Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

enceinte en tube pvc 100mm

Message » 19 Avr 2013 21:31

Té, un collègue a toi !
Http://www.lbc.fr/image_son/455056687.htm?ca=6_s (il faut remplacer "lbc" dans le lien, par "leboncoin")

Image



@+
Dernière édition par zorb le 19 Avr 2013 21:47, édité 2 fois.
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 19 Avr 2013 21:36

????
blaz616
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Avr 2013 11:31
  • offline

Message » 19 Avr 2013 21:44

J’adore le bornier, quel idée original !

Image

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 19 Avr 2013 21:46

blaz616 a écrit:c'est pas serieux moi j'expose mon petit projet et je me fait tailler parce que c'est du tube evacuation est surment aussi parce que on voit bien que ya pas des masse de sous investi la dedans n'y conaissances.

Au moins je sais que si j'expose un projet qui n'ai pas de haute qualité je peux me gratté le c..


Les gens ici sont rarement là pour tailler... l'humour c'est difficile a voir a travers un clavier mais c'est souvent le cas !
Pas besoin de beaucoup d'argent ni de connaissances pour un bon projet.


Les charge en tuyaux PVC j'ai deja vu quelque part avec un 4 pouces dans 2 tubes encastré l''un dans l'autre pour faire un BR. ça parle a quelqu'un ? ce type de charge mérite qu'on s'y intéresse ?

pour l'orthographe deja tu peut passer sur chrome ( ou autre j'en sais rien) avec un correcteur automatique, ça fait 80% du taf
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:05

zorb a écrit:J’adore le bornier, quel idée original !

Image

@+


j'aver sa sous la main , je trouvé que sa rendai bien. cable avec rallonge possible ,monté en prise banane
blaz616
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Avr 2013 11:31
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:06

Lokan a écrit:
blaz616 a écrit:c'est pas serieux moi j'expose mon petit projet et je me fait tailler parce que c'est du tube evacuation est surment aussi parce que on voit bien que ya pas des masse de sous investi la dedans n'y conaissances.

Au moins je sais que si j'expose un projet qui n'ai pas de haute qualité je peux me gratté le c..


Les gens ici sont rarement là pour tailler... l'humour c'est difficile a voir a travers un clavier mais c'est souvent le cas !
Pas besoin de beaucoup d'argent ni de connaissances pour un bon projet.


Les charge en tuyaux PVC j'ai deja vu quelque part avec un 4 pouces dans 2 tubes encastré l''un dans l'autre pour faire un BR. ça parle a quelqu'un ? ce type de charge mérite qu'on s'y intéresse ?

pour l'orthographe deja tu peut passer sur chrome ( ou autre j'en sais rien) avec un correcteur automatique, ça fait 80% du taf


Les charges je n(y comprend encore rien, j'ai des connaissances trés limité dans se domaine ..
blaz616
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Avr 2013 11:31
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:50

blaz616 a écrit:
Les charges je n(y comprend encore rien, j'ai des connaissances trés limité dans se domaine ..



Dans ce cas part sur une enceinte simple pour te faire la main et agrandir tes connaissances. style l'enceinte collaborative HCFR. elle est evolutive, simple et efficace.

le type de charge c'est la facon dont est chargée le Haut parleur : clos, bass reflex, TQWT, bafle plan, quart d'onde, pavillon...
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2013 23:23

blaz, que tu fasses plein de fôtes d'ortografe ne me dérange pas plus que ça...mais que tu ne fasses pas l'effort de lire le lien de kro, alors faudra pas t'étonner que les réponses à tes questions restent maigres.
Je t'aide encore un peu: il existe deux charges de hps: celle derrière le hp dont parle Lokan dans le post précédent ET une charge avant représentée par le bafflage (les dimensions du panneau sur lequel est fixé le hp); en chargeant tes hps sur ton tuyau de diamètre réduit tu as créé une charge nettement différente de celle de l'enceinte d'origine, pour les deux hps_tweeter inclus, d'où une réponse en fréquences très nettement détériorée; bref, sauf à créer un filtre adapté à cette nouvelle charge, point de salut.
Salut.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Avr 2013 23:48

Agnostic1er a écrit:blaz, que tu fasses plein de fôtes d'ortografe ne me dérange pas plus que ça...mais que tu ne fasses pas l'effort de lire le lien de kro, alors faudra pas t'étonner que les réponses à tes questions restent maigres.
Je t'aide encore un peu: il existe deux charges de hps: celle derrière le hp dont parle Lokan dans le post précédent ET une charge avant représentée par le bafflage (les dimensions du panneau sur lequel est fixé le hp); en chargeant tes hps sur ton tuyau de diamètre réduit tu as créé une charge nettement différente de celle de l'enceinte d'origine, pour les deux hps_tweeter inclus, d'où une réponse en fréquences très nettement détériorée; bref, sauf à créer un filtre adapté à cette nouvelle charge, point de salut.
Salut.


