Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, Rascalito et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Directivité et Distance Critique

Message » 01 Oct 2019 8:23

il voue tout son mépris aux amateurs que nous sommes.
Vraiment pas Androuski, Il s'agit d'une interprétation qui t'appartient, mais qui ne me correspond pas. C'est plutôt l'inverse qui m'anime. Transmettre un savoir dans le respect de l'amateur, pour que ne soient pas transmises éternellement des croyances qui n'ont pas lieu d'être. Il eut été plus efficace de transmettre des bases de réflexions que des recettes qui ne sont pas universellement utilisables. Il n'est nullement nécessaire d'être matheux pour les acquérir. Quelques calculs simples restent pourtant nécessaires.
Mais tu as raison de poser la question de ma présence sur ce forum, alors que de très nombreux ténors l'ont quitté. Il me semble que la réelle question à se poser, dans l'intérêt même du forum, est de savoir pourquoi ces gens compétents ont quitté le navire.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 01 Oct 2019 9:35

J-C.B a écrit:Mais tu as raison de poser la question de ma présence sur ce forum, alors que de très nombreux ténors l'ont quitté. Il me semble que la réelle question à se poser, dans l'intérêt même du forum, est de savoir pourquoi ces gens compétents ont quitté le navire.

Lesquels ? Et oui pourquoi s'ils peuvent exprimer leur raison ?
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 01 Oct 2019 9:42

Ben moi je suis pas parti... :adieu: :ane: bon je suis baryton pas ténor en même temps...

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 01 Oct 2019 10:24

:D :D :D
:D :D :D
Moi je trouve interressant que l'indien expose ses points de vue et expérimentations de manière si passionnée. (même si il est vrai, il ratisse tres large :D )
Surtout il semble tres ouvert sur le lien entre ce qui peut se passer techniquement avec differentes approches et le rendu réel.
Bien que mes connaissances soient extrêmement modestes, je peux me vanter d'avoir lu quelques centaines d'heures sur differents forums, les points de vue d'amateurs expérimentés comme de pros.
Je ne crois pas que tout soit aussi évident tellement les compromis et les environnements d’écoutes sont multiples.
Il faut prendre du recul sur ce qui est audible ou pas dans ce qui se mesure, comme dans les choix techniques
didier34

Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42

Message » 01 Oct 2019 11:05

J-C.B a écrit:
il voue tout son mépris aux amateurs que nous sommes.
Vraiment pas Androuski, Il s'agit d'une interprétation qui t'appartient, mais qui ne me correspond pas. C'est plutôt l'inverse qui m'anime. Transmettre un savoir dans le respect de l'amateur, pour que ne soient pas transmises éternellement des croyances qui n'ont pas lieu d'être. Il eut été plus efficace de transmettre des bases de réflexions que des recettes qui ne sont pas universellement utilisables. Il n'est nullement nécessaire d'être matheux pour les acquérir. Quelques calculs simples restent pourtant nécessaires.
Mais tu as raison de poser la question de ma présence sur ce forum, alors que de très nombreux ténors l'ont quitté. Il me semble que la réelle question à se poser, dans l'intérêt même du forum, est de savoir pourquoi ces gens compétents ont quitté le navire.

Tu vas nous quitter ? :adieu: :ane:

Je ne comprend pas comment on peu être aussi méprisant.... libre a toi d'aider les gens et de corriger ce qui te parait erroné ou trop simplifié plutôt que de critiquer et attaquer....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 01 Oct 2019 11:43

Tu vas nous quitter ?
:zen:

Je ne comprend pas comment on peu être aussi méprisant....
Je n'ai aucun mépris, pour personne. Il est facile de coller une étiquette sur le dos de quelqu'un et de s'y référer ad libitum.

libre a toi d'aider les gens
Je l'ai fait, pas plus tard qu'hier.

et de corriger ce qui te parait erroné ou trop simplifié plutôt que de critiquer et attaquer....
Je l'ai également fait, mais cela ne marche pas. Et puis, pour que les corrections puissent être efficaces, il faudrait que l'ensemble, des textes, soit mieux structuré..
Par exemple: résumer en une vingtaine de lignes ce qu'est l'isolation est une gageure. Ne serait-ce que parce que l'isolation phonique présente deux aspects. La nuisance du voisinage en rapport avec les activités sonores au local et l'inverse. Sachant que les nuisances ne sont pas qu'aériennes mais aussi solidiennes dans les deux cas envisagés.

plutôt que de critiquer et attaquer....
Je fais part de mes inquiétudes vis à vis des lecteurs béotiens, qui prendraient ce qui est écrit à la lettre ou les trouveraient suffisants.
Dernière édition par J-C.B le 01 Oct 2019 12:16, édité 1 fois.
J-C.B

Message » 01 Oct 2019 12:10

On peut pas mettre à la benne le travail bénévol de Speedbad.
C'est quand même un bon dico et bonne bibliothèque de lien pour allez plus loin.
Peut être qu'a tes yeux ce n'est pas assez rigoureux mais pour les personnes comme moi c'est vraiment une bonne chose.

Pour l'isolation acoustique par exemple, je suis tout à fais d'accord avec toi. C'est un sujet trop vaste pour être résumé. Mais l'idée de donner les grandes lignes et surtout des liens pour approfondir c'est top.

