Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droupi36, Jérôme Cinéma, olivier Lenaerts, Ragnarsson, Thierry B, tom60 et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Scan speak ou Fostex ? les différences ?

Message » 25 Fév 2006 1:37

Vince35 a écrit:Dis-moi que tu me fais marcher ?
Le CA22RNX, AH ! Celui-là en deux ou trois voies il doit être bien sympa, la nouvelle gamme est vraiment alléchante ! :)
Pourquoi ce modèle ? Tu nous en diras plus dans un post dédié ? ;)


J'ai cherché longtemps LE hp qui répondait à un certain nombre de critères (hp de 21cm, f-3 assez basse, BL/M élevé, VAS pas trop elevé, puissance admissible correcte, xmax assez important, adapté à une charge close etc) et le CA22RNX s'avère être le candidat idéal :-)

Vince35 a écrit:Eh beh, je dois le faire exprès, à part des "SEAS est pas mal aussi", j'ai pas souvenir d'avoir lu beaucoup de sujets autours de la marque, à l'exception des réalisations du gourou de la secte du 3 composants, l'ami François H. ;)
Mais qu'importe...


Je n'ai pas de réalisation précise en tête, c'est simplement le sentiment général que je perçois sur le forum vis à vis de cette marque ; mais c'est vrai que les réalisations se font rare !!
Pour le post dédié, celui sur le biosonic est pas mal dans le genre :mdr:
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Fév 2006 1:38

c'est comme les jeans ça, certain vont préféré du l*vis a un L*berto pourtant ils sont aussi costaud :mdr: :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Fév 2006 1:40

pfff l*vis et l*berto ça ressemble à rien, di*sel c'est beaucoup mieux parceque c'est plus cher :mdr:

[HS ON] j'y serai le 18 mars :D [HS OFF]
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Fév 2006 1:47

yaumeguy a écrit:pfff l*vis et l*berto ça ressemble à rien, di*sel c'est beaucoup mieux parceque c'est plus cher :mdr:

[HS ON] j'y serai le 18 mars :D [HS OFF]

Je viendrais avec mon l*berto tout pourris nan! :mdr: pas donné non plus :(
le truc neuf mais pourris, incroyable :mdr: :mdr: :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Fév 2006 1:53

yaumeguy a écrit:J'ai cherché longtemps LE hp qui répondait à un certain nombre de critères (hp de 21cm, f-3 assez basse, BL/M élevé, VAS pas trop elevé, puissance admissible correcte, xmax assez important, adapté à une charge close etc) et le CA22RNX s'avère être le candidat idéal :-)

Pour le 21 cm, la fs et l'excursion je te suis, mais pour le Bl et le VAS, moins...
Toujours est-il que c'est un HP qui me tente beaucoup.
(Quelqu'un prêt de Rennes pour monter une trois voies avec ce boomer, médium et tweeter SEAS Prestige ? Je me porte garrant sur les mesures et le filtre ! :D)

aldo a écrit:le truc neuf mais pourris, incroyable :mdr: :mdr: :mdr:

:D

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 25 Fév 2006 1:58

Vince35 a écrit:Pour le 21 cm, la fs et l'excursion je te suis, mais pour le Bl et le VAS, moins...
Toujours est-il que c'est un HP qui me tente beaucoup.
(Quelqu'un prêt de Rennes pour monter une trois voies avec ce boomer, médium et tweeter SEAS Prestige ? Je me porte garrant sur les mesures et le filtre ! :D)


Disons que pour le VAS ça me donne un vb de 100L (x10, 1000L en tout...) ds des caissons clos avec qtc de 0.57, ce qui est assez conséquent mais largement casable dans une enceinte en forme de mur ;-) Pour le BL/M, là c'est plutôt l'instinct, disons que le biosonic a des hps à membranes légères avec un Bl surement correct, et sur ce plan là le seas se débrouille pas mal du tout comparé à la concurrence...

aldo a écrit:le truc neuf mais pourris, incroyable :mdr: :mdr: :mdr:



Pour le coup c'est le topic qu'on est en train de pourrir là :mdr:
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Fév 2006 1:59

Vince35 a écrit:Pour le 21 cm, la fs et l'excursion je te suis, mais pour le Bl et le VAS, moins...
un BL de 7 pour une masse de 20g ça fait dans les 350 de facteur d'accélération, pour un 20cm je trouve celà assez leger mais bon faut écouté pour voir
Toujours est-il que c'est un HP qui me tente beaucoup.
(Quelqu'un prêt de Rennes pour monter une trois voies avec ce boomer, médium et tweeter SEAS Prestige ? Je me porte garrant sur les mesures et le filtre ! :D)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Fév 2006 2:01

yaumeguy a écrit:
Pour le coup c'est le topic qu'on est en train de pourrir là :mdr:

meuh non tu vois il est repartie ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Fév 2006 2:53

yaumeguy a écrit:
Vince35 a écrit:Pour le 21 cm, la fs et l'excursion je te suis, mais pour le Bl et le VAS, moins...
Toujours est-il que c'est un HP qui me tente beaucoup.
(Quelqu'un prêt de Rennes pour monter une trois voies avec ce boomer, médium et tweeter SEAS Prestige ? Je me porte garrant sur les mesures et le filtre ! :D)


Disons que pour le VAS ça me donne un vb de 100L (x10, 1000L en tout...)

