Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david_35, razzortec et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY][Final] Caisson Wicked-One Horn FC

Message » 20 Oct 2006 15:51

tiens tiens tiens....

bonjour à tous :wink:

je vais suivre ça avec attention :) je suis également sur un projet de réalisation d'un Sub (avec un 46...) par là :wink:

bonne continuation pour ton caisson :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 23 Oct 2006 13:57

alors, alors ???!!?!? :idee:

des newsssssssssssssssssssss ????????

je suis impatient de voir ta réaction a l'écoute si tu réalise ce caisson... :mdr:

Bon sinon personne dans le 64 qui voudrait faire un comparo avec un caisson bien connu?
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 23 Oct 2006 14:05

flo35 a écrit:Effectivement le choix du HP ...

Aprés avoir fait quelques calculs de volume de la version officielle et modifié de rockeurfoo (Forme des pavillons en arc de cercle) et dont je souhaite faire, on peut voir que le volume de la chambre close n'est pas énorme. Environ 25L.

Donc Rockeurfoo a pris des monacor qui font dans les 25L de volume clos :

Code: Tout sélectionner
SPH-250TC           
   
   référence numérique 10.1450             
   
   Subwoofer et haut-parleur de grave, 2 x 150 WMAX, 2 x 8 Ω

Membrane polypropylène, double bobine, paramètres permettant une restitution des graves dans des enceintes bass-reflex de petites dimensions. Utilisations en Hi-Fi, Home-Cinéma, Hi-Fi embarquée et pour combinaisons 3 voies.


Le lien direct chez MONACOR : http://www.monacor.com/fr/produktseite_suche.php?artid=2067&spr=FR&typ=full

On y retrouve les caractéristiques du HP en autre :
Code: Tout sélectionner
[b]Impédance (Z)         2 x 8 Ω
Fréquence résonance (fs)       26 Hz
Bande passante maximale       f3-3500 Hz
Fréq. coupure. (fmax.)       2000 Hz
Puissance maximale       2 x 150 WMAX
Puissance nominale (P)       2 x 100 WRMS [/b]
Pression son. (1W/1m)       91 dB
Compliance susp. (Cms)       0,5 mm/N
Masse mobile (Mms)       55 g
Résistance mécanique (Rms)       1,9 kg/s
Surtension méca. (Qms)       3,31
Surtension élec. (Qes)       0,27
Fact. surtension total (Qts)       0,25
Volume équ. (VAS)       84 l
Résistance DC. (Re)       2 x 6,8 Ω/3,4 Ω
Inductance bobine. (Le)       2 x 1,1 mH/ 1,1 mH
Diamètre bobine       50 mm
Support bobine       Kapton
Hauteur bobinage       17 mm
Hauteur entrefer       8 mm
Excursion linéaire (XMAX)       ±4,5 mm
Surface d'émission (Sd)       346 cm2
Vol. air déplacé (Vd)       155,7 cm3
Facteur de force (BxL)       11,1 Tm
Rendement de réf. (No)       1,1 %
Diamètre aimant       145 mm
Poids aimant       42,7 oz.
Découpe       Ø 232 mm
Profondeur de montage       115 mm
[b]Dimensions       Ø 258 mm
Poids       4,0 kg
Volume min conseillé         clos         25 l
                                                bass-reflex     50 l [/b]


Pleins de caractéristiques que des Pro pourront commenter.

Voici les dimensions du HP pour pouvoir soustraire les dimensions du HP au volume Clos.
Image

On peut le trouver environs pour 90€ / l'unité. Le caisson ayant aussi comme objectifs d'être réalisable pour un cout moyen; on arrive à environ 180€ de HP, et il ne faut pas oublier le bois/ampli/connectique/finition.

Les dimensions du caisson atteignant environ les dimmension de 900 x 600 x 300 mm. Cela fait déjà un beau bestiot pour nos 2 HP; Les dimensions seront à adapter pour s'approcher du plus possible du volume conseillé !!! On va tout de même essayer de faire un caisson semi-WAF !!

Voila pour le choix du HP; maintenant on peut discuter d'un choix d'un autre HP mais on n'oublie pas les hypothese de base :
- volume dans les 30L; pour ne pas avoir un caisson de dimension ahurissante
- le cout total des HP, au environ de 180€ (cela ne sert à rien de me parler du HP de 300€ qui est meilleur !!! je n'ai pas les finances pour en mettre 2 !!)
- Ne pas oublier que l'ampli devra pouvoir alimenter les HP et ne pas couter une fortune. Je pensais à un ampli de chez CONRAD... on en reparlera)


:cry: tu va pas t'eclater avec un Monacor SPH250TC

Met un truc plus couillu :mdr:
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Oct 2006 8:45

ben crois moi ya moyen de s'amuser beaucoup avec un SPH250TC...
vive le pavillon !!!!
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 24 Oct 2006 8:52

mpoun > je veux bien une réponse un peu plus constructive !!
genre : tu va pas t'eclater avec un Monacor SPH250TC, Met un truc plus couillu ...mets 2 HP XXX au même prix !!!

car la, si je prends ta réponse, je fais un caisson sans HP !!! et je vais pas entendre grand choses !!!

Tchao
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 24 Oct 2006 9:51

Je le connait par coeur ce petit Monacor. J'ai utilisé le SPH250, 300, 390 et d'autres Monacor.

C'est un bon petit HP de grave pas cher.
Maintenant question qualité de grave il y a nettement mieux.

Mais je ne connait pas ce type de charge donc je ne voudrait pas te conseiller d'aurtres HP qui peut-être n'iront pas.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Oct 2006 10:49

Une idée en passant:
Audax liquide ses stocks de HP, tu as des super promos

Par exemple regarde si ça peux coller: http://www.lamaisonduhautparleur.com/promos.php
A 45 € c'est une affaire et c'est quand même autre chose que le Monacor
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Oct 2006 11:35

mpoun a écrit:Une idée en passant:
Audax liquide ses stocks de HP, tu as des super promos

Par exemple regarde si ça peux coller: http://www.lamaisonduhautparleur.com/promos.php
A 45 € c'est une affaire et c'est quand même autre chose que le Monacor


Salut,

Sur quoi tu te bases pour dire qu'il est mieux que le Monacor ? Pour avoir eu entre les mains (pas essayé) le sph250tc et un audax de cette série (double bobine mais membrane papier lieu d'aérogel) et la finition est peut-être un peu meilleure sur l'audax mais la qualité est équivalente, avec chassis plus costaud et un aimant nettement plus consitant pour le Monacor (4kg contre 2,5kg).
Si on regarde les chiffres le Monacor résonne plus bas et son Xmax est supérieur, il ne reste plus grand chose à l'audax pour l'emporter à part son prix ...

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 24 Oct 2006 12:44

Gnyark a écrit:Sur quoi tu te bases pour dire qu'il est mieux que le Monacor ? Pour avoir eu entre les mains (pas essayé) le sph250tc et un audax de cette série (double bobine mais membrane papier lieu d'aérogel)


Et toi tu te base sur quoi :mdr:

Tu n'a pas essayé le Monacor et tu as essayé un modèle Audax mais celui en papier, pas l'aérogel. :o

Gnyark a écrit:avec chassis plus costaud et un aimant nettement plus consitant pour le Monacor (4kg contre 2,5kg).
Si on regarde les chiffres le Monacor résonne plus bas et son Xmax est supérieur avec chassis plus costaud


Je ne savait pas qu'on achetait les HP au poids.
Trève de plaisanterie, je ne suis pas plus fabriquant de HP que toi, donc comment ils sont conçus je n'en sais rien, mais par contre ces HP je les connait bien pour les avoir eu. Et je peux te dire que l'aérogel n'a strictement rien à voir avec le même modèle en papier.
Le chiffres ne veulent pas tout dire loin de là.
Si tu achète un ampli parce qu'il est plus puissant qu'un autre, ou parce qu'il à 0,02 % de distortion en moins, personne n'achèterai d'ampli à tubes.

Je vais te prendre un exemple concret avec des HP.
Avant j'avais en twetter un Focal TC120td5. J'ai eu l'occasion d'avoir par mail et tél quelqu'un d'ultra compétent et ayant de la bouteille dans la hifi (ancien chef de projet chez Focal).
Lui demandant des conseils pour améliorer mon système il m'a dit de remplacer mon tweeter par son petit frère le TC90td5, moins puissant, moins de rendement, plus petit moteur. fréquence de résonance plus haute. Moi très septique je lui assène les mêmes arguments que toi.
Pas de chance il avait participé a la conception de cette ligne de tweeter. Il m'a expliqué techniquement les différences au niveau de l'entrefer qui sature moins, je saurais pas le re-expliquer clairement.
Ceci dit, j'ai humblement testé et effectivement :o , il était bien meilleur, plus fin, plus aérien comme il disait.
Comme quoi, pour reprendre une de ses phrases, la hifi ça n'est pas si simple....

Maintenant je ne donne qu'un avis pour essayer de faire avancer, il n'y pas pas que Audax non plus, c'est une piste parmis d'autres. Si tu trouve le Monacor formidable vas-y après tout c'est tes enceintes. Si tu veux un bon caisson ça va le faire, si tu veux un très bon caisson c'est pas le HP qu'il te faut.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Oct 2006 13:47

Ok je comprends maintenant l'argumentaire.

Je suis allé sur un site parlant d'audax
http://www.hautparleur.fr/_audax/ht240z0.pdf

Il conseille 45L pour le HP; Déjà pour le Monacor 25L cela fait un bon bestiot de caisson alors la !!

Donc la, je ne sais pas !!! rien n'est encore arréter ! donc je veux bien un peu plus d'info
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 24 Oct 2006 13:51

Chez Audax, si je me souvient bien, le litrage conseillé est pour du bass-reflex

Tout dépend aussi quel est ton budget HP
Dernière édition par mpoun le 24 Oct 2006 13:52, édité 1 fois.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Oct 2006 13:52

Environ +/-150€
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 24 Oct 2006 13:56

On fait comment pour passer du Bass-reflex vers le clos ??
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 24 Oct 2006 14:11

Jette un coup d'oeil ici
http://petoindominique.fr/

Tu as plein d'infos interressante
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Oct 2006 14:19

mpoun a écrit:Et toi tu te base sur quoi :mdr:

Tu n'a pas essayé le Monacor et tu as essayé un modèle Audax mais celui en papier, pas l'aérogel. :o
snip
Je ne savait pas qu'on achetait les HP au poids.
snip
Maintenant je ne donne qu'un avis pour essayer de faire avancer, il n'y pas pas que Audax non plus, c'est une piste parmis d'autres. Si tu trouve le Monacor formidable vas-y après tout c'est tes enceintes. Si tu veux un bon caisson ça va le faire, si tu veux un très bon caisson c'est pas le HP qu'il te faut.


Keep cool :mdr:
Ce n'est pas une attaque personnelle, pas la peine de monter sur ses grands chevaux.
Si tu as essayé les deux tu es mieux placé que moi pour parler.
Je réagissais simplement sur le "c'est quand même autre chose que le Monacor" sans argument précis, parce que le hp de cette série que j'ai testé m'a nettement déçu et que les paramètres sur le papier semblent à l'avantage du Monacor.
J'ai essayé et j'aprécie la série HM en aérogel et en papier traité mais là j'ai trouvé que ça ne valait pas son prix.
Et sinon pour les Hp de grave je pense que le poids est un critère puisque, à qualité égale (type d'aimant, conception de l'entrefer), plus l'aimant est gros et plus le moteur est puissant, ce qui a son importance pour remuer la membrane avec énergie et qu'un chassis en tôle fine qui résonne (cas de l'audax que j'ai testé et qui a le même chassis que celui-ci à ma connaissance) n'est pas vraiment une qualité.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales