Cela permet de mieux interpréter son incidence et de le traiter plus finement. Dans l'idéal, l'impédance de rayonnement du générateur acoustique qu'il représente est nulle, ce qui revient à dire qu'il est imperturbable et impose la pression produite à partir d'une consigne.
Dans la réalité, cette impédance de source est bien plus faible que celle de sa charge.

La solution d'un HP à 70€ proposée par Thierry, le MFB que développe Androuski, une enceinte d'un volume réduit, devrait être d' un prix de revient plus faible, ou au pire équivalent à celui d'un HP plus cossu dans une caisse plus volumineuse. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le résultat auditif sera meilleur.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Juin 2013 11:12

Bonjour,

Un manque de grave avec un CA22RNX (T&S constructeur : FS = 29HS et Qts = 0.41) le tout dans une boite de 37 Litres accordés à 36Hz ... Cela donne une F-3 à 50Hz ... Dans une pièce à vivre de 40m² ça devrait apporter de l'extension dans le grave (sauf si tu as une zone de "dépression" dans le grave à cette endroit (les fameux modes des pièces !).

De mon avis avant de faire des achats :

- Voir si ce n'est pas la position d'écoute qui pose problème avant tout !

- Si tu n'as pas mis d'amortissant dans la caisse, je te recommande vivement d'en mettre (remplir la moitié du coffret serait très bien) cela rajouterai un volume virtuel vu par le HP de 5 à 10 Litres supplémentaire (suivant les matières que tu utiliseras !).

- Avec le deuxième point revoir la fréquence d'accord qui me parait haute et fait une bosse vers 80Hz, ainsi si tu arrives à un volume utile (en comprenant l'amortissant) vers 45 Litres et un accord à 30 Hz, cela te permettrait de donner l'illusion de gagner en grave ;) !

Personnellement à la vu des paramètres T&S ce HP si on veut le faire descendre (surtout en 3 voies) aurait demander un volume du double sans soucis ! Là on aurait une F-3 sous 40Hz ;) . Et ça n'empêchait pas de dépasser les 100dB à 1 mètre sans dépasser le xmax !

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Juin 2013 8:22

Merci à tous pour vos suggestions

Je vous remercie d'ailleurs pour toutes ces propositions mais je vais devoir vous éclairer sur quelques points:

-je n'aime pas trop les subwoofer automobile ce n'est que mon avis mais je trouve qu'ils ont l'air un peu cheap style jeux en plastique sa me fait penser aux subwoofer "pionner champion series 1 000watts" sa fait pas crédible leur truc

- c'est à cause du premièrement que je cherchais un vrai sub un sub d'homme quoi un sub "sono" un gros truc mastoc qui encaissent sans broncher et qui fait un bon coup de basse qui se sent dans le corps (je précise que je suis pas sado quand même)

-Cobrasse pour ma part a un "peu" raison c'est vrai que le ca22rnx devrait bien descendre. En fait il fait de la basse mais pas au niveau que je désire peut-être que cela vient de l'amplification ou autre mais mis à part ce détail je trouve que le son est vraiment bien c'est pour cela que je cherche un sub pour prendre le relai vers le bas.
Au début j'avais penser à filtrer la partie grave séparément via le filtre passif mais la fallait rouvrir la caisse et revoir le filtre ou encore faire 2 caisson spécialement pour les 2 CA22rnx mais quid du médium et de l’aiguë j'allais me retrouver avec une grosse caisse et avec 2 petits hp dedans pas vraiment top pour moi.

Concernant la laine de verre j'en avait déjà rajouter dedans dès le départ je n'ai pas pris le temps d'écouter sans vu que sur le site il dise dans mettre (me serais-je tromper?)

-Concernant le budget je pense que 150euros par haut parleur devrais être jouable. Je recherche un coup de basse qui "kick" mais qui sait descendre aussi je recherche le meilleur des deux monde en fait mais toujours en bass reflex je n'ai pas essayer de clos et je ne compte pas non plus m'y mettre donc je resterais là dessus.

-Pour le moment je vais me concentrer sur la partie sub concernant l'amplification ainsi que le filtrage j'attendrai une prochaine rentré d'argent pour me pencher dessus.

D’après Dagda le beyma 12br70 serait plus adapter pour moi (rapport qualité/prix). Par rapport au Beyma 12LX60V2 quel est la différence à l'écoute?

