Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, PETOIN Dominique, rico94sm et 83 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Défis : faire un caisson de basse pour voiture

Message » 04 Oct 2008 11:53

Le calcul en clos avec room gain fonctionne.
Vous pouvez tester différents HP.
Essayez le Précision DEVICE PD 12SB30 dans 35 L clos, pour une utilisation jusqu'a 80 Hz.
L'électronique doit avoir un filtre passe bas à 80 Hz à 18 dB/octave mini.

La recherche multicritères en clos avec room gain va suivre rapidement.
Mais je ne suis pas sur qu'elle sera pertinente pour une voiture.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 04 Oct 2008 12:41

~Sypher~ a écrit:Seulement je ne comprend pas trop cette fixette sur le "haut rendement" de plus en plus présente (et parfois là ou on l'attend le moins^^)

Moi je ne comprend pourquoi on pourrait refuser le HS (Haute Sensibilité est plus juste que de parler de Rendement :wink: ) sous un prétexte chimérique (non fondé) qu'il n'est pas sa place dans tel type d'environnement ou autre.

Je vais t'exposer les faits qui me font privilégier la HS sans pour autant renier la BS qui a aussi d'excellente solution (mais pas pour de la sonorisation, ça se serait) :

- Un système BS nécessite des amplis plus puissant pour rattraper son retard en dB (cela représente un coup supplémentaire non négligeable).

- Les Systèmes BS sont plus sensibles à la non linéarité, une envoit plus de watts, cela étant à dissiper par la bobine et qui dit échauffement de la bobine dit compression thermique supplémentaire (donc en plus on perd encore des dB).

- Diffraction souvent/parfois (suivant la conception du HP) plus rapide. Car généralement les HP bas rendement on besoin de mettre les membranes en mouvement pour sortir du niveau sonore, le soucis c'est qu'une membrane qui vibre de plus en plus augmente la diffraction (et dons perte de précision dans la bande passante utilisé suivant certaines fréquences).

- L'avantage de la BS, c'est la facilité à faire des basses dans un petit volume (et même avec un HP de taille réduite), là ou il faudra être plus prudent avec des systèmes HS, qui possèdent des FS plus élevé et demande de grandes membranes et du volume pour descendre proprement. Néanmoins aujourd'hui il existe d'excellents compromis, le 12LX60 en est la preuve parfaite, bien que j'ignore encore la longueur/surface de l'évent pour le mettre dans 70L accordé à 40Hz :-? ...

En relisant ton premier post je comprend à peu près ce que tu recherches mais ne vois pas du tout ce qu'un SM-112W aurait de plus qu'un hp de bonne qualité conçu expressément pour le car audio.

Je serais en 8 Ohms (réhausse du coef d'amortissement) avec un HP de sonorisation traditionnel (j'ai exprimé mes craintes vis à vis des HP voiture que je trouve mal foutu et je ne vois pas en quoi il pourrait avoir un son aussi bon qu'un HP avec membrane carton forme exponantielle.. bien au contraire je pense !),j'aurai bien tenter l'expérience d'un raptor de Monacor, mais plus de 400€ le sub là ou le SM-112W coute 150€ et dont on connait en partie la qualité acoustique (possèdant des enceintes Chiltone CG7-500x, je ne peux qu'immaginer, mais rien est sûr effectivement :lol: , mais au pire le 12LX60 lui à sa réputation :D )... Donc qui dit 8 Ohms en voiture dit HS pour rattraper cette perte (et les raisons exposés pour la HS me semble dans ce cas encore plus bénéfique)...

Voilà si vous estimez que je me suis trompé, que mes propos sont erronés merci de m'expliquer pourquoi, pour que je puisse revoir mon point de vue, je n'ai pas la science infuse, j'ai appris par d'autres personnes ... Donc je peux me tromper !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Oct 2008 13:11

Cobrasse a écrit:
~Sypher~ a écrit:Seulement je ne comprend pas trop cette fixette sur le "haut rendement" de plus en plus présente (et parfois là ou on l'attend le moins^^)

Moi je ne comprend pourquoi on pourrait refuser le HS (Haute Sensibilité est plus juste que de parler de Rendement :wink: ) sous un prétexte chimérique (non fondé) qu'il n'est pas sa place dans tel type d'environnement ou autre.

