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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Défis : faire un caisson de basse pour voiture

Message » 30 Sep 2008 21:18

Bonsoir à tous :wink:

Je me permet de vous mettre le lien déjà poster sur Audiofanzine, mais qui ne regorge pas de beaucoup de forumeurs pointus dans ce domaine. Vous trouverez ainsi toutes mes attentes :D . Il y a aussi le gros de mon topic sur un forum spécialisé, mais regroupant tous mes besoins, ici je veux me concentrer avec vous sur le sub :wink:

Pour résumer :

- Dimension maximale tout compris : 450mm (haut) x 550mm (long) et 500mm (large), soit déjà un peu plus de 120 litres (mais plus c'est petit mieux c'est, cela dit ce n'est pas la priorité, d'abord le rendu sonore et ses possibilités, ensuite on verra.

- Au moins un HP de 94/95dB de sensiblité (pour rattraper le fait qu'il soit en 8 Ohms, car l'amplificateur sortira certainement du 400/500 Watts sous 4 sur le canal de basses)

- Un mélange HIFI/Sono, le but n'est pas uniquement d'avoir de l'impact pour réveiller le quartier (et même au contraire), il faut du corps, des basses dessinées et assez profondes, un 40Hz à -6dB sera parfait vu le gain room d'une voiture (apparemment + 20dB à 20 Hz :o ), d'ailleurs par rapport à ce gain room le Bass Reflex permettra une chute rapide de la réponse en dessous de l'accord, idéal dans mon cas à mon avis :wink: .

- Un prix inférieur à 200€ pour le HP de grave. Un 31 cm semble le meilleur compromis place/grave.

J'ai comme vous l'avez constaté dejà 2 choux :

Le Beyma SM-112W qui lui dans une caisse de 70 Litres et accordé à 40Hz prend le 40Hz à -5/6 dB

Le Beyma 12LX60 (possédant déjà des caisson de basses 350 Litres accordés à 26 Hz avec des 18LX60, je pense imaginer la sonorité de ce dernier )

J'ai éliminé le SM-212 qui dans 70Litres accordé à 40 Hz coupait trop haut d'après la doc Beyma du HP :-? .

Alors prêt à suivre ma folie :lol: .

Merci d'avance pour vos réponses :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 01 Oct 2008 21:38

Cobrasse a écrit:Bonsoir à tous :wink:

Je me permet de vous mettre le lien déjà poster sur Audiofanzine, mais qui ne regorge pas de beaucoup de forumeurs pointus dans ce domaine. Vous trouverez ainsi toutes mes attentes :D . Il y a aussi le gros de mon topic sur un forum spécialisé, mais regroupant tous mes besoins, ici je veux me concentrer avec vous sur le sub :wink:

Pour résumer :

- Dimension maximale tout compris : 450mm (haut) x 550mm (long) et 500mm (large), soit déjà un peu plus de 120 litres (mais plus c'est petit mieux c'est, cela dit ce n'est pas la priorité, d'abord le rendu sonore et ses possibilités, ensuite on verra.

- Au moins un HP de 94/95dB de sensiblité (pour rattraper le fait qu'il soit en 8 Ohms, car l'amplificateur sortira certainement du 400/500 Watts sous 4 sur le canal de basses)

- Un mélange HIFI/Sono, le but n'est pas uniquement d'avoir de l'impact pour réveiller le quartier (et même au contraire), il faut du corps, des basses dessinées et assez profondes, un 40Hz à -6dB sera parfait vu le gain room d'une voiture (apparemment + 20dB à 20 Hz :o ), d'ailleurs par rapport à ce gain room le Bass Reflex permettra une chute rapide de la réponse en dessous de l'accord, idéal dans mon cas à mon avis :wink: .

- Un prix inférieur à 200€ pour le HP de grave. Un 31 cm semble le meilleur compromis place/grave.

J'ai comme vous l'avez constaté dejà 2 choux :

Le Beyma SM-112W qui lui dans une caisse de 70 Litres et accordé à 40Hz prend le 40Hz à -5/6 dB

Le Beyma 12LX60 (possédant déjà des caisson de basses 350 Litres accordés à 26 Hz avec des 18LX60, je pense imaginer la sonorité de ce dernier )

J'ai éliminé le SM-212 qui dans 70Litres accordé à 40 Hz coupait trop haut d'après la doc Beyma du HP :-? .

Alors prêt à suivre ma folie :lol: .

Merci d'avance pour vos réponses :wink: .


