Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: clem08 et 13 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Faire concevoir une enceinte sur cahier des charges...

Message » 07 Déc 2017 18:51

Disaster a écrit:C'est le MW19, disponible avec membrane Papyrus noir ou blanc ( celui que tu as mis en lien ).
Xmax : 13.4/2, assez confortable surtout avec deux HP par enceintes.
Par contre à couper assez bas en fréquence comme dis plus haut ! Personnellement en deux voies je l'utiliserais avec une compression.

Le MW16 est beaucoup plus adapté à une utilisation 2 voies avec tweeter standard.


mais à ce propo, une compression ça peux s'écouter à proximité ? j'ai toujours lu l'inverse...
jeoffrey59
 
Messages: 3403
Inscription: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Déc 2017 18:51

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Déc 2017 18:53

Nimaj44 a écrit:Je pense que :
-Si Jeoffrey est prêt à faire une partie du travail d'ébenisterie
-Si certains proposent des filtres après publication des mesures
-Vu le budget

Pourquoi ne pas investir dans un ampli HC/multicanaux et un DCX d'occase pour faire des écoutes de différents filtres proposés ?
Et ensuite peaufiner en fonction des gouts de Jeoffrey et reduire le nombre de composants achetés.


Là désolé, j'ai pas tout compris :oops:

En gros ça serait une méthode pour choisir le filtre idéal qui me plait ?
jeoffrey59
 
Messages: 3403
Inscription: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Déc 2017 18:56

Qu'appels tu proximité ?

Si c'est pour faire du monitoring à 70cm très peu d'intérêt, à 3/4 mètres ça commence à être intéressant ( le waveguide surtout ).
Disaster
 
Messages: 551
Inscription: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 07 Déc 2017 19:41

jeoffrey59 a écrit:
Nimaj44 a écrit:Je pense que :
-Si Jeoffrey est prêt à faire une partie du travail d'ébenisterie
-Si certains proposent des filtres après publication des mesures
-Vu le budget

Pourquoi ne pas investir dans un ampli HC/multicanaux et un DCX d'occase pour faire des écoutes de différents filtres proposés ?
Et ensuite peaufiner en fonction des gouts de Jeoffrey et reduire le nombre de composants achetés.


Là désolé, j'ai pas tout compris :oops:

En gros ça serait une méthode pour choisir le filtre idéal qui me plait ?


C'est ça, on fait du filtrage actif au début pour savoir ce qui te convient le mieux, ça donne le schéma suivant : source->filtre actif (DCX par exemple)->amplis (un par HP)->HPs
Et ensuite on commande les composants pour faire un filtre passif et n'utiliser que ton ampli par la suite.
Nimaj44
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 3540
Inscription: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Déc 2017 23:18

Disaster a écrit:Qu'appels tu proximité ?

Si c'est pour faire du monitoring à 70cm très peu d'intérêt, à 3/4 mètres ça commence à être intéressant ( le waveguide surtout ).


2m50 exactement...ça me parait un peu juste nan ?
jeoffrey59
 
Messages: 3403
Inscription: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Déc 2017 23:19

Ah ben oui ça va pas ça :oldy:
Avatar de l’utilisateur
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20295
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: Tu n'as pas envie de le savoir.
  • offline

Message » 08 Déc 2017 0:15

ya toujours le sb 17 céramique...celui que tu disait que de part ses mesures, ça serait le meilleur médium/grave.

C'est celui que t'avais sur tes enceintes ?

sinon, dans la gamme satori, ya le meme modèle en 165mm. Faut voir si celui-là pourrai se contenter d'un simple tweeter dôme.
jeoffrey59
 
Messages: 3403
Inscription: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Déc 2017 0:42