Frenchement j'ai vraiment du mal a comprendre se truc la. J'ai lu le lien en partie mais je trouve sa compliqué.
en gros je vois que il n'y a aucune surface autour du boomer , je n'avais pas pensé que cela aurai des effets sur le son des enceintes, l'interieur sa j'avais pensé j'ai essayer sa ma pas trop deplu au debut , j'ai fait pas mal d'essai avec mousse en quantité diferente , event de diametre diferent et profondeur. j'ai aussi mis des pied en plastique assez dur sous les pied.

je ne suis pas de mauvaise foi mais serieux je comprend pas trop les termes expliqué
blaz616
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Avr 2013 11:31
  • offline

Message » 20 Avr 2013 0:06

c'est clair que l'acoustique est une science, et, comme toute science, elle nécessite l'utilisation de termes techniques; tu peux lire ce lien là, peut-être comprendras-tu mieux:
http://petoindominique.fr/php/filtretaille.php

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Avr 2013 15:15

Bonjour,
Chez Llinkwitz
http://www.linkwitzlab.com/Pluto/construction.htm
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Avr 2013 19:00

Bonjour, J'ai fait un projet très proche pour participer au Concours de large bande MELAUDIA 2008
Pour se concours mon projet d'enceinte DIY équipé de HP large bande - SABA Greencones – diamètre 20 cm
Soit l’ensemble constituer de :
Hauts parleurs :
-2 hauts parleurs SABA Greencones Permadyn 19-200 5298 U 8 - 5 Ohm – diamètre 20 cm
Caisse :
-2 culottes PVC NICOLL 87,30° MF Diamètre 200mm pour la caisse
-2 tubes PVC Diamètre 200mm x longueurs 800mm pour la caisse
- 2 tampons de visite MF Diamètre 200mm pour la caisse
- 2 bouchons Diamètre 200mm la caisse
-1 plat alu 1000x25x2mm pour la fixation du HP
-4 tiges filetées diamètre 4mm pour la fixation du HP
-16 écrous freins et rondelles larges pour la fixation du HP
-2 plaques de medium 300x300mm x épaisseur 18mm pour le socle
-8 boulons diamètre 8mm x longueur 80mm pour le socle
Divers :
-2 câbles et 4 bornes
-2 morceaux de Thibon pour le traitement de l’onde arrière

Les photos sont ici
http://srsystemaudio.blogspot.fr/2008/0 ... 08_08.html

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 21 Avr 2013 8:31

Bonjour Blaz

Il te manque sans doute quelques éléments techniques, mais tu as bien plus d'imagination que tous les savants de ce site, qui ne font que refaire ce que d'autres ont fait avant eux. (ce que je fais, sans être savant d'ailleurs)
Moi je suis admiratif.

Il faut que tu te documentes sur le principe du bass reflex. Car, en gros, pour un HP donné, le volume de la caisse et les dimensions de l'évent doivent respecter des critères spécifiques, au risque de mal fonctionner.
Il y a des dizaines de logiciels gratuits qui permettent de calculer les caractéristiques d'une enceinte BR, par exemple WinsD. Il faut en revanche connaitre les paramètres techniques du HP (paramètres Thiele & Small).
Puis savoir calculer et réaliser un filtre répartiteur de fréquence. Tout est sur le net, il suffit d'être patient et d'essayer de comprendre, pas la peine d'être génial pour réussir une bonne enceinte.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Avr 2013 10:15

blaz616 a écrit:
Agnostic1er a écrit:blaz, que tu fasses plein de fôtes d'ortografe ne me dérange pas plus que ça...mais que tu ne fasses pas l'effort de lire le lien de kro, alors faudra pas t'étonner que les réponses à tes questions restent maigres.
Je t'aide encore un peu: il existe deux charges de hps: celle derrière le hp dont parle Lokan dans le post précédent ET une charge avant représentée par le bafflage (les dimensions du panneau sur lequel est fixé le hp); en chargeant tes hps sur ton tuyau de diamètre réduit tu as créé une charge nettement différente de celle de l'enceinte d'origine, pour les deux hps_tweeter inclus, d'où une réponse en fréquences très nettement détériorée; bref, sauf à créer un filtre adapté à cette nouvelle charge, point de salut.
Salut.


Frenchement j'ai vraiment du mal a comprendre se truc la. J'ai lu le lien en partie mais je trouve sa compliqué.
en gros je vois que il n'y a aucune surface autour du boomer , je n'avais pas pensé que cela aurai des effets sur le son des enceintes, l'interieur sa j'avais pensé j'ai essayer sa ma pas trop deplu au debut , j'ai fait pas mal d'essai avec mousse en quantité diferente , event de diametre diferent et profondeur. j'ai aussi mis des pied en plastique assez dur sous les pied.

je ne suis pas de mauvaise foi mais serieux je comprend pas trop les termes expliqué

Prends ton telephone portable, met une musique et met tes main autour du hp de ton tel portable de façon qu'il y ait un cercle autour, tu verras que le son est différent et si tu t'amuse à faire différentes formes avec tes mains autour du hp du tel, le son sera à chaque fois différent, c'est ça le baffle... si tu enleve tes mains, y a plus de baffle :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Avr 2013 15:22

Sagem a écrit:Prends ton telephone portable, met une musique et met tes main autour du hp de ton tel portable de façon qu'il y ait un cercle autour, tu verras que le son est différent et si tu t'amuse à faire différentes formes avec tes mains autour du hp du tel, le son sera à chaque fois différent, c'est ça le baffle... si tu enleve tes mains, y a plus de baffle :wink:


C'est plus l'effet pavillon que baffle que tu expérimentes ainsi.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message