Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

DIABLO... Ange musical et démon du son.

Message » 21 Jan 2010 3:10

(Voilà, j'ai enfin internet :D )

Je le devais ce topic, pour tout ce qu'il représente, pour moi, pour mon papa, pour ceux qui nous ont suivi, et pour ceux du forums à qui j'en ai parlé et qui font des réalisations exemplaires. Il ne fallait pas que çelà reste des mots collés sur des topics à droite et à gauche.

La voilà, ou plutôt, le voilà:

Image

Soyez patient, je vais en parler et vous montrez des photos de la réalisation, et aussi de ce qui les fait tournées à l'heure actuelle.
Dernière édition par Friora le 26 Jan 2010 1:30, édité 2 fois.
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Diablo... La mémoire

Message » 21 Jan 2010 3:39

J'ai attrappé il y a de celà des années le virus de la Hifi, je le tiens de mon papa. Et lorsque l'on parlait des Diablos, c'était il y a de çà pas si longtemps finallement. On se disait: "Un jour on va la faire", ou bien :"Tu vas voir quand elle va arrivée dans la salle", ou bien encore: " Quand ta mère va apprendre qu'on va faire une paire de Diablo", elle nous écoutait, mais n'avait aucune idée de ce que c'était.
Ce topic va servir de mémoire à cette aventure, à cette enceinte qui me ravi à chaque écoute. :wink:
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 21 Jan 2010 13:28

Aller hop une colonne bien haute! :D
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Diablo... Le début de l'aventure, la découverte d'une marque

Message » 22 Jan 2010 2:20

Avant la Diablo, il a fallut connaître Atohm, et oui, çà tombe sous le sens.
Mon père et moi avions l'habitude de faire des kit d'enceintes, ensentiellement ceux de la MHP et de E44, mon père m’a appris les ficelles de ce qu'il connaissait en ébénisterie. Les marques?? Audax, Triangle, Focal puis par la suite SEAS (Marque pour laquelle j'accorde encore un grand intérêt aujourd'hui).
Le début de notre intérêt pour la marque fut lié à la récupération d’une ébénisterie réalisé par un ami ébéniste. Le kit Audax qu’il avait mis à l’intérieur ne rendait pas suffisamment à son goût. On commença par y mettre un kit Seas, avec le P17REX, mais l’équilibre n’était pas bon…
C’était tout à fait par hasard qu’on découvrit l’existence d’Atohm, on appris qu’un auditorium venait d’ouvrir à Rennes ( C’Nario), et qu’il proposait cette marque, et qui plus est un kit qui correspondait parfaitement au litrage de notre ébénisterie… :D
Et paf nous voilà partit à l’écoute de la ghibli…
Décevant, rien, mou, pas d’aération, on se demanda même comment le rodage pourrait l’améliorer. Le patron nous soutenait qu’il fallait attendre tous de même… :-?
Nous repartîmes très déçu, le magasin était bien agencé, mais on était resté sur notre fin. :(
Pourtant, mon père revint à C’nario car il recherchait un nouvelle ampli, le patron lui fit essayé un des derniers gros Avance-Acoustic ( Vous savez, celui qui fait environ 40 Kg avec un étage à tube) avec je vous donne dans le mille, la paire de ghibli…. :wink:
Eh bah, c’est pas la même chose, c’est la qu’on se rend compte que Atohm faut du jus, de l’alim, du VA. Mon père n’est pas revenu avec l’ampli, par contre, il est revenu avec le bon de commande du kit Ghibli.
A oui, le premier système que l'on avait écouté, c'était de l'électronique Tule, j'ai rien contre, mais avec du Atohm, j'ai franchement rien pour.

Pour vous la montrer, voilà cette belle Ghibli( la Diablo, çà viendra patiente :wink: )

Image


Image


Image
Dernière édition par Friora le 26 Jan 2010 1:37, édité 1 fois.
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 22 Jan 2010 2:34

Pense à encastrer les hps pour ta prochaine.
C'est important de faire affleurer la façade des tweeters et hps avec une feuillure, déjà ils seront en phase parce que le filtre atohm est calculé pour que les hps soient montés de cette façon. Ensuite ca joue directement sur la courbe de réponse du tweeter.
Donc 2 excellentes raisons de respecter un plan à la lettre, surtout quand il y a déjà autant de travail d'ébénisterie réalisé ce n'est pas ca qui va te faire peur.

