Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Défis : faire un caisson de basse pour voiture

Message » 07 Oct 2008 9:18

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Un HP de 20cm minimum ayant une Fs basse et un débattement long, conçu pour le clos, assurera le résultat en filant droit jusqu'à 20Hz avec le car gain et facilement amplifiable, compte-tenu du raccord avec le kit éclaté visé.

La différence entre le mec qui va mettre le petit HP de 20 ou 25 cm que j'évoque, et celui qui va charger un GTI W15 dans 250L en Bass Reflex dans son coffre, va être que le premier cherche a avoir une installation homogène, et le second cherche à faire des concours de SPL et aura tout le reste autour qui suivra (amplis, HP, processeurs) ... car pour écouter à un niveau sonore convenable dans 3m3, il n'y a vraiment pas besoin de plus.

Après, tout dépend tes besoins en SPL!
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Oct 2008 11:34

+1 pour tout ceux qui pense que le clos est meilleur !

En hifi , voiture ou salon , je privilégie toujours un caisson clos , car je n'ai jamais entendue un caisson BR aussi rapide qu'un clos , qui ne traine pas et qui n'a pas de bruit d'évent.

Donc le mieux pour ton projet c'est de prendre un HP avec le meilleur rendement possible (95dB c'est peut être trop) et de mettre un bon gros ampli class D au cul , moi je te proposerai un Peerless XXLS10" en clos.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Oct 2008 13:32

Une valeur sûre du caraudio typé HI-FI:
http://cgi.ebay.fr/INFINITY-KAPPA-PERFE ... dZViewItem
kail357
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Juin 2008 13:24
  • offline

Message » 07 Oct 2008 20:52

carapichetouille a écrit:Bon déja là où pour moi ça ne va pas, c'est sur l'utilisation du bass reflex dans ton cas, et j'ai déjà expliqué pourquoi mais apparemment tu n'es pas convaincu et j'ai aussi un peu le flemme d'aller plus loin dans le détail :oops: pas très flair play je sais..

Au contraire il faut m'expliquer clairement, j'ai trop souvent écouté des personnes dire, ça ne marchera pas, ceci et cela sans preuve concrète, que finalement j'ai suivi mon instinct et Dominique Petoin et aujourd'hui ma chambre de 15m² est équipé de 2 18LX60 dans 350 Litres utiles et accordés à 26 Hz + 2 Chiltone CG7-500x et bien je trouve que ça donne très très bien même dans un petit volume (et en soirée dans une salle des fêtes je peux aussi me faire plaisir, le son est propre même ne poussant)... Donc j'en ai marre des préjugés et des on dit qui nous font acheter n'importe quoi n'importe comment !! Là ce n'est pas vous que je critique bien entendu, c'est un petit coup de gueule. Par contre je me pose la question du BR en haute sensibilité dans une voiture, pas pour faire du SPL ou autre, mais pour le grain, la qualité du son (qui est pour moi aussi bonne qu'un clos qui est d'aussi bonne réalisation, dire que ke clos est meilleur est une bêtise sans fond, quand on va à un vrai grand concert Bilbao 2008 pour moi par exemple, le son est pur, puissant, limpide... Et il n'y a pas de caisson clos c'est sûr :lol: )...

C'est aussi mon expérience qui parle. Le GT4-12 - qui a un QTS adapté au clos ou BR- je l'ai utilisé en BR 75L et en clos 28L. En voiture, le clos fonctionne largement mieux, alors qu'en environnement domestique il est trop discret.

J'en ai un à donner que j'avais acheté d'occaz et qui traîne maintenant, mais je peux aussi faire des tests avec avant, et s'il ne me plait pas la personne aura boomer + caisson mais je paye pas les ports... Cela dit je n'irai pas mettre ce genre de HP dans un BR, de part sa conception.

Toutes les installations BR que j'ai entendues dans des voitures ne sonnaient pas correctement. Alors qu'en clos la mise en oeuvre est tellement plus simple et naturelle...

Bien sûr, mais quid du HP utilisé ? Litrage et fréquence d'accord correctement calculé ? ... Le BR c'est plus difficile à faire qu'un clos :-?

