ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 70 invitĂ©s

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Scan speak ou Fostex ? les différences ?

Message » 24 FĂ©v 2006 22:21

Salut !
je n' voit que des colonnes ou biblio Ă  base de scan speak, et je n'entend que du bien des Fostex...
Fostex est plus fin, neutre niveau medium, enfin c'est le must dans cette gamme de fréquence apparement, scan speak c'est must en tweeters?
Que penseriez vous d'un Large bande Fostex avec un tweeter scan speak... enfin quelles sont leurs divergences et points communs ? merci
Bravour
 
Messages: 743
Inscription Forum: 12 Oct 2005 23:48
Localisation: Arras, Nord pas de Calais, 62
  • offline

Message » 24 FĂ©v 2006 23:40

Bravour a Ă©crit:Salut !

Salut. ;)
je n' voit que des colonnes ou biblio Ă  base de scan speak, et je n'entend que du bien des Fostex...

Sous-entendrais-tu qu'on parle toujours des mĂŞmes choses sur ce forum ??? :o :lol:
:mdr:
;)
Fostex est plus fin, neutre niveau medium, enfin c'est le must dans cette gamme de fréquence apparement, scan speak c'est must en tweeters?

Le must commun n'existe pas. Le tiens, si. Essaye d'écouter des réalisations au point et fais-toi ton avis.
On parle beaucoup de Vifa et de Scan-Speak sur ce forum. Pour ma part, la gamme SEAS prestige est loin devant la gamme Vifa (je ne connais pas du tout la gamme XT). Pourtant on ne voit jamais de réalisations à base de SEAS sur ce forum et un forumeur sur deux a des Falcon. :mdr:
Que penseriez vous d'un Large bande Fostex avec un tweeter scan speak... enfin quelles sont leurs divergences et points communs ? merci

Aucune idée. ;)

Tout ça pour dire que tu auras beau lire 50 avis identiques sur une marque sur un forum, peut-être que sur un autre tu liras tout l'inverse. Comment savoir avec qui tu seras d'accord ?

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 24 FĂ©v 2006 23:51

c'est toujours le probléme... on peut se proccurer ces HPs partout sur le net ! mais comment pouvons nous les écouter ???
Bravour
 
Messages: 743
Inscription Forum: 12 Oct 2005 23:48
Localisation: Arras, Nord pas de Calais, 62
  • offline

Message » 25 FĂ©v 2006 0:12

Bravour a écrit:c'est toujours le probléme... on peut se proccurer ces HPs partout sur le net ! mais comment pouvons nous les écouter ???

;)
En effet !
Pour ma part je défend assez fermement le fait qu'on fait "sonner" un HP à peu près comme on veut dans la mesure où les gens cherchent souvent un équilibre tonal plus qu'un waterfall ou une courbe de distorsion (bien que le poids des distos paires/impaires est très important à mon goût), d'où la difficulté à dire "ce HP te conviendra, pas celui-là" mais plutôt "cette enceinte te conviendra, pas celle-là".
Je force le trait volontairement, si tu recherches une écoute dynamique et rapide plutôt qu'une écoute feutrée et subtile, il est évidemment possible de t'orienter vers certaines marques plus que d'autres. Mais reste toujours qu'il faut trouver une conception aboutie et sérieuse.

Quel est ton système ? Ton style d'écoute ? Qu'appelles-tu "neutre" ?

;)
Vincent

PS :
http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudsp ... ojects.htm
http://www.humblehomemadehifi.com/
Deux sites que je trouve un peu moins subjectifs que la moyenne, dans la mesure où les concepteurs s'attachent à réaliser des mesures intéressantes.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 25 FĂ©v 2006 0:26

pour le moment mon systéme est un nad c320bee, un denon 1920 arrive, 2 zerius 202 et un caisson GTI15" + ampli keiga52100 en cours. j'écoute de tout ! pop rock, rock, hard rock, electro, jazz... et compte aussi avec le 1920 etre en hybride HC\hi-fi. je trouve que mes zérius ont un son assez fragile, assez maladroit ! j'aimerais un son clair, qui ne soit pas disproportioné entre les hp (pb que je reproche a mes zerius)
Bravour
 
Messages: 743
Inscription Forum: 12 Oct 2005 23:48
Localisation: Arras, Nord pas de Calais, 62
  • offline