A mon avis, et a mon écoute, un sub en clos est à préférer en car audio, tu auras ce que tu désires notament qualité audio et comme tu le dis le roomgain de ta voiture feras le reste, il y a plétore de HP qui font le 40Hz en clos, avec 95dB de rendement c'est déjà plus chaud, pour mon HC-HiFi j'ai fait deux caissons clos avec deux JBL 30cm car-audio, toi tu veux faire le contraire, du car-audio avec un Hp de sono, 95dB en caraudio ca commence déjà à taper, avec 500W c'est plus pour faire du spl que du IASCA :wink: :mdr:
fait quelques simul en clos et vopit ce que ca donne :wink:

Cordialement. Vincent

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Message » 01 Oct 2008 22:27

Merci pour cette première réponse 8)

mostivince60 a écrit:A mon avis, et a mon écoute, un sub en clos est à préférer en car audio, tu auras ce que tu désires notament qualité audio

Pour moi la qualité audio ne se rapporte pas au style du caisson du moment qu'il est bien conçu, cela dit le clos et le BR ont déjà démontré leurs avantages certain :wink:

et comme tu le dis le roomgain de ta voiture feras le reste,

Ce qui me fait peur, c'est que le clos à une pente plus douce qu'un BR après l'accord, donc le risque d'avoir un 20/30 Hz raisonnant est plus grande, ou je suis à côté de la plaque (explication bienvenue :D ).

il y a plétore de HP qui font le 40Hz en clos, avec 95dB de rendement c'est déjà plus chaud,

C'est sur ça court moins les rues :mdr:

pour mon HC-HiFi j'ai fait deux caissons clos avec deux JBL 30cm car-audio, toi tu veux faire le contraire, du car-audio avec un Hp de sono, 95dB en caraudio ca commence déjà à taper, avec 500W c'est plus pour faire du spl que du IASCA :wink: :mdr:

Je suis plutôt confiant pourtant, un BR donne pas mal de choix vis à vis du HP et de ce qu'on veut lui faire dire (volume, accord...), Je n'ai jamais essayé le clos, mais je pense que le BR, est une bonne idée que j'aimerai essayer, si cela ne me plait pas, je peux facilement refaire un caisson mais en clos.

fait quelques simul en clos et vopit ce que ca donne :wink:

Je n'ai aucun logiciel pour cela, et je suis peu doué avec ces outils car beaucoup de paramètres et de résultats, je préfère vous laissez le soin des calculs si cela ne vous dérange pas.

Alors pour vous BR, signifie en car audio : très mauvaise idée, ou simplement peu de personne l'ont vraiment expérimenté comme il se doit avec un HP adapté ???

Merci
Cobrasse
 
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Message » 02 Oct 2008 9:31

Salut,

Je te donne mon avis et je rejoins mostivince: en voiture le clos me semble préférable pour tout un tas de bonne raison:

- Volume plus petit, important en voiture
- En BR, difficulté pour adapter l'évent dans le volume approprié
- Risque de cacher l'évent dès que tu mets des courses dans le coffre
- Aggressivité et resonnance dû à l'évent trop près d'une paroie du coffre
- Chute du clos plus douce, meilleure réponse impulsionnelle

Généralement en voiture il est facile de trouver des HP "full bande" qui frappent très fort jusqu'à 60/70Hz: le sub n'a donc pas besoin de monter plus haut.
Personnellement j'ai des Focal bas de gamme en 20cm sur la plage arrière et c'est Whouahhh niveau impact, ça fait un réel boulot jusqu'à 60Hz, en dessous je filtre.

On va donc rechercher quelque chose qui s'occupe de la bande sous 80Hz. De toute façon au-dessus, le sub devient localisable alors il n'y a vraiment pas intéret à le faire.

Quant au HR, je n'en vois pas l'intérêt. En voiture le niveau est vite envahissant.

Perso j'ai un JBL GT4-12 en clos dans 28L, le HP fait 86dB de rendement et il est alimenté par un ampli Oxygen bas de gamme censé délivrer 700W en bridge 4 Ohms mais je suis loin d'être dupe.... Qu'importe, il est impossible à mettre en défaut, à la mesure j'ai plus de 130dB (mon sonomètre bloque alors que rien ne distord encore).

Alors à moins de vouloir faire des concours, le HR est inutile. Tu auras plus d'articulation au dessus de 80Hz, mais ce n'est pas ce qu'on recherche justement ;)

Et si tu ne veux pas de 20Hz, rien de plus simple: sur n'importe quel ampli il y a un filtre passe haut: à toi de le régler à ta convenance.