Une question: quel est le budget pour une gibli en kit? Je ne le trouve pas en vente sur le net.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Diablo... La famille

Message » 22 Jan 2010 3:30

Pour ma part, dans cette marque, j'ai trouvé mon équilibre, mon papa aussi d'ailleur, l'on y trouve ce qu'on cherchait dans les autres marques, un grave à la Audax mais mieux tenu , une ampleur à la Focal mais moins coloré, un large fossé avec Triangle même si Mr Comte viens de chez eux. On y trouve une similitude avec la douceur Danoise de Dynaudio, mais avec le grave en plus, surtout que les mariages pour que les deux marques rendent bien se font avec des électronique complètement différentes.
La famille? Bien sur, on en est pas rester là, un son qui nous plait, une super qualitée de kit, des Hps magnifiques... Allez zou. :D

Après la Ghibli, l'épatante Sirocco et sa voie centrale

Image

Et en suite, l'époustouflant rafale

(Photo a venir)

Et autres délires... :wink:

Image


Image
Dernière édition par Friora le 26 Jan 2010 1:42, édité 3 fois.
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 22 Jan 2010 3:38

Bon, on se dit à demain pour un autre épisode... :wink:

Cette série sur les diablo passent tard, y'a mis -16 en bas de l'écran comme sur certainnes boites de LEGO... :mdr: :wink:

Friora
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 22 Jan 2010 20:06

Enfin !!! Superbes réalisations en tout cas! :wink:

Trois questions cependant:
- je ne reconnais pas le tweeter sur la dernière
- c'est quel HP de grave dans le sub sous la biblio? un 210 ou un 230?
- où avez vous trouvé les vis dorées? J'en cherche depuis un moment sans succès.
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 22 Jan 2010 20:50

Tweeter seas excel millenium.
Kro
 
Messages: 29463
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 22 Jan 2010 23:19

Bien vu Kro, exact, le seas excel millenium

Je viens de me rendre compte que l'on ne voyait pas les hps sur la colonne en 2 parties. Le Hp de la biblio c'est un LD165CR08 et celui du sub un LD210CR04. Le boomer venait juste de sortir dans le commerce... A vrai dire, il était prévu mais pas encore disponnible à la MHP, un petit coup de fils et hop dispo chez C'nario.

Gloinfred, les vis dorées, je les ai eu avec Thierry Comte pour toutes les réalisations que l'on a effectué, tu peus très bien lui demandé si tu as fait un kit Atohm. Quelqu'un de vraiment très sympathique.
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 22 Jan 2010 23:26

Ah... Gloinfred, je viens de lire votre config :mdr:
Y'a plus qu'à demander... :wink:
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 24 Jan 2010 3:45

Friora a écrit:Pour ma part, dans cette marque, j'ai trouvé mon équilibre, mon papa aussi d'ailleur, l'on y trouve ce qu'on cherchait dans les autres marques, un grave à la Audax mais mieux tenu , une ampleur à la Focal mais moins coloré, un large fossé avec Triangle même si Mr Comte viens de chez eux. On y trouve une similitude avec la douceur Danoise de Dynaudio, mais avec le grave en plus, surtout que les mariages pour que les deux marques rendent bien se font avec des électronique complètement différentes.
La famille? Bien sur, on en est pas rester là, un son qui nous plait, une super qualitée de kit, des Hps magnifiques... Allez zou. :D

C'est un peu caricatural comme tableau !

Je trouve dommage qu’il ait abandonné la Notus au profit de la petite Sirocco (je parle de l’ancienne sirocco qui doit être renommé sirocco 1.0 maintenant)

La Notus était très droite et pouvait aller très loin !! tandis que la petite sirocco, c’est la grenouille qui ce veux aussi grosse que le bœuf (pour caricaturer :wink: ) et s'adresse à un public moins averti
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Jan 2010 10:40

Friora a écrit:Ah... Gloinfred, je viens de lire votre config :mdr:
Y'a plus qu'à demander... :wink:


Oui, je suis un bon client atohm moi aussi :lol: Par contre, je dois bien avouer que des diablos, ça me fait quand meme revere!

Je dois encore investir dans des subs. Toi qui as essayé les deux, pour un appart, il vaut mieux:
- deux V60 (l'intérêt des deux subs étant de lutter contre les rooms modes)
- deux VL20
- un V60
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Jan 2010 11:28

Superbe photo avec le rafale et la centrale, qu'est ce que c'est comme placage? La finition est top avec la teinte du bois. ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 24 Jan 2010 11:42

Friora a écrit:Pour ma part, dans cette marque, j'ai trouvé mon équilibre, mon papa aussi d'ailleur, l'on y trouve ce qu'on cherchait dans les autres marques, un grave à la Audax mais mieux tenu , une ampleur à la Focal mais moins coloré, un large fossé avec Triangle même si Mr Comte viens de chez eux. On y trouve une similitude avec la douceur Danoise de Dynaudio, mais avec le grave en plus,

mode joke "on": et moi qui pensais que c'était ProAc qui possédait toutes ces qualités...je suis perdu maintenant, je ne sais plus quoi penser :mdr:

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 12264
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales