Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Gug42, HoberM, Nixma, PETOIN Dominique, speedbad et 106 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

differences entre aop "composants" discret

Message » 06 Déc 2012 22:47

Merci Tazz je savait pas comment expliquer l'entube des AOP discret. si tu veux rigoler va sur le forum Atoll, là bas c'est des malades complet des câbles et des condensateurs! http://www.atoll-electronique.com/source/viewtopic.php?f=6&t=2770
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 07 Déc 2012 1:23

J-C.B a écrit:Bonjour Gott,
ils ont l’avantage d'être très rapides, plus que les AOP intégrés
Pas si sur que toi. Les AD844, la série LT1363,4,5 ont un produit gain bande que bien des aop discrets leur envient. On ne peut pas dire non plus que ce soient des chasses d'eau ni même que leur faible distorsion soit un problème. A mon gout ces aop sont en tous points bien supérieurs aux Burson & Co. De plus ils sont moins chers.
Cordialement


Bonjour JCB, le LT1364 tu le recommande en I/V tout comme en filtre et buffer ?

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 08 Déc 2012 10:30

Tazz28 a écrit:Haaghh et puis arrêtez avec vos "essais" qui veulent rien dire.
Il y a de bêtes bases physiques et électriques qui permettent de dire que c'est de la fumisterie. C'est comme essayer une voiture avec ses yeux.... c'est pas parce que c'est flatteur à l’œil que ça tiens la route quel que soit le contexte et les conditions.
Le coup du carré, c'est une arnaque, c'est un indicateur potentiel et encore il faut le comprendre. Sinon je te remplace ton aop par une nand série ultra rapide et tu obtiendra un beau carré, mais gare aux tympans. Pour appréhender correctement cette histoire du carré et sans se faire avoir, il faut piger un minimum le passage en domaine fréquentiel et plus temporel et tout ce qui en découle.
Donc désolé de casser la baraque, mais c'est la science qui dis que ces AOP "discret" sont une arnaque.
Il y a plein de cas où un truc sonne mieux qu'un autre à "spec technique" equivalentes, dans ce cas la science en l'état dis que l'un vaut l'autre et ce sont nos oreilles qui départagent les deux. Ici c'est pas le cas. C'est mort d'avance.
Je met des guillemets à "spec technique" car encore une fois, c'est pas le plus "gros" chiffre qui gagne, faut il encore comprendre ces chiffres et surtout leurs implications. Par exemple un très bon article justement sur les AOP qui démoli SCIENTIFIQUEMENT ces approches simplistes et qui déclare vainqueur pour une application donnée un modèle/ref inattendu pour le geek du coin :
http://nwavguy.blogspot.fr/2011/08/op-a ... facts.html
et la deuxième partie :
http://nwavguy.blogspot.fr/2011/08/op-a ... ments.html
et tous les autres sont instructifs.

Maintenant, ça ne veut pas dire que tes AOP discret ne "sonnent" pas bien, c'est juste que c'est a des années lumière de quelque chose de "HIFI"/haute fidélité et extrêmement loin de ce que l'ingé son a voulu transcrire lors de sa prise de son et son mixage.

Je vais citer Al Gore: "Ce qui est pire que l'ignorance, ce sont les fausses certitudes". Tu parles de ce que tu ne connais pas, parce que tu n'as jamais essayé et que tu as un apriori. Essaye et tu verras, ou plutôt entendras. A moins que tu ne sois payé par un fabriquant d'AOP intégrés, mais dans ce cas je te vois plutôt manier le transpalette que la CAO. Je ne vois pas ce qu'il y a de scientifique à lire des datasheets et les comparer. Je pense que tu as entendu des choses que tu n'as pas forcément compris.
Je travaille personnellement dans les hautes technologies de l'aéronautique et je peux te garantir que les remises en question sont fréquentes et qu'on en apprends tous les jours.
Alors un peu d'humilité. :oldy:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Déc 2012 11:21

Mais Gott, as tu essayé les AD844, ou les LT 1363x avant de pouvoir dire que tes aop discrets sont supérieurs.
J'ai écouté divers montages modifié à cette sauce discrète et cela ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable, en fin si, celui que ceux qui les ont montés se sont fait avoir.
Néanmoins, si tu es satisfait , c'est le principal. Pour ma part, j'estime qu'il y a bien mieux à faire pour moins cher, moins encombrant et plus facile à intégrer.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Déc 2012 11:46

Non je n'ai pas essayé ces AOP, je ne me permettrais donc pas de les juger. Les AOP discrets que j'ai essayé m'ont paru meilleurs, ainsi qu'à différentes personnes qui les ont écoutés que certains AOP intégrés, à savoir: 604, 134, 4562, 211, 1611(bien que celui-ci est très bon) , 827(excellent également), 49860. Je pense que c'est tout. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'AOP intégrés très bons, j'en utilise d'ailleurs comme dans mon convertisseur Matrix dont j'ai décris les tweaks dans ce forum...
C'est que lorsque j'ai l'occasion d'utiliser des discrets (encombrement, alimentation...) j'ai trouvé le résultat meilleur. De plus coté prix on ne peut pas dire qu'il y ai de l'arnaque, à une dizaine d'Euros l'AOP simple, c'est pas cher payé quand on voit la qualité de fabrication. Pour info un OPA627 est vendu dans les 12E chez Selectronique... :wink:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Déc 2012 13:13

Réduire mon propos à de la "comparaison de datasheet" est franchement grossier ou alors t'as vraiment rien compris et je ne citerai pas Coluche ....
Pour mois la discutions est close car ça tourne à la trollerie.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 08 Déc 2012 13:53

Pour approfondir un peu la connerie il y a ce topic qui est pas mal: http://www.atoll-electronique.com/source/viewtopic.php?f=6&t=2770&sid=d5fc3cd3ce3d065630a26a3c032607f8
J'ai essayer de les raisonner mais ça fini toujours pareil, tu peux prouver par A+B que c'est impossible ces gens sont toujours prêt a remette en cause les lois de la physique
Sujet clos également pour moi.
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 08 Déc 2012 17:21

Gott a écrit:Non je n'ai pas essayé ces AOP, je ne me permettrais donc pas de les juger. Les AOP discrets que j'ai essayé m'ont paru meilleurs, ainsi qu'à différentes personnes qui les ont écoutés que certains AOP intégrés, à savoir: 604, 134, 4562, 211, 1611(bien que celui-ci est très bon) , 827(excellent également), 49860. Je pense que c'est tout. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'AOP intégrés très bons, j'en utilise d'ailleurs comme dans mon convertisseur Matrix dont j'ai décris les tweaks dans ce forum...
C'est que lorsque j'ai l'occasion d'utiliser des discrets (encombrement, alimentation...) j'ai trouvé le résultat meilleur. De plus coté prix on ne peut pas dire qu'il y ai de l'arnaque, à une dizaine d'Euros l'AOP simple, c'est pas cher payé quand on voit la qualité de fabrication. Pour info un OPA627 est vendu dans les 12E chez Selectronique... :wink:


Salut Gott,

Si tu es scientifique comme tu le declare, tu sais donc ce que sont les biais "expectation", etc ... Si tes comparaisons n ont pas ete faites en aveugles, elles ne peuvent pas etre concluantes. L'ont elles ete ?
Il me semble que le propre de l ingenieurie et de la science, ce n est pas uniquement la remise en question mais aussi et surtout la rigueur et le caractere scientifique des comparaisons. Les tiennes le sont elles ?

Pour ce qui est des mesures, je me rappelle d un test comparatif entre AOP discrets et integres et le resultat etait tout a fait clair ... et pas en faveur des AOP discret.
http://jipihorn.wordpress.com/2009/12/1 ... n-de-laop/
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2012 18:34

Salut akira,
C'est exact qu'il y a un effet psychologique qui peut influencer. Je n'ai pas pu faire de tests en aveugle personnellement puisque je connais ma config. Par compte j'ai d'un coté ma femme qui a une oreille de musicien et n'a aucune idée de ce qu'est un AOP. Elle me sert donc de juge et je dois admettre qu'il arrive que son avis ne soit pas celui que j’espérais, mais ça m'a permit de remettre en question et d'évoluer. J'ai aussi 2 complices qui sont pointus dans le domaine, dont un qui a fait son doctorat dans les propagations des ultrasons mais est aussi particulièrement calé dans l'audio. Ces deux là ne se gênent pas pour me donner leur avis sur les différentes config.
Je dois quand même admettre qu'il y a aussi un côté empirique dans les manips, on cherche avant tout à se faire plaisir.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message