Dans tous les cas je reste d'avis qu'en voiture, c'est l'habitacle qui fera le son et non le sub, dans 3m² on ne peut pas espérer des miracles, alors inutile de mettre des milles et des cents dans un sub THDG: mon GT4-12 à 50€ est plus que surprenant (et j'ai mois aussi 2 subs à base de 18LX60 à la maison ;) )



Gilles
carapichetouille
 
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Message » 02 Oct 2008 19:16

carapichetouille a écrit:Salut,

Bonjour et merci de ta réponse, ayant moi aussi une légère expérience dans le monde de l'audio je vais remettre en cause certains points que tu énonces, ni voit pas là une attaque, un entêtement ou autre, j'essaye de comprendre au mieux pourquoi j'ai une mentalité différente de la tienne, et je suis bien prêt à remettre en cause mes connaissances qui sont peut être (certainement) faussées :wink: .

- Volume plus petit, important en voiture

Entièrement d'accord, mais j'ai de la place pour monter un caisson d'au moins 123 L tout compris, et donc le BR est accessible, donc j'essaye de voir ce qui sera le mieux finalement

- En BR, difficulté pour adapter l'évent dans le volume approprié

Avec les modèles que j'ai déjà cité il est possible de les mettre dans 70L utiles et accordé à 40Hz, donc ça passe dans mon cas, sinon je me prendrai pas la tête effectivement

- Risque de cacher l'évent dès que tu mets des courses dans le coffre

Ca c'est une exception qui arrive très rarement, je mets même les courses à l'arrière (pas d'enfants...) :mdr:

- Aggressivité et resonnance dû à l'évent trop près d'une paroie du coffre

Justement il serait orienté de manière à avoir un bon dégagement :wink: .

- Chute du clos plus douce, meilleure réponse impulsionnelle

C'est l'un des avantages du clos effectivement, mais chaque caisson à ses avantages et inconvénients :

CLOS :

Avantages :

- Maintien de la membrane (meilleur contrôle du débattement)
- Bonne réponse impulsionnelle
- Volume réduit
- Facile à réaliser (mais le caisson doit complètement hermétique)
- Son sec et feutré suivant les HP
- La réponse dans le grave est la plus étendue quand le paramètre QTC = 0,707. La courbe de réponse est plate jusqu’à la fréquence de coupure.

Inconvénients :

- Son lourd suivant les HP (et plus rarement peu précis)
- Rendement réduit (on perd parfois jusqu'à 20dB suivant le HP :o )
- Perte rapide de profondeur de basse lorsque la fréquence diminue
- Les HP correspondant à l'usage clos ont souvent un rendement faible


BR :

Avantages :

- Rendement
- Articulation du grave, même en augmentant la bande-passante vers le haut.
- Descente dans la grave
- Réduction de la distorsion dans les basses fréquences
- Pas de limite de rendement pour le choix du HP

Inconvénients :

- Encombrement supérieur
- Plus difficile à mettre en oeuvre (bruit d'écoulement, déplacement de la membrane, accord du HP avec le caisson...).
- Réponse impulsionnelle moindre que le clos à qualité équivalente (réponse transitoire donc)


Donc pour moi en bon clos ou un bon BR c'est bon, point barre :lol:

Généralement en voiture il est facile de trouver des HP "full bande" qui frappent très fort jusqu'à 60/70Hz: le sub n'a donc pas besoin de monter plus haut.

C'est sûr, mais j'aime bien avoir un caisson de basse qui monte un peu, on m'avait prédis que je ne monterai jamais mais 18LX60 au dessus de 80/100 Hz sous peine d'avoir un son dégueulasse, je suis pourtant monté à 170 Hz en coupure haute, car sinon le son est étouffé sans vie, comme quoi (après ça vient peut être de mes goûts, mais généralement je monte la fréquence de coupure haute au dessus de 120 Hz :wink: .

Personnellement j'ai des Focal bas de gamme en 20cm sur la plage arrière et c'est Whouahhh niveau impact, ça fait un réel boulot jusqu'à 60Hz, en dessous je filtre.

Je prendrais certainement les Infinity PERFECT6.1

On va donc rechercher quelque chose qui s'occupe de la bande sous 80Hz. De toute façon au-dessus, le sub devient localisable alors il n'y a vraiment pas intéret à le faire.

Localisable, ça dépend pour qui :mdr: , mais monter trop haut le rend localisable, oui, mais ça ne me dérange pas plus que cela dans la limite du raisonnable ;) .

Quant au HR, je n'en vois pas l'intérêt. En voiture le niveau est vite envahissant.

Effectivement lorsque l'on voit cela. Néanmoins l'accord sera plus haut pour moi et le JBL GTI est un gros monstre de basse et infra-basse. De plus le filtre haut pour le sub sera placé à 35/40 Hz pour encore tuer le pic créé par le gain room :wink:

Perso j'ai un JBL GT4-12 en clos dans 28L, le HP fait 86dB de rendement et il est alimenté par un ampli Oxygen bas de gamme censé délivrer 700W en bridge 4 Ohms mais je suis loin d'être dupe.... Qu'importe, il est impossible à mettre en défaut, à la mesure j'ai plus de 130dB (mon sonomètre bloque alors que rien ne distord encore).

Ca pousse effectivement (mais attention la distorsion, car quand même :o :-? ), mais je recherche pas cela en priorité, mais sur un second plan, disons se sera la cerise sur le gateau pour épater la galerie au pire des cas :lol: :oops: .

Tu auras plus d'articulation au dessus de 80Hz, mais ce n'est pas ce qu'on recherche justement ;)

Et bien justement :D

:wink:
Cobrasse
 
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Message » 02 Oct 2008 19:32

Le livre de Vance Dickason indique des courbes de réponse de HP relevées dans une voiture d'un volume donné et en champs libre.
Par différence, il est possible de trouver la courbe d'amplification du grave par le petit volume de la voiture.

Pour un véhicule de 3 m3, c'est 11 dB/octave en dessous de 60 Hz.
Pour un véhicule de 4 m3, c'est 10 dB/octave en dessous de 55 Hz.
Pour un véhicule de 6 m3, c'est 9 dB/octave en dessous de 50 Hz.

Cette correction peut être rentré comme paramètre de Room gain dans ma suite de calculs.
La recherche multicritères en bass-reflex utilise le room gain que l'on peut paramétrer a sa convenance, donc avec les valeurs ci-dessus.
La recherche multicritères en clos va être programmée pour.

Nous allons rapidement trouver facilement les HP qui conviennent. Laisser moi travailler un peu...
PETOIN Dominique
 
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Message » 02 Oct 2008 19:45

Cobrasse a écrit:
carapichetouille a écrit:Salut,

Bonjour et merci de ta réponse, ayant moi aussi une légère expérience dans le monde de l'audio je vais remettre en cause certains points que tu énonces, ni voit pas là une attaque, un entêtement ou autre, j'essaye de comprendre au mieux pourquoi j'ai une mentalité différente de la tienne, et je suis bien prêt à remettre en cause mes connaissances qui sont peut être (certainement) faussées :wink: .

- Volume plus petit, important en voiture

Entièrement d'accord, mais j'ai de la place pour monter un caisson d'au moins 123 L tout compris, et donc le BR est accessible, donc j'essaye de voir ce qui sera le mieux finalement
je pense qu'avec 123L (je ne connais pas ta voiture) ton coffre est quasiment plein, à moins d'avoir un break, car 123L interne font facilement 160L externe, donc ton évent et ton HP font comment pour respirer, il faudrait au moins 40cm face à eux pour ne pas avoir un son trop dégueux, et virer la plage arrière...sinon ton son est étouffé...

- En BR, difficulté pour adapter l'évent dans le volume approprié

Avec les modèles que j'ai déjà cité il est possible de les mettre dans 70L utiles et accordé à 40Hz, donc ça passe dans mon cas, sinon je me prendrai pas la tête effectivement attention dans 70L, meme accordé à 40Hz l'évent peux devenir très long, plus ton HP est grand et plus son Xmax est grand plus le diamètre de l'évent sera grand et donc sa longueur aussi, ne compte pas mettre un évent de 7cm de diamètre pour un Beyma 18LX60, deux de diamètre 10cm éventuellement...mais la longueur...sans compter le volume occupé par les évents qui réduit encore le volume de charge du HP...

- Risque de cacher l'évent dès que tu mets des courses dans le coffre

Ca c'est une exception qui arrive très rarement, je mets même les courses à l'arrière (pas d'enfants...) :mdr:

- Aggressivité et resonnance dû à l'évent trop près d'une paroie du coffre

Justement il serait orienté de manière à avoir un bon dégagement :wink: .le problème ne viens pas seulement du dégagement mais du volume de charge de la face avant du HP atteignant au mieux 3m3 du auras des pics de résonnances quoi que tu face, même dans une pièce habitable tu en as, il faut alors équalizer la réponse en fréquence

- Chute du clos plus douce, meilleure réponse impulsionnelle

C'est l'un des avantages du clos effectivement, mais chaque caisson à ses avantages et inconvénients :

CLOS :

Avantages :

- Maintien de la membrane (meilleur contrôle du débattement)
- Bonne réponse impulsionnelle
- Volume réduit
- Facile à réaliser (mais le caisson doit complètement hermétique)
- Son sec et feutré suivant les HP
- La réponse dans le grave est la plus étendue quand le paramètre QTC = 0,707. La courbe de réponse est plate jusqu’à la fréquence de coupure.