Je vais t'exposer les faits qui me font privilégier la HS sans pour autant renier la BS qui a aussi d'excellente solution (mais pas pour de la sonorisation, ça se serait) :

- Un système BS nécessite des amplis plus puissant pour rattraper son retard en dB (cela représente un coup supplémentaire non négligeable).

- Les Systèmes BS sont plus sensibles à la non linéarité, une envoit plus de watts, cela étant à dissiper par la bobine et qui dit échauffement de la bobine dit compression thermique supplémentaire (donc en plus on perd encore des dB).

- Diffraction souvent/parfois (suivant la conception du HP) plus rapide. Car généralement les HP bas rendement on besoin de mettre les membranes en mouvement pour sortir du niveau sonore, le soucis c'est qu'une membrane qui vibre de plus en plus augmente la diffraction (et dons perte de précision dans la bande passante utilisé suivant certaines fréquences).je ne crois pas trop m'avancer en disant que c'est faux, pour une fréquence donnée et une surface de membrane identique, qu'un Hp soit HS ou BS, sa membrane effectuera les même élongations, c'est physique :wink:

- L'avantage de la BS, c'est la facilité à faire des basses dans un petit volume (et même avec un HP de taille réduite), là ou il faudra être plus prudent avec des systèmes HS, qui possèdent des FS plus élevé et demande de grandes membranes et du volume pour descendre proprement. Néanmoins aujourd'hui il existe d'excellents compromis, le 12LX60 en est la preuve parfaite, bien que j'ignore encore la longueur/surface de l'évent pour le mettre dans 70L accordé à 40Hz :-? ...

En relisant ton premier post je comprend à peu près ce que tu recherches mais ne vois pas du tout ce qu'un SM-112W aurait de plus qu'un hp de bonne qualité conçu expressément pour le car audio.

Je serais en 8 Ohms (réhausse du coef d'amortissement) avec un HP de sonorisation traditionnel (j'ai exprimé mes craintes vis à vis des HP voiture que je trouve mal foutu et je ne vois pas en quoi il pourrait avoir un son aussi bon qu'un HP avec membrane carton forme exponantielle.. bien au contraire je pense !),j'aurai bien tenter l'expérience d'un raptor de Monacor, mais plus de 400€ le sub là ou le SM-112W coute 150€ et dont on connait en partie la qualité acoustique (possèdant des enceintes Chiltone CG7-500x, je ne peux qu'immaginer, mais rien est sûr effectivement :lol: , mais au pire le 12LX60 lui à sa réputation :D )... Donc qui dit 8 Ohms en voiture dit HS pour rattraper cette perte (et les raisons exposés pour la HS me semble dans ce cas encore plus bénéfique)...

Voilà si vous estimez que je me suis trompé, que mes propos sont erronés merci de m'expliquer pourquoi, pour que je puisse revoir mon point de vue, je n'ai pas la science infuse, j'ai appris par d'autres personnes ... Donc je peux me tromper !

:wink:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Oct 2008 17:58

Il y a une loi acoustique qui lie la sensibilité, le volume de l'enceinte et la fréquence de coupure à-3 dB.
Si vous gardez la même fréquence de coupure à -3 dB dans le grave, vous augmentez beaucoup le volume de l'enceinte en augmentant un peu la sensibilité.

Je confirme que pour un même niveau sonore en dB à la même fréquence, le volume d'air déplacé par le HP sera le même quelque soit sa sensibilité.
Il y a un lien qui l'explique très bien, pour les matheux : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/SPL_Xmax.pdf
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 04 Oct 2008 18:07

Ok erreur de ma part que je ne commettrai plus, merci de la correction/explication :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Oct 2008 18:14

Cobrasse a écrit:Ok erreur de ma part que je ne commettrai plus, merci de la correction/explication :wink: .