Ensuite pour le HR. Il a été initialement conçu pour sonoriser de grandes salles. On peut l'utiliser en domestique mais c'est compliqué et délicat à mettre en oeuvre

Pas tant que cela je trouve, ou vois-tu des limitations/difficultés par rapport au BS ??

bien que sur un sub il ne reste plus grand chose de HR à 40 Hz. N'empèche que ces HP, de part leur construction (membrane, suspension, etc), ne sont pas vraiment faits pour descendre

Leur FS est souvent plus haute, mais il existe des modèles assez bon dans ce domaine en grande taille bien sûr. Mais le BR est là pour pallier ces soucis :wink:

et ne s'alimentent pas avec un ampli moins puissant (c'est une abhération de croire cela! Cf sur le forum d'en face, certains ont cramé leur sub 46 cm de 1kW avec un ampli de 100W...).

Euh là je pense que tu dis une bétise, on peut cramer n'importe quel HP avec un ampli de 20 Watts, il suffit de le mettre en rupture et qu'il envoit des tensions en crète et continues et là n'importe qu'elle bobine aura beaucoup de mal à survivre :lol: . Mais je peux t'affirmer que pour un niveau sonore équivalent tu auras besoin de doubler la puissance de ton ampli pour chaque -3dB en moins, donc en HP de 100dB/m aura besoin de 1 Watts pour être égal à un HP de 85dB/m avec 32 watts au derrière :o . impressionnant non :o .

Or avec un kit éclaté comme tu compte prendre, on obtient le 60 Hz très proprement:

Proprement je ne sais pas s'en compter la diffraction et la non linéarité en poussant un peu, j'ai de gros gros doutes :-? .

le sub va donc juste servir a épauler ce qu'il y a en dessous. Grosso modo, il n'a pas besoin de monter à plus de 80Hz. C'est donc un vrai sub qu'on cherche, un truc qui va se charger de ce qu'il y a sous 60Hz.

Oui et je voudrais essayer, sauf si m'apportez les preuves concrètes de ce que vous avancez. De passer au dessus de 120 Hz, sur et certain pour voir les résultats, car je suis sur que ça passera sans trop de soucis (ayant vécu ce genre d'affirmation pour mon système, et les personnes qui affirmaient que je ne dépasserais pas les 80/100 Hz avec des 18LX60 sous peine d'avoir un son dégueux, je suis réglé avec grande joie à 170 Hz :lol: )

Je ne dis pas que ta solution ne fonctionnera pas, mais elle n'est pas optimale: c'est utiliser une grenade pour tuer un moustique.

Oui mais ça marche foutrement bien, car avec un chiffon parfois je rate, blague bien sûr :mdr: .

C'est gros

Oui

c'est cher

Chaud, c'est même souvent l'inverse

ça demandera un ampli tout aussi gros

C'est aussi faux

ça ne sonnera même pas aussi bien (j'ai deja essayé mon 18LX60 avec l'ampli de la voiture et c'etait une catastrophe... et le GT4-12 clos faisait mieux avec le même ampli!)

18LX60 dans un voiture, ou juste l'alimenter avec l'ampli ? En tout cas je ne vois pourquoi il marcherait moins bien, un ampli reste un ampli, le 8 Ohms fait perdre de la puissance, mais on gagne en distorsion et un facteur d'amortissement, donc je ne vois pas ce qui peut bloquer :o

En définitive, l'ensemble HR + Bass Reflex en voiture me semble complètement inadapté à l'utilisation, d'où ma comparaison avec la Ferrari.

J'ai bien compris, mais d'après mes analyses, ça semble aussi bon, je ne vois en quoi dans la pratique ce serait un désastre, il suffit de choisir le bon HP et de correctement l'accorder point barre, ou sont les limites/soucis :-? ????

~Sypher~ a écrit:Bon c'est vrai qu'un 12lx pourrait convenir mais comme le dit carapichetouille c'est complètement surdimensionné et problématique à amplifier dans ce contexte.

Encore une fois pourquoi et pourquoi ???

AlexScan a écrit:+1 pour tout ceux qui pense que le clos est meilleur !

Faux, c'est différent et équivalent si on prend soin de bien faire :wink: .

En hifi , voiture ou salon , je privilégie toujours un caisson clos , car je n'ai jamais entendue un caisson BR aussi rapide qu'un clos , qui ne traine pas et qui n'a pas de bruit d'évent.