Inconvénients :

- Son lourd suivant les HP (et plus rarement peu précis)
- Rendement réduit (on perd parfois jusqu'à 20dB suivant le HP :o )
- Perte rapide de profondeur de basse lorsque la fréquence diminue
- Les HP correspondant à l'usage clos ont souvent un rendement faible


BR :

Avantages :

- Rendement
- Articulation du grave, même en augmentant la bande-passante vers le haut.
- Descente dans la grave
- Réduction de la distorsion dans les basses fréquences
- Pas de limite de rendement pour le choix du HP

Inconvénients :

- Encombrement supérieur
- Plus difficile à mettre en oeuvre (bruit d'écoulement, déplacement de la membrane, accord du HP avec le caisson...).
- Réponse impulsionnelle moindre que le clos à qualité équivalente (réponse transitoire donc)


Donc pour moi en bon clos ou un bon BR c'est bon, point barre :lol:

Généralement en voiture il est facile de trouver des HP "full bande" qui frappent très fort jusqu'à 60/70Hz: le sub n'a donc pas besoin de monter plus haut.

C'est sûr, mais j'aime bien avoir un caisson de basse qui monte un peu, on m'avait prédis que je ne monterai jamais mais 18LX60 au dessus de 80/100 Hz sous peine d'avoir un son dégueulasse, je suis pourtant monté à 170 Hz en coupure haute, car sinon le son est étouffé sans vie, comme quoi (après ça vient peut être de mes goûts, mais généralement je monte la fréquence de coupure haute au dessus de 120 Hz :wink: .entre home audio et car audio, la donne n'est pas la même...

Personnellement j'ai des Focal bas de gamme en 20cm sur la plage arrière et c'est Whouahhh niveau impact, ça fait un réel boulot jusqu'à 60Hz, en dessous je filtre.

Je prendrais certainement les Infinity PERFECT6.1

On va donc rechercher quelque chose qui s'occupe de la bande sous 80Hz. De toute façon au-dessus, le sub devient localisable alors il n'y a vraiment pas intéret à le faire.

Localisable, ça dépend pour qui :mdr: , mais monter trop haut le rend localisable, oui, mais ça ne me dérange pas plus que cela dans la limite du raisonnable ;) . attention là encore, plus tu monte vers les fréquences medium-aigus, plus celles ci seront facilement étouffé par exemple par la moquette du coffre, notament a certaine fréquences assez précises, ce qui provoquera de gros creux dans ta courbe de réponse, et donc tu auras un son manquant de corps, avec des flous sur certaines fréquences...

Quant au HR, je n'en vois pas l'intérêt. En voiture le niveau est vite envahissant.

Effectivement lorsque l'on voit celajustement, regarde la gueule de la courbe du BR, tu a un pic énorme du au Boost de l'habitacle, donc résonnance, le clos à une courbe nickelle, ressemblant à celle d'un BR dans une pièce habitable...je te laisse juge. Néanmoins l'accord sera plus haut pour moi et le JBL GTI est un gros monstre de basse et infra-basse. De plus le filtre haut pour le sub sera placé à 35/40 Hz pour encore tuer le pic créé par le gain room :wink:

Perso j'ai un JBL GT4-12 en clos dans 28L, le HP fait 86dB de rendement et il est alimenté par un ampli Oxygen bas de gamme censé délivrer 700W en bridge 4 Ohms mais je suis loin d'être dupe.... Qu'importe, il est impossible à mettre en défaut, à la mesure j'ai plus de 130dB (mon sonomètre bloque alors que rien ne distord encore).

Ca pousse effectivement (mais attention la distorsion, car quand même :o :-? ), mais je recherche pas cela en priorité, mais sur un second plan, disons se sera la cerise sur le gateau pour épater la galerie au pire des cas :lol: :oops: .à mon avis un petit sub de 30cm voir 25cm avec un débattement de 10-15mm, capable d'encaisser 200W et alimenté par 200W est largement suffisant, à moins que tu écoutes du Ramstein, AC/DC, ...à donf :roll:

Tu auras plus d'articulation au dessus de 80Hz, mais ce n'est pas ce qu'on recherche justement ;)

Et bien justement :D

:wink:

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Message » 02 Oct 2008 20:45

Tu as la place de monter un gros caisson, mais est-ce réellement utile dans une voiture?