Et ouais... que du flan... en fait je t explique avec fermeté, tout simplement, que ce sujet n a RIEN à faire ici... simplement parce qu en tant que gros debile bien gentil (sisi chui bourru mais chui une creme) j avais pas lu le titre de ton topic comme il faut: "faire concevoir une enceinte sur cahier des charges"... alors je me suis lancé en quete de recherche de hp, reflexion sur la conception otpimale, comme je fais d habitude, comme on fait, comme on a fait pour moi au debut quand j etais une grosse tanche, maintenant je ne suis plus qu une tanche tout court... mais, j ai compris au fur et à mesure que ton intérêt vis à vis de ces enceintes n etait pas dans l esprit DIY, dans notre esprit, faire, echouer, refaire, comprendre, apprendre... non... c est un truc d enfant gâté, je veux, je demande, j ai des exigences, il faut que ce soit realisé. Et je suis stupide, naïf, trop bon trop co. quoi, parce que JE N AI PAS LU LE TITRE CORRECTEMENT, qui resume extremement bien tes propos sur ces 12 pages: "FAIRE CONCEVOIR UNE ENCEINTE SUR CAHIER DES CHARGES"... je pense que PERSONNE n a vraiment lu le titre tellement nous ne sommes pas habitués à ce genre d élucubrations. Je te pose la question: que fais tu dans cette section? Pourquoi passe t on 12 pages à blablater sur ce que devrait faire un professionnel pour repondre à ta question? Pourquoi? Tu n es pas là pour apprendre, t eclater avec nous sur le comment des mesures, le pourquoi de la bsc, le sempiternel debat actif vs passif, la disto des selfs ferrites vs selfs à airs, le hr vs le br, les transformées de linkwitz c est de la daube mais d autred disent que non si c est asservit :mdr: etc etc... bref la stimulation intellectuelle sur le plan de la compréhension du fonctionnement des choses (ici, des enceintes donc)
TOUT EST DANS TON TITRE... ce n est pas du DIY, cela releve d un pro qui te fera ce que TU desires, moyennant contrepartie financiere. Ce sujet N EST PAS dans la bonne section, ce n est pas l ESPRIT DIY.
jeoffrey59 a écrit:
Sagem a écrit:Berylium tremens... tres bon ça à l apero.
y a un truc qui me derange dans tout ça et ca a été évoqué par Thierry, on est dans un section DIY... or ce n en n est pas. La personne veut des enceintes sur mesure, ne va rien faire si ce n est eventuellement visser les hps dessus, un ebeniste va faire les caisses, on lui trouve des hps mais au final c est lui qui decide ce qu il va prendre sans meme rien comprendre aux T/S ou simplement ce qui fait qu un hp est bon ou mauvais, un choix basé sur l esthetique, le prix (c est cher c est bien, ou le cul est gros alors c est bien) , avec l exigence de 94db (impossible mais bon soit), avec l exigence que l enceinte sonne mieux qu un enceinte hdg du commerce mais sans faire la mise au point lui même... bref beaucoup d exigences, j ai l impression d avoir un chef d entreprise qui parle mal à ses employés et ne connais pas le metier en face de moi.
au lieu de s exciter sur les hp et perdre du temps pour rien, déjà, QUI va faire la mise au point? Quand on aura repondu à ça, on discutera eventuellement des hps... pour l instant il n y a personne pour s en occuper...

Comme on a dit plus haut, y a des bureau d études, payants, qui font ca très bien du sur mesure clé en main avec resultat garanti, c est là qu il faut aller voir.

Moi perso je m arrête là, c est pas du DIY cette file... :roll:


:hein:

Eh dis-donc Monsieur bourru ? tu veux bien baisser d'un ton ? :lol:
Qu'est-ce qui t'arrive là, tu t'es levé du pied gauche ou quoi ? :ko:
Encore une fois, tu t'adresses pas à un gosse... :zen:
Là au moins, ya de l'avancement, ça permet de faire le tri entre les bonnes personnes...

- Que je comprenne rien au hp, ouai et alors ? les demandes de conseils pour choisir ses hp c'est surement 80% de cette section...
- Que ce soit sur cdc c'est ça au final qui t’embêtes ? depuis le début tu veux m'imposer quelque chose que je ne souhaite pas... :zen: t'es du genre à gueuler plus fort que les autres pour imposer tes volontés.
- l’exigence des 94db, t'a compris de travers, t'a même pas lu mon dernier message sur ce point précis.
- beaucoup d’exigences...Mouai ! c'est normal d'assurer un minimum ses arrières, avec un budget pareil...
- le chef d'entreprise ; depuis le début j'ai demandé quelque chose d'assez simple nan ? qui est-ce qui est parti dans les complications ? :roll: J'ai même proposé des hp fostex, et qui est-ce qui s'est royalement fichu de ma poire ? Si moi je suis mauvais en tant que entrepreneur, t'es quel genre de salarié toi ? T'a au moins vue juste sur une chose, je ne suis pas salarié...Raison pour laquelle j'ai très peu de temps pour moi.
- Pour la mise au point, là encore tu t'avances de trop...


>>> Après, ya ce que tu voit sur ce fil, et le reste qui se passe en MP. Mais, tu me donne l'impression de vouloir allez plus vite que la musique...

J'ai pas était malhonnête, dès le départ j'ai décris clairement ce que je comptais faire. Alors je comprends pas pourquoi au bout 10 pages d'intervention, c'est maintenant que tu te décides à péter un steak ! :charte: t'es pas cohérent...

>>> ya quelque chose qui t'échappe Sagem. Je peux comprendre que tu soit offensé que que ce ne soit pas diy...(là dessus t'était pas obligé d'intervenir sur ce fil pendant 10 pages), mais je pense que quand tu décides de claquer 3500 euros, tu réfléchis un minimum aux personnes avec lequel tu va t'entourer pour réaliser ce projet.

