Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY][Final] Caisson Wicked-One Horn FC

Message » 21 Nov 2006 19:29

en fait d'apres ce que m'a expliqué mon pote ingé ce caisson s'inspire des pavillons, mais il n'a pas le fonctionnement complet du pavillon.

d'ailleurs pour bien faire il faudrait que le pavillon soit bien plus long que ça. La, en gros, cela fonctionnerait comme un mélange passe bande/pavillon...

alors effectivement, avec al solution C, il diminue le volume avant la gorge, mais il créée également une pression plus forte, ce qui entraine une vitesse de l'air en sortie plus importante, ce qui peut compenser (en partie) la perte due au fait que le pavillon est pas assez long.

Apres si y'a qqun qui peut me contredire ou m'appuyer je prends les remarques!!! Parce que moi non plus j'ai pas saisi tous les aspect de ce caisson. Autant les enceintes a pavillon j'ai tout suivi, mais la il reste abstrait sur certains points...
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 21 Nov 2006 19:38

la j'avoue que je commence à avoir les boules !!! je n'avais pas lu la partie du site de petoin parlant des pavillons ! je me sens un peu mal pour le coup.

Il faut que je rattrappe le coup et le cout ! aidez moi please !!!

Si je prends le cas C, cela pourrait il aider? Rajouter une resistance série oui mais quoi ?
Help me !!
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 21 Nov 2006 21:44

Demande à Dominique Petoin pour la résistance... je crois qu'elle permet de rattraper un QTS trop bas, mais pas l'inverse... mais je n'en suis pas sûr!!

Sinon, j'ai pas trop compris comment fonctionnait ton caisson mais si le HP est dans une caisse close, alors il est bien choisi (en tous cas au niveau de son QTS).

Après, je crois comprendre que ce caisson clos resonne dans un pavillon, c'est bien ça? Si oui, alors JE PENSE qu'il faut prendre un QTS d'un caisson clos, car le HP sera maintenu par la boite close. Et encuite cette boite close devient une source ponctuelle pour le pavillon...

Enfin je suis peut etre complètement HS... Honnetement demande à M.Petoin et reporte nous tout ça ici, ça sera intéressant pour tout le monde! ;)


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Nov 2006 1:35

c'est ce que j'ai compris aussi :mdr:
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 22 Nov 2006 13:44

Si j'ai bien compris, ce "pavillon" n'est qu'une amorce de pavillon en 1/4 d'honde.

(ce qui a un nom dont je ne me rappelle pas).

Pour avoir une meilleure efficacité, il est bien d'avoir la bouche au sol, ou ontre un mur, qui permet de prolonger le pavillon.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2006 14:22

Bonjour,

J'ai contacté Dominique Petoin qui a eu la gentillesse de me repondre, Voici un extrait de sa réponse :

Une résistance série permet de remonter le Qts vu par l'ampli.
Cela ne permet pas de le diminuer.
La seule solution pour diminuer le Qts est d'utiliser un ampli avec une résistance interne négative. Je sais que c'est possible, mais ne me demandez pas comment, l'électronique n'est pas mon domaine.

Votre charge se termine par un pavillon tronqué. Mais à la base c'est une charge symétrique, encore appelée 4th ou 6th.
Simplement l'évent est remplacé par un pavillon.

Sachant cela je pense que l'enceinte fonctionnera avec vos HP, a condition de vérifier le rapport des volumes avant / arrière au calcul.


Plutot encourageant, je crois !!!
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 22 Nov 2006 15:34

Aaaah bah c'est plutôt cool! :)

Mais pourquoi t'es-tu lancé dans un caisson (projet) aussi tordu, alors que c'est si simple de mettre un 46cm dans une caisse moitié moins grosse ?? :)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Nov 2006 17:48

parce que c'est plus joli, que ca en jette plus, et surtout que ça fait des basses surprenantes, même à faible volume :mdr:
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 22 Nov 2006 18:10

Le design, affaire de goût.

Basses surprenantes, un 46 bien chargé aussi c'est surprenant, et pas besoin d'écouter fort ;)

Enfin j'aimerais bien écouter ça, j'ai du mal à croire que des 25cm à 100€ dans un pavillon qui n'en est finalement pas un puisse faire aussi bien qu'un 46, mais bon, si vous le dites, pourquoi pas! Si c'est le cas, effectivement ça serait vraiment surprenant :)

Allez j'arrete le HS :)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Nov 2006 18:23

carapichetouille a écrit:Basses surprenantes, un 46 bien chargé aussi c'est surprenant, et pas besoin d'écouter fort ;)


J'en connais un autre, de 46, qui va être bien chargé :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 22 Nov 2006 19:55

:lol:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Nov 2006 12:43

Voici la réponse en image à la question :

carapichetouille a écrit:Mais pourquoi t'es-tu lancé dans un caisson (projet) aussi tordu, alors que c'est si simple de mettre un 46cm dans une caisse moitié moins grosse ?? :)


Image
Image

:lol: :lol: :lol:

Tu crois qu'un mec comme moi qui perce la porte de son frigo tout neuf pour y mettre un ecran tactil n'est pas déjà assez tordu pour faire un caisson comme celui-ci !!!!!

C'est en cours de finition au faite !!!!
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 23 Nov 2006 12:59

Mdr!
Enorme!

Et ça sert à quoi sinon cette invention? :)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Nov 2006 13:04

Virer les POST-IT sur le frigo, faire la liste de course au fur et à mesure, interphone ....

La limite est juste l'imagination !!! bientot, j'integre une WEBCAM + HP
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 23 Nov 2006 13:49

RROO OOOOO ! :o

Y'a des grands malades sur ce forum :mdr:

J'adore ! :D
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline


Retourner vers Discussions Générales