AMHA, ça l'est plus d'un point de vue quantitatif (dB SPL) que qualitatif. Je sais bien que qui peut le plus peut le moins, mais lorsque je vois le niveau que je peux atteindre sans même que ça distorde de façon génante à l'écoute, je me dis qu'à un niveau d'écoute moyen (105dB), les disto doivent être tellement faibles qu'elles ne sont plus du tout perceptibles.

Combien de Jacky ai-je rencontrés, ayant investi des 1000 et des 100 dans des subs "Eldomachin" à base de 38cm BR avec des amplis monstrueux et un budget colossal... qui ont eu pâle figure en montant dans ma voiture et mon installation très low cost mais bougrement efficace et réglée du mieux possible. En ouvrant le coffre, stupéfaction, ils tombaient systématiquement de très très haut... Et le pire, c'est que même au niveau SPL -ce qui leur tient à coeur avant tout- je n'étais pas en reste...

Je ne comprends toujours pas l'interet de mettre un HP HR accordé à 40Hz.
Pour réaliser un sub de voiture, il faut tenir compte du room gain (cf les données de Dominique).

Avec un room gain moyen de 10dB/Octave sous 50Hz, on arrive à +5dB à 37Hz, +10dB à 25Hz et grosso modo +15dB 20Hz.
L'idée est d'avoir en pratique le 0dB partout, y compris à 20Hz. Lorsque c'est le cas, il n'y a aucune raison pour que le son traine... cela traine lorsqu'il y a une bosse dans l'infra et cela devient boomy lorsqu'il y a une bosse vers 50/60Hz.

Il suffit donc d'avoir un HP ayant une courbe opposée à celle du room gain.
En BR, on aura une bosse, c'est sûr, pour les raisons expliquées par mostivince. Et plus rien sous 30Hz. C'est l'effet boomy.
En clos, la pente est plus douce et a l'allure de celle recherchée. Donc pas de soucis de "perte rapide de profondeur des basses lorsque la fréquence diminue", puisque le room gain va rattraper tout ça justement.

Autant je préconise largement la BR pour une utilisation Home, autant pour mettre dans un coffre et sonoriser 3m3, je ne suis pas d'accord.
Les contraintes sont complètement différentes.

En Home: Distorsion la plus faible possible et rendement le plus haut possible => utilisation du BR pour réduire les disto et améliorer le rendement. Bien placé dans la salle, il n'y aura pas de bosse.

En voiture: Pas de choix de placement. Un évent génèrera une bosse. On se fiche du rendement car le niveau sera de toute façon trop fort même avec du Bas rendement et un ampli sub de 200W. Quant aux disto, elles ne seront pas audibles pour les mêmes raisons

On aura donc pas vraiment de gain a faire du BR, par contre on aura des inconvénients. En clos, la courbe (room gain inclus) sera beaucoup plus linéaire, naturellement, sans correction.

En partant sur du clos, il faut ensuite un HP adapté à cet usage: le QTS est un bon indicateur.
Bien choisi, plus de soucis de "son lourd".

Je crois que pour ton usage, j'ai éliminé tous les défauts que tu as cité du clos :)


Gilles
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Message » 02 Oct 2008 21:25

mostivince60 a écrit:je pense qu'avec 123L (je ne connais pas ta voiture) ton coffre est quasiment plein, à moins d'avoir un break, car 123L interne font facilement 160L externe

123Litres c'est le volume total, en retirant l'épaisseur du bois (disons 20mm) il reste 5.1*4.1*4.6 = 96 Litres (utile + évent)

donc ton évent et ton HP font comment pour respirer, il faudrait au moins 40cm face à eux pour ne pas avoir un son trop dégueux,

Le caisson sera collé à gauche ou à droite du coffre, et l'évent sera exposé vers la partie dégagé, soit au moins 50cm :wink:

et virer la plage arrière...sinon ton son est étouffé...

Ca se sera vite vu avec les tests, au pire je la remplacerais par un tissu élastique aéré => camouflage et aucune gène pour le passage du son :wink:

[b]attention dans 70L, meme accordé à 40Hz l'évent peux devenir très long, plus ton HP est grand et plus son Xmax est grand plus le diamètre de l'évent sera grand et donc sa longueur aussi, ne compte pas mettre un évent de 7cm de diamètre pour un Beyma 18LX60, deux de diamètre 10cm éventuellement...mais la longueur...sans compter le volume occupé par les évents qui réduit encore le volume de charge du HP...