Mauvais réglage ou choix de HP c'est certain, j'ai entendu des BR qui balance de tels coups de canon qu'on l'impression d'avoir un cœur de bison greffé :lol: . Va dans un bon concert en plein air, tu seras aussi très surpris de son, de la puissance et l'impact des stacks de caissons de basses :o .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Oct 2008 22:25

Cobrasse a écrit:j'ai trop souvent écouté des personnes dire, ça ne marchera pas


C'est l'expérience qui parle, j'en fais de même. C'est l'intérêt des forums?

Pour la démo par la théorie, je pourrai faire une ébauche mais j'ai très honnêtement la flemme car je n'ai pas non plus toutes les compétences réunies pour pouvoir aller au fond du raisonnement, mais d'autres pourront peut-être?

ceci et cela sans preuve concrète


En cherchant bien il y en a et ça rejoint la pratique.

et aujourd'hui ma chambre de 15m² est équipé de 2 18LX60 dans 350 Litres utiles et accordés à 26 Hz + 2 Chiltone CG7-500x et bien je trouve que ça donne très très bien même dans un petit volume


Pas mieux: 9m², 2x18LX60, 2 Chiltones DIY avec 15mi100+DE250+Filtre Hifi de Francis Brooke, avec les amplis qui vont bien: 1.5kW pour le sub et 2x500w pour les enceintes.

Et effectivement, ça fonctionne. Pas aussi bien (loin s'en faut) que dans 50m², mais ça fonctionne du feu de dieu quand même... une fois réglé.
D'origine, en "plug N play", ça ne fonctionne pas du tout, contrairement à mon petit sytème HiFi qui fonctionne très bien en Plug N Play. C'est assez frustrant de voir toute cette artillerie lourde se faire laminer par un petit système. PAr contre une fois réglé, les tendances s'inversent.

La mise au point d'un système HR est délicate, c'est bien connu.

Et que veux-tu régler dans une voiture?


Par contre je me pose la question du BR en haute sensibilité dans une voiture, pas pour faire du SPL ou autre, mais pour le grain, la qualité du son


J'avais bien compris et je t'ai expliqué du mieux que je pouvais qu'il n'y avait aucun gain à avoir car ce n'est tout simplement pas adapté à ton utilisation. Libre à toi de persister et d'expérimenter, moi j'ai déjà tenté pour le fun et je t'en fais part ;)


(qui est pour moi aussi bonne qu'un clos qui est d'aussi bonne réalisation, dire que ke clos est meilleur est une bêtise sans fond, quand on va à un vrai grand concert Bilbao 2008 pour moi par exemple, le son est pur, puissant, limpide... Et il n'y a pas de caisson clos c'est sûr :lol: )...


Le débat a tjs existé. On peut trouver de très bons caissons clos ou BR, il suffit de prendre un HP adapté et de cibler ses besoins.

Par ailleurs en utilisation domestique, je préconise quand même le BR avec un accord bas (ou alors en coupant raide sous l'accord dans le cas d'un accord plus haut):

- Baisse de l'élongation donc chute des distorsions
- Niveau SPL possible plus important
- Rendement supérieur
- Avc l'accord bas: On repousse la remonté du group delay vers les fréquences inaudibles et généralement filtrées.

Je n'ai aucun caisson clos chez moi.... sauf dans ma voiture.

J'en ai un à donner que j'avais acheté d'occaz et qui traîne maintenant, mais je peux aussi faire des tests avec avant, et s'il ne me plait pas la personne aura boomer + caisson mais je paye pas les ports... Cela dit je n'irai pas mettre ce genre de HP dans un BR, de part sa conception.


Reparle en moi au cas où, je suis intéressé par ce HP devenu introuvable ;)

Bien sûr, mais quid du HP utilisé ? Litrage et fréquence d'accord correctement calculé ? ... Le BR c'est plus difficile à faire qu'un clos :-?


C'est sûr, c'était pas des trucs optimisés. Mais les miens l'ont tjs étés.

Pas tant que cela je trouve, ou vois-tu des limitations/difficultés par rapport au BS ??


Tout le monde te le dira: un système HR est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre et pour des écoutes bon père de famille, c'est pas gagné...

