Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

DIABLO... Ange musical et démon du son.

Message » 28 Jan 2010 16:42

lorsque j'ai fais cette erreur j'ai récupéré le coup comme j'ai pu.
En ajoutant une surface de 20x10cm (de mémoire) autour du tweeter. J'ai ajusté cette plaque et le tweeter pour les mettre au même niveau que le boomer avec des entretoises.
Comme c'était une plaque de plexi/acrylique visuellement ca rendait plutôt bien.
J'ai donc pu comparer avec et sans ce bricolage sur les gauche/droite.
Bien sûr un tel montage n'a rien d'idéal, mais ca permet de limiter les dégâts et de ne pas refaire toute une façade et sa finition.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 28 Jan 2010 16:55

Mais comme dit plus haut, la différence entre une modèle avec et sans, rien de vraiment audible à l'écoute.

Hum, il y a quand même des irrégularités importantes, sur les courbes de troelsgravesen. C'est typiquement le genre de problème qu'il est très difficile d'identifier à l'écoute hors comparaison immédiate A/B. C'est à dire que tu te rendrais compte de l'amélioration une fois corrigé, mais avant correction ça ne gène pas énormément.

Plus simple qu'une feuillure, c'est de plaquer un mdf de 5mm sur la face avant (enfin, quand la finition n'est pas déja faite).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 28 Jan 2010 17:13

Denis31 a écrit:Plus simple qu'une feuillure, c'est de plaquer un mdf de 5mm sur la face avant (enfin, quand la finition n'est pas déja faite).

oui voilà maintenant que j'ai une défonceuse je récupèrerais le coup comme ca, surtout que dans son cas le coffret des tweeters est séparé. Et la surface de celui-ci est assez grande à priori.
~Sypher~

Message » 28 Jan 2010 18:22

super boulot!
quelques questions;
n'aurait-il pas été plus facile de faire une seule caisse?
à quoi sert le volume de la caisse des doubles tweeters?
bon courage!
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 28 Jan 2010 18:41

Friora a écrit:
LCD 31 a écrit:
~Sypher~ a écrit:Je t'en ai déjà parlé en première page.
.

tu as raison sur le fond ...
mais sur le parfaitement audible je te garanti que c'est faux (ou alors le "parfaitement" est très exagéré ! :mdr: )

Je n'avais pas vu ta remarque en première page, je m'en excuse. :oops:
Sur le fond, moi non plus je ne critique pas, je suis mis au parfum et parfaitement au courant. Mais comme dit plus haut, la différence entre une modèle avec et sans, rien de vraiment audible à l'écoute.
Sinon, cette paire de Diablo, celà fait environ 2ans qu'elles sont réalisées, alors pour la modification... Quoique, en y réfléchissant, celà est encore possible, mais vu le démontage, je ne le ferai pas.

LCD31, on est d'accord, çà doit joué, mais bon... :wink:

Merci de prendre le temps de faire partager la conception des diablo, des photos de découpes et petit à petit, on y arrive.. une version finie. ;-)

Pour la face avant, plutard tu pourra prendre le temps pour encastrer les hp sur une face de 18mm que tu rajoute par exemple et que tu traite d'une façon différente du reste (gris métallisé foncé?) avec peut etre des découpes armonieuses sur les bords etc... oui oui, un peu à la dynaudio gamme evidence!

Image

Par contre j'ai comme un doute sur la différence à l'écoute pour l'encastrement des woofer, si je prend la peine de le faire c'est plus pour une question d'esthétique. Mais pour les twee, c'est vrai, il y a qqc, les fréquences aigue y sont assez sensibles.

Bon courage pour la suite!
steph ;)
kearocknroll

Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57

Message » 28 Jan 2010 19:48

le touriste a écrit:super boulot!
quelques questions;
n'aurait-il pas été plus facile de faire une seule caisse?
à quoi sert le volume de la caisse des doubles tweeters?
bon courage!

Merci pour tes encouragements " Le Touriste " :D
Pour répondre à ta première question: Non, ce n'est pas plus facile , de les faire en une seul partie, j'explique.
Tout d'abord, il y a l'histoire de la découpe, lorsque l'on commande une feuille de médium, on as le choix entre une de 3m² et 5m², si l'on fait des tirages de planches d'une longueur de environ 1m65, il resterai des chutes non utilisable. Deplus, les grandes longueur flêche plus facilement ( surtout si on met du temps à construire l'enceinte).Sinon, le poids à vides d'une partie est considérable, donc la manutention de l'enceinte entière lors de la finition relèverai de l'exploit, et je ne parle pas de son installation une fois monté complète. La base, une fois montée + lesté de sable pèse plus de 65 Kg ( 66 je crois). La colonne à l'heure actuel, pèse environ 96 Kg du haut de ces 1m75 ( pointes incluse).
Pour ta 2ème question, tu auras surement compris que le volume de la caisse du double tweeter ne sert pas de charge à ce dernier, cette partie sert de liaison mécanique entre le haut et le bas. Le haut comme le bas de l'enceinte on des inserts, et pour fixer l'ensemble, l'on utilise ( fourni dans le kit) de gros vis BTR par le bié de cette partie central. Les filtres se trouvant aussi dans les extrémitées hautes et basse. Pour un montage plus facile, je conseil le cliquet à douille, par ce qu'avec une clé alen, faut être patient. :-?

Voilà, n'ésite pas si tu as d'autre question. :wink:
Friora

Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46

Message » 28 Jan 2010 21:13

kearocknroll a écrit:Par contre j'ai comme un doute sur la différence à l'écoute pour l'encastrement des woofer, si je prend la peine de le faire c'est plus pour une question d'esthétique.

Ce n'est pas obligatoire pour les hps, on peut faire autrement mais faut le prendre en compte dés la conception. Les alignements ne sont forcément pas pareil si encastrés ou pas encastrés.

Enfin moi ca me gave un peu de remettre en question le pourquoi du comment technique de chaque chose, je respecte le travail et les connaissances de ceux qui en savent plus et suis leurs recommandations à la lettre (surtout quand ils prennent la peine d'expliquer en plus de proposer plans et schéma de filtre, quand ce n'est pas le placement idéal, la hauteur des pieds, le choix d'amortissant... tout ca sous le coude c'est beaucoup de temps gagné)
~Sypher~

Message » 28 Jan 2010 22:29

oui et en respectant l'alignement vertical et la source d'emission en profondeur, pour la phase, après le degrès d'éxigence est proportionnel à la façon dont tu écoutes tes bidules, si tu te déplace souvent dans la pîèce et que tu reste pas assis sur une chaise cloué comme un bout de gras refroidit, tu ne fera pas gaffe à un déphasage mécanique de quelques millimètre. ;)
kearocknroll

Message » 29 Jan 2010 0:00

kearocknroll , un ch'timi :D (suipher aussi apparement)

Mon père est ch'ti aussi, de la petite suisse du nord près d' Aven.

J'avais pas compris cette histoire de planche de 18mm, mais je viens de comprendre. L'idée est bonne, mais sur les diablo, je ne le ferai pas. Jean Luc serai contre, et moi pas pour. ( Vu le travail que çà impose, et au vu du résultat)

Une anecdote concernant le filtre des diablos, atohm fourni quatre résistances supplémentaire pour changer l'écoute sur les tweeters, j'ai laissé la résistance prévu pour une pièce claire en accord avec Jean Luc. D'ailleur je me rappelle maintenant avoir posé la question à Thiery Comte, à propos de la feuillure sur les Diablo, il ma simplement répondu que c'était un plus, mais pas une obligation, du moment que tous les Hps émettent du même plan.
Friora

Message » 29 Jan 2010 0:07

Friora a écrit:kearocknroll , un ch'timi :D (suipher aussi apparement)

Mon père est ch'ti aussi, de la petite suisse du nord près d' Aven.