J'attend justement de savoir si c'est faisable avec un Beyma 12LX60 ou 112/w ou un autre HP adapté, je suis sûr qu'il y en a :wink: .

le problème ne viens pas seulement du dégagement mais du volume de charge de la face avant du HP atteignant au mieux 3m3 du auras des pics de résonnances quoi que tu face, même dans une pièce habitable tu en as, il faut alors équalizer la réponse en fréquence
Ma source et l'ampli me permettront une correction (pas idéale c'est sûr, mais amplement suffisante je pense) :wink:

entre home audio et car audio, la donne n'est pas la même...

Je sais :oops:

attention là encore, plus tu monte vers les fréquences medium-aigus, plus celles ci seront facilement étouffé par exemple par la moquette du coffre, notament a certaine fréquences assez précises, ce qui provoquera de gros creux dans ta courbe de réponse, et donc tu auras un son manquant de corps, avec des flous sur certaines fréquences...

Oui enfin à 170 Hz max, plage arrière retirer je ne pense pas qu'il y est de gros risques, non, car chez moi les 18LX60 coupé à 170Hz revoit un son très sourd/bas q'il est difficile d'arrêter même avec un objet devant le HP et moi derrière :P .

justement, regarde la gueule de la courbe du BR, tu a un pic énorme du au Boost de l'habitacle, donc résonnance, le clos à une courbe nickelle, ressemblant à celle d'un BR dans une pièce habitable...je te laisse juge

Oui et j'ai précisé de regarder aussi la fréquence d'accord du GTI qui est vraiment basse, donc forcément le gain room arrive alors que le BR n'est pas dans sa descente, mais en coupant plus haut le BR et en limitant les fréquences dans les basses via l'amplificateur,il n'y a plus aucun risque :wink: , n'est-ce pas ??? :o . Je veux même killer à l'aide de la pente plus efficace du BR tout ce qui se trouve sous 35/30 Hz, le 20hz ne m'intéresse pas car bonjour les vibration et compagnie (dans mon cas).

carapichetouille a écrit:Tu as la place de monter un gros caisson, mais est-ce réellement utile dans une voiture?

Si le BR me permet de le faire oui :wink:

Je ne comprends toujours pas l'intérêt de mettre un HP HR accordé à 40Hz.

8 Ohms (augmentera le facteur d'amortissement, moins de chauffe ...), pour moi c'est préférable. Donc on tombe sur des HP de sonorisation et le HR, c'est pour pallier un peu la perte de puissance dû à l'augmentation de l'impédance

Avec un room gain moyen de 10dB/Octave sous 50Hz, on arrive à +5dB à 37Hz, +10dB à 25Hz et grosso modo +15dB 20Hz.
L'idée est d'avoir en pratique le 0dB partout, y compris à 20Hz. Lorsque c'est le cas, il n'y a aucune raison pour que le son traine... cela traine lorsqu'il y a une bosse dans l'infra et cela devient boomy lorsqu'il y a une bosse vers 50/60Hz.

Ca je l'ai bien compris.

En BR, on aura une bosse, c'est sûr, pour les raisons expliquées par mostivince. Et plus rien sous 30Hz. C'est l'effet boomy.

Ce qui est donc faux si on coupe le BR plus haut, et qu'en plus on cut avec l'amplificateur et éventuellement une légère correction

En clos, la courbe (room gain inclus) sera beaucoup plus linéaire, naturellement, sans correction.

Si le BR est bien réglé, il coupe justement plus vite sur la pente qu'un clos, ce qui laisse supposé qu'il sera moins affecter par le gain room et que sa courbe sera finalement aussi propre qu'un clos, mais descendra juste un peu plus d'après le graphe que j'ai fournit dans mon post précédent.

En partant sur du clos, il faut ensuite un HP adapté à cet usage: le QTS est un bon indicateur.
Bien choisi, plus de soucis de "son lourd".

Je garde l'idée, du clos, mais je veux d'abord être sûr et certain que le BR est impossible ou trop difficile à mettre en place, pour l'instant je ne suis pas convaincu :mdr: :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 02 Oct 2008 23:26

Après le haut rendement dans 10m² on a droit au hr dans une voiture.
Prochaine étape? le casque de balladeur mp3 120db@1cm? :o
~Sypher~
 
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Message » 02 Oct 2008 23:46

En tous cas le HR dans 9m² (pas 10) est ce que j'ai eu de mieux jusqu'à présent, enterrant de (très) loin tout le reste.
En ce moment même j'écoute à très faible niveau (68 dBC) et c'est bourré de détail, de dynamique, de finesse, que mes biblio ne savent pas faire...