Message » 25 FĂ©v 2006 0:45

Bravour a écrit:pour le moment mon systéme est un nad c320bee, un denon 1920 arrive, 2 zerius 202 et un caisson GTI15" + ampli keiga52100 en cours. j'écoute de tout ! pop rock, rock, hard rock, electro, jazz... et compte aussi avec le 1920 etre en hybride HC\hi-fi. je trouve que mes zérius ont un son assez fragile, assez maladroit ! j'aimerais un son clair, qui ne soit pas disproportioné entre les hp (pb que je reproche a mes zerius)

Pfiou, je ne connais ni les enceintes ni la source... :-? En fait seul le NAD me parle.
Pour l'Ă©coute "claire", pas mal de HPs en sont capables ! (Je t'aide vachement, hein ? :mdr:)
En fait ça plus ton problème de "son disproportionné entre les HPs" me fait penser que la mise en phase des HPs de tes enceintes ne doit pas être formidable. En gros, le filtre est peut-être moyen...

A partir de là, une bonne enceinte basée sur du SEAS prestige t'irais peut-être... (Ca changerait par ici ! ;)) Biblio ou colonne ?
La DD8 Mk2 de Tony Gee ? Là c'est du haut de gamme question HPs, à mon avis ce serait sur-dimensionné vis-à-vis du reste de ton installation. Garde en mémoire qu'une source est déterminante sur le rendu et qu'un ampli médiocre ne rendra jamais hommage aux meilleures enceintes du monde. Mais ton ampli n'est pas médiocre. (La source m'est complètement inconnue, donc je ne me prononcerai pas dessus.)
Le problème c'est que les sites que je t'ai indiqué répertorient des conceptions pour le moment plutôt orientées haut de gamme.

J'oubliais le principal : ton budget ? Beaucoup ont visé trop haut pensant que le prix serait bien plus faible : bois, câbles, borniers, composants du filtre, matériaux absorbants, HPs, visserie, joints, évents, pointes... ça chiffre très vite ! Attention, donc. ;)

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 25 FĂ©v 2006 0:46

pourquoi on trouve souvent des scanspeak ou vifa ici?
tout simplement parce que vifa possede un rapport qualité prix intéréssant, scanspeak plus haut perché toujours encore avec des prix pas trop cher.
on trouve aussi des beyma sur ce forum, du focal aussi et bien d'autre.
sur un autre forum on trouveras que du audax et du seas et rien en scanspeak :roll:
il y a le fait aussi que l'on n'a sortie quelque kit a base de ces HP et les gens on pas beaucoup de repères.
IL est évident aussi que si beaucoup de gens proposé des KIT a base d'autre HP que ceux cité, il y aurais plus de CR et un parc de marque beaucoup plus vaste.
tout ça pour dire que beucoup de marque se tire la bourre, suivant les marque et la gammes on n'arrive à avoir des qualités trés proches, aprés c'est une histoire de gout et d'association.
certain préférerons plus une golf qu'une 306 vise et versa, peut etre pas uniquement a cause de leur équipement ou de leur performances.
On parle beaucoup de Vifa et de Scan-Speak sur ce forum. Pour ma part, la gamme SEAS prestige est loin devant la gamme Vifa (je ne connais pas du tout la gamme XT)

encore heureux viincent ;)
aprés loin devant ne veut pas dire 100km quand meme ;)
j'ai vue des enceintes haut perché équipé de HP de base, donc je me mefie toujours ;)
pour moi quand on dit loin devant par exemple c'est comparé un VIFA serie TC et un audiotechnology par exemple ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 FĂ©v 2006 1:05

aldo a Ă©crit:
On parle beaucoup de Vifa et de Scan-Speak sur ce forum. Pour ma part, la gamme SEAS prestige est loin devant la gamme Vifa (je ne connais pas du tout la gamme XT)

encore heureux viincent ;)
aprés loin devant ne veut pas dire 100km quand meme ;)
j'ai vue des enceintes haut perché équipé de HP de base, donc je me mefie toujours ;)
pour moi quand on dit loin devant par exemple c'est comparé un VIFA serie TC et un audiotechnology par exemple ;)
Aldo

Bah non, lĂ  on change de monde ! :) Tu es encore plus fort que moi pour prendre le rĂ´le de l'avocat du diable. :lol:

Pour le reste, oui, c'est évident que vu que tu (on peut parler de toi quand même, tu es au centre de ce forum ! ;)) a proposé pas mal de réalisations sur du (anciennement) DST, on retrouve beaucoup de réalisations DST Vifa/Scan-Speak.
Ce que je "reproche" (avec des gros guillemets), c'est le manque d'initiative général.
Ne nie pas que le nombre de posts qui tournent autours des Revelator et autres clones de ProAc ou de la Falcon fait passer les réalisations d'autres marques pour bien discrètes !