Si toi tu observes mes connaissances ridicules en la matière, moi j'observe les comportements "positifs" qui vont m'aider à réaliser ce projet jusqu'au bout, sans prise de bec...! J'observe aussi ceux qui vont bien comprendre ce que je souhaite, sans vouloir m'imposer leurs volontés. Et pour tout ça, ça prend du temps...

je vais quand même pas donner plusieurs centaines/milliers d'euros au 1er sanguin du coin, qui à la moindre occasion va me péter un steak pour des queues de poire... :zen:

Avec toi désolé, c'est mal barré. :ko ca aussi c'est sensé...
Sagem
 
Messages: 13831
Inscription: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Déc 2017 0:52

Donc. Pour resumer. T as 3500e de budget. Tu fais faire les caisses ok. Ca pour avoir un resultat au cordeau c est pas evident. Par contre. Una carte son, 50e, un micro calibré par cross spectrum 75e et un cable DIY pour mesurer les impedances des hps 5e... tu fais ça, on choisi les hps, tu fais les mesures, on t aiguille sur le cablage, le filtrage, tu passes quelques semaines en simu, soudures etc... bref tu mets les mains dans le cambouis quoi, là je t aide à fond. On est tous passé par là... on a tous eu des hps plus ou moins hdg, des galères, des plantages, des réussites, passé des semaines voir des mois à essayer de les faire fonctionner, comprendre, apprendre, chercher etc... si t es pas là dedans, bah t es pas dans la bonne section. Si t es dans cet esprit, ok on avance, mais pour l instant je n y crois pas.
Dernière édition par Sagem le 08 Déc 2017 6:56, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 13831
Inscription: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Déc 2017 1:36

Punaise... huhu... j'suis vraiment trop gentil en fait... :ane:
Alex.H
 
Messages: 1912
Inscription: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Déc 2017 2:03

Alex.H a écrit:Punaise... huhu... j'suis vraiment trop gentil en fait... :ane:



:bravo: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je vais avoir interet à faire gaffe quand je me deciderais à faire joujou avec mes hp. :ane:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 08 Déc 2017 6:57

Absolument pas :wink:
Sagem
 
Messages: 13831
Inscription: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Déc 2017 7:00

Alex.H a écrit: j'ai appris bien des choses grâce à la communauté.
Bon, par contre : il faut s'investir ! S'intéresser aux réalisations des autres, chercher à comprendre comment le tout fonctionne, se mettre à bouquiner et à chercher des infos utiles, mettre la main sur des programmes de simulations/conceptions/design. On ne peut ni espérer que cela tombe du ciel ni dépendre du choix des autres sans se donner les moyens de pouvoir les remettre en question !

tiens je te cite alex, c est exactement ce que je viens de dire tu vois... :D
Sagem
 
Messages: 13831
Inscription: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Déc 2017 8:35

Je suis malheureusement désormais convaincu que ce fil ne débouchera pas (même pas un chablis frelaté :lol:), parce que non seulement la remarque de Sagem est vraie sur le fond (il le dit à sa façon, avec sa délicatesse de bûcheron de la forêt noire :lol: :lol: :lol:) donc il y a forcément un gros porte-à-aux entre tes attentes, jeoffrey59, et l'état d'esprit de la section.

Exemple caricatural : quand tu me demandes un lien vers les spéc. d'un HP que j'ai cité 3 ou 4 fois, que j'ai mis en lien dans une des 10 pages précédentes, je me fais la réflexion que tu n'y mets pas du tien quand même : en deux secondes en tapant sbacoustics satori tu trouves ta réponse... mais c'est à moi de le faire :lol:

En gros comme tu n'as pas les moyens de choisir un HP tout seul il va se passer quoi maintenant ? Tu vas nous faire re-parcourir tout le catalogue une deuxième fois ? Tu attends de nous qu'on soit tous d'accord sur la même combinaison (ça n'arrivera jamais :lol: :ko: ) qu'on te dise : "prends ça" ? Parce que là accuton satori wavecor gnagnagna ça commence à ressemble à un écureuil dans sa roue
Avatar de l’utilisateur
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20295
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: Tu n'as pas envie de le savoir.
  • offline

Message » 08 Déc 2017 9:56

androuski a écrit:Ah ben oui ça va pas ça :oldy:

Tout dépend essentiellement de l'écart des centres émissifs non ... Tout ceci en mettant de côté les HP coaxiaux avec compression intégrée (car on parle bien de pavillon dans ce cas ! :wink: .

Mais si la solution coaxial semble séduisante pour Jeoffrey, alors là oui avec son budget, il peut très bien intégré un bon petit HP de 5/6" avec compression derrière.

Genre un petit BMS 5CN162 qui permet d'avoir une large plage de fréquence pour raccorder entre HP et compression, là où souvent ça match difficilement. Là dessus on colle 2 8 ou 10" capable de prendre le 40Hz à -3dB ... Du genre Faital 10RS350, un morceau qui soit capable d'au moins 90dB de sensibilité :wink: .

Autres alternatives :

B&C 8BG51

http://www.wavecor.com/html/wf223bd01_02.html

:bravo:
Esscobar
 
Messages: 2218
Inscription: 27 Sep 2016 18:10
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message