Bon, pour un sub c'est un peu différent, mais j'arrive toujours pas à comprendre: sous 60Hz, le HR n'apporte absolument que dal, or c'est précisemment là que ton sub va travailler.

Au contraire, les meilleurs subs sous 60Hz ne sont pas en HR... et même les subs HR n'ont souvent plus rien de HR sous 60Hz...

Regarde le rendement d'un 18LX60: 98 dB à ...200Hz.
A 20Hz, il reste 86 à 88dB (en BR optimisé)

Un W 15GTI en BR optimisé fait 86dB de rendement... de 20 à 100Hz.

Leur FS est souvent plus haute, mais il existe des modèles assez bon dans ce domaine en grande taille bien sûr. Mais le BR est là pour pallier ces soucis :wink:


Je vois pas le rapport.
Avec une Fs haute et un Qts adapté au BR, il devient difficile d'accorder bas (sinon autant faire un clos...). Comme il faut filtrer sous l'accord, on est vite limité en bande passante en bas.

Ils sont rares les HP HR qui se montent bien en BR, à avoir un rapport Fs/Qts bas.

Un 12LX60, c'est défini, mais en voiture <60Hz je ne comprends tjs pas... surtout que c'est cher.


Euh là je pense que tu dis une bétise, on peut cramer n'importe quel HP avec un ampli de 20 Watts, il suffit de le mettre en rupture et qu'il envoit des tensions en crète et continues et là n'importe qu'elle bobine aura beaucoup de mal à survivre :lol: . Mais je peux t'affirmer que pour un niveau sonore équivalent tu auras besoin de doubler la puissance de ton ampli pour chaque -3dB en moins, donc en HP de 100dB/m aura besoin de 1 Watts pour être égal à un HP de 85dB/m avec 32 watts au derrière :o . impressionnant non :o .


C'est un peu plus compliqué que cela.
Au dela de la puissance, il faut que l'ampli sache driver le HP.

Un HP HR comme un 12LX60 qui supporte 600W a besoin d'un ampli à la hauteur, c'est tout.

C'est abhérant de lire un peu partout qu'on peut utiliser un ampli de téléphone portable pour driver du HR, surtout dans le grave, surtout <60Hz.

Je le repète: avec mon ampli O2 de 700W, le 18LX60 n'arrivait pas à s'alimenter, le HP n'était pas du tout tenu, c'était de la bouillie et le GT4-12 en clos fonctionnait beaucoup mieux et avec plus de niveau!

Or avec un kit éclaté comme tu compte prendre, on obtient le 60 Hz très proprement:

Proprement je ne sais pas s'en compter la diffraction et la non linéarité en poussant un peu, j'ai de gros gros doutes :-? .


Si tu filtres, et alimente avec un ampli comme il se doit, pas de soucis. Je t'assure que ça fait bien son boulot jusqu'à ces fréquences, encore une fois je peux témoigner. Et je suis assez exigeant, j'ai passé pas mal de temps à mettre au point le système dans ma voiture.

De passer au dessus de 120 Hz, sur et certain pour voir les résultats, car je suis sur que ça passera sans trop de soucis (ayant vécu ce genre d'affirmation pour mon système, et les personnes qui affirmaient que je ne dépasserais pas les 80/100 Hz avec des 18LX60 sous peine d'avoir un son dégueux, je suis réglé avec grande joie à 170 Hz :lol: )


Le 18LX60 monte facilement à 150-200Hz, ceux qui t'ont dit ça ne connaissaient pas ce HP ou ne l'avaient jamais écouté.


c'est cher

Chaud, c'est même souvent l'inverse


Entre un GT4-12 à 50€ et un 12LX60 à 230€...

ça demandera un ampli tout aussi gros

C'est aussi faux


Je t'assure que non. Il faut la bouger la bebette, tenir le HP, et ça c'est indépendant de la puissance. Seuls les amplis bien conçus (et donc chers) en sont capables.

18LX60 dans un voiture, ou juste l'alimenter avec l'ampli ? En tout cas je ne vois pourquoi il marcherait moins bien, un ampli reste un ampli, le 8 Ohms fait perdre de la puissance, mais on gagne en distorsion et un facteur d'amortissement, donc je ne vois pas ce qui peut bloquer :o


Je n'explique pas tout non plus mais le résultat était là.
Le sub etait dans le garage, le GT4-12 aussi, à côté. Et le tout alimenté par lampli de la bagnole, c'était expérimental bien sûr.