Y a pas de quoi! :wink:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 06 Oct 2008 19:10

La recherche multicritère en clos avec room gain fonctionne.
Mais
Une enceinte close à une pente de coupure de 12 dB/octave.
Le room gain dans une voiture est de l'ordre de 10 à 11 dB/octave.
Par conséquent, pas moyen de calculer une fréquence de coupure à -3dB pour trier les HPs.
Je ne m'y attendais pas...

Comment s'en sortir ?
Je dois créer la fonction filtre passe bas, pour limiter la bande passante au juste nécessaire.
Puis avec ce filtre, calculer 3 points de la courbe de réponse, par exemple 30, 45 et 70 Hz.
Ensuite, on regarde l'écart entre les trois points, pour trier les HPs, et on recalcule la sensibilité dans la bande de fréquence utilisée.
Bref, c'est un développement spécifique.

Le calcul actuel en clos vous indique la courbe de réponse.
Choisissez plusieurs HPs au hasard, et regardez ce qu'ils donnent.
Je n'ai pas d'autres solutions à court terme.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 06 Oct 2008 20:36

PETOIN Dominique a écrit:Une enceinte close à une pente de coupure de 12 dB/octave.
Le room gain dans une voiture est de l'ordre de 10 à 11 dB/octave.


Voila une bonne raison pour laquelle je pense que le clos est réellement adapté à cet usage: n'importe quel HP avec un QTS adéquat s'en sortira.
Après, la différence va se faire niveau SPL et disto: autant dire que pour écouter à 105dB, un 20 ou 25cm suffira... d'autant plus que dans un volume d'écoute aussi petit, ce n'est plus le HP qu'on écoute, mais la pièce...
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Oct 2008 20:39

Dominique, pour du BR, vous avez essayé ?? Car c'est là l'intérêt un peu de nombreux posts de savoir si c'est techniquement faisable et qu'en pratique cela offrira de bons résultats :-? ... ???
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Oct 2008 21:44

J'ai complété le room gain pour prendre en compte le car gain.
n'oubliez pas : 3 m3 ==> 60 Hz, 4 m3 ==> 55 Hz, 6 m3 ==> 50 Hz.

J'ai moins de mal pour calculer F3, j'ai inverser la boucle de recherche que j'arrête à 10 Hz si la valeur n'est pas trouvée avant.

Avec une voiture de 4 m3, le room gain est de 10 dB/octave en dessous de 55 Hz.
Il faut chercher les HP qui coupent vers 50 Hz à -3 dB en champs libre pour avoir un bon raccord.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 06 Oct 2008 22:06

Sur le PDF de Beyma du 12LX, il propose un montage en BR de Vb = 40Litres et un accord à 60Hz (ce qui donne -6dB à 50Hz voir un peu moins, j'ai du mal à lire le graphe sans grille). Sachant que le 12LX60 à une Fs de 42Hz, il y a certainement un bon moyen de l'accorder comme il faut, car ce petit HP me plait beaucoup (surtout le Vd à 500 :o ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Oct 2008 22:28

Autant je trouve le 12LX très bon, autant dans une voiture je ne comprends toujours pas, excuse moi de persister... il faut trouver un HP à l'application visée et mettre du HR en voiture là ça m'échappe vraiment.

Autant prendre une ferrari pour faire du tout terrain.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Oct 2008 22:39

carapichetouille a écrit:Autant je trouve le 12LX très bon, autant dans une voiture je ne comprends toujours pas, excuse moi de persister... il faut trouver un HP à l'application visée et mettre du HR en voiture là ça m'échappe vraiment.

