Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG, PETOIN Dominique et 92 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Création d'une terre indépendante

Message » 22 Mai 2006 23:10

La mise à la terre et le disjoncteur 30mA, c'est complémentaire.
L'idéal, si tu fais des travaux, c'est de faire passer un fil de cuivre nu de 25² dans une tranchée la plus profonde possible (mini 60cm).
Autre solution, planter un piquet de terre (mini 2,50 m dans le sol, un coin humide de péférence). En cas de doute sur la qualité du terrain, tu peux en planter plusieurs, mais ils doivent être espacés de plus de 3 m les uns des autres pour ne pas interférer.
Tu peux aussi utiliser un transfo de séparation, 230/230, mais c'est plus cher et la sécurité risque d'être moins bonne, car c'est délicat de mettre en oeuvre une terre "flottante".
PapyRusse
 
Messages: 86
Inscription Forum: 03 Mai 2006 15:53
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Mai 2006 0:15

Quelques info que j'ai trouvé sur le site de l'INRS :risque d'asphyxie ventilatoire pour 25 mA pendant 3mn ,risque d'asphyxie circulatoire à 40 mA pendant 5 secondes ,à 10 mA risque de brulures superficielle uniquement ils précisent que l'on peut rester indéfiniment à cette intensité de 10 mA sans risque létal .

Pour RFRF ton problème de déclenchement "aléatoire" de ton différentiel vient d'une fuite à la terre d'un appareil .Pour déterminer l'origine ce n'est pas facile .Tu peut essayer d'insérer un milliampèremètre sur ta ligne de terre et tu déclenches tes disjoncteurs ou fusibles un par un jusqu'a ce que tu constates une baisse du courant qui part à la terre .Ca ne marche pas à tous les coups car il peut s'agir d'une fuite qui se produit uniquement quand l'appareil est en fonction .Hélas ,les causes de ces fuites peuvent avoir de nombreuses raisons :
_Appareil + humidité (lave linge ou vaisselle ,réfrigérateur ou congélateur par la condensation ,cumulus électrique ,pompe d'arrosage ou de piscine ,etc...)
_Cable blessé par une vis ou écrasé .
_Enroulement de transformateur ou de moteur qui à surchauffé et dont le vernis isolant à commencé à bruler .
_Spots halogène qui chauffent beaucoup en particulier dans les faux plafonds (j'ai vu des fils complètement cuit par la chaleur et qui cassaient comme du verre)

essaye de te rapeller si les déclenchements n'ont pas débutés après une phase de travaux ou après l'installation d'un nouvel appareil .Pour l'anecdote j'ai eu un problème similaire et comme je suis dans l'élec depuis 25 ans je réenclenchait le disjoncteur en me disant que le 30 mA était vraiment trop sensible jusqu'au jour ou la pompe a m... est tombé en panne et j'ai vu que le moteur de la dite pompe était pleine de m... et donc j'étais moi aussi dans la m... (en particulier les mains!!!!!!!!)
Bonne recherche .
papouye
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Avr 2006 1:12
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 27 Mai 2006 1:14

Salut papouye !Merci pour ta réponse.

En fait c'est mon différentiel uniquement dédié au home cinema qui fait des siennes. J'ai l'impression que c'est lorsqu'il ya une coupure de courant et remise du courant, lui il saute alors que tous les autres, de même valeur ben euh ils bronchent pas.J'ai pensé à un modele defectueux mais bon très rarement il saute sans raison et c'est ce qui m'a fait penser à un probleme de fuite à la terre.
Sinon je vais essayer ce que tu as dis mais j'ai pas très bien compris : lorsque je mets en série un amperemetre, je dois mesurer combien en mA en situation normale? et combien s'il arrivait que je disjoncte le fautif?
RFRF
 
Messages: 85
Inscription Forum: 05 Aoû 2005 0:57
  • offline

Message » 27 Mai 2006 13:06

Bonjour RFRF
En situation normale il ne doit rien passer à la terre .Si un appareil est défectueux sans que le différentiel(par ex. 30mA) saute la valeur que tu vas mesurer sera donc inférieure à 30 mA si c'est un 300mA la valeur sera entre 0 et 300mA .Dans ton cas la recherche devrait être facile puisque tu as un différentiel dédiée à ton home cinéma .La méthode que je t'indiquais est faite pour le cas ou tu as un seul différentiel en tête de ton installation et sert à déterminer le départ qui pose problème .On peut aussi "inverser" la méthode ,tu coupes tout les départs et tu enclenches les appareils au fur et à mesure .pour ton cas précisément tu déconnectes la terre de ton alim home cinéma tu intercales le milliampèremètre sur la ligne de terre que tu viens de débrancher et tu mets tes appareils sous tension l'un après l'autre .Si tu ne constates pas d'anomalie le défaut peut être sur ta ligne d'alimentation entre le disjoncteur et la prise ,le défaut peut être également un mauvais calibrage du disjoncteur si ton ampèremètre à une position mini/maxi essaye de voir si à la mise sous tension tu as un pic d'intensité important ,pour info un transformateur a une consommation très importante à la mise sous tension environ 5 à 7 fois plus que le nominal .
papouye
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Avr 2006 1:12
Localisation: TOULOUSE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message