Merci encore pour vos précieux conseils et bonne journée à vous
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 26 Juin 2013 9:24

Le 12LX60V2 ça ne descend pas attention ça fait du niveau et ça tient la puissance jusqu'à 50hz, dessous y a plus grand monde!! Je l'ai... :D
Tes 22cm descendent plus bas.
Si tu veux completer faut au moins des L26RFX en BR accord 28-30hz dans 70L chaque, là t'auras un bon gros grave bien propre
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2013 9:29

Le 12BR70 c'est même probleme, 94.5db mais FS à 35hz, ça descendra pas des masses (moins que tes 22 encore une fois)
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2013 10:00

Salut,
Je me permets d’intervenir parce que l’on parle du Beyma 12BR70. C’est justement ce type de HP que j’utilise dans ma salle dédiée HC. C’est une pièce de pratiquement 30m² équipée de frontales (Droite/Centrale/Gauche) à base d’enceintes DIY avec le kit Box10 de B&C.
Ces principales sont coupés à 80Hz et le relais est donc assuré par des caissons, au nombre de 4.

Un caisson fait environ 80l net et accordé autour de 30Hz. Ils sont raccordés par paire en // sur un ampli de sono stéréo, ampli surdimensionné.

Subjectivement, je suis très content du résultat. Je retrouve un peu tout ce que je voulais, du niveau, du grave, et tout de même un peu finesse dans ce monde de brute.

Je me suis essayé à faire quelques mesures, mais je ne suis pas bien équipé mais ce que je remarque c’est qu’il y a pratiquement pas d’affaiblissement jusqu’à 30Hz. Après ça chute très très vite.

Le seul reproche que je peux faire, c’est la tenue en puissance qui est « limité ». J’ai tout de même réussi à faire talonner les caissons sur des bandes sons très chargés. Enfin, le niveau était bien au dessus de ce que l’on peut supporter pendant 1H30 de film.

Pour les plus, c’est qu’ils marchent très forts, le grave n’est pas bouillon, plutôt bien détaillé et côté sensation, en plus du son il y a le massage. J’ai redécouvert toutes les bandes sons…
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 02 Juil 2013 16:23

Popope herve tu m'interesse! ça marche bien le kit box10 BnC?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2013 18:43

Une petite photo en cours de montage ... et il y a que 2 caissons sur les 4

Image
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 02 Juil 2013 18:45

et une autre pour la forme ...
Image


et encore une petite ...

Image
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 02 Juil 2013 19:03

Hervé pourquoi avoir couché tes enceintes ? Elles auraient été bien mieux debout.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Juil 2013 19:06

Kro a écrit:Hervé pourquoi avoir couché tes enceintes ? Elles auraient été bien mieux debout.


je ne sais pas. :wtf: et j'aimerais faire une écoute comparative, couchée/debut. Pas sur de voir une différence, euh d'entendre une différence avec mes oreilles.
J'y connais pas grand chose, effet de baffle ?

et les caissons ne sont pas disposés comme ça mais regroupés au sol et au centre, c'était mieux.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 02 Juil 2013 19:13

Herve71 a écrit:
Kro a écrit:Hervé pourquoi avoir couché tes enceintes ? Elles auraient été bien mieux debout.


je ne sais pas. :wtf: et j'aimerais faire une écoute comparative, couchée/debut. Pas sur de voir une différence, euh d'entendre une différence avec mes oreilles.
J'y connais pas grand chose, effet de baffle ?

et les caissons ne sont pas disposés comme ça mais regroupés au sol et au centre, c'était mieux.


C'est une histoire de directivité qui n'est pas du tout la même dans un sens et dans l'autre. Faut voir ce que ça donne à l'écoute, effectivement ce ne serait peut être pas aussi net que ça. C'était juste une remarque en passant, surtout à une place donnée.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Juil 2013 19:16

La directivité en V n'est pas problématique tant qu'elle reste en V, mais en H ?
Quelle est la fx ? L'entraxe des HPs ? En gros tu as forcément des lobbes de directivité marqués en H.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Juil 2013 19:26

Sagem a écrit:Popope herve tu m'interesse! ça marche bien le kit box10 BnC?


et pour te répondre, ce système me plait beaucoup. Franchement, je retrouve des sensations typés cinéma. Les voix ont une super présence, et tout le reste, mais ce qui me plait, c'est la dynamique qui est excellente et sans agressivité.
Par exemple, le passage de zero dark thirty au ils se font attaqués au restos, les bruits de armes prennent une dimension de dingue. Egalement avec le tir sur 007 au débit de Skyfall. J'ai l'impression d'être au ball trap. :mdr:

Et les caissons, avec Tron, prometheus ou même Pôle express avec l'arrivée du train, c'est un truc de dingue.

Avec tout ça, tu colle une image de 3.20m de base, c'est que du bonheur. :love:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message