Sans mettre le boxon, je vous trouve un peu dur avec JCB.
Rien qu'a voir son boulot sur le CFB/MFB, gratos, avec un blog et des articles hypers complets… Il est pas chien le monsieur…
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 01 Oct 2019 12:36

GoodNoize a écrit:On peut pas mettre à la benne le travail bénévol de Speedbad.

+1 ! et largement !
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 01 Oct 2019 13:26

GoodNoize a écrit:Sans mettre le boxon, je vous trouve un peu dur avec JCB.
Rien qu'a voir son boulot sur le CFB/MFB, gratos, avec un blog et des articles hypers complets… Il est pas chien le monsieur…

Quand c'est son travail, là tout va bien ... Quand c'est celui des autres, il se rapproche de la diplomatie d'un bulldozer ... :lol:
Esscobar

Message » 01 Oct 2019 14:40

JCB dit en avoir raz le bol de l'acoustique de comptoir.... alors qu'il est sur un forum amateur, il en faut pour tout les niveaux et en ce qui concerne l'acoustique des salles il y'a une section dédiée avec des sujets très intéressants et des intervenants qui ont un gros niveau comme JPL.... rien que ça.... et de toute façon, si on veux vraiment apprendre l'acoustique a un bon niveau on a tout intérêt a lire des ouvrages dédiés ! Donc on fait quoi on ferme le forum parceque des amateurs essayent d'aider d'autres amateurs ? Il faudrait quand même arrêter ce genre d'intolérance.... tout le temps entrain de critiquer le forums, les amateurs, les modérateurs.... je ne comprend donc pas pourquoi il y reste encore ? JCB est il maso ?

Je pense surtout que ce n'est pas en ayant ce genre de comportements envers les autres et le forum en général qu'on arrivera a améliorer les choses qui nous semble moins intéressante, bien au contraire, il suffit simplement de constater ou ça nous mène....Je pense qu'il faut plutôt encourager et aider directement les personnes qui se lance dans ce genre de poste, même si tout ne sera jamais parfait, au moins ils ont le courage de le faire !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 01 Oct 2019 15:48

C'est un discours de mastroquet que tu tiens la. Il n'est pas question de fermer la boutique, mais de communiquer des choses justes et exploitables. Le risque est de perpétuer des notions fausses ou incomplètes de l'intérieur du forum d'une part et l'extérieur via les reports de Google par exemple.
Je n'ai rien, de particulier contre Speedbad, mais contre ses textes écrits à l'arrachée.
Rien ne l'empêche de reprendre point par point ses textes, en se documentant ou en consultant, afin d'en faire un document clair et précis. Pour le moment, les interventions extérieures, comme les miennes ne provoquent que des raccommodages.
Pour JPL, je pense le connaitre bien mieux que toi. Nous nous sommes retrouvés souvent sur des réalisations communes. Il n'y a pas très longtemps, il m'a sollicité pour lui calculer les éléments d'un projet qui lui tenait à cœur. Eh oui, lui et moi sommes de bons vieux copains depuis 1972 ou 73.
tout le temps entrain de critiquer le forums, les amateurs, les modérateurs.
Merci de rappeler les éléments de ce qui fut un quiproquo, pour lequel j'ai fait amende honorable.
Je ne critique pas, ni me méprise les amateurs, je les respecte dans la mesure ou leur vision et ce qu'ils communiquent est juste, dans ce qui appartient à mes domaines de compétences bien évidemment. Quitte à le répéter, je trouve intolérable de créer une légende urbaine ou de l'entretenir.

Ossature d'un doublage
Image
Les cableurs à l'action
Image
Pose d'un déflecteur. A noter la présence d'ailettes croisée permettant de tripler la surface à traiter dans la zone couverte et favorisant la diffraction.
Image
Dernière édition par J-C.B le 01 Oct 2019 16:22, édité 2 fois.
J-C.B

Message » 01 Oct 2019 16:02

J-C.B a écrit:Je ne critique pas, ni me méprise les amateurs, je les respecte dans la mesure ou leur vision et ce qu'ils communiquent est juste, dans ce qui appartient à mes domaines de compétences bien évidemment. Quitte à le répéter, je trouve intolérable de créer une légende urbaine ou de l'entretenir.

Dans ce cas, on ne parle pas ainsi :

J-C.B a écrit:Pour ma part, j'ai raz le bol d'une acoustique de bistrot et d'un débutant qui se prend pour un expert.

Faut peut-être un peu descendre de ses grands chevaux et se détendre la nouille, non ? Tu abordes les gens dans la rue comme ça ???
Esscobar

Message » 01 Oct 2019 16:05

J-C.B a écrit:Pour JPL, je pense le connaitre bien mieux que toi. Nous nous sommes retrouvés souvent sur des réalisations communes. Il n'y a pas très longtemps, il m'a sollicité pour lui calculer les éléments d'un projet qui lui tenait à cœur. Eh oui, lui et moi sommes de bons vieux copains depuis 1972 ou 73.

Non mais qu'elle grosse blague.... c'est quoi le rapport avec la discussion ??? t'as la plus grosse quéquette c'est ça ? :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 01 Oct 2019 16:11

J-C.B a écrit:C'est un discours de mastroquet que tu tiens la.

Merci pour ça :bravo: :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 01 Oct 2019 16:13

qui ont un gros niveau comme JPL.... rien que ça

t'as la plus grosse quéquette c'est ça ?
Non, le plus gros tube de Kunt
J-C.B

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message