Et les subs, tjs égaux à eux-même!

C'etait pour la petite apparté :p
carapichetouille
 
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Message » 03 Oct 2008 12:40

Si tu veux vraiement faire du Br soit, mais dans ce cas là, choisi un HP qui te permette de faire a la fois du clos et du BR au cas où tu doives changer ton fusil d'épaule, VAS pas trop élevé, Qts comprix entre 0.35 et 0.45, Xmax d'au moins 10mm (20mm peak to peak) car en clos le HP à une élongation plus élevée qu'en BR.
Regarde peut etre du coté de la gamme studio de chez beyma...y a des HP qui descendent pas mal dans un volume concis mais moins de 93dB (perso je trouve pas que ce soit un soucis!).

Pour calculer rapidement le volume nécessaire en BR et en clos ainsi que la coupure approximative à -3dB, voici deux petites formules qui te permettent de voir ce que ca peux donner (approximatives Attention)

En BR:
Vb~Vas*4.5*Qts²
Fb~Fs*.39/Qts

En clos:
Vb~Vas/((0.5/Qts²)-1)
Fb~Fs*.78/Qts

Ce sont les formules que j'utilise pour visualiser très rapidement le potentiel d'un Hp, sinon, tu as le site de Dominique PETOIN qui est très fourni

Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
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Message » 03 Oct 2008 17:00

Je travaille, l'outil devrait être prêt ce soir.
PETOIN Dominique
 
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Message » 04 Oct 2008 0:35

~Sypher~ a écrit:Après le haut rendement dans 10m² on a droit au hr dans une voiture.
Prochaine étape? le casque de balladeur mp3 120db@1cm? :o

Et qu'est-ce qui nous (m'en) empêche :-? .

mostivince60 a écrit:Si tu veux vraiement faire du Br soit, mais dans ce cas là, choisi un HP qui te permette de faire a la fois du clos et du BR au cas où tu doives changer ton fusil d'épaule

Ca risque de rendre les choses encore plus difficile quelles ne le sont déjà, je ne veux pas faire à 100% un BR soyons d'accord, mais je préfèrerai pour choisir de sub de sono haut rendement dont je connais les qualités. Car j'ai peur des HP de sono et leur forme bizarre (carré, plat ... :o ), leur membrane en plastique, leur suspension en mousse ... Ce n'ai pas le cas de tout les modèles certes, mais pour moi rien de plus neutre (et propre certainement) que bon carton et forme exponentielle ... :wink:

VAS pas trop élevé, Qts comprix entre 0.35 et 0.45, Xmax d'au moins 10mm (20mm peak to peak) car en clos le HP à une élongation plus élevée qu'en BR.

Je vais voir cela, mais déjà mes 2 modèles fétiches ne colle pas trop :-?

Regarde peut etre du coté de la gamme studio de chez beyma...y a des HP qui descendent pas mal dans un volume concis mais moins de 93dB (perso je trouve pas que ce soit un soucis!).

8 Ohms, moins de 93 dB, moi j'y vois un petit soucis pour monter parfois un peu en puissance, mais bon j'éxagère, c'est mon côté sono qui reprend le dessus :roll: :lol: .

Pour calculer rapidement le volume nécessaire en BR et en clos ainsi que la coupure approximative à -3dB, voici deux petites formules qui te permettent de voir ce que ca peux donner (approximatives Attention)

Trop approximatif à mon goût car par exemple le Beyma 18LX60 peut fonctionner dans 150 Litres comme dans 350 :mdr:

PETOIN Dominique a écrit:Je travaille, l'outil devrait être prêt ce soir.

:D Suspense !!! Merci beaucoup

Et merci à tous pour votre participation, je sens qu'on va arriver à un excellent résultat avec autant de connaisseurs :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 04 Oct 2008 4:28

Cobrasse a écrit:
~Sypher~ a écrit:Après le haut rendement dans 10m² on a droit au hr dans une voiture.
Prochaine étape? le casque de balladeur mp3 120db@1cm? :o

Et qu'est-ce qui nous (m'en) empêche :-? .


Pas moi en tous cas. :lol:
Seulement je ne comprend pas trop cette fixette sur le "haut rendement" de plus en plus présente (et parfois là ou on l'attend le moins^^)
En relisant ton premier post je comprend à peu près ce que tu recherches mais ne vois pas du tout ce qu'un SM-112W aurait de plus qu'un hp de bonne qualité conçu expressément pour le car audio.
~Sypher~
 
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