J'avais pas compris cette histoire de planche de 18mm, mais je viens de comprendre. L'idée est bonne, mais sur les diablo, je ne le ferai pas. Jean Luc serai contre, et moi pas pour. ( Vu le travail que çà impose, et au vu du résultat)

Une anecdote concernant le filtre des diablos, atohm fourni quatre résistances supplémentaire pour changer l'écoute sur les tweeters, j'ai laissé la résistance prévu pour une pièce claire en accord avec Jean Luc. D'ailleur je me rappelle maintenant avoir posé la question à Thiery Comte, à propos de la feuillure sur les Diablo, il ma simplement répondu que c'était un plus, mais pas une obligation, du moment que tous les Hps émettent du même plan.

L'avantage c'est justement que tu peux prendre tout le temps que tu veux et les réaliser indépendament dans un atelier, ensuite tu les colle sur la face avant avec tes hp préalablement fixés dessus. Ca peut ne pas prendre beaucoup de temps ceci dit..
kearocknroll

Message » 29 Jan 2010 0:13

C'est marrant, tout le monde a raison concernant les feuillures :
si on les fait, ce ne peut être que mieux
si on ne les faits pas, ça ne dénature pas le son dans des proportions "dramatiques"
d'un point de vue visuel, c'est une question de goûts
si on est équipé pour faire les feuillures, il ne faut pas s'en priver, si ce n'est pas le cas, il vaut mieux s'abstenir...

en ce qui me concerne, je fais les feuillures, question de choix :wink:
Icelade

Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28

Message » 29 Jan 2010 0:15

NOIR a écrit:j'avais bien aimé les quelques écoutes de DIABLO que j'ai eu la possibilité de faire. C'est assurément une grande enceinte au sens propre comme figuré

'soir NOIR :wink:
mieux que les "colonnettes"? :mdr:
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 29 Jan 2010 1:01

Icelade a écrit:si on ne les faits pas, ça ne dénature pas le son dans des proportions "dramatiques"

5db d'écart entre le creux le plus bas et le pic le plus haut sur le schéma, ca fait beaucoup quand on dépense des fortunes en hps à mon avis. Enfin si on veux les écouter et pas juste les regarder Oo
~Sypher~

Message » 29 Jan 2010 1:42

Icelade a écrit:C'est marrant, tout le monde a raison concernant les feuillures :
si on les fait, ce ne peut être que mieux
si on ne les faits pas, ça ne dénature pas le son dans des proportions "dramatiques"
d'un point de vue visuel, c'est une question de goûts
si on est équipé pour faire les feuillures, il ne faut pas s'en priver, si ce n'est pas le cas, il vaut mieux s'abstenir...

en ce qui me concerne, je fais les feuillures, question de choix :wink:

C'est tout à fait vrai, de mon côté, c'est surtout une question de goût, et que pour la feuillure, j'y suis vraiment pas habitué.
Néanmoins, pour les prochaines enceintes que je suis entrain de mettre au point, je pense le faire.

Une chose m'embête tout de même, j'ai ouvert ce topic pour faire partager mes expériences sur la Diablo, et maintenant il s'est transfomé en débat sur celui qui est pour et contre l'encastrement des Hps. Ce n'était et ce n'est toujours pas le but de ce topic. :evil:
Friora

Message » 29 Jan 2010 2:08

Là, çà commence franchement à me courrir...
Sypher,
déjà dans la page 3 de ce topic vous me traiter de c**, de plus personne ici n'a tenté de réinventer la roue, donc le " Ca me gave ", vous le gardez pour vous. Tout ce que vous avez décrit apparement tous le monde est au courant, chacun fais comme il le souhaite avec ces propres exigences. J'accepte toujours les remarques constructives, mais là elles sont faites pour blaisser, donc si vous voulez vous défouler, ouvrer un topic sur le sujet. Et je le répète, je n'ai pas dit que j'était contre, d'un point de vue technique et esthétique c'est mieux pour moi, c'est tout.
Friora

Retourner vers Discussions Générales