:o 100 L pour un VAS de 97 L ??
Je n'aurais jamais mis un tel volume. Le retard de groupe doit pas être top, j'aurais peur d'avoir du trainage...
Bon, on met cette discussion de côté pour un nouveau sujet ?

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 25 Fév 2006 11:28

aldo a écrit:un BL de 7 pour une masse de 20g ça fait dans les 350 de facteur d'accélération, pour un 20cm je trouve celà assez leger mais bon faut écouté pour voir


Là faut que tu m'explique, tu applique quelle formule ? Pour comparer des hps j'utilise ça (BL*Sd)/Mms, et en utilisant ça ben le seas est dans la bonne moyenne...


Vince35 a écrit:Disons que pour le VAS ça me donne un vb de 100L (x10, 1000L en tout...)
:o 100 L pour un VAS de 97 L ??
Je n'aurais jamais mis un tel volume. Le retard de groupe doit pas être top, j'aurais peur d'avoir du trainage...


Pourtant c'est le volume necessaire pour correspondre à une charge close avec un qtc de 0.577 (bessel)... si on ne peut plus se fier aux formules :o De toute façon, ce n'est pas un problème si je doit réduire le volume, l'augmenter aurait été beaucoup plus problématique :mdr:
Toi tu prendrai quel volume, et en appliquant quelles formules ?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Fév 2006 12:45

yaumeguy a écrit:Pourtant c'est le volume necessaire pour correspondre à une charge close avec un qtc de 0.577 (bessel)...

En effet, mais quelle utilisation comptes-tu en faire ? Comment comptes-tu l'amplifier/le filtrer ? En actif je suppose ? La bande passante n'est pas énorme avec cette configuration et l'excursion max est vite atteinte (comme souvent en clos avec ce type de HP).

;)
Vincent

PS : On arrête de dévier le post ?
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 25 Fév 2006 12:52

yaumeguy a écrit:
Là faut que tu m'explique, tu applique quelle formule ? Pour comparer des hps j'utilise ça (BL*Sd)/Mms, et en utilisant ça ben le seas est dans la bonne moyenne...



Un BL de 7 Pour un Mms de 20gr
si je me trompe pas ça fait :
7/0.020=350 de facteur d'accéleration
je me trompe peut etre si quelqu'un peut comfirmé
mais si c'est ça 350 pour un 20cm :(

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Fév 2006 13:07

aldo a écrit:
yaumeguy a écrit:
Là faut que tu m'explique, tu applique quelle formule ? Pour comparer des hps j'utilise ça (BL*Sd)/Mms, et en utilisant ça ben le seas est dans la bonne moyenne...



Un BL de 7 Pour un Mms de 20gr
si je me trompe pas ça fait :
7/0.020=350 de facteur d'accéleration
je me trompe peut etre si quelqu'un peut comfirmé

Ben vous avez deux façons de voir différentes. ;)
Yaumeguy prend en compte la taille du HP dans le calcul du facteur d'accélération, ce que je trouve plutôt juste, vu que physiquement, on comprend bien qu'un 11 cm sera forcément plus rapide qu'un 21 cm. (Là j'ai pas inventé la poudre. :D) La formule intégrant Sd est pas mal pour "comparer" les HPs de taille différente.

Cela dit, je me fie assez peu à ce genre de formule, la charge du HP faisant selon moi 95 % de son comportement dynamique.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 25 Fév 2006 13:16

ça s'écarte du sujet... je voulais juste savoir à vos oreilles ce qui changeait à l'écoute entre les hp scan et fostex... et que penseriez vous d'une association? c'est tout ! vous battez pas non plus
Bravour
 
Messages: 743
Inscription Forum: 12 Oct 2005 23:48
Localisation: Arras, Nord pas de Calais, 62
  • offline

Message » 25 Fév 2006 13:22

aldo a écrit:Un BL de 7 Pour un Mms de 20gr
si je me trompe pas ça fait :
7/0.020=350 de facteur d'accéleration
je me trompe peut etre si quelqu'un peut comfirmé
mais si c'est ça 350 pour un 20cm :(


Ah oki tu passe la mms en kilos, donc on utilise bien la même formule, donc c'est bien ça, sur tous les hps que j'ai vu (jusqu'à l'audiotechnology), le seas se situe pas mal du tout sur ce critère ;-)

Vince35 a écrit:En effet, mais quelle utilisation comptes-tu en faire ? Comment comptes-tu l'amplifier/le filtrer ? En actif je suppose ? La bande passante n'est pas énorme avec cette configuration et l'excursion max est vite atteinte (comme souvent en clos avec ce type de HP).

;)
Vincent

PS : On arrête de dévier le post ?


Ok, il faut que tu aille faire un tour sur le post du biosonic pour mieux comprendre le projet, n'oublie pas qu'il y a 10 hps (ça change complètement la donne), donc l'excursion est réduite d'autant, que l'effet de couplage des hps et de la pièce joue beaucoup ; l'amplification je me tate, peut-être UCD400, et filtrage actif via esi waveterminale 192 X sur pc ;-)
Rdv sur le post du biosonic pour la suite, on est carrément hs là !
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message