J'ai bien compris, mais d'après mes analyses, ça semble aussi bon, je ne vois en quoi dans la pratique ce serait un désastre, il suffit de choisir le bon HP et de correctement l'accorder point barre, ou sont les limites/soucis :-? ????


C'est plus le Bass Reflex que le HP HR qui me gène, bien que le HP HR n'a pour moi que peu d'intéret. MAis alors le cumul des 2... là je comprends tjs pas, mais après tout on est là pour expérimenter.

Si ça fonctionne bien tant mieux.

j'ai entendu des BR qui balance de tels coups de canon qu'on l'impression d'avoir un cœur de bison greffé :lol: . Va dans un bon concert en plein air, tu seras aussi très surpris de son, de la puissance et l'impact des stacks de caissons de basses :o .


Et écoute un mur Biosonic, c'est 100% clos et ça t'arrache le slip. D'ailleurs c'est un excellent cas de figure où le BR ne serait pas du tout adapté... et la configuration (contre une paroie) ressemble fortement à celle de la voiture.

Les subs Velodyne DD aussi arrachent tout apparemment (pas écouté) et c'est aussi du clos.

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Oct 2008 3:03

Même expérience concernant les amplis. Les grosses gamelles demandent de gros amplis c'est testé et approuvé.
J'ai eu toutes les peines du monde à me dépatouiller quand j'avais décidé l'achat des 15": petit ou gros amplis. beaucoup d'avis différents sur les forums.
avec du recul et des essais perso...aujourd'hui je pense qu'il faut simplement un très bon ampli.
avec une puissance adaptée à notre utilisation.
Un ampli de car audio pour un grave de sono...possible probablement mais lequel?
Le problème sera plus simple à régler avec un 25cm pas trop bodybuildé.
un début d'explication de raison technique serait le fait que les gros 15" ou 18 disposent de très gros moteurs nécessitant un ampli adapté.
sur papier j'avais besoin de 40 watts pour devenir sourd avec les rcf, en pratique un ampli hifi correct sur du br produisait une belle bouillasse sur lesdits hps. Je n'ai pas prolongé le test plus de 10 minutes c'était vomitif.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:11

carapichetouille a écrit:C'est l'expérience qui parle, j'en fais de même. C'est l'intérêt des forums?

Oui, mais je reste prudent, tu sais on entend parler de tout et n'importe quoi :-? :wink:

Pas mieux: 9m², 2x18LX60, 2 Chiltones DIY avec 15mi100+DE250+Filtre Hifi de Francis Brooke, avec les amplis qui vont bien: 1.5kW pour le sub et 2x500w pour les enceintes.

Le régal

Et effectivement, ça fonctionne. Pas aussi bien (loin s'en faut) que dans 50m², mais ça fonctionne du feu de dieu quand même... une fois réglé.
D'origine, en "plug N play", ça ne fonctionne pas du tout, contrairement à mon petit sytème HiFi qui fonctionne très bien en Plug N Play. C'est assez frustrant de voir toute cette artillerie lourde se faire laminer par un petit système. PAr contre une fois réglé, les tendances s'inversent.

De mon côté je n'ai pas ressenti le besoin de faire de réglage, je suis peut être moins exigent que je laisserai l'entedre, mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté.

La mise au point d'un système HR est délicate, c'est bien connu.

Je suis un ignorant, je n'en ai jamais entendu parler, tu aurais des liens pour ma culture perso :wink:

Et que veux-tu régler dans une voiture?

Rien, ce serait trop dur, au pire mon lecteur PMP Cowon A3 est équipé d'un égaliseur et 2/3 autres bidouilles qui peuvent arranger la sauce, mais pas de miracles non plus à mon avis !

J'avais bien compris et je t'ai expliqué du mieux que je pouvais qu'il n'y avait aucun gain à avoir car ce n'est tout simplement pas adapté à ton utilisation. Libre à toi de persister et d'expérimenter, moi j'ai déjà tenté pour le fun et je t'en fais part ;)

Ok je te fais confiance, ayant un GT4-12 de côté, je vais expérimenter le 12LX60 (ou autre équivalent pouvant être adaptable dans une volume raisonnable et étant théoriquement dans les cordes pour être en car audio) donc GO pour HS en BR, et si ça me déplait de trop il trouvera certainement sa vocation en Home Cinéma (je le revendrai à un ami ou autre à prix intéressant, pour faire plaisir :wink: ).

Le débat a tjs existé. On peut trouver de très bons caissons clos ou BR, il suffit de prendre un HP adapté et de cibler ses besoins.

Bien sûr, mais ça m'exaspère les gens qui crient haut et fort que le clos ou BR c'est mieux ... car finalement les meilleurs résultats obtenus sont apparemment des systèmes à pavillon (très compliqué à mettre en place) ou même des systèmes plan (beaucoup d'espace et compagnie), donc ... :mdr: .

Par ailleurs en utilisation domestique, je préconise quand même le BR avec un accord bas (ou alors en coupant raide sous l'accord dans le cas d'un accord plus haut):

Reparle en moi au cas où, je suis intéressé par ce HP devenu introuvable ;) .

Sans soucis, je vais même te faire le caisson pour mon comparatif :P . Par contre je ne sais pas si je mets uniquement de la colle, ou si je mets des vis (apparente, je veux plus me prendre la tête avec les vis caché par tasseau interne : trop long, pas assez précis ....)

C'est sûr, c'était pas des trucs optimisés. Mais les miens l'ont tjs étés.

A je préfère ce son de cloche, car moi aussi j'ai entendu de mauvais clos, mais je me doutais bien du talent de la personne :lol: .


Bon, pour un sub c'est un peu différent, mais j'arrive toujours pas à comprendre: sous 60Hz, le HR n'apporte absolument que dal, or c'est précisemment là que ton sub va travailler.

Au contraire, les meilleurs subs sous 60Hz ne sont pas en HR... et même les subs HR n'ont souvent plus rien de HR sous 60Hz...

Exact, c'est pour cela qu'on privilégie le BR :wink: , comme ça l'évent fait le bouleau :P .

Regarde le rendement d'un 18LX60: 98 dB à ...200Hz.
A 20Hz, il reste 86 à 88dB (en BR optimisé)

Un W 15GTI en BR optimisé fait 86dB de rendement... de 20 à 100Hz.

Je n'ai pas analysé cela, je suis un peu surpris, mais ce n'est pas impossible, sauf le GTI qui ne doit pas être aussi constant :P .

Un 12LX60, c'est défini, mais en voiture <60Hz je ne comprends tjs pas... surtout que c'est cher.

C'est vrai qu'on arrive à 200€, mais au niveau de la qualité du HP lui-même, ça reste presque raisonnable, par contre un raptor coute pour moi trop cher (même s'il bénéficie d'une structure originale et certainement compétente, ça fait chère la gamelle :o )

Au dela de la puissance, il faut que l'ampli sache driver le HP.

Un HP HR comme un 12LX60 qui supporte 600W a besoin d'un ampli à la hauteur, c'est tout.

C'est abhérant de lire un peu partout qu'on peut utiliser un ampli de téléphone portable pour driver du HR, surtout dans le grave, surtout <60Hz.

Je n'irai pas jusque là, mais un amplificateur 2 x 50 Watts en est capable à mon avis, si on reste dans le régime linéaire de l'ampli, non ?


Je le repète: avec mon ampli O2 de 700W, le 18LX60 n'arrivait pas à s'alimenter, le HP n'était pas du tout tenu, c'était de la bouillie et le GT4-12 en clos fonctionnait beaucoup mieux et avec plus de niveau!

Certainement le facteur d'amortissement de l'amplificateur qui est trop bas (j'espère que les réglages étant différent du GT4-12 notamment au niveau de la bande-passante, sinon je comprend l'effet lourd et massif si on le coupe trop bas :-? ), de mon côté, je penche vers 3 amplificateurs (par ordre de préférence) :

- Audison - LRx 4.1k,
- Rockford Fosgate - Power T600-4
- Alpine - PDX-4.150

Voir mieux un Xtant d'occasion :wink:

Entre un GT4-12 à 50€ et un 12LX60 à 230€...

Oui, enfin la qualité d'un GT4 :lol: .

Et écoute un mur Biosonic, c'est 100% clos et ça t'arrache le slip. D'ailleurs c'est un excellent cas de figure où le BR ne serait pas du tout adapté...

C'est un mur, je suppose qu'il y a bon nombre de HP, en BR, un seul caisson avec un HP 38/46 cm fait un effet monstre, mais bref, c'est un peu hors sujet et le débat un poil stérile :P

Merci pour cette échange qui me fait changer mon fusil d'épaule grâce à ta perspicacité :wink: , je fais expérimenté le HS en BR pour voir, et si c'est loin de convenir comme pour le GT4-12, dans ce cas je me lance desuite sur un sub pour car audio en clos et avec BS sans soucis (d'ailleurs si vous avez de bons modèles à me faire découvrir :wink: ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:27

Cobrasse a écrit:... (d'ailleurs si vous avez de bons modèles à me faire découvrir :wink: ).

Salut,
un Jack Hammer de MTX Audio... :lol:

Image

:o :o

http://www.cartel.fr/article.php3?id_article=14
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 09 Oct 2008 4:11

:o Faut la remorque qui va avec !!!!
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Oct 2008 12:03

Ou bien une (très) grande wouature... :o Et pleins de copains pour aider à le mettre en place... :D
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 09 Oct 2008 16:39

ToniOsX a écrit:Ou bien une (très) grande wouature... :o Et pleins de copains pour aider à le mettre en place... :D


Avec un bouzingue pareil, pas besoin de moteur, la caisse avance toute seule...enfin perso je vois pas l'intérêt, à part peut etre montrer son savoir faire et faire avance la technologie... :roll:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 09 Oct 2008 18:32

Dans ma jeunesse j'ai pas utilisé la serie KX de chez Focal, et du JBL, ca fait quelques temps que je n'ai plus ca dans ma voiture, mais c'est vrais que ca me manque un peut, mais je me suis assagit depuis.

Je pensais pour moi aussi au XLS10", mais si le 50€ peut faire paréil....(j'ai un XIlica 4080 a acheté déja pour chez moi :lol: )
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 09 Oct 2008 19:19

mostivince60 a écrit:...enfin perso je vois pas l'intérêt, à part peut etre montrer son savoir faire et faire avance la technologie... :roll:

Ouaip, d'ailleurs je crois qu'ils l'ont fait pour ça et pouvoir dire à un moment donné : c'est nous qui avons le plus gros !...

Je crois pas qu'il y ait beaucoup de malades qui en aient acheté un, quand tu vois le tarif :o (t'as beaucoup de 18LX60 avec le prix d'un seul) , mais je me souviens que dans un "Pimp my ride", ils en ont mis un dans une caisse, ils ont dû faire un cadre en acier derrière la banquette, une simple planche ne supportant pas le poids du bouzin. :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 11 Oct 2008 10:51

ToniOsX a écrit:
mostivince60 a écrit:...enfin perso je vois pas l'intérêt, à part peut etre montrer son savoir faire et faire avance la technologie... :roll:

Ouaip, d'ailleurs je crois qu'ils l'ont fait pour ça et pouvoir dire à un moment donné : c'est nous qui avons le plus gros !...ahh...toujours ce même problème chez nous les hommes...les vrais :mdr: :roll: no comment

Je crois pas qu'il y ait beaucoup de malades qui en aient acheté un, quand tu vois le tarif :o (t'as beaucoup de 18LX60 avec le prix d'un seul) , mais je me souviens que dans un "Pimp my ride", ils en ont mis un dans une caisse, ils ont dû faire un cadre en acier derrière la banquette, une simple planche ne supportant pas le poids du bouzin. :mdr:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 11 Oct 2008 13:08

le jack hammer est une prouesse en matiere de "bruit", mais pas en technologie, c'est du deja vu! n'importe quel bon fabriquant peut s'il le souhaite, mouler un saladier en fonte et multiplier le diametre de leur sub par deux. Seulement il ne sont pas idiots et savent que cela ne sert a rien, ni meme à celui qui a reussi à s'en approprier un d'ailleur..
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline


Retourner vers Discussions Générales