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 25 FĂ©v 2006 1:15

Pour Ă©quilibrer un peu je vais prendre 10 hps seas prestige d'un coup pour mon mur de grave :mdr:
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 FĂ©v 2006 1:18

Vince35 a Ă©crit:Bah non, lĂ  on change de monde ! :) Tu es encore plus fort que moi pour prendre le rĂ´le de l'avocat du diable. :lol:

:mdr: :mdr: :mdr:

Pour le reste, oui, c'est évident que vu que tu (on peut parler de toi quand même, tu es au centre de ce forum ! ;)) a proposé pas mal de réalisations sur du (anciennement) DST, on retrouve beaucoup de réalisations DST Vifa/Scan-Speak.
Ce que je "reproche" (avec des gros guillemets), c'est le manque d'initiative général.
Ne nie pas que le nombre de posts qui tournent autours des Revelator et autres clones de ProAc ou de la Falcon fait passer les réalisations d'autres marques pour bien discrètes !
mais c'est bien dommage j'en suis concient :(
je n'ai par ailleur non plus fait de l'ombre au nombreux topic sur les KIT athom qui sont trés bien conçu, c'etait un exemple ;)
maintenant en MP ou ailleur j'ai déja aidé pas mal de gens sur des HP ou des config dont nous avons jamais parlé ici.
si les gens ne post pas ou ne partage pas leu opignons j'y peut rien :(
je suis ouvert a toute les marques si tu veut savoir, j'ai eu chez moi du beyma, fostex, audax, seas, fenton, flexunit, focal, vifa, scanspeak, peerless et j'en n'oublie, si je parle de scanspeak ou vifa c'est que je partage mes dernieres realisations et surtout mes préférés aprés si une personne me dit moi je veut mettre tel tweeter avec tel boomer je n'est rien contre, d'ailleur sur mon PC j'ai plus de projet d'enceinte de forumeur dont les HP ne sont pas du vifa ou du scanspeak je dirais meme au moins 70%, tu vois comme quoi ;)


;)
Vincent
Dernière édition par aldo le 25 Fév 2006 1:20, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 FĂ©v 2006 1:19

yaumeguy a Ă©crit:Pour Ă©quilibrer un peu je vais prendre 10 hps seas prestige d'un coup pour mon mur de grave :mdr:

Connaissais-tu au moins l'existence de cette marque ?
:P :P :P

;)
Vincent

PS : Vous voulez jouer ?? :D :lol:
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 25 FĂ©v 2006 1:21

tient allé t'en qu'a faire j'enfonce le clou encore plus profond
VIVE AUDIOTECHNOLOGY !!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
non non je fait pas de pub :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 FĂ©v 2006 1:22

ah non mais ce n'est pas ironique du tout, je vais vraiment me prendre 10 CA22RNX pour mon mur ;-) Je ne traine pas trop sur d'autres forums, pourtant seas a une bonne cote à mes yeux d'après tout ce que j'ai pu lire ici !
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 FĂ©v 2006 1:24

aldo a Ă©crit:si les gens ne post pas ou ne partage pas leu opignons j'y peut rien :(

Oui, c'est un peu un cercle vicieux... :-?

On devrait prochainement avoir un compte-rendu d'expérience filtrages sur un couple SEAS, boomer Prestige et tweeter Excel. J'essayerai de convaincre l'intéressé de faire une petite bafouille.

Toujours ma réalisation actuelle en attente d'être plaquée, fondurée et vernis (quand il fera moins froid) et vendue, j'ai promis un post, il-y-en aura un.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 25 FĂ©v 2006 1:30

yaumeguy a Ă©crit:ah non mais ce n'est pas ironique du tout, je vais vraiment me prendre 10 CA22RNX pour mon mur ;-)

Dis-moi que tu me fais marcher ?
Le CA22RNX, AH ! Celui-là en deux ou trois voies il doit être bien sympa, la nouvelle gamme est vraiment alléchante ! :)
Pourquoi ce modèle ? Tu nous en diras plus dans un post dédié ? ;)
Je ne traine pas trop sur d'autres forums, pourtant seas a une bonne cote à mes yeux d'après tout ce que j'ai pu lire ici !

Eh beh, je dois le faire exprès, à part des "SEAS est pas mal aussi", j'ai pas souvenir d'avoir lu beaucoup de sujets autours de la marque, à l'exception des réalisations du gourou de la secte du 3 composants, l'ami François H. ;)
Mais qu'importe...

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message