D'accord, mais pourquoi, je pense avoir démontré depuis le début sans être contredit, qu'un HP de HS en BR (désolé pour tout ces diminutif :( ) est justement aussi adapté qu'un HP de BS en clos, ou alors expliquez-vous, vous ne m'apportez aucune preuve de ce que vous avancez, aidez-moi à comprendre, et si effectivement je me plante complètement, je reverrai tout :wink:

Autant prendre une ferrari pour faire du tout terrain.

C'est à mon avis exagéré et complètement erroné comme comparaison :o .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Oct 2008 23:34

Bon déja là où pour moi ça ne va pas, c'est sur l'utilisation du bass reflex dans ton cas, et j'ai déjà expliqué pourquoi mais apparemment tu n'es pas convaincu et j'ai aussi un peu le flemme d'aller plus loin dans le détail :oops: pas très flair play je sais..

C'est aussi mon expérience qui parle. Le GT4-12 - qui a un QTS adapté au clos ou BR- je l'ai utilisé en BR 75L et en clos 28L. En voiture, le clos fonctionne largement mieux, alors qu'en environnement domestique il est trop discret.

Toutes les installations BR que j'ai entendues dans des voitures ne sonnaient pas correctement. Alors qu'en clos la mise en oeuvre est tellement plus simple et naturelle...

Ensuite pour le HR. Il a été initialement conçu pour sonoriser de grandes salles. On peut l'utiliser en domestique mais c'est compliqué et délicat à mettre en oeuvre, bien que sur un sub il ne reste plus grand chose de HR à 40 Hz. N'empèche que ces HP, de part leur construction (membrane, suspension, etc), ne sont pas vraiment faits pour descendre et ne s'alimentent pas avec un ampli moins puissant (c'est une abhération de croire cela! Cf sur le forum d'en face, certains ont cramé leur sub 46 cm de 1kW avec un ampli de 100W...).
Or avec un kit éclaté comme tu compte prendre, on obtient le 60 Hz très proprement: le sub va donc juste servir a épauler ce qu'il y a en dessous. Grosso modo, il n'a pas besoin de monter à plus de 80Hz. C'est donc un vrai sub qu'on cherche, un truc qui va se charger de ce qu'il y a sous 60Hz.

Je ne dis pas que ta solution ne fonctionnera pas, mais elle n'est pas optimale: c'est utiliser une grenade pour tuer un moustique.
C'est gros, c'est cher, ça demandera un ampli tout aussi gros (dnc pas d'économie là dessus) et ça ne sonnera même pas aussi bien (j'ai deja essayé mon 18LX60 avec l'ampli de la voiture et c'etait une catastrophe... et le GT4-12 clos faisait mieux avec le même ampli!)

En définitive, l'ensemble HR + Bass Reflex en voiture me semble complètement inadapté à l'utilisation, d'où ma comparaison avec la Ferrari.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Oct 2008 1:16

Cobrasse a écrit:
carapichetouille a écrit:Autant je trouve le 12LX très bon, autant dans une voiture je ne comprends toujours pas, excuse moi de persister... il faut trouver un HP à l'application visée et mettre du HR en voiture là ça m'échappe vraiment.

D'accord, mais pourquoi, je pense avoir démontré depuis le début sans être contredit, qu'un HP de HS en BR (désolé pour tout ces diminutif :( ) est justement aussi adapté qu'un HP de BS en clos, ou alors expliquez-vous, vous ne m'apportez aucune preuve de ce que vous avancez, aidez-moi à comprendre, et si effectivement je me plante complètement, je reverrai tout :wink:

Autant prendre une ferrari pour faire du tout terrain.

C'est à mon avis exagéré et complètement erroné comme comparaison :o .

Un 12" de sono c'est plutôt en général conçu pour une 2 voies (comme un 17cm en hifi de salon disons), là tu recherches un hp de grave à 100%
Bon c'est vrai qu'un 12lx pourrait convenir mais comme le dit carapichetouille c'est complètement surdimensionné et problématique à amplifier dans ce contexte.

Continue ton projet avec un sub inifnity de la même gamme que tes hps, ils ont certainement un modèle conçu en ce sens.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales